Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 458
Archives
4 juillet 2011

Le Front Populaire : à nous la vie : documentaire mardi 5 juillet sur France 2

1936

 

En ce moment beaucoup bouclent leurs valises et prennent les routes de France à l'assaut, ou l'avion, ou le bateau .... pour des vacances qu'on attend avec une certaine impatience toute l'année mais combien peuvent dire que nous devons tout cela, après d'âpres combats et de luttes que ces acquis ont été gagnés pour nos générations ?

 

blum

 

En mai 1936, pour la première fois, la gauche remporte les élections législatives. Léon Blum est nommé Président du Conseil, engage des réformes majeures : augmentations des salaires, semaine de 40 heures et .... quinze jours de congés payés !

Mais la victoire et l'euphorie engendrée sont de courte durée ! Confronté à une crise économique, le Front Populaire perd sa cohésion et en juin 1937, Léon Blum démissionne et c'est alors la fin de cet instant d'euphorie éphémère !

Ce documentaire nous rappelle comment nous avons pu acquérir certains droits et surtout que jamais rien n'est durable, qu'il faut toujours de la vigilance et même à notre époque, il faut rester en éveil et ne pas s'endormir sur nos lauriers, surtout en ce moment !!!

Alors sur France 2, à 20 h 35, suivez ce très beau documentaire de Jean-François Delassus, inédit et aux commentaires très bien écrits !

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ce documentaire! Quelqu'un sait il si je peux me le procurer en DVD? Si oui, merci de m'indiquer comment faire.
Répondre
J
Je ne vais pas manquer ce documentaire. On a trop tendance à oublier que les 40 heures de travail hebdomadaire, les congés payés, le statut du fermage pour les paysans, on le doit à cette époque et aux luttes syndicales...
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité