nous_et_les_autres

C'est au Musée de l'Homme à Paris depuis le 31 mars 2017, que se tient l'exposition temporaire : Nous et les autres : des préjugés au racisme ... jusqu'au 8 janvier 2018 ! 

Présentation faite sur le site du Musée de l'Homme : 

http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/exposition/nous-autres-prejuges-racisme

"Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Avec "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme", le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences. "

toni_morisson

Cette citation de Toni Morisson m'a interpellée et je trouve qu'elle illustre très bien cette exposition : 

"Quand je me suis réveillée, je me suis rappelé que la liberté n'est jamais gratuite, il faut lutter pour l'obtenir, travailler pour l'obtenir, et s'assurer qu'on est capable d'en faire usage !"

 

Et oui, pourquoi on en arrive au racisme ? Une exposition qu'il ne faut pas rater, pas négliger ... surtout dans nos époques tourmentées !!!

 Un éclairage scientifique qui permet de comprendre et de se sentir concerné ..

Conférences, expériences, expositions .... et si un jour on finissait par s'accepter ... tel que l'on est au-delà des apparences ..... 

Véronique Blandin