Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 475
Archives
31 juillet 2010

Les miroirs se souviennent...

serge_reg

Canal Saint-Martin
Un soir de juin
Deux enfants de l'éphémère
Chantaient Apollinaire
Rilke, Nerval
Cela fait longtemps
C'est vrai mais quand
Je reprends la passerelle
Je crois revoir nos ombres frêles
Sur le canal.

Passent les joies, les peines.
Quand le temps se fait vieux
Les miroirs se souviennent
Toujours un peu
Cassent les porcelaines
Quand l'oubli est tout près
Les souv'nirs nous reviennent
Dans un reflet.

Cette vielle armoire
Et son miroir
Ont connu toutes les robes,
Ces tenues strictes et sobres
Que tu portais
Maman aujourd'hui.
Il est ici
Ce grand meuble où dans la glace
Parfois ton ombre qui s'efface
Réapparaît.

Passent les joies, les peines.
Quand le temps se fait vieux
Les miroirs se souviennent
Toujours un peu
Valse le quotidien
L'amnésie se déchire
La mémoire nous revient
Sans réfléchir.

Non, rien ne s'éteint
Derrière le tain
De ces objets qui partagent
Avec nous notre image
En l'inversant
Et dans leur royaume
Tous les fantômes
De nos regards, de nos gestes
Nous voient changer alors ils restent
Infiniment.

Passent les joies, les peines,
Quand le temps se fait vieux
Les miroirs se souviennent
Toujours un peu
Tracent des jours enfouis
Sur l'écran éternel
La mémoire nous poursuit
Et les miroirs
Se rappellent.

Serge Regianni

reg2

Véronique Blandin

Publicité
30 juillet 2010

Voilà je suis bien incapable de dessiner, de

Voilà je suis bien incapable de dessiner, de peindre ! Mais je voue une admiration à l'art de la peinture, aux peintres, de toutes époques et de styles différents ! Mes goûts en la matière sont très éclectiques ! J'aime des peintres connus et reconnus comme par exemple Klimt, Hopper, Vermer, Degas, Renoir ...., mais j'aime aussi des personnes anonymes passionnées qui sont douées (je pense par exemple à mon amie Denise, qui a de multiples talents puisque je vous ai déjà parlé d'elle dans un article pour vous présenter son propre blog qui concerne le monde culinaire, lien référencé sur mon blog ! Ce qu'elle peint est original et magnifique !!)

Mais aujourd'hui je voudrais vous parler un peu de celui pour qui je suis très passionnée, je l'étudie depuis longtemps : sa vie, son oeuvre, son style etc, en vue d'un projet qui me tient à coeur qui est long et prenant et où il me reste encore beaucoup de travail pour réaliser mon futur projet, concernant ce peintre, du VXIIIé siècle qui était Jean Siméon Chardin (né d'un père fabriquant de billards) en 1699 et mort en 1779 !

Ce grand peintre reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre (type d'oeuvre picturale qui figure des scènes contemporaines et prises sur le vif. Ce qui était un défi pour Chardin mais qu'il réussit; avec comme par exemple : "Une Femme occupée à cacheter une lettre" ou "La Femme à la Fontaine" etc) Il a plus de mal dans ce genre là mais quand il trouve une structure qui lui convient il excelle aussi !

Le genre  des natures mortes est réellement son domaine de prédilection. C'est bien simple quand je regarde  ses tableaux, j'ai l'impression de voir une photographie, ou une chose réelle !

Le tableau "La Raie" (exposé au Louvre de Paris) l'un des plus célèbre est magnifique de réalisme et impressionnant !

La Raie

ray_small

Pour Chardin en fait le sujet n'est pas tant l'essentiel, mais l'exercice de style sur la lumière, les reflets, les textures, les couleurs sont les piliers de ses tableaux !

En regardant le tableau "Nature Morte avec Carafe et Fruits" (1750 huile sur table) on  peut voir la transparence du verre de la carafe, c'est phénoménal, magique....

L'un de ses autoportraits (il en a fait plusieurs à différentes époques de sa vie) on voit un homme au regard puissant, pénétrant qui à l'air de s'attacher au moindre détails, d'un flegme formidable !!!

En 1765, il est reçu à la suite d'un vote à l'unanimité, à l' Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Rouen comme associé libre !

Il y a beaucoup de choses à dire sur cet homme, il a eu une existence passionnante pratiquant un art avec un don magnifique, je voulais un peu vous en parler !

Je voudrais poursuivre mon étude en allant voir ces tableaux éparpillés à travers le monde et dans différents musées : "Le Bénédicité (1740) , "Autoportraits avec les lunettes (pastel de 1775), "La Raie" (1728) sont aux Louvres de Paris, et il y en à pas mal au Louvre, mais il y en a aussi beaucoup aux USA, à Saint-Petersbourg (Russie) à Glasgow (Ecosse) etc.... et en continuant mes recherches passionnantes, car en étudiant cet artiste c'est tout une époque que l'on découvre, une société etc, c'est un vrai chemin vers des découvertes qui nous font comprendre aussi la vie de l'époque !!

Pour moi c'est un travail qui me passionne, un travail de longue haleine mais c'est vraiment un artiste que j'aime tout particulièrement !

Parfois des expositions exceptionnelles réunissent un peu son oeuvre !!!

Je vous laisse votre curiosité s'éveiller en vous si vous ne le connaissait pas encore ! Quand on commence de s'intéresser à lui on ne peut plus s'en passer, moi j'avais 12 ans quand j'ai commencé de le découvrir, en ouvrant un livre sur lui le concernant depuis cet homme ne m'a jamais quitté et l'idée est née de l'étudier, toute autodidacte que je suis !!

Véronique Blandin

Autoportrait avec les lunettes (pastel) 1775

300px_Chardin_pastel_selfportrait

29 juillet 2010

Mes nuages ......

Je les regarde passer,IMG_1474

Ils sont magnifiques.

Leur aspect cotonneux me donne l'envie de les toucher !

De me rouler dedans !

Quand je les regarde je vois plein de formes imaginaires !

Tiens là on dirait un bébé qui suce son pouce !

Et puis d'un seul coup un cheval aux nasaux surdimensionnés !

Etrange les nuages, ils changent en une fraction de secondes !

Ils me font rêver, m'apaiser !

Plus rien n'existe autour,

Je les regarde changer, se muer !

Les couleurs différentes se mêlent : blanc éclatant, gris argenté, puis plus sombre,

Puis oups éclairé par un soleil qui s'attarde !!

Le vent les fait bouger,

Laissant mes rêveries à l'état éphémére, mon imagination vagabonde.

Je vois des êtres surréalistes,

Je construits de belles histoires !

Rien qu'un nuage et me voilà rêvant,

M'éloignant un peu du tumulte de la vie !!

J'imagine une belle vie pleine d'amour !

Comme quand j'étais enfant,

Je me couchais des heures pour les observer,

Allongée dans l'herbe qui commençait de s'humidifier,

Le soir venant !!

J'en ai inventé des histoires en vous regardant,

J'en ai retrouvé des êtres qui me sont chers,

Quelque part cachés dans votre douceur laiteuse !

Je les imagine jouant et se reposant sur votre dos accueillant !!!

Gardez les biens longtemps pour que je ne les perde pas tout à fait !

Les nuages c'est pas seulement du mauvais temps !!

C'est le calme et la sérénité parfois, l'espoir, et la pensée qui s'attarde ailleurs .........

Véronique Blandin

IMG_1471

28 juillet 2010

LES MONTAGNES DES ALPES ..............

mont2montagne

Cette année nous partons prendre l'air des Alpes ! Cela va nous faire du bien ! Ma soeur habite là bas depuis plus de 30 ans ! Elle est mariée à un Haut-Savoyard ! Elle est allée là bas quand j'étais toute petite, et donc j'ai passé beaucoup de vacances vers les belles montagnes !

J'ai même travaillé à la maison de retraite où ma soeur est aide-soignante, j'avais 17 ans ! J'ai appris beaucoup auprès des personnes avec qui j'ai travaillé (Mado et Yvonne je ne vous oublierais jamais) mais aussi auprès des personnes dont je m'occupais au réfectoire ! Je revois leurs visages et tout ce qu'ils me racontaient résonne encore dans ma tête !

Puis plus tard étudiane en BTS, j'ai même fait mes stages dans une entreprise de décolletage à Annemasse, les établissement Fort (merci Monsieur Paul Fort qui m'a accepté au sein de ses bureaux), dans le services de secrétariat avec des gens formidables qui m'ont appris en 10 semaines de stage bien plus que sur les bancs de l'école, avec une grande gentillesse ! Je n'oublierais jamais tout ce qu'ils m'ont montré etc ! Les gens des ateliers étaient supers et j'adorais l'ambiance et surtout je n'oublierais jamais Pascale qui m'a appris, donné de son temps avec patience et humour, qui m'a fait confiance et surtout Mme Lombard mon maître de stage qui elle aussi m'a donné beaucoup !!

Le décolletage en Haute-Savoie était très important ! Les anciens pendant les mois d'hiver fabriquaient (alors qu'ils ne pouvaient pas continuer leurs activités estivales) des pièces pour l'industrie horlogère, le décolletage est né dans la région de Cluse (74) au XVIII é siècle !

Et ensuite l'industrie grandissant de plus en plus, le décolletage a servi et sert encore pour divers secteurs mécaniques !

La Haute-Savoie est une région splendide ! Moi à la base je suis plus attirée par l'océan ! Mais la région où vit ma soeur est de toute beauté ! Le cousin de mon papa, Michel et son épouse Marie-Noelle  vivent là bas depuis longtemps, depuis les années 60 ! Mon cousin est passionné de montagne, de ski, alpiniste hors pair, randonneur ! La montagne c'est toute sa vie ! Il connait tout les noms de toutes les montagnes et pics divers et variés ! Et puis à Reignier (petite ville que j'ai vu grandir au fil des années) j'ai plein d'amis, des gens formidables que j'ai hâte de revoir, je n'ai que des souvenirs merveilleux ! Quand on est reçu chez les Hauts-Savoyards, on se sent comme chez soi ! J'ai hâte de vous retrouver...

Je vais faire découvrir de beaux endroits que j'aime depuis que je suis toute petite et toutes ces personnes à mon fils et son père ! Leur faire rencontrer des amis, des gens qui pour moi sont comme ma famille et revoir mes cousins !!

Haute-Savoie nous arrivons bientôt !!!!!

Véronique Blandin

img040

27 juillet 2010

Je voudrais une lueur, Une lueur d'espoir. Je

Je voudrais une lueur,

Une lueur d'espoir.

Je voudrais l'espoir d'une fleur,

Une fleur de soleil.

Je voudrais le soleil,

Le soleil éternel.

L'éternel pour le bonheur.

Je voudrais le bonheur,

Pour chaque être qui nait, qui vit, qui respire.

Et pas de cris stupides, de tirs de fusils,

D'insultes assassines, mesquines, xénophobes, des mots interdits.

Je voudrais la liberté,

La vraie ! Libre de dire oui, libre de dire non,

Libre de dire je t'aime,

Et d'aimer pour la vie qui l'on veut sans raison que la sienne.

D'aimer la vie, d'aimer la beauté.

De detester la haine, et la torture,

Et ceux qui enchaînnent à jamais les coeurs, les corps.

Ceux qui tuent à jamais les justes et les bons !!

IMG_1208

Véronique Blandin

Publicité
26 juillet 2010

RIEN A COMPRENDRE ???????????

Je ne comprendrais jamais le monde danq lequel je vis ! (Je ne l'ai jamais bien compris déjà avant mais la c'est pire !!)

On a fait des avancées technologiques, scientifiques extraordinaires ; des progrès en médecine, on part dans l'espace etc !

Je croyais que la bêtise humaine s'éradiquerais mais il n'en ai rien !!!!

Comment depuis le 19 avril 2010 nous n'ayons rien pu faire ??? Parce que Michel Germaneau étais un inconnu qui tentait de faire le bien, alors on s'en est si peu préoccupé !!

Par contre, on nous a rabattu les oreilles avec les ennuis de santé de Johnny toutes les cinq secondes pendant des semaines, l'histoire Bettencourt je n'en parle même pas, les vaccins de Mme Bachelot et j'en passe, les contrariétées de ces chers petits footballeurs milliardaires qui nous font leur crise  etc..........

Mais c'est quoi cette société ! J'ai une fois de plus, honte ! Honte de ces hommes qui dirigent comme ça les arrange, et quand ça les arrange !!!!

Mais il fallait se bouger tout de suite, avertir l'opinion publique (c'est à dire nous ), tout de suite !!!

Les humanistes, les humanitaires, les vrais sont cela qui sont réellement sacrifiés !!!

Les grands au pouvoir, là eux, ils n'y vont pas ! Quand ils font du vélo sur nos routes françaises, ils ont vingt gardes du corps, des fois que .............

Là ma rage est à son comble !!

Monsieur Germaneau vous avez été sacrifié, ils pouvaient vous sauver !!!!!

Bien sûr, je ne sais pas les dessous de cette histoire, il y a sûrement des secrets d'états, des choses sombres.........

Mais la vraiment j'ai la nausée ..........

IMG_1238

Cette beauté de la nature Monsieur Germaneau pour vous rendre hommage ....

Véronique Blandin

25 juillet 2010

LORD BYRON

220px_Lord_Byron_coloured_drawing

Aujourd'hui je voulais vous donner un petit extrait d'un auteur que j'aime tout particulièrement, dont les textes sont magnifiques ! Je vous parlerez un jour plus longuement de sa vie, de son oeuvre .... Un homme fabuleux !!!! Voilà un extrait d'un de ses poèmes intitulé : Les Premiers Baiser de l'Amour (1806) texte long comme souvent ceux de cet auteur, juste un petit paragraphe que j'aime beaucoup !!

Les Premiers Baiser de L'Amour (1806 extrait)

Oh ! ne dites pas que l'homme, depuis sa naissance,

Depuis Adam jusqu'à nos jours ; a été soumis à la loi du malheur ;

Il y a encore sur la terre  quelque chose du paradis,

Et  l'Eden revit dans le premier baiser  de l'amour.

Lord Byron (1788-1824)

250px_Lord_Byron

Véronique Blandin

24 juillet 2010

CORA VAUCAIRE

 

cora

 

 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Cora Vaucaire, née en 1918 à Marseille ! On la surnomme " La Dame Blanche de Saint Germain des Près" !

Son époux était le parolier Michel Vaucaire décédé maintenant !

Elle a longtemps chanté Jacques Prévert (créatrice Des Feuilles Mortes) ! C'est elle qui permit à Barbara de se faire connaître cette dernière n'osait pas chanter ses propres textes !! Elle aime Léo Ferré et Raymond Lévesque (quebecois) (Quand les hommes vivront d'amour !)

C'est une interpréte que j'affectionne tout particuliérement. Elle a un répertoire sans concessions, comme je les aime (chanson par exemple du Moyen Âge qu'elle reprend : la  Complainte du Roy Renaud !)

J'adore quand elle chante : Trois petites notes de Musique (film Une aussi longue abscence) !

Et aussi celle que je préfère la Complainte de la Butte !

Elle reprend le Temps des Cerises, elle qui a chanté 'L'Internationale" devant les usines en gréve !!!

Elle chante Aragon, Apollinaire ! L'Echarpe !!

Et chante souvent Ferrat !!

Bien sûr les jeunes générations ne connaissent pas cette formidable personne !!

Pour moi c'est une femme qui compte beaucoup presqu'au même titre que Jean Ferrat, c'est dire !!!

Des interprétes qui vont jusqu'au bout de leurs convictions sans se plier aux régles ignobles du showbizz !!!

Vous nous manquez, à la télévision, on ne vous vois jamais ma Belle Dame Blanche ! Je vous aime....

 

 

cora_2

 

 

 

 

Véronique Blandin

23 juillet 2010

Du Bonheur .... petit instant merveilleux grâce au dernier livre de Jean-Noel Leblanc !

laos_3

Aujourd'hui en parcourant le livre de Jean-Noel Leblanc, son dernier livre, Choderlos de Laclos en verve, j'ai retenu avec "bonheur" cette citation de Laclos tirée des Liaisons Dangereuse, en plus dans le chapitre intitulé Du Bonheur qui commence page 92 du livre de Jean-Noel :

Un sage à dit que pour dissiper ses craintes il suffisait presque toujours d'en approfondir la cause.

C'est surtout en amour que cette vérité trouve son application.

Aimez, et vos craintes s'évanouiront.

A la place des objets qui vous effrayent, vous trouverez un sentiment délicieux,

Un amant tendre et soumis ;

Et tous vos jours, marqués par le bonheur,

Ne vous laisseront d'autre regret que d'en avoir perdu quelques-uns dans l'indifférence.

Liaisons dangereuses 58 (Laclos)

Je vous conseille ce livre encore une fois de Jean-Noel, je vous en ai parlé dans d'autres de mes articles mais vraiment, il a su vraiment bien "mettre en évidence des merveilles de cet auteur peu connu !"

Merci encore Jean-Noel !!

img002

Véronique Blandin

22 juillet 2010

EUX ILS NE SAVENT PAS ..... T'attends quoi sur

EUX ILS NE SAVENT PAS .....

IMG_1364

T'attends quoi sur ton banc mon vieux frérot ?

T'attends un regard, ou des égards ?

Je pense que tu peux attendre longtemps !

T'attends quoi là sur ton banc, le regard hagard ?

Que les gens te lancent un franc ?

Y 'en aura pas tant qu'ça,

Des gens, qu'auront le temps de jeter, même un regard !!

T'attends quoi, là sur ton banc mon vieux frérot ?

Que le temps passe ou bien te chasse ?

T'attends rien, moi je le sais bien !

Juste une place au creux d'un coeur,

Ou juste la senteur d'une fleur ??

Mais ils ne savent pas eux, ce que t'attends ?

Ils croient tous que tu n'es qu'un mendiant !

Ils ne comprennent rien,

Qu'on ne peut ressembler à rien et avoir plus qu'un bien !!!

T'attends rien mon vieux frérot sur ton banc,

Tu laisses passer les gens et t'en penses pas moins mon vieux frérot !

Du coin de ton oeil, t'as tout compris, y 'a bien longtemps....

Ils peuvent passer, ils n'ont pas besoin de te donner !

T'as déjà tout !

Tout compris au sens de la vie et ça, ça n'a pas de prix !

Mais eux le cherche à chacun de leurs pas et ça ils ne l'on pas ......

Ils ne l'ont pas compris.....

IMG_1052

Véronique Blandin (22 juillet 2010)

21 juillet 2010

LE POETE MALFAITEUR.............

Un homme que j'aurai tant aimé rencontrer........

Francois_Villon_1489

Aujourd'hui je voulais vous parler de François Villon, né en 1431 disparu en 1463, poéte de la fin du Moyen Âge ! Aventurier, quel destin, quelle vie.....

On connaît surtout de lui "La Ballade des Pendus", texte certainement écrit lors de son emprisonnement suite à l'affaire Ferrebouc :

Extrait :

"Si nous vous appelons frères, vous n'en devez avoir dédain, bien que nous ayons été tués par Justice !

Toutefois vous savez que tout les hommes n'ont pas l'esprit bien rassis.

Excusez-nous, puisque nous sommes trépassés,

Auprès du fils de la Vierge Marie,

De façon que sa grâce ne soit pas tarie pour nous,

Et qu'il nous préserve de la foudre infernale.

Nous sommes morts, que personne ne nous tourmente,

Mais priez Dieu que tout nous veuille absoudre !"

fv2

Il y a aussi de lui : La Ballade de Fortune, et La Ballade de Bon Conseil et sa plus grande oeuvre : Le Testament !

Les grands historiens ne sont pas toujours d'accord sur les faits et gestes de François Villon, les dates etc.

Il a fréquenté pendant un temps les Coquillards (une sorte de mafia de l'époque) !

On dit parfois de lui qu'il était le Poéte Malfaiteur ! J'avoue que j'aime bien cette expression qui semble bien lui correspondre !

Il est hanté par la mort, il évoque les souffrances physiques et morales, tout en restant ironique, dans un monde desenchanté et sombre...

Il passe semble t'il, aussi un temps à la cour de Charles d'Orléans. Il écrit sûrement la Ballade des Contradictions pendant cette période " Je meurs de soif auprès d'une fontaine !"

Il était une personne érudite, pleine de savoirs, de connaissances, pourtant orphelin de père très jeune dans une époque difficile, c'est le Chanoine de St Benoit-le-Bertourné, maître Guillaume de Villon qui l'élève, l'adopte en quelque sorte. Il est reçu bachelier en 1449 puis licencié maître es arts à Paris en 1452.

Sa vie épique m'interpelle, sa littérature particuliére, riche m'interesse et m'entraînne vers de multiples réflexions intérieures!

Je finirais par ce qu'il a écrit fatigué et devenu fataliste : Le Quatrain

"Je suis François et cela me pèse,

Né à Paris près de Pontoise,

Et de la corde d'une toise,

Mon cou saura ce que mon cul pèse"

fv1

Véronique Blandin

fv4

20 juillet 2010

Le chemin était long, la lumiére aveuglante,

IMG_1365

Le chemin était long, la lumiére aveuglante,

Juste un instant, je l'ai vu en face de moi..

Et puis plus rien, un seul silence pesant, désarmant.

Une furtive pensée,

Une trace légére, passagére, troublante,

Une abscence , une solitude,

Une lutte farouche...

Le chemin était long qu'en sera-t-il demain ???

Véronique Blandin

19 juillet 2010

IL A PRIS LE LARGE ........................

bg1

Bernard Giraudeau, depuis quelques jours, les média passent en revue sa carrière que l'on connait d'acteur, de comédien ! Il a souvent eu des Moliéres, des Césars bien mérités !  A quinze ans comme beaucoup de jeunes filles de ma générations, j'avais sa photo dans mes classeurs de lycéenne, des posters accrochés sur les murs !! Il était beau, et l'acteur que nous connaissions tous et toutes mais on connaissait bien moins sa vraie vie ! Son engagement à quinze ans dans la marine par exemple !!! L'océan l'avait appelé, il pensait découvrir le monde ! Chose qu'il a fait mais il a aussi découvert des revers aux médailles les plus belles !!!

bg3

Il était aussi un homme d'écriture qui à travers les méandres  de la vie avait su évoluer vers une certaine philosophie, reconnaissant volontier les erreurs que l'on peut et fait parfois dans sa vie, les mauvais choix qui nous entrainnent malgré nous vers des chemins dont il faut savoir quitter pour ne pas se perdre inévitablement....

La maladie l'avait mis certainement en face de beaucoup de choses et surtout en face de lui même, et je le comprends énormément pour y avoir été confrontée !! Elle nous rappelle forcément que la mort peut être au détour et que de toute façon un jour nous allons tous au large...... et qu'il faut savoir l'accepter !!!

C'était un bel homme dans sa jeunesse physiquement, en viellissant il était encore très beau, et intérieurement je pense qu'il a su tout au long de son existence gérer une carriére qui aurait pu lui faire prendre la grosse tête !!

bg2

Je n'oublie pas l'acteur bien sûr mais j'ai beaucoup aimé l'auteur !! Lisez ses livres vous lui rendrez un grand hommage !!!

Aurevoir Capitaine .....

ocean

Véronique Blandin

18 juillet 2010

Marché de l'artisanat hier à Decize

Il ne faisait pas très chaud hier matin et nous sommes allés voir l'animation qu'il régnait sur la place de l'hôtel de ville ! Une vingtaine d'exposants : bijoux, peintures, objets en bois, carteries , photos, produits biologiques avec le savon de Marseille et d'Alep etc ! Des animations pour les enfants, mon fils s'est bien amusé dans une sorte de structure remplie de balles !!!

Mais il y avait surtout un stand qui était animé, celui de mon beau-frère, qui en plus d'exposer ce qu'il fait lui même avec passion et bon goût, fabriquait devant les gens les objets avec tout ses appareils, ses gouges et autres ciseaux à bois ! Les copeaux virvoltaient allégrement et les gens avaient les yeux ébaubis de voir qu'avec un morceau de bois (du frêne le plus souvent) après différentes étapes minutieuses, il arrivait à fabriquer une flûte à champagne, un bol etc !! Et dans tout cela on peut  boire et manger car il lustre avec de la parafine alimentaire ! Il fait aussi de très beaux jouets en bois, puzzles, cheval à bascule, prénoms pour mettre sur la porte d'une chambre par exemple etc Des jouets que l'on garde toute sa vie, ceux qui ont une âme car fait avec le coeur et un savoir faire hors pair !!!

Il exposait deux magnifique manéges qui tournent réellement par un mécanisme dont je serais bien incapable de vous expliquer le fonctionnement !!! Bravo et quelle belle animation !!!!!

IMG_1315

IMG_1271

Vous pouvez le contacter voilà sa carte de visite :

img038

Ensuite nous avons fait un petit tour de train dans Decize nous sommes passés par le centre ville descendant la rue de la République et ensuite nous sommes passés par la promenade des hâlles puis longé la Loire et retour place de la mairie ! C'était chaotique mais mon fils a bien rit, moi j'ai découvert l'arbre brisé sous la promenade des hâlles, la Loire était calme !

IMG_1300

IMG_1298

IMG_1297

Belle petite matinée !!!

Bon dimanche à vous tous !!!

Véronique Blandin

17 juillet 2010

DECES D'UN PIONNIER DE LA LIBERTE DE LA PRESSE EN AFRIQUE

pius3

Pius Njawé (1957-2010) est mort lundi 12 juillet 2010 dans un accident de la circulation aux USA, où en Virginie il se rendait pour participer à un congrés d'opposants camerounais !

En 30 ans de journalisme, cet homme a été interpellé 126 fois ! Il a fréquenté la prison autant que les salles de rédactions !

Pius Njawé était créateur du journal, Douala le Messager, un hebdomadaire indépendant camerounais, dans un pays et une région habitué jusqu'à là, à la parole unique des organes de presses officielles ! Il avait trouvé, lorsqu'on le censurait, un stratagéme qui agaçait au plus haut point les autorités: il laissait en blanc les passages supprimés, permettant à chacun de ses lecteurs de se faire une idée de l'ampleur des interdits de la semaine....

Il a eu bien des malheurs dans sa vie ! Il y a quelques années il perd son épouse dans un accident de la route  ! Il fonde alors l'association "Jane et Justice" pour la sécurité routiére et la prévention des accidents...

Il a été lauréat du Prix de la Libre expression en 1991, et de la Plume d'Or de la liberté en 1993 !

pius_njawe1

Malgrè toutes ces épreuves c'était un homme à l'humour communicatif, jovial, souriant qui ne baissait jamais les bras ni ne transigeait !!

Il est mort la veille du 14 juillet africain à Paris (lors du défilé aux Champs Elysées), où c'est un homme comme lui qui aurait du être invité et pas seulement des personnes qui empêchent ces hommes de faire leur métier d'information, d'hommes libres !!!

La liberté de la presse, de l'information, il n'y a rien de plus important sur toute la planéte, pour  les peuples du monde !

N'oublions pas Pius Njawé, homme fantastique et n'oublions pas que partout, je dis bien partout, la censure est encore là, que des hommes sont encore emprisonnés uniquement parce qu'ils veulent  la vraie justice, la vraie information !!!!!!

Véronique Blandin

pinj

16 juillet 2010

Paul Verlaine (1844-1896)

IMG_0792

IL PLEURE DANS MON COEUR

Il pleure dans mon coeur

Comme il pleut sur la ville ;

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie

Par terre et sur les toits !

Pour un coeur qui s'ennuie.

Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison

Dans ce coeur qui s'écoeure.

Quoi ! nulle trahison ?...

Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi

Sans amour et sans haine

Mon coeur à tant de peine !

Formidable auteur que dire de plus il a tout dit !!!

Véronique Blandin

15 juillet 2010

RACONTERIE DE LOIRE

Ce matin lorsque je suis allée faire mes petites courses, j'ai trouvé ce prospectus ! Cela devrait être interessant une petite soirée sur le thème de notre fleuve !!!! En souhaitant que l'orage ne s'invite pas !!!!

img035

14 juillet 2010

JE ME PERDS DEPUIS TOUT CE TEMPS

Quatre murs qui ne sont miens,

Où je ne me sens pas bien !

Toute ma vie dans des cartons !

Rien n'ici n'est à moi,

Je ne me sens pas chez moi !

Quatre murs qui ne sont miens !

Rien ne me ressemble,

Je ne me sens pas chez moi !

Toute ma vie dans des cartons !

Quatre murs étrangers où je dois faire semblant,

En exil permanant !

Quatre murs qui ne sont miens !

La seule chose qui me tient :

La chaire de ma chaire chaque matin !

Les seules choses qui me fassent respirer,

Ma plume sur le papier, l'odeur de ma Loire retrouvée,

Mes chemins d'enfance de nouveau sous mes pieds,

Les vieux murs de ma ville qui raniment mes veines !

Et pourtant je me perds chaque instant entre ces murs qui ne sont miens !

Quatre murs étrangers qui m'etouffent encore et encore,

Chaque jour un peu plus, plus de repairs, rien de moi nul part ici !

Je voudrais respirer enfin !

Quatre murs se resserent un peu plus !

Je me perds ..........

volet_fer

Véronique Blandin

13 juillet 2010

C'EST SI PEU DIRE QUE JE T'AIME

oural

Comme une étoffe déchirée

On vit ensemble séparés

Dans mes bras je te tiens abscente

Et la blessure de durer

Faut-il si profond qu'on la sente

Quand le ciel nous est mesuré

C'est si peu dire que je t'aime

Cette existence est un adieu

Et tous les deux nous n'avons d'yeux

Que pour la lumière qui baisse

Chausser les bottes de sept lieux

En se disant que rien ne presse

Voilà ce que c'est qu'être vieux

C'est si peu dire que je t'aime

C'est comme si jamais, jamais

Je n'avais dit que je t'aimais

Si je craignais que me surprenne

La nuit sur ma gorge qui met

Ses doigts gantés de souveraine

Quand plus jamais ce n'est le mai

C'est si peu dire que je t'aime

Lorsque les choses plus ne sont

Qu'un souvenir de leur frisson

Un echo de musique morte

Demeure la douleur du son

Qui plus s'éteint plus devient forte

C'est peu, des mots pour la chanson

C'est si peu dire que je t'aime

Et je n'aurai dit que je t'aime

JEAN FERRAT

Tu me manques mon Jeannot Véronique Blandin

12 juillet 2010

Découvrir Jean-Charles Cougny

J'ai eu la chance il y a quelques mois de faire la connaissance de Jean-Charles Cougny par l'intermédiaire de Jean-Noel Leblanc et aussi par la parution de son dernier livre : Claire de Lune à Oualpay.

Au début nous avons échangé de sympathiques mails et un jour (le jour de la fête des mères) j'ai pu le rencontrer à Dornes où il signait ses ouvrages ! Il m'a dédicacé deux de ses livres et nous avons discuté en toute simplicité, découvrant que nous connaissions certaines mêmes personnes ! Jean-Charles habite dans le charmant village de Poil où est née ma grand-mère maternelle et où dans la région de Semelay j'ai de très bons amis !!

Jean-Charles se définie comme étant un paysan écrivain. Il est agriculteur  avec son frère Etienne et aussi auteur !! Moi j'adore sa façon d'écrire !

Dans son dernier livre : Claire de Lune à Oualpay, il décrit une chronique villageoise satyrique, drôle à souhait, dépeignant des personnages hauts en couleurs sur fond de problèmes écologiques bien actuels !!

Et puis par exemple dans un de ses autres livres : Le Destin de Jeanne , il m'a fait pleurer ! Il raconte l'histoire de ses ancêtres nivernais avec beaucoup de justesse et de tendresse.

Jean-Charles a écrit aussi :  Un retour de trop en Morvan, Trois brins de paille, Voyage au pays des mille veuves, Jeanne aimait Charles !

Et puis Jean-Charles sans compter son talent formidable d'auteur et son métier de la terre, à d'autres cordes à son arc il  nous concocte des vidéos drôles, pleines de bons sens, pointant avec justesse les petits travers du monde qui nous entoure, il les diffuse sur internet et nous fait rire !!

Vraiment découvrez ses livres et si vous avez la chance de le rencontrer, c'est un homme vrai, qui ne prend pas de détours pour dire les choses, un homme au grand coeur !

Vous pouvez découvrir un bel article sur lui dans le numéro 1  de L'Agenda Morvan magazine fait par le Journal du Centre !!

img034

Jean-Charles j'ai fait une rencontre formidable, ne change rien et j'espère que tu nous écriras encore plein de belles choses et que tu continueras longtemps à nous amuser avec tes petites bluettes sur le net !!! Et j'espère encore échanger plein de belles choses avec toi !

Donne le bonjour à ta factrice préfèrée, mon amie Nathalie !!!

Véronique Blandin

thumb_ClairedeLuneaOualpayimg005

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité