Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 512
Archives
28 mai 2012

La fête foraine de la Pentecôte à Decize : une vraie institution, 2éme ou 3éme fête foraine de France selon les années....

La fête de la Pentecôte est évidement une fête religieuse, mais à Decize quand on dit : "Pentecôte", c'est une tout autre connotation qui sonne à nos oreilles et cela depuis très très très longtemps !! On pense tout de suite : fête foraine et pas pour rien ! Elle est depuis sa création et cela pour des générations nombreuses, synonyme : de manèges, de loteries, de bonbons, de nougats, de musiques etc !!

 

parade_des_lutteurs

 

Cette fête a connu une évolution au rythme de l'histoire. La fête foraine de Decize de l'enfance de  mon papa, aujourd'hui âgé de 80 ans n'a rien à voir avec celle que moi je connais depuis 43 ans et bien sûr la mienne n'a rien à voir avec celle que mon fils découvre depuis 3 ans, du haut de ses 5 ans et demi il commence tout juste de découvrir cet univers qui nous marque tous !!

 

man1

 

  BANDE ANNONCE DE LA FÊTE DE DECIZE 2012

 

Mon papa me parle souvent des criquets, de la femme à barbe, du montreur d'ours ou de phénomènes extraordinaires, etc etc ! Moi je me souviens avoir vu la "femme Lilliputienne" je devais avoir 7 ans et cela ma vraiment marquée pendant longtemps et je me souviens encore d'elle ! On exhibé ses vêtements, ses souliers, elle n'était plus toute jeune. C'est ce qu'on appelait des "phénomènes" de foire. Aujourd'hui on ne voit plus ce genre de choses et je pense que c'est vraiment une évolution positive !

 

fembar

 

Par contre les loteries ont perdu de leur superbe ! Je me rappelle de parties endiablées où l'on gagnait : paniers garnis, jeux, superbes poupées (qui devenaient nid à poussière kitch que l'on mettait sur le haut d'une armoire !!), peluches etc !

Aujourd'hui les loteries sont plus sophistiquées même si l'on a encore : la pêche au canard pour les plus petits, le tir à la carabine etc !!! Les lots ne sont plus les mêmes,  l'ambiance est aussi très différentes !

On connaît toujours le train fantôme, le palais du rire, les chenilles !! Ah les chenilles que de souvenirs d'adolescente (le vent dans les cheveux les cheveux dans le vent !), les auto-tamponneuses etc ! 

L'odeur de la barbe à papa n'est plus tout à fait la même, mais on aime toujours autant !  

Désormais les manèges sont devenus les "vrais phénomènes" de la foire et des petits bijoux de technologie, rivalisant toujours entre eux de sensations fortes et d'exploits techniques (bravo messieurs les ingénieurs, beaucoup de manèges sont achetés à l'étranger dans certains pays ils se sont spécialisés dans ce domaine , pays de l'est par exemple. Ils valent une fortune !)

maneeee

Les musiques résonnent pendant 3 jours sous notre promenade des Halles, un kilométre et demi d'attractions, de manèges, d'odeurs de frites, de sandwichs pris sur le pouce, d'enfants qui rient aux éclats et parfois qui ont les larmes de ne vouloir quitter le manège ou  aussi de frayeur !!

J'ai connu en 43 ans toutes les étapes de ce que l'on ressent pendant cette fête : enfant tout petit on a un peu peur, en grandissant on est tout excité et l'on a pas envie que cela s'arrête, adolescent on s'émancipe un peu plus et l'on a plus besoin des parents, on connaît les premiers émois du coeur et des premiers manèges qui vont vite, ensuite quelques années plus tard on est de l'autre côté de "la barrière" : on conduit son enfant plus petit, et là on voit la fête autrement ! Mais ce qu'il y a de commun entre toutes ses étapes c'est qu'on est toujours émerveillé par quelques choses !

Les époques changent par les technologies, les générations ne sont plus les mêmes mais toutes ont le même point commun : l'ambiance particulière de la fête de la Pentecôte de Decize ! La fête de Decize on y vient et on y revient toujours !

La fête le lundi soir se termine par un joli feu d'artifices offert par les forains ....

A l'année prochaine jolis flonflons de la fête.....

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité