30 août 2012

Alfred de Musset : à lire, ou à découvrir de nouveau ... superbe auteur ! Rappelez-vous...

 

Posté par veromel58 à 16:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 août 2012

Le plus beau... le plus doué... le rebelle ... tout ce que j'aime

Steeve !! Regardez !!

 

 

Jamais je ne me lasse de cet artiste...

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 10:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 août 2012

Oh !!! dans huit jours : rentrée au CP !!!!! Petit bilan de la maternelle .....

imagesCAMGH4PN

Et oui je ne voulais pas le croire ou plutôt je me mettais des oeillères, quand on me disait : " Tu vas voir, ils grandissent vite etc !" Quand mon fils est né, je savais tout cela, mais nous étions dans notre cocon ! L'allaitement je voulais finalement qu'il dure bien plus qu'il n'a duré ! C'est tout naturellement que mon fiston a fait son propre sevrage, un peu malgré moi ! Mais je ne suis jamais allée contre ses besoins et ses envies ! Si il avait continué au delà de 16 mois celai me semblait normal, il aurait continué !!

Mon fils a tellement joué sur ce fameux train !

imagesCA1I6S6A

 

Puis il y a eu la première rentrée à l'école maternelle !! Première "grande séparation" ! On pénètre dans notre bulle à lui et à moi ! Un bon trimestre et c'était fait mon fils adorait l'école, sa maîtresse, les dames qui s'occupaient de lui (Valérie, Viviane etc) ! Même si nous avions toujours un fil invisible qui ne me le faisait pas quitter des yeux !! Deuxième rentrée, cette fois c'est toute la journée, le matin et l'après-midi ! Je me retrouve seule un peu plus et un nouveau rythme pour mon petit bout qui adore sa deuxième maîtresse Agnés etc ! Désormais il connaît bien son école et il devient un peu plus un petit bonhomme mais reste mon "petit bébé" !!

Dernière année de maternelle, je ne sais pas pourquoi, et tout cela tout au long de cette année scolaire là, je le vis plus mal ! Certainement parce que je sens poindre le futur CP, le futur changement d'école, une étape plus difficile ! La nouvelle maîtresse de mon garçon sent mon anxiété et me rassure sur beaucoup de choses ! Finalement pendant ces trois années de maternelle j'ai moi aussi appris beaucoup et pris sur moi ! Les maîtresses de mon enfant ont été ses enseignantes à lui mais à moi aussi quelque part ! J'avais été une élève en mon temps et désormais j'étais la maman d'un élève et on apprend à le devenir lorsque son enfant devient élève !

Merci à Evelyne H. qui m'a (sans que j'en sois consciente au début) beaucoup montré le chemin pour couper un peu le cordon ! Son expérience a fait une réussite de l'entrée dans le monde scolaire de mon garçon et par la même occasion mon comportement en tant que maman même si c'est pas toujours encore très évident pour que je lâche un peu la bride ! Merci à Agnés M. qui a su guider mon fils dans ses apprentissages et qui m'a aussi beaucoup donné confiance ! Merci à Brigitte B. pour cette grande section de maternelle, où Melvin a continué d'évoluer à une vitesse folle et qui a toujours su elle aussi me faire comprendre beaucoup de choses, merci à Maîtresse Anne (comme l'appelait les enfants) ! Merci à Géraldine T, Mme V., Valérie L. qui ont eu mon garçon en décloisonnement ou lors d'autres activités ! Merci à Valérie T, Françoise, Viviane, Frédérique, Geneviéve... Merci aux autres enfants avec qui j'ai partagé de formidables moments (beaucoup de sorties scolaires, d'Usep....), les sorties piscines du jeudi souvent éprouvantes de peur qu'il arrive quelque chose, mais surtout de grands moments de rires avec Géraldine T et les petits loulous et avec Loïs et Jean-Marc nos maîtres nageurs vigilants mais au sens de l'humour détonnant !! Toutes ses personnes n'exercent pas un métier mais un véritable sacerdoce ! S'occuper de tout ce petit monde, des parents etc ce n'est pas rien et pour avoir partagé beaucoup avec eux tous pendant ces trois années, je trouve qu'on devrait plus les remercier et les voir autrement ....

Merci aux enfants que j'ai vu évoluer pendant ces trois années et que je ne vais pas oublier !

Dans huit jours une autre page celle du CP et là encore une étape marquante ! Une nouvelle école, de nouvelles marques à prendre pour mon fils mais aussi pour moi ! Une grande appréhension je dois l'avouer mais ainsi va la vie ....  

Le CP, une classe importante, déterminante etc ! Rendez-vous le 4 septembre !

 imagesCAG0TJXN

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 01:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 août 2012

Flânerie vendéenne en photo ...

La photo est magique ! Elle nous donne de nouveau l'ambiance et nous fait un peu rêver, nous redonne un peu de bonheur l'espace d'un instant !

Photos privées et personnelles, cela me fait plaisir de vous les faire découvrir !

L'estacade de St Jean de Monts : j'ai connu l'ancienne et voilà la nouvelle dont les travaux vont reprendre à l'automne ! Magnifique ouvrage !

IMG_4007

Vue du dessous, l'océan monte doucement, impressionnant : IMG_4003

 

IMG_3949    Quel pot de fleurs, vous en voulez un sur votre balcon ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3951         Quelques cabines de plage à l'air un rien de Deauville, un souvenir d'antan, toujours présent....

 

Le charme inégalé de cette maison,  dernier bastion d'une époque pleine de romantisme qui s'éloigne !

IMG_4187

 

 

Face à l'océan, je voudrais............

IMG_4224

 

 

IMG_3946Empreinte de mouette, envol de mouette, désolée je ne peux vous faire entendre leur petit cri si particuliers et qui nous fait du bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil, l'océan et le reste .... IMG_4077

 

Et puis petit bonhomme, prend doucement ton envol et si tu devenais marin ??? IMG_4016

 

 

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 12:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 août 2012

Une exposition que je veux absolument voir : Edward Hopper au Grand Palais

imagesCAC9XS4N

Je ne vous le présente plus ! Je vous en parle souvent sur mon blog ! C'est Un de Mes Peintres Préfèrés !!!!

Le peintre solitaire me ressemble sur beaucoup de points et dans sa manière de peindre je me retrouve etc !

Au Grand Palais de Paris une exposition lui est consacrée du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, alors je pense vraiment me trouver un billet de train vite fait et une date pour venir me plonger dans l'oeuvre d'un de mes maîtres....

e1

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 10:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]


25 août 2012

Tu aurais pu vivre encore un peu ...

Pour ceux qui partent trop tôt ....

 

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 11:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 août 2012

Fromages et desserts : en Vendée on se régale...

Et oui toutes bonnes choses ont une fin ! Nous voilà aux fromages et aux desserts de notre chère Vendée !

On peut se régaler avec la Mizotte (fromage qui tire son nom d'une herbe de pré-salé) fort en caractére et onctueux, au lait de vache !mizotte

Il y a aussi l' Halbran aussi au lait de vache, son nom vient du canard qui ne sait pas encore voler !

 

 

 

 

La Tome Crayeuse savoureuse et fruitée, le Garnachois, Le P'tit Langonnais...etc et oui la Vendée comme toutes nos régions de France est très fournies en fromages : de chévres, de vaches !!

 

bbbb

Et pour finir un bon repas ou pour un petit goûter voilà quelques desserts : la brioche vendéenne (la gâche) au bons oeufs et au beurre parfois sur le dessus des morceaux de sucre qui donnent encore plus de saveur ! Et puis le flanc vendéen qui est très onctueux et généreux, le gâteau minute...imagesCA8HPBHF

 

Pendant ce voyage culinaire j'ai retenu quelques recettes ! Et je compte bien m'essayer à la cuisine vendéenne !

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 16:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 août 2012

Avant dernière étape de notre voyage gastronomique vendéen....

Connaissez-vous les "Mogettes de Vendée" (ou lingot) ?

 

mo

 

C'est un légume sec (haricot) que l'on peut cuisiner sous différentes formes et les recettes ne manquent pas : avec du jambon de Vendée, sur des tartines de pains grillés frottées d'ail ....etc !

On peut l'acheter sous forme sec ou en bocaux !mo3

La "Mogette de Vendée" depuis 2010 a obtenu le Label Européen qui garantit une production de la dénomination "Mogette de Vendée" !

Vous pouvez découvrir tout sur ce légume formidable sur le site suivant : 

http://www.mogettedevendee.fr/

 

imagesCA4HZWA1   J'ai dégusté le jambon de Vendée et c'est vraiment bon ...

 

 

 

 

Demain une dernière destination ... sucrée !!!

Véronique Blandin

 

Posté par veromel58 à 09:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 août 2012

Le tourteau fromager ou fromagé !

On continue notre balade gastronomique vendéenne !

Connaissez-vous le tourteau fromager (ou fromagé) ? Il a une apparence qui peut repousser certains mais quelle légèreté et quel goût !!

Ce gâteau unique jusque dans les années 60 étaient un met réservé aux grandes occasions : Pâques (renouveau du printemps), lorsque que les petits chevreaux étaient vendus et que le lait était frais à la Pentecôte, aux mariages (préparés en commun les jours avant le mariage). En hiver il n'y en avait pas le lait étant tarie, les chèvres n'avaient plus de lait !

Préparation des tourteaux fromagés pour un mariage !

preptourteauR

 

Comment ce tourteau est né ? Un peu par accident comme la fameuse tarte des soeurs Tatin !

Il était de coutume de préparer des tartes au fromage de chèvre. Ces gâteaux étaient cuits dans des fours de ferme. Il arriva qu'un de ces gâteaux fut oublié dans le four. Quant il fut récupéré, son volume avait fortement augmenté et la croûte en était bien noire. La cuisinière voulut le jeter mais, finalement, elle le donna à ses voisins. Ceux-ci coupèrent le gâteau et s'aperçurent que l'intérieur non seulement n'était pas brûlé mais en plus, il était fort moelleux et savoureux. Le tourteau fromager était né mais sa fabrication, dépendante de nombreux paramètres, dont la température de cuisson et la qualité du fromage, n'est pas des plus facile.

 

Tourteau fromagé et vie rurale

Appétissant, dodu, sous sa robe de bure,
Le tourteau fromagé du beau pays mothais
A gagné les faveurs des exigeants gourmets,
Quoique peu vaniteux de sa sobre parure.

Sous son aspect bourru, il cache un vrai cœur d'or,
Et sa dégustation sauve son apparence.
Il est resté modeste, en ce vieux coin de France,
Fidèle à son terroir, au sauvage décor.

Marie-Claire Lambert - La Crèche extrait de : "Le tourteau fromagé" dans "Cuisine de Poitou et de Vendée" de Jeanne Philippe-Levatois

Une de mes photos de vacances !

IMG_4080

Aujourd'hui on le trouve facilement sur les étals des marchés du Poitou, de Vendée et même partout au rayon fromages car il est aussi fabriqué de façon industrielle ! On le déguste à l'apéritif, ou en fin de repas ou quand on a petit creux.... Certains rebutés par sa croûte noire, enlèvent cette dernière, mais cela enléve toute l'âme de ce gâteau qui se déguste entièrement ! Mais les tourteaux fromagés de fabrication artisanale sont incomparables !!

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 11:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 août 2012

La trouspinette ou troussepinette : mais au fait c'est quoi ?????

imagesCAQ7AGGHEt bien sous ce joli nom on découvre un apéritif typiquement vendéen !!!

L'ingredient principal de cette boisson qui avant était considérée comme le vin des pauvres, est l'épine de prunellier !

On fait macérer les épines dans un vin fruité et sucré pendant deux semaines auquel on ajoute de l'eau de vie en fin de macération ! On brasse régulièrement le mélange puis on filtre et l'on met en bouteille !

trouspinette

La trouspinette ou troussepinette rappelle les odeurs du bocage vendéen, certains lui trouvent des saveurs de pineau gris ou de liqueur de noix !

On peut la boire en apéritif, ou à la fin d'un repas ou encore en vin chaud l'hiver !

Cette petite trouspinette ça requinque !

Véronique Blandin

 

Posté par veromel58 à 13:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]