astex

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

C'est un livre universel, que tout le monde ou presque a lu ! On le découvre en général dans l'enfance et on est marqué à jamais par ce formidable livre de Saint-Exupéry ! 

Antoine de Saint-Exupéry fait son service militaire dans l'aviation avant d'entrer, en 1926, à l'Aéropostale. Son premier roman, "Courrier Sud", est le fruit de ses premières années d'aviation. De 1929 à 1939, il assure des liens aéropostaux en Argentine, où il se marie. A la même époque, son deuxième roman, "Vol de nuit", obtient le prix Femina. Après avoir été pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry s'installe aux Etats Unis où il écrit son roman le plus célèbre, "Le Petit Prince". Il participe au débarquement américain en Afrique du Nord avant de disparaître en avion dans des circonstances qui restent mystérieuses, le 31 juillet 1944. Il laisse un roman inachevé, "Citadelle", considéré aujourd'hui comme la somme de sa pensée. Saint-Exupéry, humaniste et poète, reste inclassable, et un de nos auteurs les plus lu dans le monde avec "Le Petit Prince" !

On le lit avec ses parents, et ensuite tout au long de notre vie il reste un livre culte et de référence !

Voilà un extrait : La rencontre avec la fleur !

 

le petit prince

 

Rencontre avec la fleur

 Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu' une fleur.
Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout...
-Bonjour, dit le prince.
-Bonjour, dit la fleur.
-Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.
La fleur, un jour, avait vu passer une caravane:
-Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.
-Adieu, fit le petit prince.
-Adieu, dit la fleur.

 

prince_2

 

Véronique Blandin