Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 532
Archives
31 août 2014

Il y a 17 ans ....

YXCADJEHYBCA32PY4KCA2U7IELCALGP17FCAUP6458CAAIYA91CAWABX0VCA24QVGECAK6V6PDCA3NV32JCAF53YV0CAGCMIPDCA97NA05CAUFP8PSCA3T0XJNCAEJBSW5CAWXFCPTCAJQKQ7O

 

Véronique Blandin

Publicité
14 août 2014

C'est pour elle désormais le "Grand sommeil" !

lb

Le cinéma américain perd encore une étoile ! La belle Lauren Bacall, son regard, sa voix ...

La partenaire à l'écran comme à la vie d'Humprey Bogart a eu son dernier "rendez-vous avec la mort" à l'âge de 89 ans.

On ne peut oublier ses rôles dans : Le crime de l'Orient Express, Comment épouser un millionnaire (avec notre belle Maryline Monroe), Les passagers de la nuit ....

SHCASPTARUCATAO51ZCA04XCLMCAICE9VBCA7SEO8MCAUDY44ACAKIRNBOCA1O1VGJCAMDNABHCAY4JK9VCAVBLSJKCAIPCIG5CAKC3KZNCAIGOBERCAS5RUVNCAECQT07CAGIH0JXCA3YX0ME

 

La jeune génération ne la connaisse pas beaucoup, j'espére que les chaines de télévisions diffuseront des films avec cette formidable actrice ...

Véronique Blandin

12 août 2014

A bientôt mon capitaine, oh mon capitaine .....

rb

Robin William donnait tout dans ses rôles. Jusqu'à en laisser sa vie !! J'aimais beaucoup l'artiste formidable, capable de se transformer, de jouer avec ses cordes vocales, d'être drôle, triste ....enfin un grand monsieur !!

J'avais 20 ans quand le Cercle des Poètes disparus sort en salle ! Avec ma bande de copains avec qui l'on refaisait le monde, ce film était devenu notre étendard !! Je le connais par coeur et il reste un film culte pour moi !! Et puis bien d'autres films même ceux pour les enfants sont une performance formidable !!

Je vous garderai toujours dans mon coeur Mon capitaine, oh mon Capitaine ......

 

 

Véronique Blandin

11 août 2014

En mémoire des Galibots et des Gueules Noires ....

IMG_6559

Le Puits des Glénons (photo personnelle Véronique Blandin)

 

Jusqu'en 1974, à La Machine (58) les hommes descendaient encore au fond des mines pour extraire le charbon !

Si vous vous promenez dans la Nièvre, si vous habitez là, venez découvrir le Musée de la Mine ainsi que la visite du puits des Glénons ! Une visite très émouvante, où l'on peut ressentir un peu ce que subissait les Gueules Noires !!

IMG_6592

Un Galibot (photo personnelle Véronique Blandin)

45° pendant 12 heures de travail, 12 litres d'eau avalés tout au long de la journée, les risques à cause des coups de grisou, la poussière encrassant les poumons et le corps tout entier ... Tirer, pousser les wagonnets de 500 kg ... Ils étaient freinés par les Galibots : des enfants de 10 ans minimum... Et les femmes qui n'avaient pas le droit de descendre au fond , avaient aussi leur part de travail : trier le charbon sur le carreau (origine d'une expression courante : rester sur le carreau) ! Des hommes, des femmes, des enfants payés uniquement en fonction de la quantité extraite !!

IMG_6602

Les femmes travaillant sur le carreau (photo personnelle Véronique Blandin)

On apprend aussi les conditions de vie des familles polonaises, chinoises, françaises, qui vivaient sans eau courante : les hommes se lavaient à la sortie de la mine, se frotant le dos mutuellement, les femmes et les enfants allaient dans la forêt, où l'eau -utilisée dans la mine- ressortait aux environs de 40° dans des rigolles, et tout le monde se lavait ainsi ...

La visite du musée nous montre l'évolution des techniques, des technologies. La vie des mineurs et de leur famille, de leurs patrons !! Toute l'histoire passionnante et pleine d'émotions, ne peut laisser de marbre !

Alors plus d'hésitations pour visiter ce formidable endroit : témoignage historique, reflexions....

 

IMG_6590

Les artistes représentant les mineurs (photo personnelle Véronique Blandin)

Pour ma part j'y reviendrai plusieurs fois ....

Une pensée émue à Mr Gary Wesoleck, Président d'Honneur de l'AMACOSMI (L'Association machinoise pour la conservation des souvenirs miniers) qui nous a quitté en juin 2014.

Véronique Blandin

A suivre sur mon blog, l'album des photos prises lors de la visite ....

 

9 août 2014

Un grand rêve : apprendre à danser le tango....

maia_dance_me_out

Merveilleuse danse !!

 

Véronique Blandin

Publicité
5 août 2014

Pou pou pi dou ....

ffrm

Déjà 52 ans que Marylin Monroe, nous quittait !! Pourquoi ? A cause de quoi, de qui ??

En tous les cas, elle reste dans nos coeurs ...

Plus qu'une femme une icône !!

 

Véronique Blandin

1 août 2014

100 ans ! Hommages ....

Il y a 100 ans la France s'engageait dans ce qu'elle croyait être une formalité rondement menée !! Malheureusement les hommes partaient pour l'un des pires conflits, la pire des "boucheries".

Pour ma part, comme la plupart d'entre nous, mon arrière-grand-père a payé de sa personne. Il part poilu valeureux, courageux laissant derrière lui femme et enfant (ma grand-mère Paule et mon arrière-grand-mère Clémence). Il laisse sa campagne bourbonnaise, ses chevaux, sa chasse à courre, son cor de chasse, ses terres, une vie confortable même si travailler prêt de Saint Pourçain n'est pas facile. Mais par rapport à beaucoup, il est plutôt privilégié ! Il aime la France et c'est tout naturellement qu'il gagne les tranchées et ses amis de fortune !

Il en revient "gueule cassée" ! Quatre-vingt éclats d'obus, un oeil de verre !! En suivront 22 ans de souffrances innommables ! Il termine sa vie en buvant de l'ether en 1934 ! Il n'est que l'ombre de lui même ! La famille entre dans une ère difficile : adieu la vie confortable de petite fille modèle de ma grand-mère dont les photos d'avant le conflit auraient pu illustrer les livres de la Comtesse de Ségur ... Ma grand-mère en restera à jamais marquée et en deviendra acariâtre et femme insensible que j'ai connue enfant !!

Je pense souvent (surtout en ces moments du souvenir) à mon aieul Narcisse. Je voudrait tant en savoir plus ! Il me semble normal de lui rendre hommage dans mon blog,  à lui et à l'ensemble de ces hommes arrachés à la vie !!! Réguliérement je vais choisir de vous parler de cette époque : le conflit en lui même, la vie des femmes pendant cette dure période, des enfants, de la vie tout simplement !

N'oubliez pas de visiter réguliérement , le blog de mon ami Jean-Noël Leblanc qui parle lui aussi des commémorations et de cette période historique. Il s'est rendu avec ses élèves à Verdun en 2014.

http://jnleblanc.canalblog.com/

Aujourd'hui une évocation de l'oeuvre de Rolant Dorgelés (réformé deux fois et qui malgré tout s'engage dans la guerre de 14-18) et de son livre : Les croix de bois et du film tiré de ce livre sorti en 1932 de Raymond Bernard avec Charles Vanel pour le plus connu.

 

AVT_Roland_Dorgeles_9623

(Un livre à découvrir ou redécouvrir, un film ... )

Véronique Blandin

Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité