Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 458
Archives
22 mai 2014

18 mai 2014 ! une date qui restera gravée, pas uniquement dans le bois flotté ....

 

IMG_6342

 

Dimanche 18 mai 2014 ! Cette date il y a longtemps qu'elle est notée dans mon agenda comme LA DATE de l'année 2014 !!

Dès juin 2013, nous sommes sur le pied de guerre ! Mon comité de lecture est très motivé et nous voilà déjà plongé dans la lecture !

Des semaines à tout préparer ! Plus la date arrive plus on se réunit !

Samedi 17 mai, effervescence à la salle des fêtes de Decize ! On décore, on installe ! On a tous un objectif : recevoir les auteurs, les éditeurs, puis les visiteurs dans les meilleures conditions possibles  et dévoiler le nom du lauréat 2014 pour le Prix Litter'halles !!

Mais qui va succéder à nos amis : Lunatik (2012) et Patrick Da Silva (2013) ?

Samedi 13 h ! La salle est prête et pour tout dire magnifique (on est jamais assez bien servi que par soi même !! ) Ce soir du samedi, nous allons accueillir certains des auteurs, éditeurs qui arrivent de loin, ainsi que Marjolaine Caron-Bachelot et son époux qui gèrent la fondation Gilles Caron ! Je rencontre des gens merveilleux ! Melvin devient très ami avec Stéphane Beau (l'Arbre à coeurs) ! Et dès lors nous voilà plongés dans l'ambiance de ce week-end synonyme de partages, d'amitiés et tout cela autour des livres ! En un mot pour moi : le bonheur !!

Dimanche matin, après une nuit courte à cogiter, à m'impatienter, j'arrive dès 8 h 10 à la salle des fêtes !! Dernières mises au point avec tout le monde ! Les auteurs arrivent doucement ! On les installe ! On partage déjà beaucoup de choses ! En même temps je n'arrive pas à voir correctement tous les auteurs dont j'ai lu les recueils, par timidité, la peur de les déranger ...

10 h premiers visiteurs ! Voilà notre salon 2014 est réellement lancé et déjà un sentiment de nostalgie me gagne ...

Je découvre la belle exposition des photos de Gilles Caron ! Photographe de guerre mais pas seulement , des années 60-70, disparu bien trop vite en 1970 au Cambodge ! Marjolaine Caron-Bachelot et son époux sont des gens formidables plein d'humilité, de sensibilité ! On voit que leur implication dans la fondation est baignée d'humanité ! Je n'ai qu'une envie lire le livre : J'ai voulu voir de Gilles Caron ! Livre dont nous nous sommes inspirés pour le thème du concours amateurs d'Ecrire sous les halles : J'ai voulu voir !

Je retrouve Patrick Da Silva dont le sourire et le visage montrent toute sa joie d'être de nouveau parmi nous ! Et puis voilà le défilé des amis que j'attendais ! A commencer par mon ami : Jean-Charles Cougny, l'auteur-paysan fidèle ! Lisez ces livres vous ne serez pas déçus ! On échange des paroles, des sourires avec les uns les autres ! Je regrette de ne pas en profiter encore plus ! Une foutue rage de dents qui me titille depuis quelques jours ne me laisse pas tranquille ! Du coup, je ne peux à mon grand regret, profiter et aller au maximum auprès des auteurs et éditeurs présents et de Marjolaine etc J'en ai même oublié mon appareil photo , mais grâce à pas mal d'amis présents les photos seront bien là : un grand merci à Eliane Tissier pour ses magnifiques photos tout au long de la journée, à ma soeur et ma cousine ...

SAM_3055

 

11 h arrive bien vite, bien trop vite ! C'est le grand moment de découvrir les 7 finalistes en lice pour le Prix Litter'halles 2014 : Roger Judenne : Au coin du feu, Franck Courtés : Autorisation de pratiquer la course à pied, Stephane Beau l'Arbre à coeurs, Michel Baglin La part du diable, Stephane Monnot Noche Triste, et Jean-Pierre Richard La vieille dame qui avait trop dansé, Tonino Benaquista Nos gloires secrètes ces deux derniers n'étaient pas présents sur le salon mais finlaistes ! Je dois présenter : L'arbre à coeurs de Stéphane Beau ! Comme à mon habitude prendre la parole devant une assemblée , n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Mais je me fais violence ! Notre ami Gérard Faucher anime la séquence !

Monsieur le Maire Alain Lassus va dévoiler le nom du lauréat ! Chaque auteur attend fébrilement ! Et le gagnant est : Stephane Monnot pour Noche Triste aux éditions Antidata ! Je m'aperçois que lui et la plupart des auteurs présents, ont cette appréhension de parler en public ! Stéphane Monnot est très ému de recevoir ce prix !

SAM_3059

Patrick Da Silva lui confie pour un an le bois flotté où désormais son nom est immuablement gravé !!

SAM_3026

Je regrette de n'avoir pu échanger plus avec Stéphane Monnot mais rendez-vous est pris pour l'an prochain car il reviendra pour transmettre le "flambeau" au lauréat 2015 !! Bravo Stéphane et merci pour vos jolis mots dans le livre d'or !!

La journée se déroule très bien ! On se restaure dans une bonne ambiance ! Dès 14 h on découvre autour de la fondation Gilles Caron, tout le travail de ce photographe , qui pour ma part m'intrigue de plus en plus !  

Les visiteurs répondent présents ! Je retrouve des gens que j'aime ! Des amis comme Michel B tiennent leur promesse et viennent au salon ! D'autres comme Dominique et Michèle mes voisins sont là aussi ! Je n'arrive toujours pas à en profiter au mieux ! Les sentiments se mêlent !! Mon fiston arrive ! Il sait tout ce que cette journée à comme importance pour moi !!

Christiane Simon et Frédéric Orobon avec le lauréat Stéphane Monnot font une bien belle intervention sur scène autour de Noche Triste !

Tout va bien, il y a quelques 300 visiteurs qui ont répondu présents et ça fait chaud au coeur ! On gagne mine de rien notre pari de réunir autour de la nouvelle, un genre littéraire trop peu mis en avant, de plus en plus de gens et de lecteurs  !

Je pense aux personnes qui ne peuvent être là pour diverses raisons : Frédérique Renaud (du comité de Dornes) une amie passionnée ...

17 h ! C'est l'heure de mettre sous le feu des projecteurs, les écrits des amateurs qui ont participer au concours d'Ecrire sous les halles ! Le thème comme je vous le disais plus haut : J'ai voulu voir, a inspiré une centaine d'auteurs : collégiens, lycéens, adultes ! Je dois remettre deux prix et lire une partie de la nouvelle collégien pour le 1er prix ! Je suis heureuse de remettre le prix à ces jeunes qui sont l'avenir de l'écriture à l'ère de la technologie, je m'aperçois qu'ils manient encore la plume !! Bravo à vous tous ! Heureuse d'avoir remis le 3éme prix à Emilien Leblanc, le fils de mon ami Jean-Noël ! En lisant sa nouvelle Le prisonnier, je ne m'imaginais pas qui en était l'auteur, elle était l'un de mes coups de coeur !

Le palmarés amateurs :

Collégiens : 1er prix Julie Landomer (Collège de la Machine) , 2éme prix : Valentin Janez (Collège de la Machine), 3éme prix : Manon Duvernay (collège de Decize)

Lycéens : 1er prix : Elise Iandioro (Maurice genevoix Decize) 2éme prix : Lucie Bridou (Alain Colas Nevers) , 3éme Prix Emilien Leblanc : (Maurice Genevoix Decize)

Adultes : 1er prix Véronique Blandin (Decize) , 2éme prix : Amélie Louis (Saint Léger des Vignes ) 3éme prix : André Roux (Paris)

Prix spéciaux : prix maison de la presse : Lucie Bridou , Prix librairie du faubourg d'allier : Véronique Blandin

Coups de coeur Lire sous les Halles : Manon Duvernay, Bastien Bourillot, Guy Vielfaut

Prix Michel Rasera : Théo Boulé, Camille Marin   (vous pouvez acheter le recueil de ces nouvelles pour 8 euros auprès de l'Association Lire sous les Halles )

C'est l'heure de remettre les premiers prix de chaque catégorie ! Je lis la nouvelle de la 1ére collégien ! J'espére que je m'en tire pas trop mal, malgré mes dents qui ne me laissent pas un moment de répit  !!

Jean-Noël va lire la 1ére adulte ! J'ai participé comme adulte amateur, depuis 2008 c'est un rituel pour moi ! Mais je suis bien loin d'imaginer ce qui va suivre ! Il commence par dire qu'il s'agit d'une nouvelle émouvante ! Elles le sont toutes et je supporte ma douleur dentaire ... et voilà qu'il prononce le titre : La veille de Baba Marta !! Mais c'est ma nouvelle !! En ce qui concerne ce premier prix je vous confierai mes impressions dans un autre article !!!! Merci à toi Jean-Noël d'avoir lu ma nouvelle ! Merci au jury de l'avoir appréciée !!!!

C'est la fin du salon ! Après les félicitations qui me sont adressées, les remerciements, les accolades : je n'arrive pas à réaliser ! Non vraiment pas !! Ce que je sais à l'issu de ces remises de prix : c'est que c'est la fin du salon et que j'ai pas envie qu'il s'arrête !!

On défait tout ! Les auteurs et éditeurs rangent leurs affaires ! Ils repartent !

Mais une chose est certaine : c'est que c'était encore que du bonheur !!

Merci à vous tous ! Bravo à Stephane Monnot  et aux amateurs primés ! Merci à tous les intervenants que j'espére retrouver !

Merci à mes amis de Lire sous les Halles !!! Dans les jours qui viennent encore des photos, des articles de presse etc !!

Direction le salon 2015 !!!

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
M
Félicitations, la rage de dents n'aura pas tout gâché ! :)
Répondre
L
Tous les salons sont toujours trop courts. Pour moi, celui de Decize est trop loin et je le regrette! Merci d'en avoir parlé avec autant d’enthousiasme, et bravo pour la récompense que tu as reçue. Le travail paie toujours. Continue.<br /> <br /> Bises.
Répondre
J
J'avais manqué le matin. Merci pour le reportage, et bravo!
Répondre
D
Bravo pour le récit de cette belle journée,je savait que tu était douée ,je suis fière de toi, nous avons tous tremblé pour toi ,et nous avons versé notre petite larme de joie, moi ta cousine et les parents,même ton fiston,gros bisous dodo et micha
Répondre
F
Merci Ma Véro pour cette reconstitution de cette journée, mais la gorge un peu serrée en lisant et un énorme regret de ne pouvoir y être aller, surtout de ne pouvoir assister à TA REMISE DE TON PRIX qui ne pouvait être autrement.... Très fière de te connaitre Ma Véro, tu es une bien "belle personne" et douée, ce qui ne gâche rien ;) Affectueusement et tendrement.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité