Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 488
Archives
9 avril 2016

"Sur une majeure partie de la France..." Franck Courès Editions JC Lattès !

 

afranck_courtes

 

Le nouveau roman de Franck Courtès, "Sur une majeure partie de la France", est sorti aux Editions JC Lattès.

Il était, jeudi dernier,  l'invité de la Grande Librairie.

 

 

Et en 2014, il était l'un des 7 finalistes en lice pour le Prix Litter'halles de la ville de Decize avec son recueil de nouvelles : "Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées ! "

Il est l'auteur d'un autre roman, "Toute ressemblance avec le père" aux Editons JC Lattès, sorti en août 2014.

Franck Courtès fait parti de ces auteurs, qui ne font pas de vague à outrance, qui ne s'étale pas et que j'affectionne tout particulièrement ! Ils font juste du bruit avec leur plume, leurs mots, en toute élégance et surtout avec une humilité sans pareil !

Pour avoir eu la chance de l'avoir côtoyer, l'espace d'un weekend, avec Laeticia, sa charmante épouse, il est de ces auteurs que j'apprécie, dans la même veine qu'un certain David Thomas ! Ils ont un peu le même genre de personnalité, toute en délicatesse, ne recherchant pas l'éclairage trop fort des spots. Mais au contraire, ils se fondent subtilement au milieu qui les entoure, pour mieux, de leur écriture puissante, nous décrire le monde qu'ils savent si bien analyser.

Franck Courtès, ancien photographe, nous livre un roman, sur le milieu rurale qui perd de sa superbe et de ce monde qui a tant changé, depuis quelques décennies.

Prèsentation par l'éditeur : 

"Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n’ai pas grandi mais où j’ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?
Inspiré par mes souvenirs, j’ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l’enfer.
Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité. En grandissant, Quentin s’éprend d’une jeune fille nommée Anne ; ils échangent leurs premières étreintes tandis que Gary s’entoure d’un gang, vole, fume et se met à écouler de la drogue fournie par les Marocains de la cité voisine, allant jusqu’à embringuer le jeune frère de Quentin."

__________________

Ce qu'il y a chez les vrais amis, ceux qui vous connaissent très bien, c'est qu'ils savent ce qui va vous faire obligatoirement plaisir !! Merci Jean-Noël, pour ce livre de Franck Courtès que tu m'as si gentiment offert en revenant du salon du livre de Paris ! Je vais le commencer ce weekend .... !

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
On attend tes commentaires de lecture !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> jno
Répondre
J
Le recueil qu'il m'a dédicacé en 2014 et que j'ai beaucoup aimé m'a vraiment donné envie d'écrire des nouvelles.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité