Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 488
Archives
28 juillet 2016

Aujourd'hui Raymond Carver : "Ma vitamine du bonheur" ....

raymond_carver

Place aujourd'hui à celui que je considère comme étant le "maître" de la nouvelle ! 

"Les mots, c'est finalement tout ce que nous avons, alors il vaut mieux que ce soit ceux qu'il faut et que la ponctuation soit là où il faut pour qu'ils puissent dire le mieux possible ce qu'on veut leur faire dire."

 

 

Raymond Carver que je découvre dans les années 80 "colle" tout à fait à ce que je recherche dans la littérature : parler et écrire sur la vie des gens "ordinaires", parfois les plus modestes, sur ce qu'ils peuvent vivre comme drames et comme quotidien et ce toujours dans le respect le plus total, le plus humblement possible et non en tombant dans le larmoyant ou le sordide. 

Ces recueils de nouvelles sont pour moi des bijoux comme : Tais-toi, je t'en pris, Les vitamines du bonheur, Les trois roses jaunes, Qu'est-ce que vous voulez voir ?, ou encore Parlez-moi d'amour ....

Son style épuré et élégant fait de lui le grand nouvelliste que peu de personnes connaissent alors n'hésitez pas à ouvrir un de ses livres ! Il a aussi écrit des poèmes et des essais.

Les vitamines du bonheur : 

"Tout le monde rêve. Si tu ne rêvais pas, tu deviendrais fou. J'ai lu des trucs là-dessus. C'est une soupape. Les gens rêvent quand ils dorment. Ou alors, ils deviennent dingues. Mais moi, quand je rêve, je rêve de vitamines. Tu comprends ce que je te dis ?"

La vitesse foudroyante du passé : 

"C'était quoi cette vie? Une vie où un homme est trop occupé même pour lire des poèmes?"

Les trois roses jaunes : 

"Ton cœur, je le connais comme ma poche, ne l’oublie pas. C’est une jungle, une forêt noire. Une vraie poubelle, en un mot. "

Parlez moi d'amour : 

"Un homme peut obéir à toutes les règles, et puis soudain il s'en fiche."

Les feux : 

"Les influences sont des forces. Ce sont des circonstances, des personnalités, qui exercent une action aussi irrésistible que celle des marées."

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Merci, Véro, pour ces extraits qui donnent envie.<br /> <br /> Je vais emporter "Les vitamines du bonheur" en vacances !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité