Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 532
Archives
30 novembre 2012

Abdel Malik ..... grand homme et c'est du lourd !!!

imagesCAMJVMG5

Moi j'aime énormément et je pense que cet artiste à quelque chose de grand et qu'un artiste comme lui est nécessaire à notre culture !! Et en plus il est beau ce qui ne gâche rien....

Quand il déclame ses textes ou ceux des autres, que du bonheur !!!!

images

 Les autres

 Mon amour

 

Ma France n'est pas celle des menteurs politiques

 

C'est du lourd

Pour moi le meilleur de sa génération !

Véronique Blandin

Publicité
29 novembre 2012

A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie ..........

imagesCAH52ABA

"Je parle de la vérité dans ce qu’elle peut avoir de déformé par le travail de l’écriture. C’est pour cela que je tiens au mot roman. Mes modèles existent, mais ce sont des personnages. Je tiens à la vérité dans la mesure où elle permet de greffer des particules de fiction comme des collages de pellicule, avec l’idée que ce soit le plus transparent possible. Mais il y a aussi des grands ressorts de mensonge dans ce livre ''A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie' !"

 

images

Véronique Blandin

 

28 novembre 2012

Y'a une fille ........

images

 

 

 

27 novembre 2012

Ne sommes-nous pas tous un peu autistes ...... ??

images

L'autisme ?? Pour la plupart des gens, ce mot fait peur, cette état fait peur ! Quand une mère, un père se trouvent confrontés à son enfant que l'on dit "différent", c'est le ciel qui s'écroulent sur leur tête ! Tout le monde est démuni face à ces enfants qui semblent ailleurs, qui vivent dans leur univers, leur monde !

Mais je me demande souvent, si tout simplement ne pas être comme son voisin, ses amis, avoir des visions différentes de notre monde, de la vie ne nous rend pas autiste pour l'autre !!

Quelque part nous sommes autistes pour ceux qui ne pensent pas comme nous, qui se croient supérieurs car ils pensent avoir toutes leurs facultés dites "normales" ! C'est quoi être normal ?

Si un enfant à tel âge n'a pas marché : c'est pas normal, si à tel âge il n'a pas prononcé son premier mot : c'est pas normal, si il n'est pas propre, si il est timide, si déjà tout petit il n'a pas fait "baby-gym" ou super nageur : c'est pas normal !! On devient fou dans cette société où tout est "normalisé", "cadré" ! Il y a ceux qui sont dans "les courbes" et les autres ! Oui les AUTRES !!

Alors oui, si être autiste c'est être différent, je suis une grande autiste !!

On nous dit qu'en France 600 000 personnes sont autistes (dont 100 000 enfants), c'est gens ont souvent une intelligence bien plus développée que certains qui ne se disent pas autistes !!!

 Making of du tournage

Ce soir sur France 2, à 20 h 45 un magnifique documentaire-fiction de Sophie Révil : Le Cerveau d'Hugo nous parle d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger ! L'autisme a été déclaré grande cause nationale en 2012 ! Sophie Marceau commente ce documentaire !

Le tournage

 Je vous conseille le livre de Josef Schovanec  "Je suis à l'est", porteur du syndrome D'Asperger, chercheur en sciences sociales, philosophe, témoin étonnant et merveilleux ! Il dit :"Je parle plus de 10 langues étrangéres mais j'ai du mal à parler la langue "sociale" !"

 41zw968aAKL__SL500_AA300_


Josef Schovanec par autisme_info31

J'espère que ce documentaire-fiction aura le mérite d'ouvrir les yeux des gens, d'un peu les faire réfléchir, de leur ouvrir leur coeur et qu'ils arrêtent de regarder les gens qui sont différents d'eux comme des bêtes curieuses !!

Véronique Blandin

26 novembre 2012

La Bohème au Grand Palais à Paris : une bonne raison de monter à la capitale .....

imagesCAYL02SG

Les godillots de Van Gogh

Au Grand Palais jusqu'au 14 janvier 2013, une formidable exposition est organisée sur le théme de la Bohème !

 


Bohèmes : la bande-annonce par Rmn-Grand_Palais

Van Gogh

 imagesCA2B81A9

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes. (du 26 septembre au 14 janbier 2013) !

 


"Bohèmes", visite guidée au Grand Palais à Paris... par telerama

imagesCANUD1AK

Le Grand Palais a l’humeur vagabonde. Deux cents oeuvres du XVe au XXe siècle retracent une exceptionnelle histoire des bohémiens et de la bohème. Découverte d'une ode à la liberté en compagnie d'Alexandre Romanès, directeur du Cirque tsigane !

Mon coeur de gitane voudrait bien voir cette exposition....

Véronique Blandin

Publicité
25 novembre 2012

Il pleut...........

Cette chanson me fait pleurer à chaque fois que je l'écoute, et pourtant j'aime énormément la chanter !

 imagesCAEHJX4A

Véronique Blandin

24 novembre 2012

Les indignés : Tony Gatlif

Véronique Blandin

23 novembre 2012

Enfin le retour du commissaire Merle ....

80973508_p

Mon ami Michel Benoît depuis début novembre sort la troisième enquête de "notre commissaire Merle" aux Editions Rue des Boucheries !

Voilà le résumé de cette enquête qui va encore nous emmener vers des aventures passionnantes :

"Cette fois-ci, le commissaire Merle et ses hommes ont forte affaire. Un crime est commis dans le vieux quartier historique de Nevers, puis un deuxième, puis... Rougeade, jeune journaliste de l'Eclair du Centre est mêlé malgré lui dans cette intrigue qui dérange et terrorise les neversois.

La petite berceuse de Brahms accompagne ce roman jusqu'à la dernière ligne et vous emmènera dans un tourbillon terrifiant où de jeunes femmes ont rendez-vous avec la mort. Une chose est certaine, après avoir lu ce troisième roman des enquêtes du commissaire Merle, vous ne verrez jamais plus Nevers de la même façon !" (résumé sur le blog de Michel)

Oui pour avoir vécue longtemps à Nevers, je pense que ces rues que je connais bien n'auront plus le même visage pour moi !!

Vous pouvez vous procurer le dernier livre de Michel Benoît dans les librairies nivernaises ou en passant commande par cette adresse mail :

edition.ruedesboucheries@orange.fr

Bonnes aventures Monsieur Merle ....

Véronique Blandin

22 novembre 2012

MON COMBAT ........

C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur ! Tous les jours, sans exception, je sais qu'un rien peut faire basculer nos vies...

Je n'aime pas cette indifférence, cette suffisance qu'on la plupart des gens face à ceux qui sont encore des hommes mais que l'on traite pire que des animaux ! Les animaux abandonnés (le plus grand nombre) ont leur construit des refuges, la SPA etc oui et c'est normal mais voilà les hommes .........?

 Parce que c'est eux, parce que c'est moi.....

Véronique Blandin

21 novembre 2012

La liste..........

Puisque c'est la fameuse période où tout le monde ou presque et surtout les enfants font des listes ! Moi il y en a une que j'ai faite depuis bien longtemps ! Cette liste, c'est celle des choses que je vais absolument réaliser avant de partir......

Oui elle est un peu longue, peut-être pour inconsciemment repousser l'échéance ??

Je n'ai pas envie de l'énumérer ici mais il y en a une qui me prend du temps : lire le maximum de livres , alors c'est pas une vie mais plusieurs qu'il me faudra ...... !

En ce moment, j'attends ces deux là :

poster_243618poster_163774

19 novembre 2012

Si je ne devais en retenir qu'un seul de Clint Eastwood ..

En ce moment on parle beaucoup de cet artiste, acteur américain incontournable, réalisateur etc ! Ce qu'il fait de sa vie (car oui aussi ils ne peuvent s'empêcher de parler de sa vie privée et ça m'agace) ça le regarde : homme à femmes, plusieurs enfants etc etc !

Plusieurs films réalisés par lui ou même en tant qu'acteur sont très beaux : Invictus et One Million dollars baby etc  !

Pour moi si je ne devais en garder qu'un seul : Sur la route de Madison avec la superbe Merryl Streep !! Ce dvd je peux le regarder très souvent !!

 

 

Magique histoire ....

Véronique Blandin

18 novembre 2012

Du bout des doigts , désormais il va escalader les nuages !

images

L'homme araignée n'est plus ! Il m'a toujours époustouflée ! Quelles performances il avait réalisées !!

C'était au fond de lui un poète s'exprimant ainsi , virevoltant comme un atèle sur les branches des mangroves !

Maintenant il survole les nuages avec la même agilité !!

 

Véronique Blandin

17 novembre 2012

Ma passion pour les chats me perdra ........

Oui, au détour d'un rayon, ou plutôt non à l'entrée du supermarché, impossible de les manquer : les bouteilles de Beaujolais nouveau !!

Épicurienne dans l'âme, le Beaujolais nouveau c'est une tradition et puis la vie est courte, et aujourd'hui je trouve une bouteille qui vraiment me tendait les bras !!!

Elle est vraiment faite pour moi ! Jugez plutôt !! IMG_4369

Ceux qui me connaissent bien comprendront tout de suite ! Bonne dégustation à vous tous ! Moi ce soir, je vais savourer et découvrir si cette année on retrouve : le goût de la banane, ou de la framboise ou .... enfin bref un petit instant dégustation avec modération bien sûr !!!!

IMG_4368

Vous voyez bien que je ne pouvais pas la laisser dans les rayons .....

IMG_4370Ils n'ont pas poussé le bouchon un peu trop loin ?? Souci du détail ...

 

 

Véronique Blandin

16 novembre 2012

Les choses de la vie, oui ....

 

15 novembre 2012

Le lac (Lamartine) Ainsi, toujours poussés vers

Le lac (Lamartine)

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.

Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?

Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
Ne nous les rendra plus !

Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

14 novembre 2012

C'est toujours la première fois...

Véronique Blandin

13 novembre 2012

Une si belle histoire d'amour.... Climats ...

Ce téléfilm de Caroline Huppert (tiré du roman d'André Maurois) est une très belle histoire d'amour ! Histoire où se mélange différents sentiments : la passion, l'amour, la manipulation ! Les personnages sont superbes et romanesques mais tellement vrais ! Ce téléfilm et l'émission qui suivait m'ont donnée envie de lire et de découvrir l'auteur André Maurois !

L'histoire de Climats (ce roman a aussi été adapté en Tunisie sous le titre : Les climats , c'est dire si cette histoire est universelle !)

 images

1934, Philippe a un coup de foudre pour Odile, une ravissante inconnue, et décide immédiatement de l'épouser malgré les réticences de ses parents. Ils auraient préféré pour leur fils unique une belle-fille issue de "leur milieu". Isabelle, par exemple, qu'ils connaissent depuis l'enfance, est la fiancée idéale. Les jeunes mariés, tout à leur passion, connaissent d'abord un bonheur intense. Toute la famille attend un héritier Marcenat, qui, hélas, n'arrive pas. Odile délaisse son couple pour se consacrer au dessin, un talent qui lui vient de son père. Mais n'est-ce pas plutôt sa rencontre avec François Crozant, un artiste au charme étrange, qui détermine Odile à reprendre les cours de dessin ? Philippe, sentant que sa femme lui échappe, devient atrocement jaloux de François. Isabelle, secrètement amoureuse de Philippe, guette son heure...

Extrait : Isabelle la manipulatrice ...

 

On s'aperçoit (enfin c'est mon ressentit) qu'Odile aimait plus que tout Philippe et malgré tout elle se tourne vers son professeur de dessin sans jamais oublier son premier époux à qui elle n'a pu donner un enfant ! Quand ils peuvent enfin se retrouver, elle apprend qu'Isabelle est enceinte de Philippe !! Odile se suicide en laissant une lettre poignante ... Formidable Odile ....

Véronique Blandin

11 novembre 2012

Mon arrière-grand père : un poilu parmi tant d'autres ... un hommage pour lui pour eux ...

Le grand-père de ma maman (mon arrière-grand père), Narcisse Artigaut, était dans les tranchées ! Comme ses camarades, il a tout laissé derrière lui pour défendre sa chère patrie ! Il est  revenu comme tant sont revenus : blessés physiquement, moralement, psychologiquement etc Beaucoup n'ont pu revoir leur famille : morts pour la France !!

Narcisse est revenu, Narcisse a survécu mais à quel prix ??? Il n'était plus le même, tout avait changé ! Le monde, sa famille , oui tout était différent et bien sûr lui le premier !! 80 éclats d'obus dans un bras, un oeil de verre ! Oui il a vécu jusqu'en 1934 dans d'atroces douleurs ! Les dernières années d'agonies, il buvait de l'ether pour tenter de calmer le mal qui le rongeait ! Il est évident que je ne l'ai pas connu, mais j'imagine que la plus grande douleur c'était de se sentir diminué, plus tout à fait un homme, et puis avec des images d'horreurs qu'il devait se repasser sans cesse ! Ses copains tombés dvant lui, les cris, la puanteur, les rats tout cela devait bien plus le faire souffrir !!

A toi Narcisse et pour tes camarades aujourd'hui je dis merci !!! Voilà un petit texte, une petite histoire sortie de mon imagination en hommage pour ces grands héros, pour Narcisse !

imagesCATKYUWY

Ninon a moissonné

 

"Tu regardais fièrement tes épis de blés presque blonds,
Bientôt tu pourras moissonner et récolter le fruit de ton travail,
Et enfin envisager de demander la main de ta petit Ninon !
Ninon ta belle que tu aimes depuis tout ce temps,
Depuis l'enfance, vos regards se croisent,
Depuis l'enfance c'est une évidence,
Un jour vous allez vous marier,
Et construire une belle vie sur la terre qui vous a vu naître et grandir !

Mais voilà tu es rentré ce jour là,
Une missive t'attendait : tu devais partir défendre ta patrie, ton pays face à l'ennemi !!

Tu as serré une dernière fois,
Ta belle Ninon qui les larmes plein les yeux t'a dit : "je t'attends, tu peux partir  sans crainte, je vais moissonner pour nous ...."

Quelques lettres te sont parvenues au front,
Tu en as aussi envoyées en ne racontant pas tout ce que tu voyais!
Les corps déchiquetés qui tombaient sur toi,
Les odeurs, la faim qui te rongeait,
Les poux, la mort qui rôdait à chaque instant !

Puis un jour plus de lettres pour Ninon,
Non plus rien !
Elle t'as cru mort, comme tes parents qui se sont fait une raison !
Le chagrin les taraudait !

Une matinée comme les autres une voiture est arrivée !
Deux hommes te transportaient sur un brancard!
"Voilà votre fils madame, il a été soigné tant bien que mal !
Maintenant il ne veut plus qu'une chose être vers vous !"

La joie n'a été que de courte durée !
Les larmes de joie de tes proches se transformèrent rapidement !
Tous étaient résignés devant cette fatalité, Ninon la première, 
Il n'y avait plus guère que tes yeux qui pouvaient bouger !

Plus de mots dans ta bouche, que des grognements de douleurs !

Les mois ont passé !
Ninon espaça ses visites !
Ta mère te nourrissait comme quand tu étais petit,
Quelque fois dans tes yeux on voyait que tu demandais : laissez moi mourir !

Un jour Ninon est revenue !
Elle s'est baissée vers toi pour te baiser le front !
Tu as aperçu à son annulaire gauche une bague dorée,
Et surtout son  ventre  bien arrondi !
Là tu as compris !
Ton corps n'était qu'une loque mais ton cerveau était intact,
Tes émotions démultipliées, ton amour encore si profond !

Elle s'est éloignée, sans se retourner !
Elle pleurait mais ne te l'as pas montré !
Toi tu as respiré profondément !
Le soir ta mère horrifiée t'a retrouvé sans vie !
Ton coeur avait cessé de battre !
Une larme avait séchée sur ta joue émaciée !
Mais ton visage était détendu, un vague sourire sur les lèvres !!

Ta patrie a oublié tes blés dorés, ton ciel bleu,
Ta patrie a oublié tes yeux plein de projets,
Pour elle tu as donné ta vie !

Tu peux te reposer,
Ninon a moissonné ....

images


Véronique Blandin 

10 novembre 2012

La rose et le réséda ......

La Rose et le réséda

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
 
Louis Aragon
9 novembre 2012

Barbara .....Dis quand reviendras-tu ????

 

images

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité