Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 438
Archives
21 août 2012

La trouspinette ou troussepinette : mais au fait c'est quoi ?????

imagesCAQ7AGGHEt bien sous ce joli nom on découvre un apéritif typiquement vendéen !!!

L'ingredient principal de cette boisson qui avant était considérée comme le vin des pauvres, est l'épine de prunellier !

On fait macérer les épines dans un vin fruité et sucré pendant deux semaines auquel on ajoute de l'eau de vie en fin de macération ! On brasse régulièrement le mélange puis on filtre et l'on met en bouteille !

trouspinette

La trouspinette ou troussepinette rappelle les odeurs du bocage vendéen, certains lui trouvent des saveurs de pineau gris ou de liqueur de noix !

On peut la boire en apéritif, ou à la fin d'un repas ou encore en vin chaud l'hiver !

Cette petite trouspinette ça requinque !

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Bien frais...
Répondre
D
cela doit être très bon en apéro est ce que l'on en trouve chez nous merci de nous le faire connaitre micha et moi en avons jamais bu bises
Répondre
L
Et c'est bougrement bon!<br /> <br /> Moi aussi j'ai fini ma cure, la Vendée j'ai quitté... pour reprendre le boulot!<br /> <br /> Mais c'est régulièrement que nous faisons un clin d’œil à ses plages.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
G
Tu me donne envie de découvrir cette boisson que je ne connais pas...<br /> <br /> A bientôt et merci pour ta carte postale, c'est très sympa ! surtout que je collectionne les CP avec une recette.<br /> <br /> Bizz
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité