Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 475
Archives
22 décembre 2016

22éme jour de l' Avent : Les contes Tzyganes de Marie Voriskova

Déjà le 22éme jour de l'Avent : Les contes Tziganes de Marie Voriskova illustrés par Mila Dolezelova

les_contes_tziganes

C'est la période où les contes ont toute leur place au coin de la cheminée, dans la maison douillette ... 

Ces contes Tziganes, c'est toute mon enfance quand mon parrain me les offre ! J'ai tellement rêvé avec ce livre ! Il est toujours là vers moi ! Lus à mon fils quand il était tout petit, dimanche dernier ils étaient avec moi à la salle Olga-Olby de Decize. 

Ils sont superbement illustrés par Mila Dolezelova. 

L'esprit tziganes prévaut dans ce magnifique livre : amour de la musique, amour de la liberté, modestie, magie ... 

Elle a su nous traduire la tradition orale d'un peuple mystérieux et envoûtant ... 

Ce n'est que du bonheur de se replonger dans ce livre plein de poèsie et qui se transmet de génération en génération ...

Voilà un extrait d'un des 18 contes : "Le lopin du Diable" : 

"Il y avait une fois un Tzigane qui avait réussi à gagner quelque argent. Il décida de se construire une maison. Il chercha longtemps un endroit agréable, mais en vain. Tantôt le terrain était trop cher, tantôt la forêt était trop loin ou encore l'endroit manquait d'eau. Mais un beau jour, il découvrit tout au bout d'un village, près de la forêt, un terrain qui lui plaisait vraiment. Il appartenait à la commune. Le Tzigane alla trouver le maire et lui en demanda le prix.
- Ce terrain-là, répliqua le maire, tu peux l'avoir pour trois fois rien. C'est une mauvaise terre, rien ne veut y pousser, pas même l'herbe ... Si tu veux, tope là.
Le Tzigane était très content d'avoir pu acheter son terrain à si bon compte, mais il se demandait pourquoi personne n'en avait voulu. ... "
 

Un peu de rêve ça fait du bien aux grands comme aux petits ... Lisez ce livre à vos enfants ou faites leur lire ...

 

Bonne lecture 

Les contes Tziganes de Marie Voriskova aux éditions Gründ Paris

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité