Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Véronique Blandin

Visiteurs
Depuis la création 210 532
Archives
3 avril 2011

Auguste Rodin (1840-1917) : l'un de nos plus grands sculpteurs...

rodin_atelier

 

Il disait que sa grande myopie l'avait beaucoup dérangée pour faire de bonnes études mais pour exercer l'art de la sculpture je trouve qu'il a plutôt excellé ! (Avant-gardiste, libéralisation des formes etc) ! On connaît, tout du moins de nom, "Le Penseur" (1882), "Le Baiser" (1886), "Les Bourgeois de Calais" (1883).

 

le_baiser

 

En 1880, il s'installe dans son atelier (182 rue de l'Université dans le 7 éme arrondissement de Paris) lieu de travail qu'il gardera toute sa vie.

Il fait "La Porte de l'Enfer", (commandée par l'Etat) inspirée par "La Divine Comédie" de Dante (1880).

 

les_portes_de_l_enfer

 

Il travaillera seul, jusqu'à la fin de ses jours son oeuvre la plus monumentale de 7 mètres de haut et de 8 tonnes (ni livrée ni fondue de son vivant), la transposition "Des Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire (commande du musée des arts décoratifs du Musée du Louvre).  Elle est fondue en 1926 et désormais exposée au Musée Rodin.

On connaît l'histoire sulfureuse et amoureuse qu'il a eu avec Camille Claudel qui était son élève, sa muse et sa maîtresse mais qu'il n'a jamais voulu épouser et le destin tragique de Camille qui devenue démente a été internée à la demande de sa famille. Les uns pour Camille les autres pour Rodin, s'opposent les uns  affirmant qu'elle a fait beaucoup d'oeuvres à sa place ...... (Par contre on sait qu'elle fait avec lui "Les Bourgeois de Calais" commandés par la municipalité de Calais en la mémoire d'Eustache de Saint Pierre !) !

Il reçoit beaucoup d'honneur tout au long de sa vie, par exemple en 1887 il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

En  1889, pour l'Exposition Universelle de Paris, l'Etat lui commande "Le Baiser". La même année, il va fonder "La Société Nationale des Beaux Arts". Une autre commande lui est faite pour réaliser le monument en hommage à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris.

Sa vie est bien occupée, son carnet de commande s'allonge et est plein tout le temps. Après 53 années de vie commune, il épouse Rose Beuret en janvier 1917, elle décède en février 1917 et Auguste décédera lui aussi en 1917 en novembre. Leur sépulture à Meudon est dominée par "Le Penseur".

Rodin est exposé dans de nombreux musées (Louvre, etc), mais il existe aussi le musée Rodin 79 rue de Varenne 7éme arrondissement de Paris et sa villa de Meudon est aussi devenu un musée !

Depuis le 13 mars 2011 et jusqu'au 13 juin 2011, une exposition a lieu au musée départemental Matisse Le Cateau Cambresis (59) intitulée : "Rodin, le Plaisir Infini du Dessin" !

Un beau livre a été édité en 2009 chez Gallimard (nouvelle édition) d'Hélène Pinet "Rodin, les mains du génie".

 

Véronique Blandin

 

Publicité
2 avril 2011

Il est bien vivant et encore pour longtemps .......

Il va continuer de nous enchanter encore et encore et pour notre plus grand bonheur, si seulement je pouvais aller le voir à l'Olympia !!

 

 

 

Charles Azanavour sera en tournée en France en automne 2011 et à l'Olympia du 7 septembre au 6 octobre 2011 (http://www.charlesaznavour-lesite.fr/) sur ce site vous trouverez les renseignements pour les réservations.

Et encore pour le plaisir :

 

 

 Tu es encore jeune Charles et dans ton coeur ta jeunesse est belle et pleine de vie......

 

Véronique Blandin

1 avril 2011

Une petite escapade au soleil à 17000 km .....

 

nc1

 

Vous connaissez désormais mon goût pour les voyages et les évasions, le besoin d'aller rencontrer les gens un peu partout, ici ou ailleurs. Je trouve qu'en voyageant et en rencontrant d'autres univers, non seulement on apprend beaucoup sur les autres mais beaucoup sur soi !

120px_Femmes_kanak2

 

Grâce à internet, j'ai sympathisé avec Nicole qui vit en Nouvelle-Calédonie (vous pouvez découvrir ce qu'elle fait, sa passion pour l'écriture et tout le reste avec le lien sur mon blog). http://nicolecalandra.lagoon.nc  Elle vit à Nouméa donc en Nouvelle-Calédonie, archipel d'Océanie dans le Pacifique (quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne, 2000 km au nord de la Nouvelle Zélande, et 1500 km de l'Australie). Nous en sommes à 17000 km, cette collectivité (ancien territoire d'outre mer TOM) relève de la souveraineté française, disposant d'un statut particulier de "large autonomie" instauré par l'accord de Nouméa (entre 2014 et 2019 un référendum devrait être organisé pour savoir si la Nouvelle-Calédonie deviendra indépendante ou restera au sein de la République Française ?)

Son histoire avec la France n'est pas évidente. En 1853, la Nouvelle-Calédonie est proclamée Colonie Française. Après la Commune de Paris, la Nouvelle-Calédonie sert d'endroit de déportation pour de nombreux anciens communards selon les décisions du gouvernement Thiers ! Une chose peu glorieuse et dont j'ai honte de nous, c'est qu'en 1931, les Kanaks sont exposés dans un enclos de cases au jardin d'aclimatation du Bois de Boulogne à l'occasion de l'Exposition Coloniale de Paris (le mot kanak est utilisé pour appelé les populations autochtones.) ! Dans les années 80, de forts affrontements ont débuté entre opposants et partisans de l'indépendance (point important en 1988, la prise d'otage d'Ouvéa !).

NouvelleCaledonie

L'histoire ne doit pas nous faire oublier que ce beau coin de la planète est magnifique. C'est un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'océan Pacifique (dans la mer de Corail). C'est un des plus grand lagon du monde (24 000 km2). La température des eaux varie entre 22° et 30 °C. La barrière de corail (1600 km) est gigantesque. Six sites forment une totalité de 15 743 km2 ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008. La géographie, les paysages sont somptueux et paradisiaques.

 

nc3


La faune et la flore (terrestre et maritime) superbes, mais malheureusement tout est menacé par la polution des lagons par l'industrie.

 

150px_Kanak_house___modified

 

La langue principale est le français mais les autres langues parlées par les différentes communautés sont : wallisien, fulunisien, tahitien, vietnamien, javanais...etc !

 

nc2

 

Je rêve de découvrir cet endroit si beau (malmené par l'homme bien souvent dans son histoire et maintenant par la pollution que nous engendrons) ! Quelles plages magnifiques, une diversité de cultures, des odeurs, des couleurs qui concourent à vouloir aller à la rencontre de ce beau pays et de ses habitants.

120px_Sunset_on_Pines_Island_1

J'espère que nous, êtres humains, nous aurons l'intelligence de préserver ce joli paradis !!

 

Véronique Blandin

 

31 mars 2011

L'Atlandide, une histoire du communisme sur France 2 ce soir à 22 h 50. ("L'idéologie n'est pas morte" disait Jean Ferrat !!

Ce documentaire de Marcel Trillat et Maurice Failevic nous est proposé ce soir sur France 2 (22h50), les numéros un et deux.

Inspiré par les théories de Karl Marx et de Friedrich Engels, le communisme a été porteur d'espérance pour des millions de personnes qui rêvaient d'un monde juste. Mais dévoyée par le stalinisme, l'idéologie s'est effondrée en quelques années. A l'heure où le capitalisme traverse une crise importante, le communisme peut-il encore constituer une réponse ?? Voilà ce que ces deux réalisateurs vous nous montrer dans une formidable analyse et à travers de nombreuses archives très bien choisies et répertoriées. 

 Mise au point de Jean Ferrat qui résume bien ce que je pense !

 

Je suis comme Jean Ferrat, je n'ai jamais eu ma carte, mais je suis fortement de cette famille là et ne m'en cache pas et je suis tout comme lui l'était très lucide sur les limites qu'a eu le communisme (écoutez la chanson si bien écrite de Jean Ferrat "Le Bilan"), mais je ne peux qu'avoir mon coeur et mon âme encore de cette couleur. Je suis issue d'une famille d'ouvrier, dans le sens noble du terme, et j'ai lu très tôt Karl Marx (Le Capital trône dans ma bibliothèque !). Je me suis toujours intéressée à cette idéologie, Jean Ferrat a contribué pour beaucoup mais mes atavismes ne pouvaient en faire aussi autrement, pour la petite anecdote, mon arrière-grand-mère, femme au caractère bien trempé, Clémence, militante communiste et sans se cacher elle aussi m'a léguer certainement cela et c'est ce qui coule dans mon sang, je ne l'ai pas connue, elle est décédée en juin 68 alors que ma mère était enceinte de moi d'un mois ! Lors de son enterrement, elle a voulu comme dernière volonté, le drapeau communiste sur son cercueil, c'est dire !! Mais Clémence reste pour moi une figure importante et je suis certaine que "les chiens ne font pas des chats" ! Mes propres parents ne sont pas très démonstratifs pour parler de leur état d'esprit politique, beaucoup plus tempérés que moi, qui suis une sorte de petite rebelle, révolutionnaire comme l'était Clémence, ça a sauté des génération. Mes parents ne m'en parlaient pas plus que cela, mon père travaillait avec acharnement, ma maman était au foyer, mais ils n'ont pas encouragés spécialement ma conscience politique. Mon père m'a fait découvrir très tôt Jean Ferrat, mais ne s'étendait pas sur des explications longues sur le communisme. J'ai forgé mes convictions seule et j'ai toujours eu l'âme communiste et je me suis fait ma propre opinion sans aucune aide parentale !  Mais je suis tout à fait consciente des drames causés par exemple par Staline, etc et j'ai vu de mes yeux pour avoir été dans les pays de l'est, les mauvais côtés du communisme et je suis exactement d'accord avec "Le Bilan" que Jeannot a exprimé. Mais je suis par contre convaincu que le communisme n'est qu'une étape et non une fin en soit pour arriver à plus de justice et quand on lit bien Marx c'est ce qu'il tente de démontrer ! J'espère qu'on pourra avoir un monde plus juste et que le capitalisme dévastateur n'aura pas le dernier mot.

Je suis comme Jean Ferrat, non liée par une carte, mais je suis de cette famille là ! Je regrette simplement les excès du communisme qui a été mal utilisé à des fins barbares !!

"Le Bilan" (1980) 

 

Véronique Blandin

 

30 mars 2011

Archimède le Clochard : ou monsieur Joseph, Guillaume Boutier-Blainville......

imagesCA490HRC

 

Interprétation magnifique de Jean Gabin, d'un clochard pas comme les autres  !!!! Quelle classe cet Archimède, bien plus de classe que ceux qui se croient supérieurs aux autres parce qu'ils portent des costumes trois pièces et vivent chichement dans des immeubles haussmanniens, mais qui n'ont pas une once de culture, de savoir vivre et de charme.... !

(Film de 1959 de Gilles Grangier assisté de Jacques Deray, dialogue de Michel Audiard : Darry Cowl, Paul Franckeur, Dora Doll, Bernard Blier, Jacqueline Maillant, Gaby Basset.... rien que du bon monde, du bonheur ....)

 

Véronique Blandin

 

 

Publicité
29 mars 2011

Le printemps qui s'avance.....

IMG_2374

 

Une couleur subtile,
Un parfum envoûtant,
Voilà l'élégance éphémère,
De ces belles fleurs du printemps.

La lumière timide d'un soleil prometteur,
Les touche, les réchauffe, les effleure.
Et nous voilà portés,
Vers des douceurs sucrées,
Loin de l'hiver trop longtemps prolongé !

On oublie soudain les frimas,
Peu à peu on chasse les petits tracas,
Et l'on se surprend,
A s'émouvoir devant ces bourgeons timides,
Ces bourgeons gorgés de futurs fruits charnus.

Des couleurs, des odeurs,
Des lumières nouvelles,
Des oiseaux qui pépient de joie et d'allegresse !
Et ces fleurs éphèméres annonciatrices du printemps,
Annonciatrices de l'insoucience,
Annonciatrices de la vie, de nouveau éveillée.

Mais jolies reines des jardins,
N'oubliez pas mes amies endormies doucement cet hiver,
Avant que vous ne pointiez vos petites pousses vertes.
Elles aimaient tant vous cultiver, vous admirer,
Vous sentir, vous respirer.

Dans vous toutes, c'est un peu d'elles qui renaît....

 

IMG_2379

 

Véronique Blandin

28 mars 2011

Extrait du roman autobiographique d'Hervé Guibert : "La Mort Propagande" !

ggggggggggggggggggggggggggg

 

" A l'issue de cette série d'expressions, l'ultime travestissement, l'ultime maquillage, la mort. On la bâillonne, on la censure, on tente de la noyer dans le désinfectant, de l'étouffer dans la glace. Moi je veux lui laisser élever sa voix puissante et qu'elle chante, diva, à travers mon corps. Ce sera ma seule partenaire, je serai son interprète. Ne pas laisser perdre cette source de spectaculaire immédiat, viscéral. Me donner la mort sur scène, devant les caméras. Donner ce spectacle extrême, excessif de mon corps, dans ma mort. En choisir les termes, le déroulement, les accessoires. "

Extrait de "La Mort Propagande" (édité un première fois en 1977, ensuite en 1991 avec plus de textes, et enfin en 2009.

Vous connaissez mon admiration, que dire mon amour pour cet homme, cet écrivain. Il est mon ange gardien ! Quand je trouve ma plume trop lourde et mon inspiration s'enfuire et me bouder, je le sent m'insuffler la force de continuer.

 
Ce roman autobiographique, il l'écrit à l'âge de 21 ans. Il n'a pas encore le sida. Il nous livre ses sensations les plus intimes et l'autopsie rêvée de son propre corps. Hervé Guibert était un homme à la délicatesse extrême, qui était comme moi amoureux, du mot juste. Il avait de multiples cordes à son arc (photographe....etc). Si cette terrible maladie n'était pas arrivée dans sa vie, son oeuvre serait devenue encore plus magistrale !

 

 

Véronique Blandin

 

 

 

 

 

27 mars 2011

Claude Levi-Strauss (1908-2009) : c'est lui qui m'a fait rêver de devenir ethnologue !!!

levi_strauss

 

Cet homme, professeur au Collège de France la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1892), membre de l'Académie Française, sans compter toutes les autres fonctions qu'il occupa à travers le monde, est un modèle pour moi.

Ses premiers travaux (sur le terrain) étaient sur les indiens du Brésil qu'il a étudié de 1935 à 1939 et sa thèse "Les structures élémentaires de la parenté" en 1949 sont (et toute son oeuvre) reconnus au plan international. Il a ainsi consacré une tétralogie (Les Mythologiques) à l'étude des Mythes.

Son oeuvre, moins académique, la plus célèbre est "Tristes Tropiques" (1955) qui a pu l'ouvrir à un plus vaste nombre de lecteurs.

Je suis passionnée par ses travaux, sa vision sur le monde, et ce savoir immense. Il m'a depuis l'enfance donné l'envie d'être ethnologue, rêve que je n'ai pu réaliser, ce qui ne m'empêche pas pour autant de m'interesser énormément pour tout cela, bien au contraire. Étudier son oeuvre est très enrichissant et sa vie, le scientifique, l'homme, grand fondateur de la pensée structuraliste. Je ne me lasse pas de ce qu'il a fait. Et retrouver des documents d'archives sur lui c'est vraiment intéressant aussi, et lire son oeuvre : un de mes livres de chevet, pour ne pas dire l'un de mes livres préférés, est : Race et Histoire, livre contribuant largement à combattre le racisme et où il démontre l'idiotie du racisme !!!

 

race_et_histoire

 

Grand homme, passionnant, un respect profond..... un de mes héros !

 

 

Véronique Blandin

 

26 mars 2011

Le 30 mars 2011 sort le nouveau livre de mon ami Jean-Charles : La Parisienne!

 

LaParisienne_small

 

La sortie officielle aura lieu à la bibliothèque d'Issy L'Evêque à 14 h 15.

Voilà une petite présentation du livre "La Parisienne" :

 "Louise, une jeune parisienne (un peu punk) de 19 ans, en vacances dans le Morvan, croise Eddy, un paysan célibataire de 40 ans travaillant auprès de ses parents. Que peut-il arriver entre ces deux êtres de deux mondes opposés ? Mais leur solitude respective, la vie qu'ils mènent ne les satisfaisant pas tellement, tout cela contribue à ce qu'ils puissent s'entendre et rêvent d'une vie ensemble. Mais les idées des deux familles, des idées d'une autre époque, vont tout faire pour briser leurs rêves, leur histoire...."

Ce livre de Jean-Charles va nous réjouir encore et j'espère que vous aimerez le découvrir.

Il y aura plusieurs séances de dédicaces et des salons du livre où vous pourrez rencontrer Jean-Charles et son dernier livre.

Le 1er avril 2011 à Luzy de 9h à 12h Librairie Coquelicot.

Le 3 avril 2011 à Etang-sur -Arroux (71) Maison de la Presse.

Le 9 avril 2011 à Château-Chinon Librairie Didier.

Le 16 et 17 avril 2011 à la Fête du livre à Autun (71).

Le 22 mai 2011 Fête éco-bio à Decize.

Le 29 mai 2011 au salon du livre de StPierre le Moutier.

Le 30 et 31 juillet 2011 au salon du livre de Saulieu.

Le 10 août 2011 à St Honoré-Les-Bains.

 

imagesCAOUEPR1

 

 

Pour découvrir plus amplement l'univers de Jean-Charles vous pouvez le faire sur son site référencé sur mon blog.

Merci Jean-Charles pour ce nouvel ouvrage en espérant que le succès sera toujours au rendez-vous, et peut-être un prix pour ce roman à la clé ? 

 

Véronique Blandin

25 mars 2011

Fête du livre à Saint Pierre le Moutier le 29 mai 2011 : voilà les noms des participants...

 

armengaud

 

N'oubliez pas le 29 mai 2011 la première édition de  la Fête du Livre à St Pierre. De nombreux auteurs, artisans, illustrateurs viendront à votre rencontre. Voilà les noms des participants et la liste risque de s'allonger d'ici le 29 mai 2011. Vous pouvez aussi découvrir le blog de l'association : http://association-lireasaintpierre.blogspot.com/

Il y aura donc pour cette belle journée de partage : Sandra Amani, Michèle Beley, Michel Benoit, Luc Bergougnoux, Elisabeth Bottard-Personne, Philippe Calem (bibliothèque sonore de Nevers), Louise Champeau, Michel Clément (artisan relieur), Didier Cornaille, Jean-Charles Cougny, Margaux Dautraix, Carla de Haut, Paul de Haut, Monique Delobelle et Jean-François Dusuzeau (artisans créateurs d'ex-libris et de tampons), Christian Dolidon (Collectionneur d'objets d'écriture), Xavier Gardette, Stéphane Girod, Alain Hartelaub, Michel Kolsek, Jean-Noël Leblanc, Catherine Merle, Patricia Müller (artisan calligraphe enlumineur), Jacques Paris, Michèle Piat-Bonnet, Laurent Rivière, Michèle Roche-Alexandre, Séverine Vilette-Billon.

Venez nombreux vous découvrirez de belles choses, vous pourrez rencontrer des personnes très gentilles et passionnées (j'en connaît quelques unes et ils sont vraiment très sympathiques et nous font découvrir de beaux univers, et les moments passés en leur compagnie sont toujours des instants inoubliables !)

Alors tous à St Pierre le 29 mai prochain .........

Véronique Blandin

24 mars 2011

Priscilla a rejoint sa fidèle Lassie....

imagesCA0MYHDL

 

Elizabeth Taylor est décédée. Une actrice magnifique, des films cultes, un jeu profond , une puissance dans le regard, voilà ce que je retiens de cette femme, cette comédienne, que j'admire depuis toute petite et qui me faisait rêver quand j'étais adolescente. Et puis quelle beauté !Romy Schneider et elle sont, pour moi, des femmes à la beauté diaphane exceptionnelle, une beauté qui laissait passer la lumière (de leur art entre autre, et de l'âme) sans être transparente, sans être des potiches sans charisme !

 

et_jeune

 

Elizabeth Taylor c'est pour moi, des rôles merveilleux. Sa carrière, elle la commence toute jeune et je ne peux que m'émouvoir de la voir dans"Fidèle Lassie", jouant la jeune Priscilla. Et qui n'a jamais vu"Les quatre filles du docteur March" avec ce rôle d'Amy si bien interprété !

"La piste des éléphants" m'a beaucoup marqué (1954). Et puis en 1956, rencontre devant les caméras avec James Dean dans "Géant", personne ne peut oublier cela !

"La chatte sur un toit brûlant", elle interprète Maggie auprès du beau Paul Newman, lui aussi un géant !!

Il y a environ 55 films, j'ai presque vu la totalité de ces films. On ne peut bien sûr tous les citer. On pense aussi à "Cléopâtre", "Qui a peur de Virginia Woolf", "Nord et Sud"......

 

imagesCA3LAE46

 

Elizabeth Taylor reçoit de nombreuses distinctions comme des Oscars, des Golden Globes, des Laurel Award, l'Ours d'Argent etc ...

Le France en 1985 lui remet Les Insignes de Commandeurs des Arts et des Lettres, l'Ordre de L'Empire Britannique par la Reine Elizabeth II en 1999. Le Sunday Express la sacre (alors qu'elle a 70 ans) "Plus Belle Femme du Monde" devant des actrices commeBrigitte Bardot, Sofia Loren, Marilyn Monroe etc etc !

Elizabeth Taylor était une actrice formidable qui a joué auprès des plus grands : Paul Newman, James Dean, Richard Burton, Peter O'Toole, ....etc !

Ce n'était pas qu'une actrice c'était une dame au grand coeur qui a été l'une des pionnières en matiére de lutte contre le sida en organisant des galas pour récolter des fonds etc etc!

C'était une grande amie de Michael Jackson qu'elle n'a jamais cessé de soutenir même quand les média idiots s'acharnaient contre ce chanteur merveilleux. Et certainement qu'elle savait pourquoi car ces journaux immondes ne l'ont pas aidé toujours en commentant sa vie.  Et même depuis son décès ils n'ont de cesse de nous parler d'elle qu'à travers sa vie personnelle (mangeuse d'hommes, amoureuse des bijoux et j'en passe !! ) !! Je laisse ce genre d'inepties à ces gens qui se disent des professionnels, on ne devrait parler que de l'actrice et de son travail aujourd'hui, le reste était à elle !

Quand on lui demandait ce qui avait été sa plus grande réussite dans la vie, elle répondait : "J'ai survécu" ! (La maladie l'avait souvent atteinte même jeune!)

Désormais Maggie ne se brûle plus ses pattes sur les toits et se repose en paix !

Au revoir Madame Liz Taylor, belle dame .....

Regardez ce beau montage il résume magnifiquement qui elle était et la musique est superbe ! 

 

 

Véronique Blandin

 

23 mars 2011

Brassens 30 ans déjà ......

brassens

 

Georges Brassens toujours présent plus que jamais : on écoute encore et encore ce chanteur, ce poète, ce musicien....

Il aimait la discrétion (il me fait penser à un autre de ses amis Jean Ferrat où sur le blog de mon ami Jean-Noël Leblanc (lien sur mon blog) vous pouvez retrouver un document d'archive exceptionnel où les deux hommes échangent des idées parfois différentes mais tout en respect et qui n'étaient pas des idées si différentes), il aimait la justice, les gens, la simplicité etc !

Désormais ses chansons peuvent même être étudiées dans les écoles !

Il était unique !

On a tous un jour fredonné une de ses chansons !

Georges Brassens 30 ans déjà !!!

A la Cité de la Musique à Paris, une exposition temporaire est organisée le concernant du 15 mars au 21 août 2011 "Brassens ou la Liberté" ! Pour plus de renseignements : http://www.cite-musique.fr/francais/musee/expo_temporaires.aspx

 

 

 

Véronique Blandin

 

22 mars 2011

L'ouvrage de Serge Bilé : Paroles d'Esclavage obtient le Label De L'Education Nationale !!!!

168274_175201059181984_100000762738720_317820_4195181_n

 

C'est une bonne nouvelle pour Serge Bilé qui tient et il a raison au devoir de mémoire et au devoir de l'histoire pour ce qui est de la douloureuse expérience des esclaves et de l'histoire de l'esclavagisme.

L'Éducation Nationale a accordé le "Label Éducation Nationale" à son livre "Paroles d'Esclavage" et donc ce livre devient un véritable outil pédagogique pour les écoles françaises.

L'expérience sera lancée dans le département du Loir et Cher porté candidat pour le test qui se fera en premier au collège auprès des élèves de 6éme à la 3éme avec leur professeur d'histoire-géographie pour aborder la question de l'esclavage. Ils liront le livre et regarderont le dvd, pour en débattre ! Si l'expérience est concluante, elle sera proposée aux lycéens.

Puis le départements des Haut de Seine, qui c'est lui aussi proposé, se lancera dans l'aventure pour confirmer le test et ensuite le livre sera proposé à l'ensemble des départements français.

Je trouve formidable pour Serge Bilé, Alain Roman et Daniel Sainte-Rose que leur travail soit reconnu de la sorte. Ils tenaient beaucoup à cela et j'espère que la Nièvre pourra s'enrichir de cet ouvrage fantastique ! Je suis aussi très contente car enfin on pourra éveiller, je l'espère les consciences des jeunes et des moins jeunes de ce qu'était l'esclavage et que c'était vraiment un crime contre l'humanité.

Bravo Serge très heureuse pour toi ! J'attends avec impatience le résultat de ces tests et du reste de l'aventure et pourquoi pas faire aussi des conférences un peu partout dans le pays car enseigner aux jeunes toutes ces choses c'est super mais les plus âgés quand j'aborde le sujet n'ont pas la moindre idée de ce que c'était !!!

 

Véronique Blandin

21 mars 2011

Les mauvais jours .....

Les_mauvais_jours_soiree_fiction_debat_sur_le_theme_de_la_precarite_le_22_mars_sur_France_2

 

Demain soir sur France 2 à 20 h 35 Pascale Bailly nous dépeind la descente aux enfers d'une femme, Nathalie (Astride Ascaride) 50 ans qui ne retrouve pas d'emploi depuis son licenciement. Elle est expulsée de chez elle pour loyers impayés et doit vivre dans sa voiture. Elle retrouve tout de même un petit poste de caissière dans un supermarché mais la situation n'est pas florissante. Elle cache ses déboires à sa fille et son petit-fils.

Ce téléfilm ne verse pas dans la mièvrerie mais reste réaliste et sensible. Il démontre bien que dans notre société désormais, rien n'est jamais acquis et qu'il faut bien du courage et comprendre aussi que nul n'est à l'abri d'en arriver là !

Les mauvais jours sur France 2 à 20 h 35 mardi 22 mars 2011, cette fiction sera suivie par "Elles ont vu leur vie basculer", débat au cours duquel Christophe Hondelatte fera témoigner quatre femmes dont la vie a baculé dans la précarité !

Sujet qui me touche tout le temps et qui est un combat qui me tient à coeur !

 

Véronique Blandin

 

20 mars 2011

Peut Etre Un Soir.....

imagesCAQR2M4J

 

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Sans éveiller le monde,
D'elle, il ne restera peut être qu'une ombre.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Quand la lumière succombe,
Doucement, dans l'indifférence du monde.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Au milieu de ces tombes,
Devenues froides et immondes.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Quand devenue plus qu'un nombre,
Plus personne ne saura qu'elle avait été colombe.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Tirant sa révérence à la face du monde,
Indifférent au mal qui la ronge.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Laissant tomber souffrances, douleurs,
Ces choses qui ne l'incombent plus!

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Lâchant doucement les mains,
Les mains de ceux qui formaient la ronde.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Comme elle était toujours :discrète ! 
Pas d'encombres, pas de bruits, pas de facondes.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
D'elle, il ne restera sur son corp froid,
Qu'un regard figé à la Joconde.

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Comme elle est arrivée,
En une seule seconde.

Le monde ne s'en rendra pas compte,
Le monde continuera sans elle,
Elle qui n'était que colombe,
Elle n'était pas une bombe,
Elle était belle et gironde,
Elle était souffle léger et blonde,
Elle était belle et longue,

Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre,
Elle partira un soir,
Un soir banal et sombre....

 

Véronique Blandin

19 mars 2011

Le printemps des poètes

jardin

 

Si j'avais pu participer je voulais lire ou chanter ce texte de Jean Ferrat : Ah Les Saisons !

 

 

 

Où bien cette magnifique chanson : le petit jardin !!!

 

 Véronique Blandin

18 mars 2011

Mérite Poétique Le Diplôme

IMG_2329

 

Je ne pouvais le 12 mars 2011 assister à la remise des prix à Bayonne, mais l'équipe de la revue "Train de Nuit" et l'Institut Académique de Littérature Francophone m'a amicalement envoyé par courrier mon diplôme pour le Mérite Poétique qu'ils m'ont attribué pour mon texte : Vient là petit.

A noter que le texte sera publier dans un recueil en Mai 2011 avec les autres textes primés et sera vendu par la revue Train de nuit.

Cela m'encourage à persévérer et j'espère très vite pouvoir trouver un éditeur et continuer mes projets qui me tiennent à coeur et qui foisonnent dans ma tête.

Je tiens à remercier le jury de "Train de Nuit", les membres de cette association, en espérant que bientôt je pourrais rendre visite à tout le monde à Bayonne.

Vous pouvez relire le texte il est sur mon blog à la date du 18 octobre 2010.

Les photos de la remise des Prix sont sur le site de Train de Nuit.

 

Véronique Blandin

 

17 mars 2011

Moi vouloir être chat, chantait le groupe Pow Wow en 1992..

Lucie Manet ou dit aussi l'enfant au chat 1887 (Auguste Renoir)

lucie_manet_dit_aussi_l_enfant_au_chat_1887_renoir_auguste

 

Oui et bien moi aussi !! Le rêve !! Mettre des heures pour faire ma toilette, m'étendre et bailler, me chercher une place douillette, fermer un peu les yeux et dormir !!!

Oui je me demande si finalement le chat n'a pas tout compris lui ???

Il est malin, rusé, doux au bon moment, méfiant et indomptable !!

C'est lui qui décide et il a bien raison ! Il pense doucement, ronronne au coin de l'âtre et voit tout de ses yeux mi-clos ! Il ne faut pas lui en promettre, il ne loupe rien ! Il nous observe l'air de dire : "Pfff ils m'étonneront toujours ces humains qui se contorsionnent tout le temps dans tous les sens !"

On ne l'entend pas arriver et dans nos jambes il nous caresse les mollets d'un air un peu goguenard mais non mais non, c'est lui qui mène la danse ! Il sait très bien ce qu'il fait pour obtenir son bon petit repas, il sait nous faire craquer ! Même si il a croqué quelques petits moineaux crédules ou petites souris minuscules, il vient chercher les gourmandises !

Le chat est un rêveur ou plutôt non un penseur, un philosophe silencieux, un observateur. Il ne faut pas lui tirer les moustaches sinon attention, pourtant songeur il ne mettra pas longtemps à sortir ses griffes acérées, pourtant dissimulées !

Il aime la solitude, le calme, la sérénité. Il fuit le tumulte, les tintamarres, les foules qui le malmènent.

Pendant des heures, méthodique, imperturbable, il soigne son pelage. Il n'aime pas son poil souillé même si il a mené rude bataille pour gagner les faveurs d'une minette, seule dame alentours convoitée par tout ces matous du quartier !

Non le chat est un indépendant, personne ne peut le soudoyer si facilement. Il sait rester libre ! C'est sa richesse, son luxe. Il ressent les gens ne l'aimant  pas et les évite inévitablement. Il sait qui sont ses amis, il ne va pas sur n'importe quels genoux, c'est un doux, un intuitif !

Les artistes (peintres, écrivains) sont souvent ses compagnons. Le chat donne l'inspiration et insuffle l'énergie pour exercer son art ! C'est un esthète, un mécène. Le plus sur de mes alliés, de mes amis, mon confident qui jamais ne me trahit, fidèle. Il ne se trompe pas quand j'arrive, il sait que c'est moi même dans la nuit sombre et froide.

Quand il part dans le paradis des chats, la place qu'il laisse vide, l'est indéfiniment. Un chat est unique, il ne remplace pas l'autre.

Moi vouloir être chat .........

Un chat du peintre japonais Foujita (1886-1968)

foujita9pe_1

Véronique Blandin

16 mars 2011

EDOUARD GLISSANT : (extrait "La Terre Inquiète 1954)

MATIN

Vos champs meurent, vos champs sans fin :
De branche en branche vers l’écho
Le rêve à peine est dans la fleur
Déjà le vent court au matin.

Un homme pleure à pleines dents
Humble des chiens badauds le flairent
Il médite corps en dérive
Dans la clairière de la foule.

Est-il, à l’orée des épaves
Un lieu de laves où l’aube neige
Par ses oiseaux démesurés,

Comme on voit les clartés en mai
Comme apaisement de marées
Ou comme un bouquet devient gué.

(Édouard Glissant, La terre inquiète, 1954)

 

Ce grand écrivain nous a quitté en février dernier, découvrez son oeuvre c'est magnifique !

 

Véronique Blandin

15 mars 2011

Franchement les deux étaient vraiment excellents .... grand moment de télévision !!!! J'adore

                                  desp                   sagan_22222222222                                                                     

 

CA FAIT DU BIEN DE REVOIR CE BON MOMENT !!!!

Desproges j'adore il y en avait qu'un !!!!!

Françoise Sagan une dame que j'admire, un auteur, une personnalité hors normes !!!!!!!

 

 

 

Véronique Blandin

Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité