Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 532
Archives
23 décembre 2016

23 éme jour de l'Avent : L'avare de Molière

Le temps passe vite : 23 éme jour de l'Avent : l'Avare de Molière ! 

avare

Nous voilà bientôt à la fin du calendrier "littéraire" de l'Avent ... 

J'ai voulu rendre hommage à Molière et en même temps à ma maman ... 

fevrier_1949

Maman interprétant l'Avare en 1949 (1ére en partant de la gauche)

Elle aimait beaucoup le théâtre et notamment Molière. Toute jeune, avec elle, on s'amusait à jouer des scènes des pièces de ce grand homme. 

 

amoli_re

Né en 1622 et mort en 1673, ce comédien -Jean-Baptiste Poquelin dit "Molière" - et auteur, est sans nul doute l'un des plus important dans notre paysage littéraire français. 

Il est à l'origine de l'actuelle "Comédie Française". Fondateur d'une troupe, il sillonne avec ses compagnons Paris et la Province à l'époque d'Anne d'Autriche et ensuite sous le règne de Louis XIV. 

Dans ses pièces, il dénonce les travers de la société : la bourgeoisie, les femmes, les mariages .... Ses personnages sont forts. Leur psychologie est dépeinte avec force par un Molière toujours très inspiré et surdoué. Il devient un classique traversant les siècle mais jamais démodé. Qui ne connaît pas : Le bourgeois gentilhomme, Dom Juan, Tartuffe, L'école des femmes, Les fourberies de Scapin ... Le malade imaginaire ... 

 

Je me souviens d'avoir vu au théâtre de Nevers, "Les fourberies de Scapin" , une de mes préférées.

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'Avare une autre de me préférence et aussi parce que ma maman en 1949 a joué le rôle d'Harpagon. 

Cette pièce comporte 5 actes en prose. C'est en 1668 qu'elle est jouée pour la première fois. 

Harpagon n'aime que son argent et ne veut pas voir sa fortune lui échapper ! Sa fille, Élise est amoureuse d'un napolitain. Son fils, Cléante aime Marianne une fille sans le sou !  Il voit des voleurs partout et soupçonne tout le monde. Il cache une cassette pleine d'or dans son jardin ! Il veut marier ses enfants à des riches partis. Quant à lui, il est charmé par une jeune fille pauvre ... 

On voit toute la force qu'à Molière de nous présenter le plus petit défaut d'Harpagon, et ceux aussi des autres personnages ... Des scènes et des répliques qu'on ne peut oublier, font de cette pièce un monument de Molière !

Les répliques sont devenues cultes : 

"Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger !"

"Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, je suis perdu, je suis assassiné ! on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. "

 " Donner " est un mot pour qui il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais : " Je vous donne ", mais " Je vous prête le bonjour ".

Cette pièce a été adaptée plusieurs fois au cinéma. On retiendra L'Avare de Jean Girault, interprété par Louis de Funés, en 1980 ... 

Oui vraiment, je ne pouvais pas faire ce calendrier en oubliant Molière ... 

Peste soit du butor .... (Les fourberies de Scapin)

Bonne lecture ... 

L'Avare de Molière (diverses éditions)

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité