Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 279
Archives
9 mars 2011

Hommage à Jean Ferrat dans un joli livre aux Editions Le Dauphiné Libéré

 

l_ouvrage_raconte_comment_jean_ferrat_s_est_installe_a_antraigues_et_pourquoi_il_s_est_attache_a_ce

 

Les Editions Le Dauphiné Libéré viennent d'éditer un joli livre sur Jean Ferrat écrit par Georges Bourquard.

FERRAT, Jean d'Ardèche

Cinquante trois jolies photos des archives du Dauphiné Libéré sur papier glacé et en tout 62 pages qui nous retracent la vie de Jean Ferrat  ! Son chemin à travers ses montagnes ardèchoises, ses amitiés, ses combats, sa vie à Antraigues, plein de petits détails nous sont donnés. Quand il a été propriétaire du café du village, pas très longtemps, mais il lui donna son nom "La Montagne". Lorsqu'il a été élu à la mairie etc !! Les parties de boules, les bons repas entre amis ......

Au début du livre, nous retrouvons le beau texte qu'avait écrit et lu le maire actuel d'Antraigues, Michel Pesenti, lors des obsèques de Jean en mars 2010 !!!

Son amitié avec Jean Saussac qui était une amitié durable et infaillible.

Son coup de foudre pour sa maison Bergnolles, maison qu'il avait du mal à quitter... Et puis ce livre se termine sur les dernières images, celles des funérailles ! Une tombe recouverte dont on ne peut à peine distinguer le marbre gris discret, tant les fleurs sont amassées !!

Il y a aussi la discographie de Jean, ainsi qu'une bibliographie des ouvrages qui lui sont consacrés.(Je vous conseille aussi un très beau livre de 2003 "Jean Ferrat, une vie" de Jean-Dominique Brierre aux éditions L'Archipel réédité en 2010).

Ce livre n'est pas imposant par sa taille mais riche en émotions, tellement bien fait, juste et il va à l'essentiel sans falbalas, tout comme l'était Jean Ferrat.

Il m'a été offert par ma soeur et mon beau-frère qui vivent en région Rhône-Alpes où ce livre était vendu en exclusivité avec le Dauphiné. Vous pouvez je pense vous le procurer désormais dans les librairies, je n'ai pas l'information précise sur la question.

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Après une petite "enquête", j'ai découvert qu'on pouvait le commander par Internet :<br /> http://boutique.ledauphine.com/product_info.php?products_id=295&osCsid=09fde1b9e4db792adb52f00
Répondre
L
Voilà un authentique cadeau. <br /> Mais où le trouver quand on est étranger au Dauphiné?
Répondre
N
la aussi tu me replonge dans ma jeunesse scoute... c'est là ou je l'ai découvert<br /> <br /> ça donne envie ;-)<br /> <br /> A bientôt
Répondre
J
Joli cadeau !<br /> Ta famille t'aime beaucoup et sait ce qui peut te faire plaisir.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité