Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 525
Archives
26 septembre 2010

Un livre a plusieurs histoires ...........

livre3

Bien sûr un livre qui sort en librairie, c'est merveilleux et quand on est auteur, c'est très important que le public achéte les livres. C'est indéniable ! Mais quand les livres 'ont vécu', des anciens livres, des éditions superbes des années passées ; une magie tout autre s'opére !

Quand je vais 'chiner' chez les brocanteurs, aux "puces etc, ce que je cherche toujours, quand d'autres veulent bibelots et meubles à retaper, moi je veille à ne pas louper une ancienne éditions des "Pensées" de Pascal (je collectionne ce livre dont je vous parle dans un ancien article sur mon blog), ou autres livres, où d'autres auteurs .....

Il y a déjà l'odeur du papier ancien, du cuir etc !

Je tiens ma trouvaille. Je regarde déjà son état. Je dépoussiére un peu et mon oeil cherche le nom de l'auteur, le titre ! Ah  : Bel Ami de Maupassant, je connais bien mais l'éditon est belle, bon je l'achéte ! Ah tiens celui là, le titre qui m'attire (dans un carton, que la brocanteuse avait posé négligemment par terre) : Véronique ! Mon prénom, un livre avec mon prénom comme titre, cela me fait sourire sur le coup et par jeu je prends le livre ! Une vielle couverture au cuir défraîchi, un peu sale mais ce n'est pas grave, je lis la dernière page : tirage 2éme trimestre de 1959. L'auteur Franck.G. Slaughter, le nom sonne américain ! Je ne connais pas semble-t-il cet écrivain. La dame me dit : il est à 50 centimes d'euro ! Pour m'amuser, je me dis à ce prix là, je veux bien découvrir ce livre au titre qui porte mon prénom !!!

En rentrant, je le nettoie un peu en prenant garde de ne pas dénaturer son aspect ! Je commence de lire et le style de l'auteur est loin d'être mauvais. Alors je fais des recherches ! Et puis le livre est envoûtant et fort bien écrit. Cet auteur F.G. Slaughter, né le 25 février 1908 et mort en mai 2001, médecin devenu romancier qui a vendu plus de 60 millions d'exemplaires ! (Il portait aussi comme pseudonyme : Terry.C.V.) Il s'inspire souvent de son métier pour écrire. Plusieurs de ces livres sont adaptés au cinéma : The warrior, Seminole ... ! Je ne le connaissais pas du tout et voilà que ses livres (grâce à ce carton déchiqueté) deviennent pour moi incontournables. Certains le connaissent sûrement, moi peut-être que j'avais entendu parlé de lui ou que même certains films étaient tirés de ces livres sans que je sois au courant !

C'est vous dire que le livre a plusieurs histoires ! Non seulement l'histoire qu'il contient, l'origine de l'auteur, et puis le cheminement qu'a pu avoir le livre comme objet ! Je m'imagine les personnes qui l'ont eu entre les mains. Et par rapport à la date du tirage, j'ai une petite idée du parcourt ....etc. Et parfois dans ces vieux livres, les anciens propriétaires ont écrit des anotations, des réflexions, leur nom etc et laissé un marque page ... Et moi mon esprit vagabonde encore plus, non seulement grâce à l'auteur du livre mais aussi à tout le voyage que le livre a fait pour arriver dans mes mains ! Et cette odeur particulière des vieux livres...

Et vous, vous en pensez quoi ? Faites-vous aussi ce genre de découvertes ?

Moi hier, j'ai trouvé (encore un bel hasard) deux livres (sous une pile d'autres, allez savoir pourquoi j'ai soulevé la pile à cet endrois précis) de F.G. Slaughter : Non pas la mort mais l'amour et Le coeur a ses raisons. Deux beaux livres en cuir bordeaux à la tranche dorée ! Je pense que je vais passer encore de bons moments avec eux !!

Un livre n'est jamais oublié, un auteur jamais mort ....

vieux_livres_2

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
T
Tu as, je crois, dessiné le parcours type du livre. L'auteur l'écrit, il est publié et ... il échappe à son auteur. Les lecteurs, les badauds qui le croisent l'emporte, sur un rien, une impression qui les accroche, un mot qui les relie à eux-même, le fond vibrer entre leurs doigts, le font vivre sous d'autres cieux. De ces pages s'effluvent mille et une sensations que seul le lecteur ressent. Mais c'est surtout un voyage qui commence, celui qui lit emporte le livre dans sa propre aventure. Et c'est ainsi que les livres vivent... jusqu'à leur prochaine vie, en d'autres mains, sous d'autres yeux.
Répondre
M
Votre texte serait à mettre dans toutes les bibliothèques qui se dénudent chaque année à la faveur d'un soi-disant nécessaire desherbage... Une mode qui consiste évidemment à enlever des rayons tous les livres un peu "agés". Ce qui,je pense,vous êtes d'accord avec moi ?,est "injuste"<br /> mis à part les livres trop abîmés bien sûr.<br /> Un beau livre reste un beau livre quel que soit son âge.
Répondre
G
C'est marrant, c'est comme ça que j'ai trouvé, moi aussi un livre portant comme titre mon prénom et trois autres, portant le prénom de chacun de mes enfants... il ne me manque plus que celui de Bruno !<br /> Mais généralement, c'est plutot les livres de cuisine que je recherche... que veux tu, on ne se refait pas.<br /> Bises
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité