Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 488
Archives
30 novembre 2011

Un livre qui me suit partout !

img002

 

Il y a un livre que j'ai toujours avec moi, même dans mon sac à main, c'est l'un des livres de mon ami Jean-Noël Leblanc Choderlos de Laclos en verve, aux Éditions Horay de mars 2010. On connaît bien sûr De Laclos pour"Les Liaisons Dangereuses" mais il s'interessait à bien d'autres choses !

Ce livre divisé en plusieurs rubriques, nous fait découvrir la personnalité de cet homme, ce qu'il pensait de telles ou telles choses : l'amour, la politique, le libertinage, le mariage etc !

Et souvent je lis les citations répertoriées par Jean-Noël !

Aujourd'hui en voilà une qui m'interpelle tout particulièrement, surtout en ce moment, elle est très bien adaptée pour notre société et ne détonne aucunement :

" La plus importante comme la plus difficile des fonctions est de juger les hommes et de les mettre, non à la place qui leur convient, mais à la place à laquelle ils conviennent."

(Mirabeau, rubrique politique , page 109)

A méditer je suis impatiente de voir ce que vous pensez de cette jolie phrase !!

Véronique Blandin

Publicité
29 novembre 2011

Trente cinq ans : Jean-Louis Aubert, Voilà c'est pas prêt d'être fini...

aubert

Trente cinq ans que Jean-Louis Aubert est sur le devant de la scène ! D'abord avec le groupe "Téléphone" et depuis 1986 une carrière solo magnifique !

Il a toujours la pêche ! Pour moi un homme au grand coeur, un rockeur mais plus que ça il est inclassable dans le bon sens et c'est un rebelle, qui n'aime pas les injustices et qui dénonce de belles manières les dysfonctionnements de notre société ! A 56 ans l'énergie est toujours là et le musicien devient de plus en plus précis et minutieux !

Une carrière encore longue pour cet homme que j'ai toujours aimé depuis mon enfance, qui a fait battre mon coeur d'adolescente, et qui maintenant encore m'enchante....

 Belle écoute : moi j'adore !!!

Véronique Blandin

 

28 novembre 2011

Ca déménage avec Huguette et Raymond !!!

hugray

 

Sur M6 "Scènes de Ménage" fait un tabac avec les quatre couples tous différents mais qui avec des textes bien ficelés et une réalisation implacable, reflètent finalement d'une façon drôle, la société dans laquelle nous vivons ! Et l'espace d'un instant on peut rire un peu, même si parfois cela peut paraître léger, mais en ce moment la légéreté fait du bien !

Mais pour moi les tops du top c'est le couple que forment Huguette et Raymond (Marion Game et Gérard Hernandez) ! Ce couple de retraités (lui ancien gendarme et elle femme au foyer) est d'un cynisme joué à la perfection ! Ils sont les plus forts pour épier leurs voisins, ils sont les rois de la rumeur, de la lettre anonyme ! Ils n'aiment par leurs voisins, les amies, leurs enfants et petits-enfants etc ! Même entre eux c'est l'amour "vache" qui règne mais ils sont incapables de se séparer ! Ils ne peuvent exister qu'ensemble !!!

Moi je les trouve excellents et finalement parfois ils  peuvent nous faire penser à certaines personnes !!

Voilà une interview qui déménage d'Huguette et Raymond et des épisodes de nos deux joyeux lurons !

 "Confidences sur l'oreiller d'Huguette et Raymond" !

 
"Tu sais ce que j'aime chez toi ?"
 
 

 "Les Leroux" 

"La Lettre des Petits-Enfants" 

Véronique Blandin

 

 

27 novembre 2011

En avant l'Avent.....

aventnoel

 

Dans quelques jours le 1er décembre sera là !!

Et le décompte avant  Noël sera lancé !!!

Il y a une tradition ancienne qui existe :"Le calendrier de l'Avent" !

Cette période de l'Avent dans la religion chrétienne, correspond à l'entrée des chrétiens dans l'attente de Noël ! Vous pourrez trouver toutes les explications sur un site dont le lien est le suivant : http://www.pasaj.ch/

Il y a donc pendant cette période, le Calendrier de l'Avent ! A l'origine, chaque matin on remettait aux enfants jusqu'au 24 décembre, une image pieuse comportant une phrase de l'Evangile ou une incitation à faire une bonne action.

Mais notre société de "surconsommation" est passée par là. Et désormais on trouve chaque jour une friandise, un petit jouet, une figurine etc ! Les grandes marques de chocolats ou même de jouets n'ont pas laissé passerl'occasion de s'engoufrer dans la brèche, et rivalisent d'imagination pour vendre des calendriers dont peu de personnes se préoccupent de l'origine et du but de ce calendrier !!

Oui effectivement moi aussi pour mon petit loupiot de bientôt 5 ans, j'ai acheté un petit calendrier. Je voulais le faire moi même mais le manque de temps etc je n'ai pu le réaliser ! Mais par contre j'espère que les jours où il ouvrira une petite case, je vais pouvoir lui faire comprendre et lui expliquer certaines choses qui me tiennent à coeur, avec les mots de son âge !

Maintenant tout se perd, tout est galvaudé et c'est surtout devenu une période où c'est la course à celui qui achètera le plus de cadeaux etc etc

Personnellement, je me suis fixé un petit défis, une sorte de calendrier de l'Avent bien à moi. Je vais tenter de me fixer des petites actions, des réflexions, etc des choses à faire absolument, à dire à une personne, à donner sans attendre quoi que ce soit en retour.... ou des choses plus intimes, des questions intérieures, une remise en question aussi, des objectifs à réaliser ! Alors dès le 1er décembre je vais vous dévoiler ma petite action, ou ma réflexion, ma petite pensée etc du jour jusqu'au 24 décembre !

Et vous qu'allez-vous faire et est-ce que vous en avez fabriqué un pour vos enfants ou acheté et ça représente quoi pour vous ?

A bientôt pour ce partage ! J'espère avoir vos réactions etc !! Bon dimanche !

Véronique Blandin

26 novembre 2011

Soleils Couchants Paul Verlaine....

couchant

 

SOLEILS COUCHANTS

Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon coeur qui s'oublie
Aux soleils couchants.

Et d'étranges rêves
Comme des soleils
Couchants sur les grèves
Fantômes vermeils
Défilent sans trêves
Défilent pareils
A des grands soleils
Couchants sur les grèves.

 Paul Verlaine

BON WEEKEND A TOUS

Véronique Blandin

Publicité
25 novembre 2011

"L'attrapeur de voleurs" .... 1914 Charlie Chaplin

charliechapli

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Charlier Chaplin. J'ai trouvé ce document qui parle d'un inédit des débuts de ce grand homme.

 

 

Une chose que j'ai du mal à comprendre : c'est pourquoi les télévisions ne nous diffusent pas plus de films d'un tel artiste ??? Où si ils en diffusent, ils les programment bien tard !!

Il faudrait inventer une chaîne réservé à ce genre de cinéma !

J'espère que les jeunes générations n'oublieront jamais ces acteurs et ce cinéma !!!!

Véronique Blandin

24 novembre 2011

Rien n'a changé, mon Jeannot, non, rien .......

jf80

Ecoutez bien, ecoutez bien....

 

 

Véronique Blandin

23 novembre 2011

Pierre Loti : un écrivain, un amoureux des voyages...

loti

 

Pierre Loti (1850-1923)

Depuis longtemps j'ai beaucoup aimé les livres de Pierre Loti ! Il a participé aussi à me donner ce goût immodéré que j'ai pour les voyages !

Grâce à son oeuvre nous sommes transportés dans de magnifiques pays !

Pierre Loti par Henri Rousseau en 1891

lotiparhenrirousseau

 

Je suis toujours très heureuse quand un de ses livres se retrouvent entre mes mains !

Quelle vie il a eu !

 

Véronique Blandin

 

22 novembre 2011

Dans le miroir.....

miroir

 

Que peut-on voir dans le miroir,
Aux matins blêmes de l'automne ?
Quelques rides nouvelles venues se coller,
Au coin de nos yeux mouillés !

Que peut-on voir dans le miroir,
Aux matins lourds de l'hiver ?
Des cheveux devenus plus gris,
Doucement sans en avoir l'air !

Que peut-on voir dans le miroir,
Les jours plus lents de notre vie ?
Des souvenirs reviennent un peu,
Dans nos regards usés bleu-gris !

Que peut-on voir dans le miroir,
Les nuits de lentes insomnies ?
Que nos jeunes années passées,
Sont déjà depuis bien longtemps, finies !

Que peut-on voir dans le miroir?
Que bientôt le temps des au-revoirs,
Sera là un beau matin,
Un matin sans lendemain...

Que peut-on voir dans le miroir?
Vos doux regards plein d'amour,
Votre jeunesse pleine de promesses,
Vous, nos enfants désormais qui restez notre espoir,
Même dans le reflet de notre miroir....

Véronique Blandin

21 novembre 2011

Un grand seigneur.... un saltimbanque au grand coeur...

noiret1

 

En Novembre 2006, nous quittait Philippe Noiret !!

C'était un homme avec une classe qui en imposait ! Son physique de "gros nounours" (1m85) à la voix de baryton qui le caractérisait, son humour, sa délicatesse, son jeux superbe au théâtre comme au cinéma (plus de 120 films), en faisait  un géant de notre cinéma français !!

Issu d'une famille de commerçants (un peu bourgeois), il est né en 1930 ! En classe il disait : "j'étais un cancre", il participe à la chorale des Petits chanteurs à la croix de bois, où déjà sa voix impressionnait ! Cet homme a tout joué, à la fois comique, parfois grave, mais toujours à la perfection : Zazie dans le métro, Le vieux fusil, Alexandre le bienheureux, La grande bouffe, L'horloger de Saint Paul, Les Ripoux, Tendre Poulet, La vie est rien d'autre, J'embrasse pas ....etc

Il était passionné par les chevaux ! Son cigare entre les doigts, son écharpe impeccable, sa pochette assortie à sa lavallière ou sa cravate, en faisait un homme à l'élégance belle mais non prétentieuse ! Il aurait voulu, disait-il, avoir appartenu à l'aristocratie uniquement parce que, les aristocrates savent tout de leur ascendance et que cela lui semblait important de connaître d'où l'on vient exactement.

Cet homme était un "seigneur" dans le bon sens du terme, comme souvent en parlait ses amis en l'évoquant ! Regardez l'interview de Jean Rochefort qui témoigne suite à l'annonce de son décès, ils étaient de grands amis !

Je retiens de ce dialogue,ceci : Jean Rochefort lui demande, à propos de la mort imminente (3 ou 4  jours avant son décès) : "Est-ce que tu as peur ?... Est-ce que tu ça t'angoisse ? et Philippe Noiret répond : "C'est déjà assez emmerdant comme ça pour qu'en plus ça m'angoisse."

 

 Jean Rochefort témoigne !

 

 

Pour lui rendre hommage, France3 diffuse, cet après-midi à 15 h 05 : Alexandre le Bienheureux, film d'Yves Robert, avec Françoise Brion et Marlène Jobert.

 

Philippe Noiret se considérait comme un saltimbanque, une grande famille comme il le disait !

Véronique Blandin

19 novembre 2011

Quelques instants en musique .....

notemusique
 
 

 

 

 

 

 

 

Bon weekend à tous .....

Véronique Blandin

18 novembre 2011

Les chats !! Charles Beaudelaire !

esquissechat

 

Les Chats

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires

Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont plein d'étincelles magiques
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

 Les Fleurs du Mal, "Spleen et Idéal", LXIX

Véronique Blandin

17 novembre 2011

Bumidon, des Français venus d'Outre-Mer, beau documentaire ce soir!

antilles

 

Sur France 2 ce soir à 22 h 25, Jackie Bastide nous propose un beau sujet sur le Bumidon. C'est une société d'Etat offrant aux Antillais et Réunionais un aller vers la métropole, un logement et un emploi, mise en place par Michel Debré en 1963 !

Les "Bumidomiens" Martiniquais témoignent notament, Georges Outté, et ils nous racontent leur expérience !

Une émission pour découvrir un sujet que l'on ne connaît pas vraiment.

 

Véronique Blandin

 

16 novembre 2011

Et ils pompaient, pompaient......

shadocks2

 

Aujourd'hui, mercredi, journée éreintante !! Et oui il y a des jours comme ça mais le mercredi plus particulièrement !

Et puis là c'est l'heure où tout commence à s'apaiser, enfin je dis bien commence seulement !

Pourquoi, je ne sais pas, mon oreille a furtivement "capturé" une musique qui passait à la radio dans la voiture entre les bavardages de mon fils jamais fatigué et ma concentration à conduire ! J'ai enregistré cela quelque part dans ma tête et la machine à souvenirs c'est mise en route ! Cette musique m'a fait pensé aux Shadoks avec la voix off de Claude Pieplu ! Ces petits "dessins animés" ont marqué mon enfance !

 

claudepieplu

 

Et vous, vous vous en souvenez ???

shadocks1

 


Les Shadoks - Série 1 - Episodes 11 à 15 par Sebmagic

Véronique Blandin

15 novembre 2011

L'espérance.... (Andrée Chedid)

aoc_an

L’espérance

J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie

Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits

Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries

Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir

J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur
J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.

 Andrée Chedid Poème publié dans l’anthologie Une salve d’avenir. L’espoir, anthologie poétique, parue chez Gallimard en Mars 2004

14 novembre 2011

Monet ... 171 ans....

annimonnet

 

Claude Monet

14 Novembre 1840-5 Décembre 1926 

 

 anni1monnet


Un portrait de Claude Monet par Richard Thomson par Rmn-Grand_Palais

 

 


Michel Galabru lit la correspondance de... par Rmn-Grand_Palais

Véronique Blandin

13 novembre 2011

A la BNF : Boris Vian exposé jusqu'au 15 janvier 2012

arrache_coeur

 

Jusqu'au 15 janvier 2012 vous pouvez découvrir Boris Vian à travers une exposition montrant tous les talents de l'artiste ! L'auteur de "L'Ecume des Jours" et de "J'irai cracher sur vos tombes" (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan), avait beaucoup de facettes cachées qui nous sont dévoilées bien longtemps après son décès !

Un artiste, un homme à découvrir encore, à découvrir un jour mais pour toujours .....

 

borisvian222

 


Boris Vian par BNF

Véronique Blandin

12 novembre 2011

Marcia... On se retrouvera.....

ritamitsouko

 

 Rita Mitsouko : Marcia Baila

 

lalanne

 

 Francis Lalanne : On se retrouvera..

Véronique Blandin

 

11 novembre 2011

Je ne peux pas oublier .....

femme14182

 

Journée pour ne pas vous oublier,
Journée pour vous,
Vous qui avez tant donné,
Vos vies fauchées,
Vos corps déchiquetés,

Non jamais il ne faut oublier.....

poilus1418 


89ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre... par elysee

 

Véronique Blandin

 

10 novembre 2011

Brassens le dit tellement mieux que moi....

revolt_s

 

Oui aujourd'hui, la colère gronde en moi ! La moutarde me monte au nez !! Mais me mettre en colère me fragilise, fait craquer un peu plus mon vernis fendillé alors ....

Brassens et ses  chanson ! Non seulement la musique calme mais fait passer les bons messages .....

  

Véronique Blandin

 

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité