04 janvier 2014

Mes envies d'Orient...

RZCAOA8HLMCAOQGH31CATQRPGPCAZW8WT7CA9T3KW5CAXIM3SFCA36ZFOUCAEBKSR5CALCJVDOCAYHNUAXCA6VM1NZCA5ILZVACAVUBCD2CAVAAVDHCA5JLUISCAQDMM9ZCA5E50IACAV4TDCB

Des odeurs de jasmins, d'épices dorées,
Des ruelles étroites.

Des bruits du souk,
Viennent à mes oreilles ...

Des couleurs chaudes, orangées,
Viennent ouvrir mes yeux clos...

Un âne claudique doucement,
Chargé d'étoffes chamarrées...

Il m'entrainne avec lui,
Je le suis, curieuse...

Des hommes discutent,
L'heure du thé à la menthe les calme et les apaise...

C'est beau les soirs d'Orient,
Dans ces odeurs de jasmins, d'épices dorées ...

Véronique Blandin 

 

Posté par veromel58 à 15:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]


02 janvier 2014

Les forts des halles ....

coltin

Le 30 décembre 2013, je vous demandais ce qu'était le coltin ! C'est en fait un chapeau à larges bords qu'arboraient les forts des halles pour porter de lourdes charges sur leur épaule , et c'est aussi une veste portée par les mêmes hommes ! D'où l'expression "ce le coltiner" ....

Les halles de Paris, le plus grand marché  du monde pendant très longtemps a été déménagé fin des années 60 début des années 70 pour Rungis !

Un univers formidable, à l'ambiance unique !!

ha

Découvrez ce monde du passé sur cette vidéo de 1923 !

 

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 17:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 décembre 2013

Dernier jour de l'année, voir tout en noir avec Pierre Soulages ....

couronnement_du_roi_louis

Le noir !!! Il le sublime.

Moi ça m'apaise ...

pierre_soulages_portrait

"Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile. Dans cet extrême, j'ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différences de textures réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière, du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre - j'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie. J'y trouve toujours des ouvertures nouvelles."

Pierre Soulages

Bonne fin d'année à tous

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 10:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 décembre 2013

Une petite énigme et de qui était la citation du 22 décembre 2013 !

JICAGSAXBHCAWZWY91CABY0UZVCA9P5MK8CA4LLKVQCAYMHBMUCAVHOVZRCA4POSD6CAE5FVSGCAM4ZGXHCA74J9SYCAQN23V9CA9W72B8CAXLVA8YCA5XIR6OCALN7S2LCAWTKBPCCASWO7Y0

Pour la citation du 22 décembre 2013 : "La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." , Jean-Noël tu n'étais pas loin mais non ce n'était pas Madiba mais Albert Camus dans sa pièce "Les justes". Par son personnage Stephan, il écrit cette belle réplique !

Aujourd'hui , là je pense que vous allez trouver. Pour vous qu'est-ce qu'un COLTIN ? Je sais vous aller vite courir sur internet mais tentez vraiment le jeu !!

Certains et certaines me demandent ce que l'on peut gagner ! Il faut que je réfléchisse mais déjà un petit jeu sympa et de la culture c'est pas mal non ??

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 15:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 décembre 2013

"Chez le tailleur le plus chic ...."

papy

Petite-fille de tailleur, fille de tailleur, j'ai baigné dans l'odeur de la patte-mouille, de la vapeur du fer bien chaud, le bruit des ciseaux lourds sur les tissus, la craie de tailleur si particulière et douce au touché, les fils qui se collent sur nos propres vêtements...

J'ai longtemps observé les gestes précis de mon père, gestes hérités de son propre père ! Mon grand-père, mon héros, celui qui me manquera toujours mais qui reste mon ange gardien. Je sens sa présence depuis toujours.

Ce métier a tellement été présent à la maison que j'en connais le moindre secret, le moindre mouvement, la plus petite astuce. Mais voilà pour moi il aurait été tellement évident d'être le prolongement de ses deux hommes si doués et surtout bien difficile d'être à leur hauteur ! Je respecte tellement ce métier ! Il est beau ! Habiller les autres, les rendre plus beaux ... C'est un noble métier. Mais c'est aussi un métier très difficile, parfois ingrat. On ne s'épargne pas et l'on doit composer avec le caractère des clients. Le travail du tissu, contrairement à ce que l'on pense c'est pas toujours très propre, pour plein de raisons : les teintures, les poussières de tissu, les tâches et les salissures si l'on fait de la retouche (quelques anecdotes peu ragoûtantes me reviennent, je vous les épargne ici...). Physiquement le tailleur paye aussi de sa personne penché sur l'ouvrage. Le dos s'arqueboute. Les mains se déforment. Les yeux ont mal quand, à la lumière blafarde, il faut glisser ce fil si fin dans le chas si étroit... Et surtout, les poumons sont attaqués, si lentement si insidieusement ... Mon grand-père ma grand-mère ont eu les poumons desséchés et en sont morts. Ils ont surtout travaillé jusqu'au bout. Ils ont vu toute l'évolution du métier ! Mon grand-père a appris son métier dés l'âge de 9 ans. Il a commencé en 1913 un long apprentissage. Coupant le tissu avec un ciseau trop lourd pour ses doigts. Assis en tailleur sur sa table de coupe, il a piqué, bâti sans relâche... Il a aussi connu la confection de vêtements avec des tissus moins nobles pendant la guerre. Puis la réquisition des allemands pour leur faire des vestes, pantalons à la Kommandantur, une fois par semaine sinon la menace des camps de travail serait bien vite tombée sur le petit tailleur (stéréotype de ce métier, raccourci bien trop vite pris par beaucoup même encore à notre époque.).Puis après les années fastes de ce sacerdoce, voilà le règne de la confection. On achète des vêtements déjà confectionnés qui vont à tous et à personne !!! Puisque le tailleur n'est plus voilà "le retoucheur", qui fier ravale sa salive et continue malgré tout d'exercer son art. Il l'aime ce métier. Il forme des apprentis qui l'appellent "patron". Certains sont devenus des amis proches, des membres de la famille... Et pour certains âgés désormais, ils appellent encore ma grand-mère "la patronne" et le patron Gilbert ! Ils ont transmis leur savoir-faire et c'est tout à leur honneur. J'espére pouvoir leur rendre hommage et savoir le faire.

J'ai vu mon père défaire un veston de A à Z pour que ce dernier tombe bien sur le dos d'un client incrédule et peu connaisseur !

J'ai appris à voir une manche bien montée, un revers, un col. Je connais les tissus, les styles ! J'ai appris aussi à aimer les beaux vêtements, le raffinement d'une belle coupe. J'aime la mode et tous les métiers qui gravitent autour !

Oui j'aime ce métier. J'espére que mes projets pour leur rendre hommage pourrons se faire (un livre qui somnole en moi depuis longtemps et autre projet que je garde pour l'instant tellement j'ai peur qu'il ne prenne pas vie... )

Voilà une vidéo d'époque (1920 environ).

 

 

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 11:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 décembre 2013

Ce matin la Loire ....

SAM_2301

Ce matin, la Loire est ronde et pleine.
Elle charrie les eaux de l'hiver et de l'automne.
Elle est gonflée mais ne déborde pas.
Elle nargue doucement sans encore inquiéter vraiment.

Ce matin, la Loire coule, régulière.
Sûre d'elle, elle en impose,
Masse sublime, inébranlable,
Même le taquinement de quelques cormorans sur sa surface l'irise à peine.

Ce matin, la Loire encore m'impressionne,
Elle me donne encore des messages.
Elle me calme, m'inspire, me ressource, me console,
Elle semble envahir mon coeur, mes veines.

Ce matin la Loire est encore ma confidante muette,
Mon miroir qui me renvoie une image non déformée.
Avec moi elle ne prend pas de gants,
Elle sait qui je suis, jessaie de la comprendre...

Ce matin la Loire est toujours séduisante.
Elle sait me remettre en place,
En elle je plonge mon regard et mes pensées,
Pour l'instant elle m'aide encore à vivre pour un jour m'accueillir bras ouverts.

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 11:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 décembre 2013

Bon anniversaire : tu aurais eu 83 ans !!!

AWCA4HFC9ACA1M22XICAZ9N7NMCAW4I7B1CAUMXI7TCA940LKPCA6F4NO1CAVZ9OJYCA61VS1MCAB7S8N8CA7Y32SHCA4IYQQUCA80U0HUCA016H5GCAR3085ACA6B115DCASTAX8CCAR7SDX4

Parce qu'il me manque, surtout en ce moment !! Jean est toujours dans mon coeur. Je découvre encore bien des choses sur lui, notamment les toutes premiéres chansons de 1958 ....

Toujours mon pére spirituel et de plus en plus !!

 

 

"Tu ne m'as jamais quitté" !!

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 09:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 décembre 2013

25éme jour de l'avent : hommage à ceux qui donnent ....

LXCA1Z75C1CAG7945LCACJQNAQCAHHUNE3CA2F54AACAJMXK94CA5S93HNCAQP23RCCAJLZPXICA6QN1I6CAXV9NKCCAEJRR4YCAQR134QCASV9RLUCARRVA0UCAE5O71MCAG9M8E5CAEQR69Z

Aujourd'hui Noël 2013 !

Que représente pour vous cette journée ??

Retrouver ceux que vous aimez, passer d'agréables moments avec eux, voir la joie des enfants aux pieds du sapin, déguster de bons plats etc !

Mais n'oublions pas les gens qui donnent de leur temps, de leur présence, de leur chaleur à ceux qui sont malades, ceux qui sont dans la rue, ceux qui sont âgés et les autres personnes seules que la vie écorche et malmène ... ceux qui perdent le goût de Noël tout simplement ...

Merci aux divers personnels hospitalier (hôpitaux, samu, maisons de retraite, services de l'ordre, pompiers,  samu social, etc) merci aux clowns qui visitent les enfants dans les hôpitaux (je sais trop l'importance de leur présence dans ces murs glacés, à l'odeur morbide), merci anonymes qui d'un simple geste tendez la main à celui qui a froid et s'endort en silence, merci à ceux qui d'un message ou d'un coup de fil redonnez un peu de vie à ceux qui ne connaissent plus le son de la voix de leurs proches !

Grâce à toutes ses personnes j'ai encore un peu envie de croire à la magie de Noël !!

J'ai eu la chance lors de mes longs séjours à l'hopital fin des années 70 et début des années 80, (alors que les clowns dans ce milieu ne venaient encore pas) de rencontrer un homme formidable, Roger B, hospitalisé en même temps que moi ! Toujours drôle, protecteur, amusant et à la fois tendre, plein d'histoires à me raconter, de choses à m'apprendre (passion des mots croisés qui me vient de lui) etc cet homme aurait pu être un de ces clowns, il a tout simplement toujours été là pour un peu soulager mes parents et faire que mon mal  me paraisse plus léger ! Jamais je ne pourrais l'oublier !!

Parce que je suis toujours très proche de ceux qui vivent dans la rue, parce qu'aujourd'hui je sais que cela peut nous arriver qui que nous soyons, que les gens qui leur tendent la main sont des gens exceptionnels ! 

Et puis n'oublions pas nos anciens, ceux qui sont nos guides...

 

 

BON NOEL A TOUS, MERCI A VOUS QUI DONNEZ ......

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 01:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2013

24 éme jour de l'avent : Merry Christmas

IMG_5873

BON NOEL A VOUS TOUS !!

 

 

Véronique Blandin

Posté par veromel58 à 12:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2013

23 éme jour de l'avent : c'est indémodable ....

images

Mon fils de 7 ans vient de découvrir Chaplin et il est vraiment sous le charme !!

Un artiste unique qui traverse les décennies et qui sera toujours moderne !!

 

 

Véronique Blandin

 

Posté par veromel58 à 16:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]