Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 279
Archives
10 avril 2016

Mon coeur de gitane ... "En ce temps qui va, qui va dévorant, on a plus le droit d'être différent !"

bellagitane

Je me sens depuis toujours de cette culture, de ces hommes, de ces femmes, venus il y a bien longtemps d'un pays qui m'attire .... 

Ils ont la liberté vissée dans le coeur ...

Malgré toutes les mauvaises choses qu'on veut leur faire porter, ils savent être ce qu'ils sont, sans jamais plier ... 

L'Histoire ne les a pas épargné ... 

Mon coeur de gitane les aimera toujours ... 

Ceux que j'ai croisés ......

Aujourd'hui, je repense à toi  comme souvent,  ma petite Tzigane, "Anémonia", rencontrée à Varna, en Bulgarie , sur les bords de la mer Noire.

Du haut de tes 8 ans,  je repense souvent à tes larmes, qui avaient marqué ton visage d'un sillon bleu et noir, tellement tu étais malheureuse ! Forcée de vendre tes anémones dans ton petit panier en osier ... C'est pour ça que je t'ai donné ce petit nom, d'"Anémonia". En cachette, j'ai voulu te donner un peu à manger ! Mais tu as refusé ... Quelle force tu avais déjà ... 

Comment oublier cette petite Tzigane ? Je revois chaque détails de cette rencontre et pourtant 19 ans ont passé ... Est-ce que tu vends encore tes anémones ? Une autre a pris ta place sans doute ... et toi, j'ose espérer que ta vie a pu prendre un autre chemin, plus beau ... !!

Cette rencontre m'a laissé un goût amer ! J'aurais voulu faire tellement plus pour Anémonia , plus que de lui donner un bout de ma pizza ... 

A Sofia, sur le marché de la place Slaveykov (marché aux livres), quelques Tziganes vendaient leurs belles dentelles ... toujours le sourire ...

Certaines allaitaient leurs enfants à même le sol ... 

Le soir, dans le faubourg pauvre de Sofia, où j'étais logée chez mon ami, Baldo Baldchev, je vous voyais danser,  autour du brasero improvisé dans un vieux bidon. Et là, j'ai compris toute votre force ... Votre musique résonne encore ..... 

 

 

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Écris, Véro, écris l'histoire d'"Anemonia" et des Tziganes de Sofia.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité