Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 475
Archives
22 août 2012

Le tourteau fromager ou fromagé !

On continue notre balade gastronomique vendéenne !

Connaissez-vous le tourteau fromager (ou fromagé) ? Il a une apparence qui peut repousser certains mais quelle légèreté et quel goût !!

Ce gâteau unique jusque dans les années 60 étaient un met réservé aux grandes occasions : Pâques (renouveau du printemps), lorsque que les petits chevreaux étaient vendus et que le lait était frais à la Pentecôte, aux mariages (préparés en commun les jours avant le mariage). En hiver il n'y en avait pas le lait étant tarie, les chèvres n'avaient plus de lait !

Préparation des tourteaux fromagés pour un mariage !

preptourteauR

 

Comment ce tourteau est né ? Un peu par accident comme la fameuse tarte des soeurs Tatin !

Il était de coutume de préparer des tartes au fromage de chèvre. Ces gâteaux étaient cuits dans des fours de ferme. Il arriva qu'un de ces gâteaux fut oublié dans le four. Quant il fut récupéré, son volume avait fortement augmenté et la croûte en était bien noire. La cuisinière voulut le jeter mais, finalement, elle le donna à ses voisins. Ceux-ci coupèrent le gâteau et s'aperçurent que l'intérieur non seulement n'était pas brûlé mais en plus, il était fort moelleux et savoureux. Le tourteau fromager était né mais sa fabrication, dépendante de nombreux paramètres, dont la température de cuisson et la qualité du fromage, n'est pas des plus facile.

 

Tourteau fromagé et vie rurale

Appétissant, dodu, sous sa robe de bure,
Le tourteau fromagé du beau pays mothais
A gagné les faveurs des exigeants gourmets,
Quoique peu vaniteux de sa sobre parure.

Sous son aspect bourru, il cache un vrai cœur d'or,
Et sa dégustation sauve son apparence.
Il est resté modeste, en ce vieux coin de France,
Fidèle à son terroir, au sauvage décor.

Marie-Claire Lambert - La Crèche extrait de : "Le tourteau fromagé" dans "Cuisine de Poitou et de Vendée" de Jeanne Philippe-Levatois

Une de mes photos de vacances !

IMG_4080

Aujourd'hui on le trouve facilement sur les étals des marchés du Poitou, de Vendée et même partout au rayon fromages car il est aussi fabriqué de façon industrielle ! On le déguste à l'apéritif, ou en fin de repas ou quand on a petit creux.... Certains rebutés par sa croûte noire, enlèvent cette dernière, mais cela enléve toute l'âme de ce gâteau qui se déguste entièrement ! Mais les tourteaux fromagés de fabrication artisanale sont incomparables !!

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
J'adore, et certains tourteaux (selon les marques ou les pâtissiers) sont bien meilleurs que le tout-venant !<br /> <br /> Miam !
Répondre
D
oui j'adore cela fait longtemps que j'en n'ai pas manger cela me rappel saint jean de mont bise dodo
Répondre
G
Alors ça... j'adooooooore !!!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité