IMG_3495

Il y a déjà eu la rencontre avec son livre et récemment la vraie rencontre ...

Vous voyez les fleurs qui naissent dans des endroits improbables, dans des chemins arides, sur des pierres inhospitalières, des trottoirs asséchés, des ruines entassées, des murs de pierre... malgré les difficultés, elles arrivent à être les plus belles, les plus resplendissantes ....

Et bien Sophie Perret (Sosso),  je l'imagine comme ces fleurs poussées là où ne les attend pas, où beaucoup, avec toutes ces difficultés, auraient capitulé.

IMG_0454

Dans son livre, "Le long chemin de Safietou Dieye", Sophie nous raconte son enfance au Sénégal, là où elle est née. Une enfance faite de combats, de douleurs, d'humiliations mais surtout grâce à son amour de la vie faite d'espoirs !

Ce qu'elle vit ne détruit en rien, bien au contraire,  son amour pour le savoir, et sa quête d'être la meilleure à l'école pour s'en sortir ! Elle devient alors enseignante dans un pays où les femmes n'ont pas beaucoup accès à la culture etc ! Elle devient même directrice d'école et se bat toujours pour que les jeunes filles puissent avoir le droit d'aller à l'école et de poursuivre des études autant que les garçons!

Derrière les mots, les phrases, de Sophie on sent palpiter son coeur quand elle a peur, quand elle rit, quand elle pleure ... On ressent aussi des frissons quand elle souffre dans sa chaire et son âme ! Et on éprouve le même bonheur quand elle devient directrice d'école, etc ...

Son livre est une leçon de vie. On apprend beaucoup de choses sur le Sénégal : les coutumes, la musique  etc ! Et surtout comme elle l'écrit et le dit : on apprend "à arracher notre bien être" !

Sophie est une femme pétillante, joyeuse, d'une gentillesse infinie et qui donne infiniment d'amour et d'amitié ...

En lisant son livre et maintenant pour l'avoir rencontrée, je confirme que ma peau est blanche mais mon coeur est noir comme je le dis depuis toujours !

Je vous conseille de lire le livre de Sophie : "Le long chemin de Safietou Dieye" aux Editions Vox Scriba.

Depuis longtemps l'un de mes rêves est de me rendre au Sénégal, pour des tas de raisons, et bien une raison suplémentaire me donne envie de m'y rendre... et pourquoi pas un jour avec une "jolie fleur" comme guide, Sosso ...

Allez Lisez ...

Véronique Blandin

Photos Personnelles Véronique Blandin