Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 279
Archives
31 mars 2012

Un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre....

chardonneret

Les oiseaux sont des poètes ! Ils sont majestueux et plein de vie  ! Ils chantent et s'envolent libres !!

 

 

 cassenoix

 

LES OISEAUX PERDUS

Le matin compte ses oiseaux
Et ne retrouve pas son compte.
Il manque aujourd'hui trois moineaux,
Un pinson et quatre colombes.
Ils ont volé si haut, la nuit,
Volé si haut, les étourdis,
Qu'à l'aube ils n'ont plus trouvé trace
De notre terre dans l'espace.
Pourvu qu'une étoile filante
Les prenne sur sa queue brillante
Et les ramène ! Il fait si doux
Quand les oiseaux chantent pour nous.

Maurice Carême

Véronique Blandin

Publicité
30 mars 2012

"Marieke" : le premier film de Sophie Schoukens

actricesr_a

Sophie Schoukens et Hande Kodja (ci-dessus)

Ce premier film de Sophie Schoukens est une très jolie réflexion sur le risque d'aimer et de vivre. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit des histoires d'amour avec des hommes beaucoup plus âgés qu'elle ! Elle recherche l'image de son père à travers eux ! (Sa mère en souffrance ne peut l'aider.) Elle a vécu une aventure difficile avec un garçon de son âge et elle en a souffert. Un scénario tout en poésie qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui tente de se faire une place dans la société sans ressembler aux autres, en cassant les codes des jeunes de son époque.

On découvre une actrice merveilleuse à la carrière prometteuse, Hande Kodja révélée dans le film de Patrick Grandperret "Meurtrières" et qui prochainement jouera auprès de Monica Belluci dans "Des gens qui s'embrassent"  film chorale de Danièle Thomson, une comédie donc, un registre où on ne l'attend pas forcément.

"Marieke"  est dans les salles depuis le 28 mars 2012.

Voici la bande annonce du film et la chanson de Jacques Brel qui est le générique du film.

 

 

Véronique Blandin

28 mars 2012

Parce que le rire fait du bien.......

louisrire

Rien de tel quand ces temps moroses et de campagne présidentielle (qui elle ne nous fait vraiment pas rire) qu'un peu d'humour !! Alors riez, riez encore ...

 

 

 

 

On en redemande .....

Véronique Blandin

27 mars 2012

27 mars 2012 Journée Mondiale du Théâtre : levez le rideau !!

theatre

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du Théâtre : une jolie occasion pour échanger et de voir de belles piéces !! Elle fête son 50 ème anniversaire cette année !

Partout dans le monde des animations sont organisées, des spectacles, des conférences etc

Chaque année un message particulier est rédigé pour l'occasion. Cette année c'est l'acteur et grand comédien, John Malkovich qui en est l'auteur et le directeur :

malkovich_sm 

Message of the 50th anniversary of World Theatre Day

Message du 50e anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre

"I'm honored to have been asked by the International Theatre Institute ITI at UNESCO to give this greeting commemorating the 50th anniversary of World Theatre Day. I will address my brief remarks to my fellow theatre workers, peers and comrades. «Je suis honoré d'avoir été invité par l'ITI Institut International du Théâtre à l'UNESCO de donner cette salutation commémorant le 50e anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre. Je vais m'adresser à mes brèves remarques à mes collègues travailleurs de théâtre, les pairs et camarades. May your work be compelling and original. Que votre travail soit convaincante et originale. May it be profound, touching, contemplative, and unique. Que ce soit profonde, touchante, contemplative, et unique. May it help us to reflect on the question of what it means to be human, and may that reflection be blessed with heart, sincerity, candor, and grace. Peut-elle nous aider à réfléchir sur la question de ce que cela signifie d'être humain, et que la réflexion peut être bénis avec le coeur, la sincérité, la candeur et la grâce. May you overcome adversity, censorship, poverty and nihilism, as many of you will most certainly be obliged to do. Puissiez-vous surmonter l'adversité, la censure, la pauvreté et le nihilisme, comme beaucoup d'entre vous aurez très certainement être obligé de le faire. May you be blessed with the talent and rigor to teach us about the beating of the human heart in all its complexity, and the humility and curiosity to make it your life's work. Puissiez-vous être bénis avec le talent et la rigueur à nous apprendre sur le battement du cœur humain dans toute sa complexité, et l'humilité et la curiosité de faire œuvre de votre vie. And may the best of you - for it will only be the best of you, and even then only in the rarest and briefest moments - succeed in framing that most basic of questions, "how do we live?" Et que le meilleur de vous - car il ne sera le meilleur de vous, et même alors, seulement dans les moments les plus rares et brèves - réussir dans l'élaboration que la plupart de questions de base, "comment pouvons-nous vivre?" Godspeed." Godspeed. " - John Malkovich 

Le théâtre a une grande place pour moi dans la culture française ! C'est d'abord un endroit magique, à l'ambiance souvent feutrée et les pièces montées nous transportent dans des univers de rêves : parfois loufoque, décalée ou du style vaudeville (Labiche, Feydeau, Courteline....), classique (Racine, Molière -pour ma part je trouve Molière d'une modernité rare -) etc !!

Moi en ce moment je suis très impatiente de voir une pièce de théâtre sur scéne ! C'est : "La Tentatrice Mauve"de mon ami Jean-Noël Leblanc ! Vivement qu'on retrouve cette pièce sortie il y a quelques mois en librairie !! MeuHHHH oui !!!!!

tentatrice_mauve

Alors !! Vite au "Théâtre ce soir" !!!!!!!

Véronique Blandin

26 mars 2012

Les chats sont mon paradis !!!

Le_paradis_des_chats

Les chats et moi : une grande histoire, depuis toujours ils sont présents dans ma vie !! Animal fascinant qui ne se laisse pas si facilement approcher mais qui dés qu'il vous a adopté ne veut plus vous lâcher !!

Les écrivains ont souvent les chats pour compagnons ! Le chat est une présence douce, un ronron apaisant .....

Voilà une nouvelle d'Emile Zola : "Le paradis des chats" ! L'histoire d'un chat de salon qui veut connaître la rue et qui finalement rentre à la maison même si il se fait punir par sa maîtresse ! Il préfère ça à la vie rude de la rue !!

 

Publicité
25 mars 2012

Une femme peintre si peu connue et pourtant .......

exposition_berthe_morisot_L

 

J'aime les peintres ! Leur art me touche et je ne me lasse pas de les découvrir. Alors parler de ceux dont on ne connaît presque rien et qui pourtant ont marqué l'histoire de la peinture, ça me semble être une évidence de les évoquer et d'être curieuse, d'apprendre un peu plus d'eux !!

Aujourd'hui, c'est d'une femme dont on parle peu que je voudrais mettre en évidence.

 

bm2

 

Le musée Marmottan Monet de Paris expose, du 8 mars 2012 au 1er juillet 2012, une rétrospective de l'oeuvre de Berthe Morisot (1841 Bourges - 1895 Paris) qui a eu  une part importante dans le mouvement impressionniste. Elle était l'épouse d'Eugéne Manet le frère d'Edouard et descendante de Fragonard. Mais avant tout c'était une vraie artiste avec son style propre ! Une peinture douce et à la fois tourmentée, très exigeante et perfectionniste, voilà comment on peut définir Berthe Morisot et son travail de peintre.

 Vidéo parlant de l'exposition et de Berthe Morisot !

Femme à la toilette

bm1

 

Ses tableaux dégagent de la vie. Les personnages semblent vouloir nous parler. Dans les paysages, on a l'impression de ressentir le soleil ou le vent .... Berthe Morisot : une oeuvre que je n'ai pas fini d'aimer....

 

bm3

Véronique Blandin

 

23 mars 2012

A méditer : après toutes ces choses horribles de

confucius

 

A méditer : après toutes ces choses horribles de ces derniers jours !!! Et vous en pensez quoi ???

« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. »

Confucius 

20 mars 2012

C'est en chanson.....

rosetriste

 SVP : visitez le blog de mon ami Michel Benoit qui vous parle si bien de tout cela, et qui trouve les mots justes, lisez absolument son texte du 13 mars 2012  !!

http://michelbenoit.canalblog.com/

(Il est déjà référencé sur mon blog)

Les événements de ces derniers jours me font beaucoup réfléchir comme bien des gens ! Est-ce le geste d'un fou, ou de quelqu'un qui se venge, ou d'un raciste etc !! Peut-être tout en même temps ??

On ne trouve pas spécialement les mots !! Les chansons sont un joli refuge pour que la peine passe un peu ?

 

 

 

Véronique Blandin

 

Une pensée pour toutes ces victimes !!

19 mars 2012

L'or bleu en danger : La soif du monde ....

yeau

Demain, mardi 20 mars 2012 (1er jour du printemps), sur France 2, à 20h35, vous allez pouvoir découvrir un documentaire de Yann Arthus-Bertrand, de Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire !

C'est d'un enjeu géopolitique majeur dont veut nous parler Yann Arthus-Bertrand (dont nous avons eu la chance à Decize d'avoir une exposition formidable pendant tout l'été jusqu'en octobre 2011, sous notre promenade des Halles, unique en Europe !), le problème de l'eau douce sur notre planète ! Il a filmé comme à son habitude en hauteur : lacs, rivières, étangs, fleuves, marais.... Il a tourné dans des régions difficiles d'accès comme le sud Soudan ou le nord du Congo.

Tout au long du film on peut découvrir des témoignages de personnes qui innovent pour apporter l'eau là où elle manque ou en limiter la pollution !

 

 La soif du monde !

 coule_de_source

On ne mesure pas la chance que l'on a d'avoir accès à l'eau si facilement dans nos pays ! On tourne le robinet et voilà !! Mais dans beaucoup d'endroit du globe, les gens font des kilomètres pour en trouver et c'est une de leurs préoccupations de la journée : acheminer de l'eau, la rareté de l'eau, la pollution etc !!!!!

Il se peut qu'un jour on regrette nos excès et il faut absolument que nos comportements puissent changer avant qu'il ne soit trop tard ! Espérons que ce film puisse nous aider à éveiller les consciences !

Ne laissons pas notre planète se noyer dans la pollution !!!!

Très bon documentaire à ne pas rater !!

Véronique Blandin

18 mars 2012

Lire Victor Hugo ......

couplevieux

Quand deux coeurs en s'aimant ont doucement vieilli

Quand deux coeurs en s'aimant ont doucement vieilli
Oh ! quel bonheur profond, intime, recueilli !
Amour ! hymen d'en haut ! ô pur lien des âmes !
Il garde ses rayons même en perdant ses flammes.
Ces deux coeurs qu'il a pris jadis n'en font plus qu'un.
Il fait, des souvenirs de leur passé commun,
L'impossibilité de vivre l'un sans l'autre.
- Chérie, n'est-ce pas ? cette vie est la nôtre !
Il a la paix du soir avec l'éclat du jour,
Et devient l'amitié tout en restant l'amour !

Victor Hugo (1802-1885)

hugov

Parce que que Victor Hugo est l'un des auteurs que je lis depuis toute petite, que son oeuvre trônait en bonne place dans la bibliothèque familiale, parce c'est quand même un de nos meilleurs auteurs alors aujourd'hui un de ses poèmes ! En général, on pense tout de suite à ses romans mais ses poèmes : des pures merveilles !!

Bonne lecture !

Véronique Blandin

17 mars 2012

Louis XVII et l'énigme du Temple : Georges Bordonove...

louis17

Voilà l'histoire d'un "jeune roi sans couronne" avec un destin bien étrange que celui de Louis-Charles (Louis XVII) !! Je découvre le livre de Georges Bordonove et me voilà plongée dans l'histoire et la vie de ce petit garçon au destin incroyable et parfois effrayant !! Et surtout une des plus grande énigme de l'Histoire de notre pays !!

Très intéressant et enrichissant ce livre. Ça change les idées l'Histoire de France !

 


Louis XVII Partie 1 par apocalyptique00


Louis XVII Partie 2 par apocalyptique00

 

Véronique Blandin

14 mars 2012

Un film qui sort aujourd'hui 14 mars 2012 : 30 degré couleur

deg30

 

Lucien Jean-Baptiste (après le succès de "la première étoile") réalise et joue dans ce nouveau film qui sort aujourd'hui 14 mars 2012 : 30 degré couleur !

L'histoire d'un jeune antillais que sa mère a envoyé à l'âge de 10 ans à l'école en métropole. Il devient un historien réputé, rigoureux et borné ! Il a tellement été coupé de sa famille, de ses traditions, il s'est tellement bien intégré au point qu'il en a oublié ses racines (un noir devenu "blanc à l'intérieur") ! Sa maman sur le point de mourir, il retourne donc à la Martinique avec sa fille unique. C'est la pleine période du carnaval ! Son ami d'enfance, Zamba, va le recevoir et le transporter dans un tourbillon de folie, d'émotions, de joie... Un voyage de trois jours qui va changer sa vie !!!

Un film qui peut aussi nous faire tous réfléchir sur le rapport que l'on a avec ses racines, d'où que l'on vienne, quelque soit nos origines, notre pays, nos coutumes ...... quand on s'en éloigne, ce que l'on peut ressentir ou pas....

 

 

13 mars 2012

Non je ne peux oublier, L' HOMME QUI CHANTAIT .....

oural

Ce samedi matin là, il y a deux ans, commençait comme tous les samedis du monde ! Un début de printemps...

Vers 14 h, j'apprends l'insoutennable : La disparition de Jean Ferrat !

Mon coeur a vacillé, mon sang est devenu glacé ! Les larmes sont venues, l'envie de crier : "non pas maintenant, pas maintenant..." ! Ce n'était pas possible, je pensais bien qu'un jour je pourrais lui parler de vive voix mais voilà la vie en a voulu autrement ! Il fallait bien se rendre à l'évidence ! Le soir toutes les chaînes de télévision rendent hommage à l'homme, au poète, au chanteur etc Comme par enchantement, l'indésirable souvent privé d'antenne, censuré est devenu connu de tous, aimé de tous, etc Moi je sais que plus rien ne sera comme avant, que moi même j'ai changée définitivement !

Depuis deux ans aujourd'hui, il y a toujours les mêmes combats à mener... Tu es toujours à mes côtés.

J'ai du mal à me livrer aujourd'hui, en fait aujourd'hui  plus qu'il y a deux ans !

Alors rien de mieux  que d'écouter ta voix, mes mots sont dérisoires !

 

 

 

 

Et puis tant et tant......

Véronique Blandin

10 mars 2012

Soleil couchant sur Decize....

 

IMG_3391

Un spectacle de la nature,
Des couleurs somptueuses.
De l'or dans le ciel.
L'espace d'un instant,
Le soleil couchant,
Nous donne du rêve.
Et nous voilà ailleurs,
Les yeux émerveillés,
Le coeur plus léger....

Véronique Blandin

IMG_3390

9 mars 2012

Zarafa .............

Zarafa_fichefilm_imagesfilm

Un très joli film (dessin animé) de Rémi Bezancon et de Jean-Christophe Lie, l'histoire de la girafe Zarafa (librement inspirée, par l'histoire de la girafe offerte par le Pacha d' Egypte au roi de France en 1827) une jolie histoire émouvante d'amitié entre Maki (enfant de 10 ans enlevé pour partir comme esclave qui arrive à s'enfuir) et un girafon dont la maman est abattu par l'esclavagiste ! Maki promet de s'occuper de la petite girafe ! Hassan (un touareg chargé par le Pacha d'Egypte de conduire la girafe à Paris pour l'offrir au roi de France.) prend sous son aile le petit garçon et la girafe et alors commence leur  périple du Soudan jusqu'en France !

Cette jolie histoire est narrée par un sage d'un village africain, au pied d'un baobab aux enfants du village, qui tout au long de l'histoire posent des questions et sont émerveillés et parfois tristes par l'histoire si joliment contée par le vieil homme ....

("Dans le désert ou ailleurs ne te contentes pas de ce que tu peux voir." une réplique que j'ai retenu du touareg Hassan au jeune Maki quand au début de l'histoire ce dernier lui parle du mirage qu'il a vu, en l'occurence un oasis) ! 


Zarafa - Teaser VF par _Caprice_

Un beau moment de partage pour les jeunes ou les moins jeunes, plein de philosophie, de rappels historiques, de poésie, d'amitié etc .....

7 mars 2012

Le capitaine Dumont à rejoint le Capitaine Blanchet....

pierret

Et oui Pierre Tornade !! Une grande figure de notre cinéma vient de nous quitter à l'âge de 82 ans !

Il avait une voix caractéristique et avait fait bon nombre de doublages, notamment pour le "Muppet Show" !!

Mais c'est en 1956 que débute vraiment sa carrière dans "Irma La Douce" la comédié musicale de  notre Marguerite Monnot, avec Colette Renard ! Dans les années 60 il intégre la troupe des "Branquignols" de Robert Dhéry !

On le connaît pour son rôle du célèbre Capitaine Dumont dans la trilogie de "La 7éme compagnie" ! Il a joué dans "Le Petit Baigneur" un des frères Castagnet (Robert Dhèry, Louis de Funés etc) !

Il joue aussi dans des séries comme les "Cinq dernières minutes" ! Il fait du théâtre ! Enfin tout cela pour vous dire qu'il est un artiste complet connu de notre pays et que nous sommes bien triste aujourd'hui !

On ne pourra oublier Monsieur Pierre Tornade !!

Bonne route vous retrouverez certains de vos amis de la troupe "des Branquignols" et je ne doute pas que le rire sera de mise quelque part là bas........

 

 Irma la Douce : Colette Renard et Pierre Tornade 1956

 

 Le petit baigneur

 

Au revoir Monsieur Pierre Tornade ....

Véronique Blandin

6 mars 2012

Mon chat me manque ....

IMG_2568

Ma compagnie, mon doux ronron !!

Tu es bien dans les champs à chasser, à rêver !

Tu me manques !

Ton poil tout chaud à l'odeur de campagne !

Tes yeux verts qui me regardent et qui me disent :

"Peux-tu rester  avec moi comme au bon vieux temps ?"

Quand tu me vois arriver,

Tu viens me sentir, me renifler,

Tu me tournes autour,

Tu touches mes jambes,

Tu ronronnes et ne me quittes pas !

Si je m'installe dans le fauteuil,

Tu te couches sur mes pieds,

Comme si d'instinct tu savais que forcément,

Je dois bien  repartir sans toi !

Je te voudrais toujours à mes côtés,

Ma Plume, mon doux chat,

Mon compagnon !

Tu me manques,

Ma compagnie, mon doux ronron !!!

IMG_2575

Véronique Blandin

5 mars 2012

Oh les chansons .........;

chanson

 

Des chansons pour souffler sur le temps,
Des chansons pour donner un espoir,
Des chansons pour oublier,
Des chansons pour soulager les peines,
Des chansons pour seul compagnon......

 

 Daniel Guichard : il manque tant dans le métier !

 

 Barbara : le mal de vivre

 

 Charles Aznavour : L'amour c'est comme un jour

 

 Jean Ferrat : Les saisons !

Véronique Blandin

4 mars 2012

Ce qu'est votre parfum.....

parfum2

 

Quelques gouttes de jasmin,
Un peu d'essence de bois de rose,
Une odeur délicate de violette en transparence,
Le parfum est un chemin des sens !

Un peu de patchouli,
De lilas printanier et de vanille bourbon,
Quelques fragrances de citron,
Le parfum est un joli voyage qui en dit long !

Un peu de thé vert avec du caractère,
Une odeur de muguet sensible et irrésistible,
Et puis du vétiver et du santal,
Le parfum c'est comme une journée à la campagne !

Un peu de bergamote pour donner la bonne note,
Du musc pour en faire une force,
De la pomme verte pour adoucir le jour.

Il peut être boisé, chypré, ambré ou aux odeurs florales.
Il peut être fougére ou bien sauvage.

Mais le souvenir de votre parfum sera unique.
La trace laissée à votre passage sera inoubliable pour l'âme que vous aurez frôlée.

Le parfum vous habille avec sensibilité et discrétion, avec sensualité.
Le parfum c'est votre personnalité.
Le parfum ne s'oublie pas,
C'est un rêve à jamais imprimé,
Un souvenir d'enfance enfouie qui ressort soudain,
Sans que vous vous y attendiez pour vous surprendre et vous faire devenir nostalgie....

Le parfum c'est tout simplement votre humeur,
Le parfum exprime ce que renferme votre coeur !

Fermez vos yeux et sentez,
Sentez encore,
Le parfum c'est l'amour !
Le parfum c'est la vie !

Véronique Blandin

3 mars 2012

Au revoir patron....

 lescharlots

Et bien on ne pourra plus prendre l'apéro"bic" avec vous, monsieur Rinaldi !!!

Avec vos compères : Gérard Filipelli, Jean Sarrus (que j'ai croisé un jour à Sarlat), Luis Rego, Jean-Guy Fechner, vous m'avez fait rire toute mon enfance !!! (Les bidasses en folie (Claude Zidi), Les fous du stade, Charlots connection) ! C'était un humour un peu décalé, une bande de copains qui s'amusent dans la dérision ! Mais tous des artistes de qualité ! Vous Gérard vous étiez un très bon chanteur, comédien au théâtre, vous prêtiez votre voix pour beaucoup de séries américaines (NCIS par exemple), pour le dessin animé "Les Simpsons" etc et en 1987 vous êtes le vétérinaire le plus célèbre de France dans le sitcom : Marc et Sophie, dont vous chantez la chanson du générique ! Et vous tenez des rôles plus dramatiques dans des téléfilms et l'on peut donc s'apercevoir que vous étiez un homme et un artiste complet. Vous aviez un sourire convivial et jovial, toujours sur votre visage !

 

sarrus

 

Vous allez nous manquer ! Pour le plaisir voilà quelques petites choses que tout le monde doit connaître...

 "Merci Patron"

J'adore cette extrait, images culte des "Charlots" : La gamelle , hilarant ................

 

 

 Le téléfilm : "35 kg d'espoirs"

Paulette la reine des paupiettes est bien triste aujourd'hui, mais on rira bien encore avec tout se que vous nous laissez, avec votre oeuvre si variée !

Au revoir Patron, quel plaisir de vous avoir connu et l'on se reverra ....

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité