Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 475
Archives
3 décembre 2016

3éme jour de l'Avent : Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

anoeudsd_acier

Voilà le troisième jour de l'Avent avec "Des noeuds d'acier de Sandrine Collette".

Je n'ai pas choisi ce livre. Çà arrive ! C'est le livre que Danièle et Pascale Lehen m'ont offert lors de la remise des prix du concours amateur de Nouvelle d'Ecrire sous les Halles en 2014, pour le coup de coeur des libraires pour ma nouvelle primée : La veille de Baba Marta.

asandrine_collette

Ce livre, "Les noeuds d'acier", est le premier roman de Sandrine Collette. En 2013, elle obtient le Prix de Littérature Policière et le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2014 ainsi que le Trophée 813 2014 du meilleur roman francophone. Après des études de philosophie et de sciences politiques et après avoir été chargée de cours à l'université de Nanterre, elle est désormais consultante en ressources humaines et restaure des maisons dans le Morvan et s'occupe de son élevage de chevaux. En 2015, sort "Un vent de cendres" et "Six fourmis blanches " et elle écrit aussi des nouvelles. 

Ce roman est pour moi un thriller captivant et qui donne beaucoup de sueurs froides et de frissons. C'est l'histoire d'un homme qui sort de  prison et qui sur la route croise le chemin de deux hommes ! Deux individus qui vont lui faire vivre l'enfer ! Ils le capturent et le cachent dans une cave ! Il devient leur esclave ! Il n'a qu'une envie échapper et résister à ses bourreaux, deux vieux fous. Sandrine Collette sait mener le récit d'une manière poignante : on sent les odeurs que Théo respire, le froid qui le paralyse, les douleurs, les bruits, les coups reçus, on voit les visages des vieux obsédés et leur démence... Qui sortira de ce huis-clos sordide ? Théo saura-t-il résister , lui qui a vécu l'enfer de la prison ? 

On ne peut se défaire de ce livre qu'une fois qu'on a terminé de le lire ! Et encore, alors qu'il y a déjà deux ans que je l'aie lu, j'en ai encore des frissons, et je retrouve l'émotion qu'il m'a donné ! 

Une envie de le relire ... et j'espère vraiment vous avoir donné envie de vous plonger dans ce thriller palpitant .... 

Des Noeuds D'Acier de Sandrine Collette aux éditions Denoël

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Je lui dirai. Amitiés.
Répondre
V
Tu en as de la chance !! j'ai hâte de lire son interview !! tu lui diras qu'elle a une fervente lectrice du côté de Decize !! bisous Jean-Charles
Répondre
J
Sandrine Colette est une voisine. J'ai fait une dédicace avec elle. Malgré son grand succès, elle est restée très simple et sympa ce qui est rare dans le métier. Ce quelle écrit est très noir...On dirait le blog de l'amie Véro!!!!! Je fait un interview d'elle dans le prochain Vents du Morvan.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité