Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 292
Archives
31 octobre 2012

Le suspens des années 60...

images

Je me souviens les samedis après-midi vers l'âge de 12 ou 13 ans, avec mon père, on regardait : La Quatrième dimension ! et Hitchcock présente !

J'aimais beaucoup et la façon d'Hitchcock de dire : "Bonjour, aujourd'hui...." !! "Bonsoir..."

Hitchcock est pour moi le maître du suspens et j'aime beaucoup sa façon de tourner ses films ! "Les oiseaux" restent pour moi un film culte et incontournable !

 

 

Véronique Blandin

Publicité
30 octobre 2012

Maupassant...

imagesCATQ2T9H

Promenade à seize ans !

La terre souriait au ciel bleu.
L'herbe verte
De gouttes de rosée était encore couverte.
Tout chantait par le monde ainsi que dans mon coeur.
Caché dans un buisson, quelque merle moqueur Sifflait.
Me raillait-il ?
Moi, je n'y songeais guère.
Nos parents querellaient, car ils étaient en guerre
Du matin jusqu'au soir, je ne sais plus pourquoi.
Elle cueillait des fleurs, et marchait près de moi.
Je gravis une pente et m'assis sur la mousse A ses pieds.
Devant nous une colline rousse
Fuyait sous le soleil jusques à l'horizon.
Elle dit : "Voyez donc ce mont, et ce gazon Jauni, cette ravine au voyageur rebelle !"
Pour moi je ne vis rien, sinon qu'elle était belle.
Alors elle chanta.
Combien j'aimais sa voix !
Il fallut revenir et traverser le bois.
Un jeune orme tombé barrait toute la route ;
J'accourus ; je le tins en l'air comme une voûte
Et, le front couronné du dôme verdoyant,
La belle enfant passa sous l'arbre en souriant.
Émus de nous sentir côte à côte, et timides,
Nous regardions nos pieds et les herbes humides.
Les champs autour de nous étaient silencieux.
Parfois, sans me parler, elle levait les yeux ;
Alors il me semblait (je me trompe peut-être)
Que dans nos jeunes coeurs nos regards faisaient naître
Beaucoup d'autres pensers, et qu'ils causaient tout bas
Bien mieux que nous, disant ce que nous n'osions pas.

Guy De Maupassant (1850-1893)

29 octobre 2012

En ce moment , quelques morceaux que j'aime !

Véronique Blandin

28 octobre 2012

Il est trop tard !

Véronique Blandin

27 octobre 2012

Je me lance de nouveau ... besoin de votre avis !!

62891349

En mars 2011, j'ai eu l'honneur d'avoir reçu le prix du Mérite Poètique remis par L'institut Académique de Littérature grâce au concours "Les poèsiades" qu'organise la revue littéraire et de poésie : Train de nuit à Bayonne !

Et bien j'ai décidé encore de participer cette année ! Je ne sais pas quel texte envoyer encore, si je le choisis dans un de mes textes déjà existants ou si j'en écrit un spécialement pour le concours !

Si vous avez lu certains de mes textes sur mon blog ou ailleurs , peut-être pourriez vous me donner votre avis ? J'attends vos petits conseils ! J'ai jusqu'au 10 janvier 2013 pour envoyer un ou plusieurs textes !!

Bonne journée à vous tous !!

Véronique Blandin

Publicité
25 octobre 2012

Parce qu'elle était une grande dame....

imagesCAFGUTAA

Il y a quelques semaines je vous posais une petite énigme ! Bravo à Denise et Jean-Noël qui ont trouvé !

Il s'agissait bien de l'actrice Annie Girardot qui a joué ces rôles cités dans l'article et qui vous ont guidés jusqu'à elle !

Hier si  elle était encore parmi nous elle aurait soufflé ses 81 bougies ! Elle était belle, jouait avec son coeur, ses tripes, ne passait pas par des chemins de traverse pour dire ce qu'elle avait à dire, elle avait du caractère, de la sensibilité, une gouaille unique et oui c'était tout ça Annie ! Je suis triste que le monde du cinéma a souvent négligé cette dame, ce talent pur ! Mais lorsqu'elle jouait, elle vivait et l'on vibrait avec elle ! La magie du cinéma, c'est qu'on peut la retrouver dans ses films !

Aujourd'hui nous allons reprendre les rôles que je vous ai cités l'autre jour et voir dans quel film elle les a interprétés !

Peut-être que cet article pourra vous paraître long, mais Annie Girardot vaut encore bien plus ! Pour la paraphraser : "Je ne sais pas si vous manquez aux spectateurs, aux français etc, mais, à moi, vous me manquez ! Follement ! Eperduement ! Douloureusement !".... J'aime profondément cette femme et en écrivant cet article, j'avoue que mes larmes coulent ! Alors vous ne pouvez lire que quelques morceaux, ce n'est pas bien grave etc mais moi en le faisant j'ai eu l'impression qu'au dessus de mon épaule se penchait Annie ! Je vous aime Madame Girardot !!

imagesCALG1PDI

Lise Tanquerelle, Bernadette Daubray-Lacaze, Nadia, Catherine Colomb, Danièle Guénot, Germaine, Muriel Bouchon, Françoise Gailland, Maria, Madame Kohut !

Alors commençons par Lise Tanquerelle, rôle que lui propose Philippe de Broca en 1976 dans "Tendre poulet", après une série de films plutôt dramatiques, la comédie qui lui va tant aussi est de nouveau au rendez-vous ! Elle joue au côté de Philippe Noiret (avec qui elle a déjà joué), elle campe une femme "flic" ! Au début du film elle renverse Antoine Lemercier (professeur de grec à la Sorbonne) qui s'avére être un de ses anciens camarades de classe. Elle ne révèle pas sa profession à Antoine (contre la police), s'en suit une virevoltante aventure et Lise enquête sur une série de meurtres étranges (trois députés assassinés tous un poinçon dans le dos.) Ce film a une suite : On a volé la cuisse de Jupiter !

Bernadette Daubray-Lacaze : alors là ce film, je le connais tout particulièrement, bien sûr vous comprendrez pourquoi ! Madame Daubray-Lacaze (Annie) est la femme de Guillaume Daubray-Lacaze, rôle endossé par ..... et oui bien sûr "mon" Louis de Funés ! Guillaume industriel attaché a developper coute que coute son entreprise, vend à des japonais son CX 22, appareil à dépolluer mais pour le fabriquer c'est une autre affaire !! Il faut que Guillaume augmente le volume de son entreprise et ne trouve d'autre solution que de le faire dans sa propre demeure, ou Bernadette fervente écologique cultive ses légumes et a une serre de fleurs tropicales, vous pouvez vite comprendre qu'un malaise va s'intaller entre ce couple passioné ! En 1978, Claude Zidi réunit avec brio ses deux acteurs, dont vous aurez compris, je suis une des plus grandes admiratrices !

Danièle Guénot, une femme qui vit une histoire d'amour interdite, (tirée d'une histoire vraie) une enseignante qui tombe amoureuse d'un de ses élèves (histoire de Gabrielle Russier) ! Ce film de 1971 (André Cayatte) fait polémique mais grâce à ce rôle Annie devient une de nos meilleures actrices incontournable encore pour une dizaine d'années aux yeux des professionnels malheureusement .......

imagesCAGOZWLIRocco et ses frères sort en 1960 (Luchino Visconti), elle campe le rôle de Nadia, prostituée qui fait tourner la tête des frères Parondi (le magnifique Alain Delon, et Renato Salvatori )et le paiera de sa vie ! (C'est aussi une histoire d'amour en dehors des plateaux avec Renato Salvatori, une histoire passionnée, enflammée, sans doute la grande histoire de sa vie....) ! Un film que Luchino Visconti lui propose après l'avoir dirigé au théâtre, un film qui sera primordiale dans sa carrière !

Elle tourne avec les plus grands et les plus en vogue, c'est donc en 1967, que Claude Lelouch la fait tourner dans "Vivre pour Vivre", un film où elle ne fait pas que jouer un rôle, on ressent profondément sa propre douleur de femme trompée : Annie dit dans son livre (Vivre d'aimer) "Avec Lelouch, il n'y a pas de texte. Tout ce que les acteurs racontent, ça sort de leurs tripes, ça vient d'eux. Ils sont leurs propres auteurs." ! Elle joue Catherine Colomb, non, elle le vit face à Yves Montand tout aussi excellent ! Le public ne s'y trompe pas et pour beaucoup comprennent Annie et l'aiment encore plus !

"Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... mais elle cause !" (1970), là on reconnaît, Germaine, femme de ménage à la langue bien pendue, qui finit par faire monter ses employeurs les uns contre les autres (Mireille d'Arc, Bernard Blier, Sim...) ! Jeu de chantage bien ficelé aux répliques divines comme savait si bien nous les faire notre Michel Audiard grand ami d'Annie et tous ses acteurs formidables (la grande sauterelle, l'homme à la tête de crayon Bic etc) pour les puristes et les fous d'Audiard comme moi, on ne s'en lasse pas ! Ce film est un bijou, on en redemande .... Sim en libellule ça vaut le détour, et notre Annie avec cette gouaille si bien mise en valeur par Audiard ! "Elle cause plus elle flingue" en est une suite non moins rocambolesque !!

Jean-Pierre Blanc, en 1972 réalise "La vieille fille" ! Muriel Bouchon (Annie) quadra célibataire sans enfant, subit pendant ses vacances la suffisance de Gabriel Marcassus (Philippe Noiret), ses questions, etc avec un stoïcisme rare ! Elle sublime se filme avec un Noiret impeccable !

C'est avec ce rôle de Françoise Gailland, qu'Annie Girardot, reçoit son premier César, film de 1976 ("Docteur Françoise Gailland) ! Annie est bouleversante, rôle poignant qu'elle porte avec force, et l'on ressent le courage et la douleur de cette femme médecin, qui apprend qu'elle aussi est atteinte d'un cancer ! Jean-Louis Bertucelli offre à Annie une de ses plus belles prestations ! On comprend encore mieux qu'elle soit l'une de nos plus belles actrices !  

"Le mari de la femme à barbe" de Marco Ferreri sort en 1964, et ce film provoque un scandale retentissant au Festival de Cannes ! Maria (Annie) une femme avec une pilosité importante est mariée à un homme sans scrupule qui l'exibe dans les foires, puis un impresario français lui fait une proposition alléchante ! Ce film dénonce la société mercantile et la guerre des sexes ! Annie, encore une fois se met dans son rôle sans tabou et sans avoir peur de casser son image de belle femme qu'elle était !

C'est pour le rôle de La mère d'Erika Kohut (Isabelle Huppert -qui joue déjà le rôle de sa fille dans le film "Docteur Françoise Gailland") dans le film "La pianiste" en 2001, qu'Annie reçoit son troisième César (en 1995 elle obtient son deuxième César pour son rôle de Madame Thénardier dans Les Misérables de Claude Lelouch) !

Voilà, un petit tour de la carrière superbe d'une femme formidable, on voudrait la voir un peu plus à la télévision, j'espère que cette dernière ne fera pas comme le cinéma, qu'elle ne l'oubliera pas trop vite !!

Je pense à vous souvent et je ne vais pas m'arrêter de les regarder, moi, vos films !!

Véronique Blandin

 

 

25 octobre 2012

Le mois de Novembre, le mois : Charlie Chaplin sur la chaîne Gulli !!!

images

Ah enfin à des heures normales, des films avec un homme que je considère comme le maître du cinéma !! Je vous ai déjà parlé de lui !

Charlie Chaplin !! Le grand "Charlot" !!! Celui qui nous fait rire et même pleurer mais alors avec un talent subtile ! Il en a inspiré des futurs stars, vedettes (je pense à "mon" Louis de Funés !) Et souvent je m'insurge sur le fait qu'on ne puisse voir à heures abordables des films de ce grand monsieur !

Enfin, Gulli l'a fait dès le 6 novembre 2012 (entre autres) vous pourrez voir ses films : Le cirque, Charlot et le parapluie, Le dictateur...!!

Alors pour les passionnés et les autres, n'hésitez pas !!!!

 Les temps modernes

 Charlot et le parapluie

Véronique Blandin

24 octobre 2012

Sur mes genoux posée ....

imagesCAZQJ36B

Le dernier soir venu,
Il ne restera qu'une vieille rose fanée,imagesCACJ5NIM
Posée sur mes genoux osseux.

Mes mains auront effleuré une ultime fois, doucement,
Les pétales devenus fragiles, aux couleurs passées !

L'odeur délicate, jadis m'envoutait.
Toujours dans mes souvenirs elle est restée présente et enivrante...

Cette rose était le témoin de votre amour timide et pourtant enflammé.
Je l'ai trouvée, déposée furtivement sur le rebord de ma fenêtre,
Bien après votre départ, avec ce petit papier écrit de votre écriture fine et raffinée !

J'ai attendu votre retour avec cette rose devant mes yeux,
Synonyme pour moi d'espoir, de bonheur lorsqu'enfin je pourrais vous retrouver !
Ce petit mot relu sans fin entre mes doigts !

Puis un jour sur le monument de marbre froid,
Un burin assassin a résonné sur la place du village !
Un homme a inscrit votre nom parmi tout ceux de votre âge, vos amis, vos frères !

J'ai pris alors la rose entre mes doigts, serrée si fort....
Une de ses épines a fait perler mon sang du bout de mon index droit.

Une larme chaude et silencieuse a coulé le long de ma joue.
Moi seule savais pourquoi à jamais,
Je ne pourrais plus  accepter une autre rose.

J'ai posé votre fleur dans un coffre en bois,
En bois de rose... avec votre billet doux...

Mon doigt a vite guéri de cette minuscule blessure d'épine,
Mais à jamais mon coeur a saigné.
Jusqu'à ce jour où mes mains ridées,
Ont pris la rose dans le coffre ainsi que le petit billet tâché d'une goutte rouge,
Pour les voir avant que mes yeux se ferment éternellement !

Mon coeur ne saignait plus alors,
Il était de nouveau apaisé,
On allait se retrouver enfin sur le chemin,
Le chemin où vous m'attendez depuis tout ce temps,
Le chemin jonché de pétales de roses, de vos baisers, de vos regards amoureux ...

imagesCAI1ZGGF

Véronique Blandin

 

23 octobre 2012

On a tous une île nichée dans le coeur....

 

images

Et bien voilà, mon petit tour de "mes îles" se terminent aujourd'hui !

Personnellement passionnée de voyages, de découvertes, curieuse, amoureuse de la culture, des ethnies etc et des us et coutumes de tous sur notre planète, visiter des îles me semble une évidence !

Mais je suis aussi une grande amoureuse des rêves, des histoires, des aventures, et comme vous le savez des livres, des films !

Quand on pense aux îles, on pense aussi aux îles désertes, aux naufragés !

Robinson Crusoé le plus célèbre qui nous a tend fait rêver sous la plume de Daniel Defoe et ensuite dans diverses adaptations au cinéma ou en téléfilms ! Voilà une version avec Pierre Richard qui nous campe un Robinson Crusoé avec brio !

 imagesCABL3587

Et puis surtout, quelque part dans nos têtes, on a tous notre petit coin secret, notre petit île déserte pour se retrouver, pour rêver !

On a tous une île nichée dans nos têtes !!

Véronique Blandin

22 octobre 2012

ILES...

Iles


Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous

Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924

21 octobre 2012

"Mes vendéennes" !

Aujourd'hui un petit tour vers deux îles que je connais un peu ! Deux îles vendéennes très différentes les unes des autres !

L'île d'Yeu, la plus bretonne des îles vendéennes et l'île de Noirmoutier, encore une île plus totalement depuis 1971 avec son pont et célèbre par son passage du Goi !

L'île d'Yeu a ma préférence, même si Noirmoutier est charmante !     imagesCA4PVB2V

imagesCA1ZVPCIA Noirmoutier, ou encore l'île aux Mimosas, c'est la douceur de vivre (les mimosas fleurissent même en hiver) ! C'est une île de 18 km de long et dont la largeur peut varier entre 500 m par endroit jusqu'à 12 km à d'autres ! On peut donc y accéder par un pont depuis 1971, mais pour les puristes rien de tel que le passage du Goy avec ce petit risque d'être vite attrapé par la marrée montante (à la vitesse d'un cheval au galop disent certains), il faut donc bien savoir jongler avec le risque de se retrouver bloqué (l'eau peu parfois monter jusqu'au 4 mètres) ! Pour se protéger si vous avez mal calculer le risque, il existe des petites "guérites", où l'on peut monter en attendant que ça passe ... imagesCA89AZYH

L'île de Noirmoutier produit du sel, et beaucoup de maraîchages, par exemple des pommes de terre extraordinaires ! On peut faire de merveilleuses promenades ! Le climat est doux et sain !

L'île d'Yeu, la merveilleuse ! Pas très grande (sans doute ce qui fait son charme) 9,5 km de long sur 4 km de large ! Elle est la plus bretonne des îles vendéennes ! Son côté orientale ressemble typiquement aux plages de sable fin de la Vendée, et sa côte occidentale est une côte sauvage, ses falaises comme en Bretagne ! Cette île si petite qui a une telle diversité géographique, on ne peut que tomber sous son charme ! Ses petits maisons tellement belles sont des petits écrins de verdure avec leurs hortensias magnifiques et multicolores ! 280px_Phare_Port_Joinville

Le vieux château est splendide, Port-Joinville avec son phare fièrement dressé, Saint-Sauveur .... L'île d'Yeu vit grâce au tourisme mais aussi par la pêche (malgré les difficultés du monde de la pêche) spécialiste dans le thon, la lotte, la sole le merlu et l'ile se distingue également comme étant le dernier lieu en Europe où existe une pêcherie spécifique aux requins taupes (veau marin ou veau de mer) ! Un projet commun avec l'île de Noirmoutier fait débat mais verra peut-être tout de même le jour, un parc d'une centaine d'éoliennes entre les deux îles (objectif fournir plus de 70 % des foyers vendéens en électricité) !

L'île d'Yeu est un paradis (Alice Donna ne s'y est pas trompée, elle y vit la plupart de l'année) !

( Pour l'Histoire : Un homme bien connu monsieur Pétain, fût interné suite à sa peine à perpétuité (peine de mort mais commuée à perpétuité par le Général de Gaulle) sur l'île d'Yeu où il est enterré !)

imagesCAOUTZZ8Petite île mais une fois qu'on pose son pied en descendant du bâteau (on peut aussi y venir en hélicoptère) on n'a qu'une envie y retourner et pour ma part cette île me fait rêver surtout quand on regarde au large bien planté sur un rocher le vent dans les cheveux ! Je ne peux oublier notre périple en famille en 1995, où nous avions loué une Méhari et où nous avions vraiment passé des moments formidables !

Véronique Blandin

20 octobre 2012

L'île des Gauchers !

imagesJ'ai presque tout lu d'Alexandre Jardin ! Oui je sais, j'entends déjà, les sarcasmes de certains en assénant que cet homme n'est pas ci n'est pas ça et bien moi, j'adore !!! Il est le fils de Pascal Jardin scénariste. Il reçoit le prix Fémina en 1988 pour le Zèbre, en 1985 son premier roman Bille en tête reçoit le Prix du premier roman ! En 1999, il est à l'origine de la création de l'association "Lire et faire lire" ! Cinq de ses livres sont adaptés au cinéma (Fanfan, Le zèbre, Bille en tête, Oui, Le Prof) !

C'est un amoureux de la langue française. Un homme plein de fantaisies qui nous fait rêver et qui pointe souvent du bout des doigts mine de rien des travers de la nature humaine ! J'aime cette façon d'écrire et ce panache !

510HTY9R9FL__SL500_AA300_

"L'île des Gauchers" si vous ne connaissez pas laissez vous tenter !

L'histoire : Jeremy Cigogne, jeune aristocrate, passionné par sa femme se reproche de ne pas savoir l'aimer correctement ! Il décide de partir alors sur une île inconnue des géographe où vie une population uniquement formée de gauchers, qui savent mieux vivre qu'ailleurs, qu'ils ont une philosophie bien différente que partout ailleurs ! Jeremy va mûrir à leur contact et comprendre une autre approche de la vie et de l'amour !

A savourer et à voyager sans modération ! Allez cap sur "l'île des Gauchers" !

Véronique Blandin

18 octobre 2012

Maquesas : le rêve se poursuit....

imagesCA2SKOES

C'est l'une des cinq archipels de la Polynésie française ! Maquesas signifie les Marquises en espagnol !220px_Flag_of_Marquesas_Islands_svg

Pourquoi cette île ? Pas uniquement pour son côté  paradis sur terre mais aussi pour sa culture, ses habitants mais aussi beaucoup parce qu'elle a inspiré un grand nombre d'artistes tombés amoureux d'elle comme Gauguin le peintre magique, Brel le chanteur exceptionnel (sa tombe côtoie celle de Gauguin), qu'elle a inspiré Herman Melville pour deux nouvelles : Taïpi et Omoo !

 

imagesCATYFBDB

 

C'est pour toutes ses raisons qu'un jour peut-être je vais accoster sur ses côtes comme un jour l'ont fait les espagnols en 1595 et que pourquoi pas, je pourrais rester là-bas comme ces formidables artistes qui l'ont si bien aimée !

 

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

17 octobre 2012

Des envies d'îles....

Ceux qui me connaissent bien et ceux qui me découvrent depuis un peu plus de deux ans maintenant sur ce blog, savent ce que j'aime dans la vie : ma famille, mes amis, donner sans compter et sans rien attendre, les chats, mon chat (Plume), les livres (tous encore et encore), écrire, Jean Ferrat, le cinéma ... et puis les océans et les îles ! J'aime devant moi un horizon à perte de vue, pas un horizon bouché par des toits, etc et surtout j'aime voir l'immensité de l'océan pour plein de raisons !

Nous commençons une saison qui sera longue je pense, une saison grise, triste, froide, sombre brrrrr !!! Alors pendant quelques jours je voudrais vous parler de certaines îles où je voudrais vraiment aller avant de quitter ce monde, des îles aussi où je suis déjà allée ! Oui les îles !

La première ? Si vraiment demain on me demandait : "Où voudrais-tu aller avant le dernier départ ?" je pourrais répondre sans hésiter : "Les îles Fidji" !

Déjà ce nom me fait rêver et voyager ! Pas vous ???

 

 imagesCAL1SOK2

Ce paradis est un pays d'Océanie situé dans l'océan Pacifique sud, à l'est du Vanuatu, à l'ouest des Tonga et au sud des Tuvalu.

 

Oui vraiment une île qui fait rêver, avec une culture, un peuple, un dépaysement.... tout pour me faire du bien !

Et puis écoutez cette chanson si belle de Fred Blondin, vous me comprendrez un peu plus (enfin peut-être ??? ) !

 


FRED BLONDIN "J'voudrais voir les îles" par BLONDINLAND

 

Véronique Blandin

15 octobre 2012

Mon petit, .....

imagesCAA02S76

Quelle belle chanson !

 

 

14 octobre 2012

Maryse Condé : une femme formidable ! Elle dit "Je mourrai Gaudeloupéenne !"

images

Elle vient de publier : " La vie sans fards" ! Livre où elle parle de sa vie, des difficultés, des amours etc !

On connaît cet auteur pour son célèbre Ségou (en deux tomes), pour Le Coeur à rire et à pleurer, La vie scélérate... etc !

Un modéle pour beaucoup et pour moi qui découvre peu à peu son oeuvre !

Son dernier livre "La vie sans fards" aux Éditions Jean-Claude Lattés !41jRui443aL__SL500_AA300_

 Ce qu'elle en dit :

« La Vie sans fards est peut-être le plus universel de mes livres. En dépit du contexte très précis et des références locales, il ne s’agit pas seulement d’une Guadeloupéenne tentant de découvrir son identité en Afrique. Il s’agit d’abord et avant tout d’une femme aux prises avec les difficultés de la vie. Elle est confrontée à ce choix capital et toujours actuel : être mère ou exister pour soi seule. » (Maryse Condé).

 

 Sa passion de l'écriture lui serait venue en Afrique, mais voilà sa réponse :

« La passion de l’écriture a fondu sur moi presque à mon insu »… La passion est venue en Afrique mais je pense qu’elle aurait pu venir ailleurs. Quel que soit l’écrivain, on ne se sait pas toujours pourquoi on écrit. On est obsédé par l’écriture, on ne fait que cela… Ce n’est pas rationnel. C’est une passion qu’on ne sait pas très bien analyser ni gérer. Il faut l’assumer."

Ce qu'elle pense de son identité :

Je crois que je ne serai jamais rien d’autre qu’une Guadeloupéenne. Une Guadeloupéenne à ma manière, qui parle peu créole, qui réside en partie à New York, qui a visité le monde… Mais au fond de moi, le lieu qui a fait ce que je suis, mes parents, mes souvenirs d’enfance, ont créé quelque chose que ne pourrai jamais modifier. J’aime la Guadeloupe, le pays, la nature, les sons, les images. Je mourrai guadeloupéenne. Une Guadeloupéenne indépendantiste.

 

Véronique Blandin

13 octobre 2012

Tout ce temps déjà ....

fermars

Jamais il ne me quitte !

 

 

Un samedi noir que je ne peux oublier ... Mais il nous reste tes chansons, tes interviews, tes écrits ... tes lettres ....

Véronique Blandin

11 octobre 2012

Mon petit "Plume" tu me manques ....

IMG_4360

Texte extrait des Fleurs du Mal.

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.


Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.


Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, img002
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;
Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

Charles Baudelaire..

9 octobre 2012

Parce que j'avais tout simplmement envie de rire .....

imagesCA0OH51U

Et que j'en ai besoin !

Ces deux là : imbattables !!

 

Véronique Blandin

8 octobre 2012

Une fois n'est pas coutume : une petite enigme !!!

imagesCADVP2XQ

Je pense que certains ne vont pas mettre très longtemps à trouver ! Voilà quelques noms, ou prénoms, je vous demande ce qu'ils vous évoquent, à qui ou à quoi ils vous font penser, ce que vous en savez etc  !

Je vais vous donner la réponse le 26 octobre prochain, avec les détails etc ! Pourquoi le 26 octobre prochain, me direz-vous et bien là aussi vous aurez la réponse ce jour là et le pourquoi de cette date !!

Allez vite, réfléchissez bien !!

Lise Tanquerelle, Bernadette Daubray-Lacaze, Nadia, Catherine Colomb, Danièle Guénot, Germaine, Muriel Bouchon, Françoise Gailland, Maria, Madame Kohut !

Un indice peut-être ?? Je pense que vous avez tous trouvé, mais voilà ils ont tous le même point commun !!

Rendez-vous le 26 octobre !!

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité