Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 488
Archives
30 septembre 2012

"Prière de déranger !

79373484_p

 

Tel est le nouveau thème du 17 éme Concours de nouvelles d' Ecrire sous les Halles", organisé par l'Association "Lire sous les Halles" et le Lycée Maurice Genevoix à Decize (58) !

Alors collégiens (4éme, 3éme), Lycéen (ou jeune hors scolarité jusqu'à 18 ans) et adultes tous a vos plumes pour écrire une nouvelle qui pourra se voir récompensée par divers prix.

Vous pourrez trouver le réglement sur le site de "Lire sous les halles" référencé sur mon blog par exemple, où dans divers lieux (librairies, bibliothèque municipale, mairie....) de la ville de Decize ou autres !

Les prix seront remis lors du salon de la Nouvelle le 5 mai 2013 à la Salle des Fêtes de Decize !

Vite au travail maintenant !

Véronique Blandin

Publicité
29 septembre 2012

Sur france 2, des émissions consacrées à Charles Aznavour !

 

"Mourir d'aimer" 

Cette semaine j'ai tenté de vous parlé un peu de cet artiste aux multiples facettes qui à 87 ans n'a pas encore fini de nous étonné, qui veut encore apprendre et découvrir le monde, savourer la vie comme à 20 ans !

Plusieurs livres existent sur Charles Aznavour comme : Aznavour l'intégral41Q0hJYEEUL__SS500_

« J observais le beau monde de la chanson, bien décidé à n' imiter personne. Je n'avais pas envie, surtout pas, d écrire des chansons dans le style de celles que j'écoutais à la radio à l époque. Ce qui m importait, c était de raconter la vie telle que je la voyais vécue autour de moi, sans fioritures, sans sertir l'ensemble d'une belle versification en alexandrins. Je voulais, d'une façon directe, naturelle, dire « je t'aime », « j ai envie de toi », « tu me fais du mal ». Exprimer des choses essentielles avec des mots simples me paraissait être le talent suprême pour un auteur de chanson. Et puis, surtout, je voulais que l'on se reconnaisse dans mes sujets et mon langage. Je n'ai d ailleurs jamais inventé une histoire ou une situation : l existence me les a offertes et je les ai transcrites. Ainsi, mes chansons me ressemblent, m habillent, et racontent ma vie. Mais elles racontent aussi la vôtre, lecteurs. Pourquoi le nier ? Sans honte, ni remords, je vous ai de tout temps atrocement pillés : vos amours, vos joies, vos tristesses, vos déceptions comme vos espoirs. Tout, absolument tout y est passé. » Charles Aznavour.

 

 

Ou aussi : D'une porte l'autre

 

41a5WOVGGTL__SS500_«Avez-vous déjà observé une porte ? Il en est des neuves et des anciennes, des légères, des lourdes, des massives, des basses, des gigantesques. Il en est qui claquent, virevoltent, d'autres qui grincent, se referment en silence. Qu'on s'y frotte ou qu'on s'y cogne, notre vie n'a pour but que de les franchir. Certaines nous font entrevoir des joies insensées, et se ferment à nous : ce sont les portes malheurs ; d'autres s'ouvrent avec grâce, nous libèrent : elles sont nos portes bonheurs. Nous avons soudain la clef en main, et découvrons que c'est la clef d'ut, la clef de sol, la clef des songes, la clef des champs... Mais un jour vient où la vie fout le camp. On met ses pas dans ses propres traces, ce qu'il y avait autrefois de mystérieux derrière le seuil n'a plus de secret pour nous. Alors on se rappelle ce temps béni où l'on enfonçait des portes ouvertes, par simple fierté, et la saveur de ce moment nous assaille comme un doux regret. Car les obstacles se sont enfuis et nous manquent. Verrouillées hier, les portes ont déployé leurs battants, le parcours est tressé de lauriers, semé de roses. C'est qu'il est temps de partir, même si "quitter" n'est pas un mot que l'on aime. J'ai vécu ma vie de seuil en seuil, abandonnant le vestibule de l'ignorance pour pénétrer dans l'antre du savoir, celui des coulisses pour entrer en scène, celui de la pauvreté pour enfin "m'en sortir", jamais satisfait, sans cesse idéaliste, toujours confronté à une porte plus haute, plus épaisse, prétendument infranchissable, et la franchissant. De l'ombre à la lumière, il n'y avait qu'un pas, mais ce pas-là, il a été l'affaire de toute mon existence.» Charles Aznavour

__________________

Aujourd'hui France2 propose plusieurs émissions :

à 9h35 il sera l'invité de Catherine Ceylac dans l'émission : Thé ou café !

à 14 h 50 : Charles Aznavour,  l'autre visage. Portrait de Charles Aznavour touchant et plein d'humanité, lève le voile sur des aspects inédits de sa vie.

à 20 h 45 : Hier encore par Alexandra Sublet sur la scène de l'Olympia : plusieurs artistes seront présents Garou, Jenifer, Catherine Ringer, Serge Lama etc Charles Aznavour évoquera des anecdotes et des souvenirs sur Brel, Trenet ....etc

Aujourd'hui la misére et la solitude seront moins pénibles avec la compagnie de Monsieur Charles Aznavour !

 

Véronique Blandin

28 septembre 2012

Un homme qui aime les livres, l'écriture, le savoir !! Il n'aura jamais fini son travail ....

Charles Aznavour écrit, il écrit beaucoup ! Il lit, il lit beaucoup ! Il parle avec passion des livres ! Il parle de la vie, de la jeunesse etc !

 


La Forêt des Livres 2011( Chanceaux-près-Loches) par tvtours

 

 


Aznavour : "Je n'aurai pas fini mon travail... par Europe1fr

Véronique Blandin

26 septembre 2012

"Venez voir le comédien...."

Et oui Charles Aznavour est l'un de nos grands chanteurs français mais pas seulement ! C'est aussi un acteur, un comédien très très bon !

 

imagesCAU25XDG

 

C'est en 1936 où il joue dans un premier film : "La Guerre des Gosses", puis en 1938 dans "Les Disparus de Saint Agil" et ensuite la liste ne cesse de s'allonger ! Je pense par exemple à "Un Taxi pour Tobrouk" avec le grand Lino Ventura, "Paris au mois d'aout" (il chante la chanson), etc etc !

Et grâce à mon ami Jean-Noël, j'ai découvert un film de 2005 avec Gérard Darmon "Emmenez moi" où Charles Aznavour joue son propre rôle !

  

 


imagesCharles Aznavour a aussi un talent exceptionnel dans les téléfilms et il y en a un que j'aime énormément c'est "Baldipata" (T'as pas dix balles en verlan) où il campe avec brio le rôle d'un sdf (en plus un monde qui m'interesse énormément) au caractère détonnant avec sa grande amie Annie Cordy ! Ils ont fait six épisodes superbes !

 

 

 

 

Charles Aznavour, un grand, un très grand...

Véronique Blandin

25 septembre 2012

Des débuts bien difficiles !!

imagesCAB26EB4

Qui pourrait le croire maintenant ? Mais Charles Aznavour n'a pas été propulsé sur le devant de la scène aussi facilement que certains désormais que l'on dit chanteurs ou chanteuses, car passés si vite dans les émissions éclaires, maquillées comme des femmes alors qu'elles ne sont que des petites filles, petits jeunots à la "Justin Beeber" sur-maniérés, voix qui n'en sont pas car les technologies de maintenant non rien à voir avec le matériel des années 40 et 50 et aussi vite oubliés (pour diverses raisons : la mue aussi pour les filles, la mode, etec), des chanteurs kleenex qui servent aux profits de producteurs sans scrupule, des chanteuses qui tombent vite dans la désillusion et qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer ou la drogue pour oublier (pas tous mais presque) ! Et oui Charles Aznavour, n'a pas connu que les paillettes et c'est peut être aussi pour cela qu'il est le grand artiste qu'il est maintenant !

Etre né en 1924 à Paris, rue Monsieur le Prince ça ne s'invente pas, c'était peut-être un signe, un signe qui voulait dire qu'il serait un grand prince de notre patrimoine culturel ! Pourtant né en France par hasard, alors que ses parents arméniens attendent des visas pour les USA, Charles est né à Paris ! Son père et sa mère tiennent un restaurant, ou Micha son père chante parfois et beaucoup d'artistes viennent dans son restaurant ! C'est dans cette ambiance que Charles s'éléve avec sa soeur Aïda !

imagesCABHTUOHEn 1946 la grande Edith Piaf remarque Charles et elle le fait travailler avec elle, même jusqu'au Québec, ainsi qu'avec les compagnons de la chanson où il postule mais où il n'est pas retenu ! Peu importe, il écrit pour Bécaud par exemple ! Il côtoie "notre" Marguerite Monnot" !

Mais dans le début des années cinquante, les critiques ne sont pas tendres : sur son physique (il est trop petit), sa voix (on lui déconseille de chanter) ! Mais c'est sans compter sur la détermination de Charles. Il ne lâche rien ! En 1956 pour sa première à l'Olympia il chante "Sur ma vie" !

 

 

"Sur ma vie "  

 

En 1960, c'est l' Alhambra avec "Je m'voyais déjà !" Et depuis rien de l'arrête...

 

imagesCAQVSJND

 

Aujourd'hui à 16 h sur RTL dans l'émission de Philippe Bouvard : "Les Grosses Têtes", Charles Aznavour sera l'invité d'honneur !

Véronique Blandin

Publicité
24 septembre 2012

Ma semaine "Charles Aznavour" !

imagesCAB26EB4

Et oui le 29 septembre France 2 consacre une émission à notre Grand Monsieur Charles Aznavour, parce qu'il le vaut bien, parce ce monsieur là c'est quelqu'un !!!

J'ai eu une chance formi, formi, formi, formidable, un jour de septembre 2000 de le voir sur scène à la porte Maillot au Palais des Congré de Paris ! Avec mes parents dont c'était le rêve de le voir sur scène, nous avions les meilleurs places, nous pouvions presque le toucher !

palais_de_congres_porte_maillot_paris_15_08

 

 

Ce moment là jamais je ne vais pouvoir l'oublier ! A l'instant où cet homme entre sur scène vous êtes transporté ailleurs, plus rien n'existe et on voudrait que ça ne s'arrête pas !

Tout au long de la semaine, je vous propose de parler, d'évoquer Charles Aznavour, sa carrière de chanteur mais aussi d'auteur, d'acteur (cinéma, télévision )  !

Et puis n'hésitez à me dire votre avis et ce qu'évoque pour vous ce grand monsieur etc !!

 

Véronique Blandin

23 septembre 2012

Une des plus belles chansons de Georges Moustaki

Le facteur ! Une belle chanson pour ce dimanche d'automne !

 

Véronique Blandin

22 septembre 2012

Raymond Queneau ...

AVT_Raymond_Queneau_9123

L'écolier

J’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
quand je n'irai pas à l'école
j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d'Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l'orthographe mélancoliquement

RAYMOND QUENEAU

21 septembre 2012

Tu es mon phare dans la nuit, ma lumière dans les jours sombres, mon soleil sous la pluie....

jf1

 

 

Véronique Blandin

19 septembre 2012

Parce que Mozart, parce que Amadeus, parce que sa musique et ce film ....

Ah !!! Mozart pour moi c'est l'un des meilleurs non ??

Voilà un extrait du film de 1984 "Amadeus", un film que j'aime beaucoup ! Les acteurs sont très forts etc un jeune decizois a joué pour le film à l'époque !

Dans cet extrait on voit bien la limite infime qui existe (et qui pourtant fait toute la différence) entre le talent (Salieri) et le génie (Mozart) ! Dans le film on ressent de tels paradoxes entre eux deux : ils s'admirent et se détestent en même temps etc ! Mais les deux ont eu de sacrés vies !

J'ai vu ce film au cinéma à l'époque et j'ai toujours gardé le ticket et la petite affichette qui parle du film !

 

Véronique Blandin

17 septembre 2012

Il y a des retours en arrière qui me laisse dubitative.....

Elysee_sarkozy_budget_augmentation_inflationA l'époque de Louis XIV, ses sujets et autres assistaient à ses ablutions, à ses repas et j'en passe !

Désormais mes chers compatriotes vous pourrez un dimanche par mois visiter sa très chére "altesse" le Président de la République avec en prime votre photo sur le parvis de l' Elysée !

Rappelez moi le nombre de chômeurs en ce moment en France ?? Il ne frise pas les trois millions, ou je me trompe ?

Allez mes chers français, il faut encore vous serrez la ceinture !

Les retraités qui ont travaillé toute leur vie vont devoir eux aussi encore donner un peu plus ! Ceux qui partent à la retraite en ce moment, on n'oublie surtout pas de leur demander si ils ne voudraient pas revenir travailler un peu et oui des fois que .... Certains partent dans les paradis fiscaux : on applaudit ! Certains n'ont rien, plus rien et demain ils auront encore moins que rien : mais on les enfonce encore plus ! Les jeunes une fois le bac obtenu vont trimés pour certains pour payer leurs études : logement, cours supplémentaires, et j'en passe ! Alors du coup ils font petits boulots sur petits boulots !!! On interdit tout et n'importe quoi !! Les tueurs ont des remises de peines mais ceux qui peinent sont dans des prisons sans barreau ! Les récidivistes on leur cherche des excuses mais les familles des victimes sont presque plus jugés qu'eux et ces derniers c'est à "perpette" qu'ils vont pleurer leurs proches ! On montre du doigt ceux qui sont noirs ou  les blancs qui tremblent de froids dans la rues, qui meurent d'indifférence, les sans papier, les mal logés qui brûlent sans recourts, sans secours .... imagesCARTO7FQ

Chers footballeurs vous pouvez avec vos contrats aux chiffres que nous n'osons même pas prononcer, vous payer au moins trois fois le tour du monde, une maison sur tous les continents ou presque et cela sans même marquer de but et cela même en massacrant La Marseillaise (quand vous daigner la chanter ou faire semblant), en vous moquant des pauvres gens qui payent hors de prix une place au sommet de vos stades bondés dans l'espoir de rêver à défaut de vivre un peu mieux ...

Mais maintenant on a plus à sans faire, "sa très chère majesté" le Président de la République, ouvre sa "vitrine de Noël" pour vous montrer encore plus que vous n'avez rien, que vous n'êtes que ses pantins ! Il a beau dire "je n'en suis pas le propriétaire, c'est le peuple...." un peuple qui tire la langue et qui va une fois par mois vous regarder très "chère majesté" vivre chichement à ses dépends ! Quel geste socialiste que d'ouvrir la cage dorée pour venir vous voir vivre, c'est pire que de la télé-réalité !!!!  

Je suis du côté de ces gens et j'espère bien qu'ils vont réagir et bouder votre invitation ! Politiquement parlant vous savez de quel côté mon coeur penche : comme celui d'un certain Jean Ferrat ! Et je suis certaine qu'aujourd'hui il aurait déjà écrit une chanson de cette jolie mascarade !

La Bastille a été prise un jour, mais tout est à refaire ! Attention aux bouts des bâtons acérés un jour les têtes pourraient bien de nouveau se secouer, rangez vos salières en argent, vos tableaux, vos tentures dorées ....

Véronique Blandin

15 septembre 2012

Le sergent chef Chaudard a retrouvé malheureusement le sergent Pithiviers et le colonel Blanchet...

images

Vous connaissez mon amour inconditionnel pour le cinéma et des acteurs et comédiens qui ont fait le grand cinéma français !

Aujourd'hui nous a quitté Pierre Mondy ! Évidemment son rôle du Sergent chef Chaudard dans la "7éme compagnie" ne peut que nous revenir en tête et inutile de vous dire que je connais les trois films sur le bout des doigts !

Mais bien sûr Pierre Mondy n'était pas que le sergent chef Chaudard, c'était un excellent comédien au théâtre, un excellent metteur en scène. Il jouait aussi très bien dans la série des "Cordier juge et flic" ! Il devait jouer le rôle de Gerber (c'est Galabru qui a joué à sa place) dans la série des Gendarmes avec "mon" Louis de Funés !

 

imagesCA3AI3ZK

 

Ils ont joué ensemble à divers reprises !

Je viens d'apprendre la nouvelle et j'avoue avoir bien de la peine, un peu comme lorsque Louis de Funés est décédé ou comme quand Jean Ferrat lui aussi nous a quitté ! Certains vont bien sûr penser qu'elle idiote pour un acteur !! Mais peu importe, c'est gens jalonnent nos vies ! Moi quand j'ai des coups de blues je me passent leurs films etc

On ne vous oubliera pas Monsieur Mondy ! On en fait plus des comme vous .....

 "Accent is no good"

"Envoie du marteau"

 

Véronique Blandin

15 septembre 2012

Sous le ciel de Paris.....

Parce que l'écouter fait un bien fou !!!

 

 

 

Il suffit d'écouter ....

Véronique Blandin

14 septembre 2012

Pour la journée du patrimoine : un petit tour decizois s'impose !

IMG_3228

Ma ville, celle de ma naissance, ville de ma famille ! Dans les rues aux pierres centenaires j'imagine, mon grand-père, ma grand-mère, avec la vie place Hanotteau avant la deuxième guerre mondiale, pendant cette guerre et après ! J'imagine l'enfance de mon père, dévalant les rues depuis l'école de Lakanal faisant les 400 coups avec ses copains usant ses fonds de culottes et ses galoches. Et puis quand il se cachait dans la cave (place Hanotteau à l'époque mon grand-père, tailleur de vêtements faisait vivre sa famille où désormais se sont installés kinésithérapeutes, diététiciennes etc) avec voisins et famille, amis pendant les attaques allemandes ! Que pouvait-il ressentir, mon père,  dans sa tête de jeune qui avait à peine une dizaine d'année ? Papa reste à bientôt 81 ans, assez pudique et c'est avec parcimonie que j'arrive parfois à apprendre quelques anecdotes !! J'imagine aussi les moments plus joyeux des veillées sur cette même place où régnait solidarité et entraide, joie etc !

J'imagine ma grand-mère monter et descendre la rue du Docteur Gros les jours de marché, les bras chargés de paniers lourds avec toute la force d'une femme solide du Morvan qui dans sa jeunesse n'avait pas toujours était gâtée ! Dans cette rue, et je passe désormais tous les jours par là, forcément je ressens son âme planer !

IMG_3832

Je vois la maison qui dès 1948 est devenue la leur, toujours place Hanotteau, mais qui n'est pas la même que pendant la guerre elle est sur le même côté de la rue, entourée de lierre, toujours la même grille, la même cour, les mêmes bordures de ciments où à l'âge de deux ans environ je me suis éclatée l'arcade sourcilière droite ! Mon visage marqué à jamais garde finalement les traces, la mémoire de cette époque qui me manque et de l'époque où mes grands-parents étaient encore là, trop vite ils ont disparu et je n'ai d'eux que des photos, quelques objets, soit disant les yeux de mon grand-père, ses lévres et sans doute le caractère bien trempé de ma grand-mère originaire du Morvan, (né dans le petit village de Poil) mais aussi l'amour que je porte à Decize. Je ne me souviens pas du son de leur voix, leurs rires ! J'ai encore la chance d'avoir ma soeur qui elle les a bien connu pour m'en parler un peu, mes parents etc et des gens qui me connaissent depuis toujours et qui les ont rencontrés même si malheureusement ces gens là disparaissent à leur tour emportant avec eux des histoires de l'époques etc !

Alors oui Decize, pendant ces deux journées du Patrimoine, c'est important ! Moi au quotidien, je touche les pierres des maisons séculaires, je me promène sous les Halles, je regarde notre Loire ! Je repense à Gilbert, Marinette, Baptiste, Lucie etc ! Je touche les mêmes pierres qu'ils ont touchées !

IMG_3831

Venez découvrir, Decize, en Loire assise, ville de Maurice Genevoix, de Marguerite Monot, de Saint Just, de Guy Coquille ! Là aussi où par miracle la barque où se trouvait la dépouille de Saint Aré, a remonté le fleuve, au lieu de le descendre et s'est arrêtée à Decize plus exactement à Saint Maurice où une petite chapelle a été érigée ! Decize je peux en parler des heures et des jours, c'est là où sont mes racines profondes même si les voyages me passionnent, je reviens inévitablement respirer mes pierres et ma Loire qui nous donne vie !

IMG_2033

Bonnes promenades ! (A noter que toutes les photos de cet article sont de moi et donc son ma propriété !)

Véronique Blandin

12 septembre 2012

Aujourd'hui : Daniél Picouly !

images

L'auteur de "L'enfant Léopard" (Prix Renaudot  en 1999), Le Coeur à la Craie etc, présentateur pendant un temps sur France 5 d'une émission culturelle : Café Picouly, né d'un père antillais et d'une mère originaire du Morvan, l'écrivain fait ses premiers pas au théâtre avec un texte autobiographique "La faute d'orthographe est ma langue maternelle." Il revient sur sa scolarité où souvent il collectionnait les doubles zéros en dictée.

Après un succès à Avignon, on le retrouve au théâtre Tristan Bernard à Paris jusqu'au 6 Octobre 2012.picouly

Homme et auteur passionnant, je suis heureuse de le retrouver dans ce nouveau genre où je pense qu'il doit exceller !

 

Véronique Blandin

11 septembre 2012

Parce que c'est Daniél, parce que c'est "Le gitan", parce que

Parce que cette chanson je la chante depuis toute petite, j'avais le 45 tours !!! Parce que les gitans c'est mon monde ...

 

Véronique Blandin

10 septembre 2012

Le jour se léve...

imagesCATEU8RB

Un film magnifique et qui nous marque ....

 

 

Véronique Blandin

9 septembre 2012

Une part de moi part en voyage avec eux....

imagesCA6GMVRJ

 

 

 

Véronique Blandin

7 septembre 2012

En avoir l'air ???

imagesCAZ73DH1

Il y en a qui l'air de rien,
Ont une drôle de façon de fendre l'air !
Ils ont l'air patibulaire,
L'air prétentieux, l'air sûr d'eux !
Leur seul regard,
Et vous, vous avez l'air pantois,
Un je ne sais rien en l'air,
Et vous voilà par terre !

J'espère qu'ils en ont juste l'air ??

De quoi on a l'air ?
Il y en a qu'ont pas l'air,
Mais pas l'air du tout,
D'être avec nous.
Le regard perdu,
Il semble être d'une autre ére !

J'espère qu'ils sont bien en "atmosphère" ?

Mine de rien je ne sais pas,
De quoi je voudrais avoir l'air,
Ni de quoi j'ai l'air ?
Siffloter un petit air sans en avoir l'air ?
Regarder les autres qui sont en l'air ?

Une chose est sûr,
Je ne veux pas avoir l'air de ce que je ne suis pas !

Alors que tous ils se donnent des airs,
Des airs d'un je ne sais quoi de trop narquois.
Tout cela ne vous laisse-t-il pas pantois ?
A quoi ça leur sert dans avoir l'air ?

J'ai pas tant que ça la tête en l'air !
J'ai bien compris que sous leurs airs,
Leurs pieds ne touchaient plus terre,
Tellement ils en ont l'air ....

Véronique Blandin

5 septembre 2012

Razzia à la bibliothèque municipale sur les livres de Raymond Carver !

imagesCABYDDD3

Grand nouvelliste , je pense que depuis que je lis ses livres il m'a beaucoup influencée inconsciemment ! Un livre de Raymond Carver c'est un "tableau" à "la" Edward Hopper ! Et c'est peu dire comme j'aime l'un et l'autre !

Hier j'ai pris les trois livres qui étaient sur les rayons à la bibliothèque !

Le premier : La Vitesse Foudroyante du Passé !2879294630

Un film de 2011 tiré de ce livre !

La fille dans le hall qui lit un livre à reliure de cuir. L'homme dans le hall qui balaye. Le garçon dans le hall qui arrose les plantes. Le réceptionniste qui inspecte ses ongles. La femme dans le hall qui écrit une lettre. Le vieil homme dans le hall qui dort dans son fauteuil. Le ventilateur dans le hall qui tourne lentement au plafond. Un autre dimanche après-midi torride

Le deuxième : Les vitamines du bonheur ! 9782879296616_0_1108718

«Tout le monde rêve. Si tu ne rêvais pas, tu deviendrais fou. J'ai lu des trucs là-dessus. C'est une soupape. Les gens rêvent quand ils dorment. Ou alors, ils deviennent dingues. Mais moi, quand je rêve, je rêve de vitamines. Tu comprends ce que je te dis ?

 

Et enfin le troisième : Qu'est ce que vous voulez voir ?

Retrouvées après la mort de Raymond Carver, ces cinq nouvelles inédites sont autant de variations subtiles sur les grands thèmes carvériens : la séparation, la dépendance, le mensonge...

Carver nous livre le matériau brut de son ascèse littéraire pointillisme cristallin, sobriété du scénario, perfection du montage, cut up des sentiments. Partout, les mêmes couples à la dérive, les mêmes odyssées foireuses, les mêmes destins saccagés dans l'Amérique du pop-corn-télé. Chacun esquisse un ultime tour de piste, avant de se noyer dans le ressac lancinant d'une écriture dépouillée à l'extrême, déchirante à force de discrétion : même inachevé, Carver est inimitable. »

André Clavel, L'Express

 

9782879292663

Bon donc si dans les jours qui viennent j'ai quelques absences, c'est que je suis en tête à tête avec Raymond Carver !!!

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité