Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 292
Archives
31 janvier 2011

Une chanson de la Belle dame ..... Barbara

Cette chanson est superbe mais Barbara a fait tellement de belles choses ! Ecoutez ...

Véronique Blandin

Publicité
30 janvier 2011

Les chats, Albert Schweitzer et moi ........

tumblr_ldfu8mN0EF1qaxihzo1_400

Vous commencez un peu à me connaître, si vous avez un peu parcouru mon blog et pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, ce n'est plus un secret pour personne au sujet de  l'amour que je porte aux chats, l'admiration que j'ai pour cet animal unique et passionnant, secret, réservé, indépendant et dont on ne fait pas ce dont on veut comme ça .... Tiens les chats me rappellent vaguement quelqu'un ......

J'admire aussi beaucoup monsieur Albert Schweitzer (1875-1965), humaniste, musicien (joueur d'orgue), médecin (il fonda un hôpital au Gabon, dans la ville de Lambraéné), philosophe, théologien protestant. Il obtient en 1952 le Prix Nobel de la Paix ! Je pourrais vous parler des heures de cet homme. Un de mes grands projets écrire un livre sur lui mais chut.... ! Cet homme est passionnant à découvrir c'est un sujet d'étude formidable, sa vie, ses choix, le cheminement de sa pensée, ses ouvrages etc !!

Aujourd'hui une petite citation de lui que j'aime beaucoup, car il était comme moi il adorait les chats (entre autres, c'était un grand admirateur de toutes les formes de vies) :

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats !"

Personnellement je suis entièrement d'accord avec cette citation, et je rajoute volontiers les livres !!!

Bon dimanche ...

Véronique Blandin

29 janvier 2011

Avant ces vingt ans ........

lib2

Je pense à ces instants,
Ces instants d'avant mes vingt ans,
Je pensais que le monde serait plus beau,
Que tout serait plus grand,
Après mes vingt ans !

Je pense à ces instants,
Où le temps file si vite,
Où on veut prendre son temps,
Où l'on croit qu'on a le temps,
Après ses vingt ans !

Je pense aux jours de ma jeunesse,
Où j'attendais impatiente,
De prendre mon envol,
Pour voguer seule et libre,
Vers mes vingt ans !

Je pense aux jours si bons,
Que je vivais à quinze ans,
En me disant : "Ce sera formidable à vingt ans !"

Et oui vingt ans sont arrivés,
Un beau jour de février,
C'était le plus beau jour,
Le jour de mes vingt ans !

Mais voilà ce jour là,
N'a pas duré,
Ces plaisirs éphémères,
Ces plaisirs insouciants !

C'était les plus beaux instants,
Je repense à mes vingt ans,
Et il me manque ce temps,
Ce temps d'avant, d'avant mes vingt ans !!

Véronique Blandin

28 janvier 2011

Jean Yanne : que du bonheur .........

jy

Ce comique nous manque, mort en 2003, cet homme avec son humour clinquant et percutant était doué pour la dérision, et faire mouche pour pointer du doigt les travers de la nature humaine !

Avec ces amis des débuts Jacques Martin, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, ils font beaucoup de parodies hilarantes et mémorables. C'était aussi un producteur et un acteur parfois aussi auteur ! Peu avant sa mort un livre de ses répliques inoubliables est édité.

Il n'était pas toujours aimé à sa juste valeur. Son humour était trouvé trop grinçant au goût de certains. Moi je trouve que c'est une erreur. On en trouve plus des comme lui ou si peu !!!! Il a bercé mon enfance, mon adolescence.

Une petite citation au passage (il y en a tellement ...) découverte dans "Je suis un être exquis" de 2001 : Peut-on rire de tout ? Il répond ; On peut surtout rire de rien depuis que les rires sont enregistrés !

Voilà un sketch dont je ne me lasse pas : le Permis de Conduire !! Riez bien ça fait du bien, franchement ce sketch, on ne peut que pleurer de rire, inimitable .....

27 janvier 2011

FIERE D ETRE UNE IDEALISTE .................

olivier

On me dit souvent que je suis trop idéaliste, trop utopique mais est-il mauvais de croire qu'un jour notre monde aurait des chances de changer ? Si nous ne sommes pas un peu idéalistes, je pense foncièrement que les choses resteront dans l'état, que les injustices augmenteront etc ! Si tout les grands de ce monde qui ont bousculé les choses, par exemple pendant la Révolution Française, avaient baissé les bras, ils n'auraient pu se libérer des jougs qui les enchaînaient ! Si par exemple, à la guerre de Sécession on avait laissé faire, des hommes seraient encore esclaves etc ! Si pendant la seconde guerre mondial les résistants avaient dit : c'est perdu d'avance, alors qui serions nous aujourd'hui, le massacre aurait continué jusqu'à quand ????

Alors oui je sais bien, aujourd'hui 27 janvier 2011, il y a encore des barbaries, l'être humain n'es pas spécialement meilleur et même c'est peut être pire, puisque nous avons tout de même évolué en technologies, en sciences, etc !! Il y a encore des dictatures, du racismes, des injustices, des hommes emprisonnés à tord, des enfants malheureux etc etc Mais pour toutes ces raisons je ne cesserais d'être utopique et idéaliste car tant que je le serais et que tant d'autres le seront comme moi nous pourrons tout de même diminuer tout cela, bien sûr et certainement pas changer le monde ou l'être humain mais au moins faire comme nos révolutionnaires de 1789, nos maquisards de la secondes guerre mondiale, nos justes qui ont sauvé beaucoup de juifs, les hommes qui se sont battus pour que l'esclavagisme s'arrête, et j'en passe et des meilleurs  !

Il faut du temps je sais bien pour que les inégalités s'estompent, mais si nous baissons les bras se sera pire !!

Et puis il paraît que je regarde trop derrière moi, que je m'intéresse trop à l'histoire, l'histoire avec un grand H !! Et bien oui, il faut connaître les faits du passé, c'est une évidence ! Je ne vois pas comment faire autrement pour comprendre le monde actuel dans lequel je vis si je ne connais pas un minimum  l'Histoire ! Déjà pour ne pas oublier ceux qui ont souffert pour que nous nous restions des hommes et des femmes libres etc, pour ne pas oublier les déportés, les fusillés, les combattants morts pour la patrie ! Oui déjà rien que pour ça je m'intéresserais toujours et encore à l'Histoire et au passé !!! Et puis peut-être que pour ne pas refaire les mêmes erreurs beaucoup devraient regarder un peu dans le rétroviseur ???

Oui aussi pour qu'un peuple soit libre il faut qu'il est accès à la culture, que nos enfants sachent lire, écrire, et que le savoir soit accessible aux plus grands nombres !! Car quand un dictateur veut régner en général les premières choses qu'il fait pour asservir le peuple c'est qu'il brûle les livres, les empêches de communiquer (regardez en Egypte le pouvoir veut faire arrêter les accès  à internet) etc etc !! Alors OUI JE SUIS DÉFINITIVEMENT UTOPIQUE, IDÉALISTE et ce n'est pas parce que j'ai un oeil tourné vers le passé que je ne vais pas de l'avant bien au contraire ! UTOPIQUE, IDÉALISTE certes mais c'est finalement peut être ça d'avoir les pieds sur terre et on ne peut construire son avenir sans les leçons du passé !!!!

C'était mon petit cri du jour voilà un de plus mais mon combat depuis si longtemps .......

Véronique Blandin

Publicité
26 janvier 2011

Cette femme une artiste unique ....

Aujourd'hui une seule envie, écouter cette chanteuse, cette musicienne, cette interprète qui donne tout ! Véronique Sanson j'adore. Quand elle chante avec son piano les sensations sont difficiles à exprimer, il suffit de l'écouter et de regarder cette puissance qu'elle dégage ! C'est une femme qui se moque des conventions, qui ne se prend pas pour une star, qui chante avec son coeur, son âme et qui ne fait pas de manières ! Un ton juste, une virtuose....

(Il y a une chose que je n'arrivais à faire sur mon blog c'était de mettre de la vie par l'intermédiaire de la  vidéo et grâce à Jean-Noel qui m'a expliqué voilà une vidéo de cette grande dame ! )

Voilà une vidéo de Véronique Sanson à l'Olympia en 1976 ! De l'écouter me soulage ... Bonne écoute !

Véronique Blandin

25 janvier 2011

Une vie ..........

klimt2

C'est juste un instant,
Un jour de passage,
C'est juste l'heure d'arriver,
Et puis sonne à l'horloge de la vie,
Le départ discret,
Partir comme arrivé, voilà là le secret !

Profiter du moment,
"Carpe Diem"
Voilà le suc de la vie !

C'est juste un instant
Un jour de passage
A l'échelle du temps,
Ce n'est qu'un souffle,
Ephémère et merveilleux !

Profiter du moment
"Carpe Diem"
Malgré les injustices et les différences !

C'est juste un instant
Un jour de passage,
Pourtant on redoute souvent,
Le départ discret,
Que l'on voudrait sans heurt
Tout en douceur, en catimini loin des autres vies !

Profiter du moment
"Carpe Diem"
Voilà une belle philosophie....

rouge_du_desert

Véronique Blandin

24 janvier 2011

Avec les Résistants du monde paysan : Harry Roselmack Mardi 25 janvier à 23 h 10

harry_roselmack_avec_les_resistants_du_monde_paysan_10376056lfeta_1611

Harry Roselmack, demain soir en deuxième partie de soirée, nous présente l'un de ses meilleurs numéros de son émission : Harry Roselmack en immersion.

Ce mardi il nous présente les résistants du monde paysans. Ces gens qui nous nourrissent et qui ont eux du mal à boucler la fin du mois ! Paradoxe bien français, ignorance pour la plupart d'entre nous de ce milieu ! Cette émission, nous montrent les conditions de travail, leur vie quotidienne, leurs combats divers et pourquoi ils tiennent à se battre malgré tout, leurs attaches à leur métier, un milieu bien mal connu !

Il a partagé la vie de producteurs de lait d'Ille-et-Vilaine ( beaucoup de travail, peu de rémunération....) sans oublier malheureusement les 400 suicides dans la profession par an, et cette lutte permanente pour une survie incertaine !

A ne pas manquer Mardi 25 janvier 2011 à 23h10 sur TF1 !

Véronique Blandin

ferme

23 janvier 2011

Paul Verlaine (1844-1896)

IL PLEURE DANS MON COEUR

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ? nulle trahison ? ...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour sans haine
Mon coeur a temps de peine.

Paul Verlaine

pv1

(l y a des jours où relire cet auteur comme tant d'autres fait du bien à l'âme et au coeur, et pourquoi pas au corps ?)

Véronique Blandin

22 janvier 2011

Simone de Beauvoir (1908-1986)

Quelle femme, quel auteur ! Et puis elle était  une femme qui a su défendre avec une grande intelligence la condition féminine.

Elle a partagé sa vie avec un de nos grands philosophes, Jean-Paul Sartre.

Je ne suis pas trop féministe dans l'âme tout particulièrement, certainement parce qu'étant née en 1969, je n'ai pas eu et n'ai pas les mêmes combats des femmes de ces époques où rien n'était fait dans nos société pour la gent féminine, même si je pense bien sûr que rien n'est jamais acquis et qu'il faut être vigilant mais cela reste vrai pour bien d'autres genres de combats.

Avant les femmes n'avaient pas vraiment droit de dire ou penser quelque chose (pas le droit de vote, pas le droit d'avoir un compte en banque sans son mari etc) ! Je n'ai évidemment pas connu ces asservissements, mais ma génération ne peut et ne doit pas oublier que grâce à des femmes (et aussi à certains hommes) comme Simone de Beauvoir ou encore Simone Weill, entre autres nous pouvons avoir plus de liberté même si tout n'est pas encore tout fait (par exemple à égalité de compétences les salaires ne sont pas les mêmes que l'on soit une femme ou un homme....), mais bon Paris ne s'est pas fait en un jour !

Et puis personnellement je mène d'autres combats, le féminisme je ne sais pas l'aborder comme certaines peuvent le faire, je n'adhère pas toujours pour ce militantisme qui tend à être quoi qu'il arrive  anti-homme....., nous sommes complémentaires voilà tout enfin c'est mon avis.

Mais il reste que Simone de Beauvoir est pour moi un exemple et surtout un grand auteur.

Elle a écrit plus de 25 ouvrages et je retiens comme la plupart d'entre nous "Le deuxième sexe" essai philosophique. Mais j'aime aussi beaucoup une de ses pièces de théâtre de 1945 "Les bouches inutiles" et surtout "Le sang des autres" de la même année (adapté au cinéma par notre Claude Chabrol en 1984 au cinéma avec comme acteurs et actrices : Jodie Foster, Lambert Wilson, Outkean, Stephan Audran...) : deux jeunes confrontés pendant la seconde guerre mondiale à un choix cornélien entre la résistance et la collaboration !!!!!!

A la fin de sa carrière, elle écrit des essais, et des ouvrages plus intimes, autobiographiques.

Simone de Beauvoir, professeur de philosophie, écrivain engagé, femme passionnée et passionnante est pour moi un référence dans le monde littéraire français.

Mais malgré tout (même si je ne suis pas si féministe que cela) comme le chante si bien Jean Ferrat quelque part : La Femme est L' Avenir de L'Homme..........

simone_de_beauvoir

Véronique Blandin

21 janvier 2011

Les billes de l'amitié.........

bille2

Par terre, juste à mes pieds, je viens de trouver un vieux calot usé.
Ce dernier en aurait bien à me raconter des histoires des cours de recréation animées, des jeux endiablés entre jeunes garçonnets aux genoux écalés, des parties interminables sous un soleil de plomb et puis des disputes, des pleurs et des cris de joie d'avoir tout gagné !

Je le prends dans ma main et le glisse dans ma poche. Et je me mets à rêver à ce temps des agates, des billes chamarrées ! Ce jeu que j'aimais tant partager avec ceux de mon âge. Nous attendions fous d'impatience cet instant de liberté. On était fier de les comparer. On était fier de les collectionner. On était fier de se mesurer aux garçons qui se croyaient les maîtres dans l'art de manier les billes avec brio ! Elles étaient plus belles que tout ! Elles valaient tout l'or du monde. Elles étaient  notre trésor à nous, comme dans "La Guerre des Boutons" !

Et puis, je me souviendrais jusqu'à la fin, d'une main tendue un matin, d'une amie, qui un jour m'a donné, en toute amitié, sans rien attendre en retour, son gros sac d'agates, de calots, de billes en porcelaines (les plus rares), les boulets et autres billes en verre. Je l'ai toujours gardé !

C'était ça le jeu des billes avant tout : une histoire d'amitié, de partage, de camaraderie, pas d'animosité.

Alors ce vieux calot trouvé par hasard, me rappelle ce moment d'enfance formidable qui reste gravé à jamais dans ma mémoire.

J'ai toujours ce trésor magnifique non seulement rangé dans un placard, mais dans ma tête, et surtout dans mon coeur !

Elles brilleront toujours les billes de l'amitié ........

bille

Véronique Blandin

20 janvier 2011

Paroles d'Esclavage : Serge Bilé, Daniel Sainte-Rose et Alain Roman

168274_175201059181984_100000762738720_317820_4195181_n

Je vous ai présenté un peu Sergé Bilé, un de mes guides, de mes exemples, un homme que j'admire et apprécie tout particulièrement, (Jean Ferrat et lui pour moi sont mes maîtres, mes exemples). Je vous ai déjà présenté un de ses livres entre autres : Noirs dans les camps nazis (2005), dans un de mes articles et vous ai un peu parlé de Serge avec son accord qu'il m'a sympathiquement donné, cet homme est d'une grande humilité et gentillesse.

Cet homme journaliste, auteur, écrivain etc d'une sympathie extrême, débordé vue tout ce qu'il fait mais toujours disponible pour vous répondre et vous conseiller, vient de sortir aujourd'hui un ouvrage formidable.

"Paroles d'Esclavage" de Serge Bilé en collaboration avec Daniel Sainte-Rose et Alain Roman, est un livre accompagné d'un dvd de témoignages de Martiniquais dont les grands-parents et arrière-grands-parents ont réellement vécu cette chose horrible de l'histoire et dont ils ont pu eux aussi donné leurs témoignages à leur descendance.

Cet ouvrage est un  outil formidable éclairé par l'historien Alain Roman. Un document extraordinaire pour que la mémoire reste intacte, pour que jamais nous ne puissions oublier ces chose atroces que l'on a fait subir à ces êtres humains. (Ce travail mériterait certainement d'être sur les rayons des bibliothèques des écoles, lycées et collèges....)

Serge a fait un site internet aussi si vous voulez en plus le consulter : http://www.parolesdesclavage.com/

Merci à toi Serge pour ton travail qui pour moi est un fil conducteur et qui rejoint mon combat que je méne depuis toute petite à ma petite échelle bien sûr pour qu'on oublie jamais, pour que cet esclavage ignoble personne ne l'ignore, pour que les personnes déportées ne tombent jamais dans l'oubli ! Ce sera toujours mon combat et je te remercie pour ta gentillesse lors de nos échanges enrichissants et ce que tu nous fais partager chaque jour ! Amitiés à toi et j'espère que beaucoup liront tes livres et découvriront ton travail formidable !

Véronique Blandin

19 janvier 2011

LIRE A SAINT-PIERRE ....

A Saint-Pierre-Le-Moûtier, une association "Lire à Saint-Pierre" a vu le jour en ce début d'année 2011.

lirea_st_pierre

Cette association organisera le 29 mai 2011 un salon du livre et des auteurs (une trentaine d'auteurs, des éditeurs, des illustrateurs, divers métiers du livre seront présents)

Florence Molinier, Cécile Barbarin et Michel Benoit viennent de créer cette association qui en plus du salon du livre, aura de multiples projets liés au livre, travailler avec le collège, les écoles, les associations qui luttent contre l'illettrisme ou encore avec le centre social, précise Michel Benoit président de l'association.

Le 24 janvier se tiendra une réunion publique, à Saint-Pierre pour présenter ses activités à 19 h à la salle de l'avenue Charles de Gaulle.

Vous pouvez avoir de plus amples renseignements sur l'association et ses projets sur son blog dont voici le lien et que j'ai référencé sur mon blog : http://lireasaintpierre.canalblog.com/

Longue vie à cette belle initiative et cette belle association !

Véronique Blandin

18 janvier 2011

DIT DE LA FORCE DE L AMOUR

colombes

Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l'injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère

Il y a les maquis couleur de sang d'Espagne
Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce
Le pain le sang le ciel et le droit à l'espoir
Pour tous les innocents qui haïssent le mal

La lumière toujours est tout près de s'éteindre
La vie toujours s'apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe

Et la chaleur aura raison des égoïstes
Leurs sens atrophiés n'y résisteront pas
J'entends le feu parler en riant de tiédeur
J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert

Toi qui fus de ma chaire la conscience sensible
Toi que j'aime à jamais toi qui m'a inventé
Tu ne supportais pas l'oppression ni l'injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre
Tu rêvais d'être libre et je te continue

Paul Eluard (1895-1952)

ep

Véronique Blandin

17 janvier 2011

Le vernis craque : deux tableaux célèbres inspirent la télévision....

renoir

Le  déjeuner des canotiers (Renoir 1881)

Mercredi sur France2 deux tableaux sont mis à l'honneur, l'un d'Auguste Renoir et l'autre d'Henri de Toulouse-Lautrec.

Les tableaux : " Le déjeuner des canotiers', d'Auguste Renoir (1881) et "Au bal de la Galette (1889) de Toulouse-Lautrec ont inspiré des téléfilms de Daniel Janneau. Ce dernier a tenté d'imaginer les peintres demandant aux personnages de prendre telles ou telles poses. Le projet mettra quatre années avant de donner le résultat impressionnant de ce concept. Pour rendre palpitant ses téléfilms Daniel Janneau invente une histoire d'une enquête sur un tueur de dames rousses pour le tableau d'Auguste Renoir et pour le tableau de Toulouse-Lautrec il développe l'intrigue autour du vol des oeuvres de l'artiste par l'un de ses proches.

120px_Henri_de_Toulouse_Lautrec_025

Au bal du moulin de la Galette (Toulouse-Lautrec 1889)

Il choisit des acteurs ressemblant aux personnages des tableaux ou aux peintres.

A travers de ces téléfilms, à l'idée très originale on pourra découvrir l'époque des peintres Renoir et Toulouse-Lautrec, impressionnistes qui étaient de grands représentants de ce mouvement important de la peinture.

Plus tard Daniel Janneau devrait faire le même genre de téléfilms sur Degas, Caillebotte ou Monet.

France 2 dans la lancée de sa série Chez Maupassant nous fait découvrir le monde des peintres, ce qui n'est pas pour me déplaire, passionnée de Maupassant et non moins passionnée des peintres, je devrais me régaler et j'espère que vous aussi vous allez apprécier. Vous me donnerez votre avis je l'espère.

Alors n'oubliez pas sur France 2 dés mercredi 19 janvier 2011, à 20 h 35 : Le Vernis Craque !

Véronique Blandin

16 janvier 2011

Deux citations de mon maître du comique ..... à méditer !

louis22

Louis de Funés a dit :

"Le comique, ce n'est pas seulement du talent, mais c'est surtout un don, une façon de sentir, de pouvoir comprendre et interpréter."

et puis dans un autre registre il disait aussi :

llll

" Le cinéma ? Je le fais sur un écran, pas dans la vie."

Véronique Blandin

15 janvier 2011

Mon ange gardien....

hg25555

Pour moi vous parler d'Hervé Guibert n'est pas une chose aisée. C'est pour moi un grand auteur et en même temps sa vie a tellement été écourtée dans la force de l'âge, dans la force de son écriture. Je commençais à peine à découvrir cet homme fantastique que la maladie a emporté celui qui me manque terriblement aujourd'hui.

Je vous en ai parlé il y a quelque temps déjà.

Aujourd'hui le soleil est là et l'hiver n'est pourtant pas encore terminé. Des sentiments étranges se mélangent en moi, beaucoup de personnes me manquent à qui je voudrais parler Hervé Guibert est une de ses personnes, un des ces êtres qui ont marqué ma vie à jamais.

Lire encore et encore son oeuvre me fait du bien et parfois me peine. Je n'ai pas revu ce film terrible, que j'ai enregistré il y a longtemps (La pudeur ou l'impudeur) qu'il a tourné pour nous montrer ce que le sida pouvait faire à l'être humain et en même temps ce film intimiste est d'une force inouïe qui nous rapproche de cet homme mort il y a déjà 20 ans. J'ai l'impression que c'était hier que je te voyais avec ton chapeau ultime protection des regards insistants de personnes pas toujours bien intentionnées ! Ta voix si belle, ton physique si beau même dans la maladie, ta façon d'écrire, d'aimer l'art en général, le cinéma toi qui aurait tant voulu en faire du cinéma, tu n'auras pas eu le temps ........

Aujourd'hui j'ai envie de relire "Lettres d'Egypte" livre qui ne me quitte jamais, mon bréviaire en quelque sorte (comme pratiquement toute l'oeuvre d'Hervé). Les photos magnifiques de Hans Georg Berger sont douces et discrètes. Voilà un extrait d'une de tes lettres.

Assouan, le 26 mars 19..

A qui ?

Il y a dans l'oasis des solitudes pleines de félicité : un enfant au milieu des palmes, un trait blanc vivant dans ces fameux verts, il vient de se laver, il fera galoper son âne, pour l'instant seul un oiseau blanc lui rend visite. Il achève son travail : il attrape à bras-le-corps un morceau d'oasis, il l'arrache, il le charge sur son âne et il le traîne dans le désert, sans autre raison que de le raviver. Qui donc j'embrasse si ce n'est lui?

img030

Lettres d'Egypte Hervé Guibert (Actes sud)
Photographies de Hans Georg Berger

Véronique Blandin

14 janvier 2011

je voudrais te retrouver....

DSC00399

J'ai hâte de retrouver tes rives.
Tes rives qui m'inspirent et me font vibrer.
J'ai hâte de retrouver le printemps,
Qui te donne des joyaux aux couleurs merveilleuses.
J'ai hâte de passer du temps à me ressourcer,
Au doux son du clapotis sensuel de tes vaguelettes discrètes.
J'ai hâte de retrouver tes rives,
Si belles avec cette faune et cette flore.
J'ai hâte de me poser là quelques instants,
Me mirant dans ton immensité, insaisissable, libre et indomptable.
Le froid a engourdi mon élan et mon sang,
Et pendant ce temps je n'ai fait que te regarder de loin,
Sans te quitter vraiment jetant toujours un oeil sur ton cours majestueux.
J'ai hâte de te sentir, de t'entendre frémir.
Bientôt ensemble nous nous réveillerons,
Heureuses et plein de vie,
Heureuses et plein d'envies.
J'entends au loin ton appel.
Tu es toujours là quoi qu'il arrive,
Fidèle et inchangée malgré l'hiver rigoureux,
Tu es toujours toi même.
C'est ça que j'aime en toi,
Ma Loire, mon insoumise,
Ma Loire, mon âme et mon coeur seront toujours comme toi.
J'ai hâte d'être avec toi...

IMG_1438

Véronique Blandin

13 janvier 2011

FRANCISQUE POULBOT.....

Vous connaissez mon amour pour les peintres et leur art qui m'intrigue énormément !

Il y a un peintre très connu mais d'une façon toute particulière, même son nom est devenu un nom commun ! Son oeuvre peut paraître populaire mais néanmoins très intéressante et belle ! Il s'agit de Francisque Poulbot, né en 1879 et décédé en 1946 (enterré au cimetière de Montmartre).

mpmpmp

Il est célèbre pour ces peintures des "titis parisiens" que l'on appelle depuis longtemps des "poulbots". Ces petits gamins des rues nous enchantent et sont vraiment attachés à Paris et surtout au quartier de Montmartre.

poulbot

Avec ses amis Adolphe Willette, Forain, Maurice Neumont, Joë Bridge,  ils inventent "La République de Montmartre" en 1920-21 (association toujours existante contribuant à des actions caritatives et culturelles) !

logo

En 1923, rue Lepic il ouvre un dispensaire pour les enfants désoeuvrés.

J'ai toujours vu chez mes parents des reproductions de ce peintre et plus tard me promenant dans Montmartre, mon coin de paradis dans Paris, j'ai retrouvé une ambiance toute particulière et un peu l'âme de Francisque planant au dessus des artistes actuels et des badauds .....

pppppp

Quelque part j'ai l'âme d'un petit poulbot.....

pppppppppppppppppppppppppppppppp

Véronique Blandin

12 janvier 2011

Dans le supermarché de la vie.......

1950m

Au rayon de la misère,
On ne soldera rien,
Quoi qu'on fasse,
Pas de ristournes, pas de rabais,
Contre les injustices et le mal,
Rien du tout même pas un petit pourcentage !

Au rayon de la méchanceté gratuite,
On ne soldera rien,
Non pas de prix bas pour l'intolérance et la malchance !

Au rayon de la solitude,
Pas le moindre petit pécule,
Âgés, usés, malades,
La facture reste inchangée.

Non rien n'est soldée,
Pour toutes ces aberration,
Au contraire, on ne peut que  lire sur les étiquettes : augmentations !!!

Dans le supermarché de la vie,
Rien n'est permis aux mal lotis.

Passez à la caisse, payez cash,
Sans broncher !
Et puis là vous avez une carte de fidélité à vie !

Ici on ne solde pas !
On augmente, on en rajoute pour ça il n'y a pas de doute !!!

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité