Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 475
Archives
27 juillet 2016

Aujourd'hui Françoise Sagan .... "Aimer, ce n’est pas seulement “aimer bien” ; c’est surtout comprendre."

AVT_Francoise_Sagan_7907

Avant hier, les citations de Jules Roy commençaient ma saga de l'été. Aujourd'hui Françoise Sagan a la parole. 

Peu de femmes écrivains sur mes étagères ! Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça ! Mais Françoise Sagan est un être à part ! Elle dégageait tellement de choses. Elle était si différente. 

Elle avait l'air comme ça d'être ailleurs. Mais je crois vraiment qu'elle observait le monde mine de rien .... 

Bien sûr comment ne pas évoquer "Bonjour Tristesse" qui lance la carrière d'écrivain de celle qui trouvera son nom d'auteur dans "A la recherche du temps perdu"...

Elle dit cela quand le succès de son premier roman lui donne la "gloire" : 

« La gloire, je l'ai rencontrée à 18 ans en 188 pages, c'était comme un coup de grisou »

Elle a brûlé la vie par les deux bouts. Le jeux, les voitures, la vitesse, les amis ... l'amour ! 

"J’ai aimé jusqu’à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie mais pour moi c’est la seule façon d’aimer."

"Aimer, ce n’est pas seulement “aimer bien” ; c’est surtout comprendre."

"Je l'aimais. Je ne savais pas pourquoi, pourquoi lui, pourquoi si vite, si violemment, mais je l'aimais."  (Un profil perdu)

Le "charmant petit monstre" ainsi nommé par François Mauriac, est un génie de l'écriture.

"Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle."

asaganderelepaule

Mon petit conseil du jour : en 1998, François Sagan publie "Derrière l'épaule", autobiographie originale, où elle a eu l'idée de relire ses propres roman et d'en faire l'analyse. Elle parle des circonstances d'écriture de chacun d'eux etc ! Un de mes livres de chevets... 

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité