Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Véronique Blandin

Visiteurs
Depuis la création 210 475
Archives
12 août 2014

A bientôt mon capitaine, oh mon capitaine .....

rb

Robin William donnait tout dans ses rôles. Jusqu'à en laisser sa vie !! J'aimais beaucoup l'artiste formidable, capable de se transformer, de jouer avec ses cordes vocales, d'être drôle, triste ....enfin un grand monsieur !!

J'avais 20 ans quand le Cercle des Poètes disparus sort en salle ! Avec ma bande de copains avec qui l'on refaisait le monde, ce film était devenu notre étendard !! Je le connais par coeur et il reste un film culte pour moi !! Et puis bien d'autres films même ceux pour les enfants sont une performance formidable !!

Je vous garderai toujours dans mon coeur Mon capitaine, oh mon Capitaine ......

 

 

Véronique Blandin

Publicité
11 août 2014

En mémoire des Galibots et des Gueules Noires ....

IMG_6559

Le Puits des Glénons (photo personnelle Véronique Blandin)

 

Jusqu'en 1974, à La Machine (58) les hommes descendaient encore au fond des mines pour extraire le charbon !

Si vous vous promenez dans la Nièvre, si vous habitez là, venez découvrir le Musée de la Mine ainsi que la visite du puits des Glénons ! Une visite très émouvante, où l'on peut ressentir un peu ce que subissait les Gueules Noires !!

IMG_6592

Un Galibot (photo personnelle Véronique Blandin)

45° pendant 12 heures de travail, 12 litres d'eau avalés tout au long de la journée, les risques à cause des coups de grisou, la poussière encrassant les poumons et le corps tout entier ... Tirer, pousser les wagonnets de 500 kg ... Ils étaient freinés par les Galibots : des enfants de 10 ans minimum... Et les femmes qui n'avaient pas le droit de descendre au fond , avaient aussi leur part de travail : trier le charbon sur le carreau (origine d'une expression courante : rester sur le carreau) ! Des hommes, des femmes, des enfants payés uniquement en fonction de la quantité extraite !!

IMG_6602

Les femmes travaillant sur le carreau (photo personnelle Véronique Blandin)

On apprend aussi les conditions de vie des familles polonaises, chinoises, françaises, qui vivaient sans eau courante : les hommes se lavaient à la sortie de la mine, se frotant le dos mutuellement, les femmes et les enfants allaient dans la forêt, où l'eau -utilisée dans la mine- ressortait aux environs de 40° dans des rigolles, et tout le monde se lavait ainsi ...

La visite du musée nous montre l'évolution des techniques, des technologies. La vie des mineurs et de leur famille, de leurs patrons !! Toute l'histoire passionnante et pleine d'émotions, ne peut laisser de marbre !

Alors plus d'hésitations pour visiter ce formidable endroit : témoignage historique, reflexions....

 

IMG_6590

Les artistes représentant les mineurs (photo personnelle Véronique Blandin)

Pour ma part j'y reviendrai plusieurs fois ....

Une pensée émue à Mr Gary Wesoleck, Président d'Honneur de l'AMACOSMI (L'Association machinoise pour la conservation des souvenirs miniers) qui nous a quitté en juin 2014.

Véronique Blandin

A suivre sur mon blog, l'album des photos prises lors de la visite ....

 

9 août 2014

Un grand rêve : apprendre à danser le tango....

maia_dance_me_out

Merveilleuse danse !!

 

Véronique Blandin

5 août 2014

Pou pou pi dou ....

ffrm

Déjà 52 ans que Marylin Monroe, nous quittait !! Pourquoi ? A cause de quoi, de qui ??

En tous les cas, elle reste dans nos coeurs ...

Plus qu'une femme une icône !!

 

Véronique Blandin

1 août 2014

100 ans ! Hommages ....

Il y a 100 ans la France s'engageait dans ce qu'elle croyait être une formalité rondement menée !! Malheureusement les hommes partaient pour l'un des pires conflits, la pire des "boucheries".

Pour ma part, comme la plupart d'entre nous, mon arrière-grand-père a payé de sa personne. Il part poilu valeureux, courageux laissant derrière lui femme et enfant (ma grand-mère Paule et mon arrière-grand-mère Clémence). Il laisse sa campagne bourbonnaise, ses chevaux, sa chasse à courre, son cor de chasse, ses terres, une vie confortable même si travailler prêt de Saint Pourçain n'est pas facile. Mais par rapport à beaucoup, il est plutôt privilégié ! Il aime la France et c'est tout naturellement qu'il gagne les tranchées et ses amis de fortune !

Il en revient "gueule cassée" ! Quatre-vingt éclats d'obus, un oeil de verre !! En suivront 22 ans de souffrances innommables ! Il termine sa vie en buvant de l'ether en 1934 ! Il n'est que l'ombre de lui même ! La famille entre dans une ère difficile : adieu la vie confortable de petite fille modèle de ma grand-mère dont les photos d'avant le conflit auraient pu illustrer les livres de la Comtesse de Ségur ... Ma grand-mère en restera à jamais marquée et en deviendra acariâtre et femme insensible que j'ai connue enfant !!

Je pense souvent (surtout en ces moments du souvenir) à mon aieul Narcisse. Je voudrait tant en savoir plus ! Il me semble normal de lui rendre hommage dans mon blog,  à lui et à l'ensemble de ces hommes arrachés à la vie !!! Réguliérement je vais choisir de vous parler de cette époque : le conflit en lui même, la vie des femmes pendant cette dure période, des enfants, de la vie tout simplement !

N'oubliez pas de visiter réguliérement , le blog de mon ami Jean-Noël Leblanc qui parle lui aussi des commémorations et de cette période historique. Il s'est rendu avec ses élèves à Verdun en 2014.

http://jnleblanc.canalblog.com/

Aujourd'hui une évocation de l'oeuvre de Rolant Dorgelés (réformé deux fois et qui malgré tout s'engage dans la guerre de 14-18) et de son livre : Les croix de bois et du film tiré de ce livre sorti en 1932 de Raymond Bernard avec Charles Vanel pour le plus connu.

 

AVT_Roland_Dorgeles_9623

(Un livre à découvrir ou redécouvrir, un film ... )

Véronique Blandin

Publicité
31 juillet 2014

" Je vous aime, vous ne le dites à personne" (Réplique détournée)

F3CAIECIIECAHUZCCZCATCRVRJCAGI9U7UCACVYJS2CAIWQ15WCASLN2DPCAW4IU1DCAE4GRY4CAS2INLKCAKQU05FCA22LUDICAFFPD6ZCAJJSSHUCA11IYB2CAD079C8CAA2U719CAJWZ14N

(Photo de la couverture du livre : Ne parlez pas trop de moi, les enfants ! "Patrick et Olivier de Funès")

Aujourd'hui sur toutes les ondes, on évoque les cent ans de Louis De Funès !

Vous connaissez mon amour -oui je peux dire mon amour- pour ce grand homme.

Toutes les périodes de sa carrière sont passionnantes : les débuts de figurant où l'on peut déjà déceler le talent inimitable, le prestige dans des productions qui font les meilleurs entrées au cinéma (La grande vadrouille, le corniaud .... ), l'exigence, le souci d'être toujours parfait, la qualité d'observation, l'humilité, et oui je peux le dire : la grande classe !

Je peux voir et voir encore les films en noir et blanc, les autres .... J'ai toujours dans ma journée un "petit mot" sorti d'une réplique culte de Louis de Funès, culte ou pas du reste !

Louis de Funès, on l'aime ou pas mais on ne reste pas insensible !! J'ai un livre sur mon bureau, écrit par ses fils : Ne parlez pas trop de moi les enfants ! Il ne me quitte pas !!

"Mon Louis de Funès" (comme je l'appelle depuis toute petite), je vous aime, vous ne le dites à personne ....

 

 

(Un musée sur ce grand artiste vient d'ouvrir ses portes dans le chateau de Clermont (Loire Atlantique), http://www.museedelouis.org/ ! A visiter sans modération ...

Véronique Blandin

25 juillet 2014

La librairie gourmande ....

ETCA0MUYBCCA69C8QCCA0JXFZ5CAZ74IPPCAX80PZXCAMXIN66CASK3D4ICAWB7LIVCAT43AR8CA61XU70CAKE7TFHCAM3GGJGCAHREDIPCAG8UA2ICAIRWVTWCARSNASLCAJBQVY3CA89J335

Je suis gourmande et gourmet !! Et vous connaissez ma passion des livres !! Un excellent moyen de découvrir la cuisine, les cuisines à travers les livres dans cette belle librairie parisienne à Montmartre !!

 

Véronique Blandin

24 juillet 2014

Mon rêve d'île .....

0TCA41GOK0CAUD1NLICA6MEN1GCAG19FSTCAKZFATXCA6R7JE9CAUDP574CA13UO4LCA8CBYEYCAT6GR0UCAJ6SBWLCAMD2535CAHE0ASACA1R6JRQCA5IZI8FCAYNY1APCAZGG1YWCAIRD19B

J'aime les endroits où la nature est encore le maître des lieux et surtout où il y a peu de monde  !! Et je viens de voir un reportage sur l'ïle Madame !!

Une île qui se trouve en plus dans une région que j'aime énormément !!

J'hésite entre l'ïle d'Yeu ou l'île Madame, pour finir mes vieux jours ......

Alors une petite promenade aujourd'hui sur l'ïle Madame !!

 

Alors on part ...

Véronique Blandin

22 juillet 2014

Les pieds dans le plat ...

61CARMKDSOCAOUGOEXCAFUPVRNCAV3TKRICAJ1GFU0CAEFYX8ACAEAFI6LCASSG1F1CAOCTGNZCA5YSK7ICAPLC43PCAIYRGIVCAUDZGT7CAXXLVVLCAFAOK1CCA3ONIRZCADZLPK2CAR4GC8W

Lors de mes séjours au Québec, j'ai découvert des émissions culinaires avant la mode des Top Chef et Masterchef que l'on connaît désormais !! Des émissions où l'on pouvait découvrir la cuisine autrement avec l'humour qui caractérise Daniel Pinard et sa comparse José Di Stasio !!

J'avais dans mes valises les livres de Daniel Pinard !!

Nostalgique de cette belle Province, voilà Daniel Pinard !

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

20 juillet 2014

Commémorations de la rafle du Vel'd'hiv !!

25CAL562TQCAY671RMCA1AY8WHCAZMOY48CAGN6KPDCATCLSEJCAXYTFMKCADO0HC4CAPHYGN3CAB6NJ1QCAW40FP5CAKLPDYSCA3ODZ4FCA50YDHYCA7W1LLNCAXSJS8NCAIICOOTCAZRFYFT

Il ne faut pas oublier !! Pour ceux qui ont vécu tout cela, pour ceux qui vivent encore dans la douleur de la folie des hommes (je pense bien sûr à tout ce qui se passe à Gaza ! ) !!

 

Plus jamais ça mais malheureusement ça continu !!!

 

Véronique Blandin

19 juillet 2014

Il ne faut que personne ne t'oublie !! Ah si le sida ne t'avait pas pris sous son bras...

Tu me manques Hervé !

YQCAREDHXVCA1ZBI2LCA5CB9HHCAFCAQERCAO3JR1DCAWBG89TCAXLNHDSCAMXFFDHCA8FJYL4CAO0XGXTCAFLE3SBCAQ61FAECAJLFYWDCA1KFCQPCALU9DOXCA4ZPU7ICADXY5YUCA39MZEQ

Souvent j'imagine les livres que tu aurais pu écrire si en ce jour de décembre 1991, la mort n'avait pas pris possession de ton corps si meurtri !!

J'aime avoir vers moi, tes livres ! Je ne me lasse pas de les lire ...

Voilà un extrait de "l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie " !

David n'avait peut-être pas compris que soudain, à cause de l'annonce de ma mort, m'avait saisi l'envie d'écrire tous les livres possibles, tous ceux que je n'avais pas encore écrits, au risque de mal les écrire, un livre drôle et méchant, puis un livre philosophique, et de dévorer ces livres presque simultanément dans la marge rétrécie du temps, et de dévorer le temps avec eux, voracement, et d'écrire non seulement les livres de ma maturité anticipée mais aussi, comme des flèches, les livres très lentement mûris de ma vieillesse.

 

Le sida avait abimé ton corps mais la puissance de ton regard est toujours resté intact !!

Véronique Blandin

13 juillet 2014

Portrait de Shanti par Titouan Lamazou !!

J'aime beaucoup ce que fait Titouan Lamazou !! Pendant quelques jours , divers portraits ....

Aujourd'hui Shanti en Inde

 

Véronique Blandin

11 juillet 2014

Quel homme !!

vddd

Un acteur qui nous manque ... Avec une telle frimousse !!!

 

 

 

 

Véronique Blandin

5 juillet 2014

L'isolement ....

Je ne cesse de lire et relire ce si beau texte de Lamartine. Le voilà en entier ...

5MCAGQJIMWCA9HZKAICADX9WUFCAA972ZECAL459NICAZOKM4WCAARRZ8KCAG40VWQCA25Y94MCAL2OJ5TCADEVE0PCAUCQV3NCA6UC0D4CAQR12X1CACLF1SECAQ0B3Q1CAAQMQRQCAD1JMPL

L'isolement

Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.

Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.

Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
Un son religieux se répand dans les airs :
Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.

De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "

Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Que le tour du soleil ou commence ou s'achève,
D'un oeil indifférent je le suis dans son cours ;
En un ciel sombre ou pur qu'il se couche ou se lève,
Qu'importe le soleil ? je n'attends rien des jours.

Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire;
Je ne demande rien à l'immense univers.

Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !

Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !

Que ne puîs-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes voeux, m'élancer jusqu'à toi !
Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
Il n'est rien de commun entre la terre et moi.

Quand là feuille des bois tombe dans la prairie,
Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !

 

Lamartine

Véronique Blandin

4 juillet 2014

Tellement doué

GSCAAFDDZNCAGH829WCAYB6C0KCAUJDNPYCAZSRC26CACP87P7CAL8N7EYCA56CHNKCAUBOFKDCA26WPUBCAG20DHGCAKYLJ5DCA3R43TTCAU8TW26CAVHFCFCCAYU0UUECA0FNCBGCAT2H8LJ

Louis de Funès c'est depuis toujours mon héros ! Je n'ai pas attendu qu'il soit à la mode pour l'aimer !

 

Véronique Blandin

1 juillet 2014

Des petits copains pour les vacances !!

36CA4WW3PPCAJMSR9ACA13BKDTCAFP2510CA8ZL945CAEZXX5UCACQ3JU3CACV6MY9CATU7O0SCAYF346VCAQPUWWCCAV1D6U0CALRFHRGCA7RF9K1CAO07V11CAIGBO2ICA7LDN9VCABSNB3Y

Je viens de dénicher plein de petits bijoux de Walt Disney des années 30 !!

Voilà aujourd'hui "Cousin de campagne" 1936 !

C'est vraiment magnifique. Ces dessins animés ont toujours accompagné mon enfance et c'est toujours formidable de les revoir !

 

Je pense que je vais passer de bons moments de détentes et d'évasion !

Véronique Blandin

28 juin 2014

Il y a déjà 30 ans .... euro 1984

257_001

Je n'ai rien oublié : les 9 buts de Michel Platini, Doumergue, les courses folles de Jean Tigana, l'intelligence d'Alain Giresse, l'altruisme de Patrick Battiston, le grand art de Joël Bats, la fougue d'Amoros, de Bellone, de Fernandez.... et celui qui a mené d'une main de maître toute cette équipe à la victoire, l'un de nos meilleure entraîneur : Michel Hidalgo !!

 

 

Pour moi une équipe comme plus jamais on ne la verra !!  Charles Bietry est bien d'accord avec moi !

Véronique Blandin

27 juin 2014

Jean-François Dichamp : un pianiste decizois à la belle carrière internationale

Un formidable pianiste ! Il fait une carrière internationale. Jean-François Dichamp, le decizois au parcourt d'exception ! On a pu le découvrir aux côtés de Michel Bouquet dans les années 80 dans le film "Mozart" !

EHCAQ1W8J9CAHHVB20CAKE0NLHCAJSOJUNCABZ3JD5CATG6SQ6CAM9Z8PXCA6KW3GYCAB4SUX2CA3LN9BKCA3Y664BCAKS2VMSCA84SE18CAZRXCRECAWHMX2VCAI8ZXPDCACDJSF3CAZ62FEQ

 

Le voilà interprétant du Chopin :

 

 

Véronique Blandin

25 juin 2014

Besoin d'authenticité !!

Découvrir la Corse : ses paysages , sa culture, son art culinaire, ses chants et ses hommes ....

 

 

 

 

 

Véronique Blandin

25 juin 2014

Elle fait voler la poussiére .... Une femme qui danse ....

X0CANTXGLUCABJWOUHCA6YGEIXCAPYGWM6CAY8AW5PCAKB6KCSCA8C4WT4CAMD3HSNCAVZRXXUCAYHGQKQCAG4VU6QCA226LK0CAEKAJNLCAS61MR3CAYHGRDWCAJFGI87CAHLCBZFCAW0SKVF

Pietra comme elle aime qu'on l'appelle !! Une femme qui danse !!

 

Véronique Blandin

Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité