29 septembre 2012

Sur france 2, des émissions consacrées à Charles Aznavour !

 

"Mourir d'aimer" 

Cette semaine j'ai tenté de vous parlé un peu de cet artiste aux multiples facettes qui à 87 ans n'a pas encore fini de nous étonné, qui veut encore apprendre et découvrir le monde, savourer la vie comme à 20 ans !

Plusieurs livres existent sur Charles Aznavour comme : Aznavour l'intégral41Q0hJYEEUL__SS500_

« J observais le beau monde de la chanson, bien décidé à n' imiter personne. Je n'avais pas envie, surtout pas, d écrire des chansons dans le style de celles que j'écoutais à la radio à l époque. Ce qui m importait, c était de raconter la vie telle que je la voyais vécue autour de moi, sans fioritures, sans sertir l'ensemble d'une belle versification en alexandrins. Je voulais, d'une façon directe, naturelle, dire « je t'aime », « j ai envie de toi », « tu me fais du mal ». Exprimer des choses essentielles avec des mots simples me paraissait être le talent suprême pour un auteur de chanson. Et puis, surtout, je voulais que l'on se reconnaisse dans mes sujets et mon langage. Je n'ai d ailleurs jamais inventé une histoire ou une situation : l existence me les a offertes et je les ai transcrites. Ainsi, mes chansons me ressemblent, m habillent, et racontent ma vie. Mais elles racontent aussi la vôtre, lecteurs. Pourquoi le nier ? Sans honte, ni remords, je vous ai de tout temps atrocement pillés : vos amours, vos joies, vos tristesses, vos déceptions comme vos espoirs. Tout, absolument tout y est passé. » Charles Aznavour.

 

 

Ou aussi : D'une porte l'autre

 

41a5WOVGGTL__SS500_«Avez-vous déjà observé une porte ? Il en est des neuves et des anciennes, des légères, des lourdes, des massives, des basses, des gigantesques. Il en est qui claquent, virevoltent, d'autres qui grincent, se referment en silence. Qu'on s'y frotte ou qu'on s'y cogne, notre vie n'a pour but que de les franchir. Certaines nous font entrevoir des joies insensées, et se ferment à nous : ce sont les portes malheurs ; d'autres s'ouvrent avec grâce, nous libèrent : elles sont nos portes bonheurs. Nous avons soudain la clef en main, et découvrons que c'est la clef d'ut, la clef de sol, la clef des songes, la clef des champs... Mais un jour vient où la vie fout le camp. On met ses pas dans ses propres traces, ce qu'il y avait autrefois de mystérieux derrière le seuil n'a plus de secret pour nous. Alors on se rappelle ce temps béni où l'on enfonçait des portes ouvertes, par simple fierté, et la saveur de ce moment nous assaille comme un doux regret. Car les obstacles se sont enfuis et nous manquent. Verrouillées hier, les portes ont déployé leurs battants, le parcours est tressé de lauriers, semé de roses. C'est qu'il est temps de partir, même si "quitter" n'est pas un mot que l'on aime. J'ai vécu ma vie de seuil en seuil, abandonnant le vestibule de l'ignorance pour pénétrer dans l'antre du savoir, celui des coulisses pour entrer en scène, celui de la pauvreté pour enfin "m'en sortir", jamais satisfait, sans cesse idéaliste, toujours confronté à une porte plus haute, plus épaisse, prétendument infranchissable, et la franchissant. De l'ombre à la lumière, il n'y avait qu'un pas, mais ce pas-là, il a été l'affaire de toute mon existence.» Charles Aznavour

__________________

Aujourd'hui France2 propose plusieurs émissions :

à 9h35 il sera l'invité de Catherine Ceylac dans l'émission : Thé ou café !

à 14 h 50 : Charles Aznavour,  l'autre visage. Portrait de Charles Aznavour touchant et plein d'humanité, lève le voile sur des aspects inédits de sa vie.

à 20 h 45 : Hier encore par Alexandra Sublet sur la scène de l'Olympia : plusieurs artistes seront présents Garou, Jenifer, Catherine Ringer, Serge Lama etc Charles Aznavour évoquera des anecdotes et des souvenirs sur Brel, Trenet ....etc

Aujourd'hui la misére et la solitude seront moins pénibles avec la compagnie de Monsieur Charles Aznavour !

 

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 09:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]