05 septembre 2012

Razzia à la bibliothèque municipale sur les livres de Raymond Carver !

imagesCABYDDD3

Grand nouvelliste , je pense que depuis que je lis ses livres il m'a beaucoup influencée inconsciemment ! Un livre de Raymond Carver c'est un "tableau" à "la" Edward Hopper ! Et c'est peu dire comme j'aime l'un et l'autre !

Hier j'ai pris les trois livres qui étaient sur les rayons à la bibliothèque !

Le premier : La Vitesse Foudroyante du Passé !2879294630

Un film de 2011 tiré de ce livre !

La fille dans le hall qui lit un livre à reliure de cuir. L'homme dans le hall qui balaye. Le garçon dans le hall qui arrose les plantes. Le réceptionniste qui inspecte ses ongles. La femme dans le hall qui écrit une lettre. Le vieil homme dans le hall qui dort dans son fauteuil. Le ventilateur dans le hall qui tourne lentement au plafond. Un autre dimanche après-midi torride

Le deuxième : Les vitamines du bonheur ! 9782879296616_0_1108718

«Tout le monde rêve. Si tu ne rêvais pas, tu deviendrais fou. J'ai lu des trucs là-dessus. C'est une soupape. Les gens rêvent quand ils dorment. Ou alors, ils deviennent dingues. Mais moi, quand je rêve, je rêve de vitamines. Tu comprends ce que je te dis ?

 

Et enfin le troisième : Qu'est ce que vous voulez voir ?

Retrouvées après la mort de Raymond Carver, ces cinq nouvelles inédites sont autant de variations subtiles sur les grands thèmes carvériens : la séparation, la dépendance, le mensonge...

Carver nous livre le matériau brut de son ascèse littéraire pointillisme cristallin, sobriété du scénario, perfection du montage, cut up des sentiments. Partout, les mêmes couples à la dérive, les mêmes odyssées foireuses, les mêmes destins saccagés dans l'Amérique du pop-corn-télé. Chacun esquisse un ultime tour de piste, avant de se noyer dans le ressac lancinant d'une écriture dépouillée à l'extrême, déchirante à force de discrétion : même inachevé, Carver est inimitable. »

André Clavel, L'Express

 

9782879292663

Bon donc si dans les jours qui viennent j'ai quelques absences, c'est que je suis en tête à tête avec Raymond Carver !!!

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 13:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]