Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Véronique Blandin

Visiteurs
Depuis la création 210 488
Archives
21 décembre 2016

20 éme jour de l'Avent : L'idiot de Fiodor Dostoïevski

Le 20 éme jour de l' Avent : L'idiot de Fiodor Dostoëvski ... 

idiotdoest

 

Né à Moscou le 11 novembre 1821 et mort à Saint-Petersbourg en 1881, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoëvski est considéré comme le plus grand romancier russe. 

aportraitvassiliperovdoesto

Fiodor Dostoïevski : Portrait réalisé par Vassili Perov en 1872

C'est en 1859, qu'il se consacre définitivement à l'écriture après une carrière dans l'armée, sous-lieutenant. Auparavant, lié aux mouvements progressistes, il est condamné à la peine de mort mais est finalement envoyé au bagne, en Sibérie,  pour une durée de 4 ans. 

L'auteur du célèbre "Crime et châtiment", a une vie d'errance et de joueur, fuyant ses créanciers, notamment en Europe. Il souffre d'épilésie. A travers son oeuvre, il cerne la nature humaine et sa condition, d'une manière romanesque, opposant les personnages d'une manière magistrale. 

Avant de devenir, l'auteur que l'on connaît, il est un grand lecteur et apprécie : Balzac, Victor Hugo, Dickens, Byron, Eugéne Sue ... 

Il écrit un grand nombre de nouvelles mais ses quinze romans font de lui le plus adulé des auteurs russes et son oeuvre est si impressionnante. Je n'ai jamais arrêté de le lire. Je commence de me plonger dans ses livres, très très jeune. Et jamais, il ne m'a quitté. 

"Les frères Karamazov" sont dernier livre de 1880, reste pour moi un livre important. Évidemment "Crime et châtiment" (1866) le premier que je dévore à peine âgée de douze ans ! Puis plus tard "Le joueur" (1866), m'impressionne. "L'eternel mari" (1870), "Les pauvres gens" 1846, "Le rêve de l'oncle" (1859) .... sont aussi des livres majeurs.

Aujourd'hui, je veux vous parler de '"L'idiot" (1868-1869). 

Fiodor est dans une période personnelle difficile quand il écrit ce livre. 

Il dépeint la vie du Prince Mychkine, homme bon, semblant idiot et naîf et épileptique. D'intrigue en intrigue, les personnages puissants nous marquent. Leur passion, leur caractères sont si bien campés par Dostïevski qu'on ne peut se défaire de leurs mésaventures et des drames vécus jusqu'à la fin .... 

"L'idiot" est pour moi l'un des livres les plus puissant qu'il a pu écrire. Il a été adapté énormément au cinéma : 1946 avec Gérard Philippe et Edwige Feuillère mais aussi "L'amour braque" inspiré de "L'idiot" de Zulawski avec Sophie Marceau et Francis Huster ... et "Soigne ta droite " de Godard !

Il ne faut pas hésiter à vous plonger dans l'oeuvre de Fiodor. Moi je vais certainement reprendre les "Frères Kazamazov" .... 

Bonne lecture ! 

L'idiot de Fiodor Dostoïevski 1868 -1869, Les classiques de Poche

Véronique Blandin

Publicité
19 décembre 2016

19 éme jour de l'Avent : Les quatre filles du docteur March ...

Et voilà déjà, le 19éme jour de l'Avent : Les quatre filles du docteur March... 

aquatrefillesmarch

Aujourd'hui un gros besoin de vous parler d'un livre qui sent bon mon enfance ... 

Louisa May Alcott est une romancière américaine, née en 1832, et morte en 1888. Elle est issue d'une fratrie de quatre soeurs. Très jeune, elle écrit des contes . En 1848, elle écrit son premier livre : Fables de fleurs. Elle défend la cause des esclaves et l'abolition, ainsi que la cause des femmes. Elle publie même un livre sur son expérience en tant qu'infirmière pendant la Guerre de Sécession...

Louisa_May_Alcott_headshot

Elle écrit des romans ainsi que des nouvelles. 

Sous le pseudonyme, A M Barnard, elle écrira des livres plus sombres. 

Elle accepte en 1867 de diriger un journal pour enfant et c'est ainsi qu'elle écrit : Les filles du Docteur March. Une véritable saga, qui dépassera les frontière et les décennies .. 

C'est pendant la Guerre de Sécession, que l'histoire de cette famille commence. Nous voilà plonger dans la vie de Meg, Jo, Beth, et Amy et des parents : Marie la mère et Robert. Le père engagé comme pasteur lors du conflit est absent. Et ses filles et leur mère font face au quotidien pesant et incertain. La famille March autrefois riche, a été ruinée et  a fait faillite. Leur domestique Hannah les accompagne. Ils sont ruinés mais heureux et n'oublient pas d'aider les autres ! 

Meg (Margaret) est d'une nature raisonnable, Beth (Elisabeth) est la plus charitable, Amy la plus orgueilleuse, quant à Jo (Joséphine) la plus intrépide...

Jo est intrépide et se met souvent en colère. Elle est passionnée par l'écriture et les livres. Elle écrit des pièces de théâtre et fait jouer ses soeur dedans. Elle a de beaux cheveux noirs qu'elle coupe pour les vendre pour nourrir sa famille. Elle regrette fortement, de ne pas pouvoir faire la guerre comme les hommes ! 

C'est se personnage qui donne l'élan à ce roman. Un livre qui nous plonge dans cet univers de la Guerre de Sécession. 

Un classique très connu, adapté plusieurs fois au cinéma, en dessins animés, en bd... 

Alors si vous n'avez pas encore croisé Jo, Meg, Amy, ou Beth ... vite réparez cet oubli ... 

Moi, il m'a longtemps fait rêver et le fait encore ...

Bonne Lecture..

Les quatre filles du docteur March 1867-1868 (Livre de Poche) 

18 décembre 2016

18 éme jour de l'Avent : Le petit prince de Sain-Exupéry

Pour ce 18éme jour de l'Avent, Le petit prince de Saint-Exupéry

alepetitprince

 

C'est tout simplement un livre incontournable ... Et puis, aujourd'hui mon fils à 10 ans et Melvin s'ignifie en celte : Le petit prince ... et que Saint-Exupéry est un auteur : incontournable ... 

astex

Mort pour la France en 1944 au large de Marseille, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon. Lors de son service militaire, il devient pilote en 1951. En 1926, embauché par Latécoére, il transporte le courrier entre la France et le Sénégal, puis en Amérique du Sud. En 1929, il publie : Courrier sud et en 1931, Vol de nuit, livres qui rencontrent un énorme succès ! Fin des années 30, il devient journaliste et parcourt le monde et affine son écriture tournée vers l'humanisme (Terre des hommes 1939). C'est en 1939 qu'il agit dans l'armée de l'air. Il devient une voix de la Résistance ... 

En 1944, il rejoint une unité en Corse pour la préparation d'un éventuel débarquement ! Il disparaît en mer en 1944 et son avion n'a été retrouvé qu'en 2000 ! 

Son oeuvre est inspirée très largement par sa vie de pilote : Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), Lettre à un otage (1944), Écrits de guerre(rassemblés en 1982), et Citadelle (posthume, 1948)... Vol de nuit est adapté au cinéma. Il obtient de nombreux prix ! Terre des hommes : grand prix du roman de l'académie française ! 

Mais aujoud'hui, je veux m'attacher à vous parler du "Petit Prince". Livre le plus vendu dans le monde et le plus traduit (plus de 25 langues et dialectes, langues régionales) après la Bible. C'est dire si il trône dans la plupart des bibliothèques .... 

C'est en 1946 qu'il est édité en France pour la première fois, deux ans après la disparition de Saint-Exupéry. Edité en 1943, aux USA, et illustré par l'auteur lui même, ce livre devient une référence que nul ne peut ignorer. 

L'histoire écrite pour la jeunesse et pour Saint-Exupéry : un livre normalement destiné aux adultes. 

Le narrateur, un pilote, atterri en catastrophe dans le désert du Sahara. Tentant de réparer son avion, c'est le lendemain qu'une petite voix le réveille : "S'il te plaît... dessine moi un mouton !" C'est alors que l'aviateur et le Petit Prince noue une relation pleine de philosophie ... Le petit Prince vient d'une autre planète ... Ce petit être en quête d'amitié découvre le monde ... et son absurdité ! 

Quelques citations connues : " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. " "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. " "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." " Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin."

Un livre a lire, relire .... 

Il est évident qu'il est destiné à tous et qu'à chaque période de nos vies, il peut être lu avec un regard nouveau ... Les illustrations de Saint-Exupéry sont des plus belles et font tout le charme du livre. 

Un livre, perdu au détour de mes déménagements ... un livre à offrir à "Mon petit Prince" ... 

Vite lisez le ... 

Bonne lecture ... 

"Le petit prince" de Saint-Exupéry 1943 (1946 en France)

Véronique Blandin

 

 

17 décembre 2016

17ème jour de l'Avent : L'inutile beauté et autres nouvelles de Maupassant

En ce 17 éme jour de l'Avent : L'inutile beauté et autres nouvelles de Maupassant.

alinumaupassa

Parce qu'il est un de nos plus grands auteurs français et pour moi l'un des meilleurs nouvellistes, je ne pouvais pas oublier Guy de Maupassant. Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses 6 romans et ses nombreuses nouvelles. On ne peut pas ignorer : Bel ami, Une vie, Pierre et Jean .... ces livres qui me suivent depuis si longtemps ! Guy de Maupassant a écrit  dans les journaux Le Gaulois et Gil Blas, pendant près de 10 ans et donc l'oeuvre avoisine les 1000 chroniques,nouvelles et  contes. 

aguymaupa

Le réalisme marque son oeuvre. Il aborde des sujets dramatiques (Le Horla). Il exploite souvent le thème de la folie, du suicide : La Horla, Une vie ! 

Il est un nouvelliste inégalé et ses recueils de nouvelles sont encore bien présents dans le paysage littéraire français. Ses nouvelles sont souvent adaptées au cinéma mais surtout à la télévision, notamment sur France 2 avec : "Chez Maupassant".

 

 

C'est sur 10 ans qu'il écrit son oeuvre, une des plus riches .... 

A noté qu'en 1880, que Guy de Maupassant et cinq de ses amis : Emile Zola, Paul Alexis, Henry Céard, Léon Hennique et J K Huysmans, décident d'écrire un recueil de nouvelles collectifs. Guy de Maupassant écrira pour ce recueil : Boule de suif qui sera une des nouvelles les plus connues de ce dernier. Le titre de ce recueil est : "Les soirées de Medan", un livre sur le sommet de ma pile de livres à lire...

Mais aujourd'hui, je vous présente : "L'inutile beauté et autres nouvelles". Les nouvelles de ce recueils sont déjà publiées dans divers journaux avant d'être réunies en 1890 dans un seul et même recueil. 

Onze nouvelles nous sont livrés dans le style le plus représentatif de Maupassant. Par exemple, la nouvelle "L'inutile beauté" délivre une histoire de couple où la femme avoue à son mari qu'un de ses enfants n'est pas de lui... "Le masque" l'histoire d'un homme âgé, qui ne peut s'empêcher d'aller au bal et mettre un masque croyant encore à sa jeunesse et voulant séduire ... "L'épreuve" un homme qui a des doutes sur la fidélité de sa femme, la met à l'épreuve.... 

Ce recueil n'est qu'un petit exemple du talent de Maupassant ! On retiendra aussi : La maison Tellier, Mademoiselle Fifi, Boule de suif, Le rosier de Madame Husson.... 

Alors vite n'oubliez pas Maupassant... 

Bonne lecture ! 

L'inutile beauté et autres nouvelles chez Folio Classique ... 

Véronique Blandin

 

 

 

16 décembre 2016

16 ème jour de l'Avent : Les vitamines du bonheur de Raymond Carver

Déjà, le 16 jour de l' Avent : Les vitamines du bonheur de Raymond Carver.

 

avitaminedubonh

 

Raymond Carver est l'auteur, qui dans les années 80, m'a donné le goût des nouvelles, l'envie d'en lire, et surtout d'en écrire ...

acarver

Il est né dans l'Orégon (USA) en 1938 et mort en 1988. Né dans un milieu ouvrier entre un père alcoolique et une mère occasionnellement serveuse, il  passe le plus clair de son temps à lire. Devenu père très jeune, il fait divers petits boulots. Il s'intéresse pourtant et de plus en plus à la littérature. Il suit des cours de créations littéraires auprès de l'auteur John Gardner. Et il décide de prendre des cours à l'université de Californie, Chico, notamment. Dans les années 60, il écrit de la poésie et édite un recueil. Et il enseigne à l'université.  Il décéde à l'âge de 50 ans d'un cancer du poumon, alors qu'il vient d'être admis à l'Académie américaines des arts et des lettres. 

Entre 1976 et 1988, il publie 6 recueils de nouvelles. Sa deuxième épouse, auteur elle aussi, fera éditer à titre posthume, trois recueils dont l'excellent : Neufs histoires et un poème en 1994 qui inspira au cinéma, Robert Altman pour "Short cuts".

"Tais-toi,  je t'en prie" retiens mon attention, "Les trois roses jaunes" .... etc

Raymond Carver est pour moi l'un des plus importants nouvellistes américain. Il a un style direct, épuré ! Il disait aimer la brièveté et l'intensité en littérature. Ses nouvelles donnent la part la plus importantes aux personnages et à leur caractère sans faux semblants, des hommes et des femmes comme vous et moi, surtout des gens modestes, vivant des drames ordinaires.

Les vitamines du bonheur est un recueil que je peux relire des tas de fois sans m'en lasser. Il comporte 12 nouvelles :  Plumes, La maison de chef, Conversation, Le compartiment, Une petite douceur, Les Vitamine du bonheur, Attention, Là d'où je t'appelle, Le train, Fièvre, La bride, Cathédrale !  Elles ne sont pas de la même année, il les réunit dans un même recueil en 1983.

On est loin du rêve américain dans ce magnifique recueil. Les couples se déchirent, le chômage est loi, l'alcool s'impose. Les personnages n'ont à priori aucun intérêt. Ils n'ont d'ailleurs aucune ambition. Le désespoir est exprimé et transpire. C'est là que l'art unique de Carver intervient. Ce qui peut nous paraître d'une banalité affligeante, lui, il nous sublime cette banalité par son style percutant. C'est alors que nous, lecteurs, nous pouvons avoir un peu de compassion ... 

Extrait de la nouvelle du recueil "Les Vitamines du Bonheur " : "Tout le monde rêve. Si tu ne rêvais pas, tu deviendrais fou. J'ai lu des trucs là-dessus. C'est une soupape. Les gens rêvent quand ils dorment. Ou alors, ils deviennent dingues. Mais moi, quand je rêve, je rêve de vitamines. Tu comprends ce que je te dis ?"

Oui un recueil magistral. Un auteur que j'affectionne tout particulièrement ! 

J'espère vous avoir titillé avec cet article. Moi j'y retourne si souvent .... 

Bonne lecture ! 

Les vitamines du bonheur Raymond Carver 1983 (Alfred A Knopf)  et Éditions Mazarine ainsi que chez les Éditions de l'Olivier (rééditons de l'intégralité de son oeuvre : Poésies et Nouvelles)

 

 

Publicité
16 décembre 2016

15 éme jour de l'Avent : Véronique de Slaugther

Pour ce 15 éme jour de l'Avent Véronique de Franck.G. Slaughter...

averoniqueslaugther

Franck Gill Slaugther, est un auteur américain, médecin, né le 25 février 1908 à Washington. Il décéde en mai 2001. Il écrit aussi sous le pseudonyme de C.V. Terry. Son oeuvre s'inspire de son métier de médecin et de son expérience en la matière. Les récits bibliques sont aussi une grande source d'inspiration pour lui. Il présente souvent aux lecteurs les captivants résultats de la recherche médicale et les dernières inventions dans le domaine des technologies médicales.

AVT_Frank_G_Slaughter_2359

C'est très jeune, à 22 ans, qu'il sort de l'Université de Johns Hopkins à Baltimore, avec son diplôme de médecin. Il commence à écrire à 35 ans. Il achète une machine à écrire à 60 $, en la remboursant 5 $ par mois. Son premier roman "Afin que nul de meure", il le réécrit six fois avant qu'une maison d'édition décide de le publier en 1941.

Alors commence, une oeuvre abondante. Plusieurs fois adaptés au cinéma ou encore à la télévision, les romans de Slaugther, nous entraînent dans des aventures surprenantes. Son style est fluide et d'une grande capacité à nous séduire dans ses descriptions, des ambiances parfois angoissantes du milieu médical qui sont livrées avec une grande authenticité, avec une pointe de romantisme jamais bien loin, des histoires dites populaires mais loin d'être niaises. 

Le coeur d'un autre, L'épée et le bistouri, Filles de chirurgien, La greffe (son dernier livre), Cet inconnu, Sangarée (adapté au cinéma), La fin du voyage .... voilà quelques titres écrits entre 1941 et 1987...

Le livre de F G Slaugther dont je vais vous parler aujoud'hui, est tiré d'un récit biblique : "Véronique". Non je ne fais pas de "nombrilisme" aujourd'hui avec ce livre qui porte mon prénom ... Livre publié en 1959 ! 

Pourquoi ce livre ? Le premier lu de cet auteur ... Comme souvent, dans les brocantes ou autres vide-grenier ou foires aux livres, j'ai la maladie de revenir, non pas avec des bibelots, mais avec des tas de livres ... Plus ils sont vieux , plus j'aime .... Je marche donc à la brocante de Decize et posés à même le sol, entre casseroles étamées d'un autre siècle et vieilles capsules de bière, je trouve quelques livres dont un qui attire mon regard : Véronique !! Tiens aller, je le prends pour 20 cts d'euro ... je ne risque pas grand chose. Je ne connais alors pas l'auteur. Je m'attends à tout sauf à lire un livre qui va m'embarquer à l'époque de Jésus et qui surtout va me plaire à ce point. 

Véronique est en réalité, celle qui essuie le visage de Jésus, lorsque celui-ci est descendu de la croix. F G Slaughter, nous fait vivre la vie de cette femme sans détour. On découvre une époque fort cruelle finalement ! Et l'on vit la vie de cette femme, qui deviendra une sainte dans la religion chrétienne. Sur les représentations du chemin de croix sa place est importante. 

Cette femme de Jérusalem, est éclairée d'une manière différente par Slaughter. Et même sans être croyant etc , ce récit nous donne beaucoup d'éléments historiques sur l'époque, sur la géographie, sur ce que vivaient les gens .... 

Depuis cette lecture, je n'ai pas arrêté d'amasser les livres de Slaugther .... 

Sur ma pile à lire : L'homme au masque blanc, La grande peur du Docteur Barnes et le dernier acheté en novembre dernier à la foire aux livres de Decize : Non pas la mort mais l'amour ....

Alors vous avez envie de découvrir cet auteur et ce livre maintenant ?

Bonne lecture .... 

Véronique de F G Slaughter  Presse de la Cité 1959

14 décembre 2016

14 éme jour de l'Avent : Louisiane de Maurice Denuzière

Pour cette journée de l'Avent : Louisiane de Maurice Denuzière.

mauricedenlouisiane

Les livres de Maurice Denuzière ont marqué ma jeunesse et donc toute ma vie ... Ses livres trônent à une place de choix sur mes étagères. 

mauricedenu

Maurice Denuzière est né en 1926 à Saint-Etienne. Après des études de journalisme et un début de carrière dans l'aéronotique navale, il exerce le métier de journaliste. Chroniqueur pour France-Soir et le journal le Monde,il est désormais un auteur célèbre. Connu pour ses best-sellers, notamment la saga de Louisiane.

Il écrit de nombreuses sagas comme ; Helvetie (4 volets), Bahamas (3 volets) mais aussi des romans ; L'homme sans ambition (2011), Pour amuser les coccinelles (1982), Les trois dès (1959) ...etc

Aujourd'hui, je vais vous parler de la série de Louisiane qui comporte : Louisiane (1977), Fausse Rivière (1979), Bagatelle (1981), Les trois chênes (1985), L'Adieu au Sud (1987), Les Années Louisiane (1987). Cette épopée se déroule entre 1830 et 1945 ... Un chef-d'oeuvre romanesque et historique ... 

J'ai onze ans, quand un matin de Noël, je découvre au pied du sapin, un paquet épais .... Il s'agit du premier tome de la série : Louisiane. 570 pages de bonheur m'ouvraient les bras. Ce jour là, je me suis plongée dans l'histoire de Virginie Trégan, jeune orpheline, qui retourne en Louisiane à l'âge de 18 ans. Elle est devenue une jeune "parisienne" accomplie grâce à sa tante. De retour en Louisiane pour l'héritage de son père, elle est reçu par son parrain, riche propriétaire terrien, propriétaire de 400 esclaves, Adrien de Damvilliers. Elle arrive alors à Bagatelle. Clarence Dandrige, l'intendant, le beau cavalier "vieux sud", accueille la jeune fille à la Nouvelle Orléans. 

Véritable roman historique, Louisiane, nous entraîne le long du Mississipi. Une saga sur une  famille de planteurs, colons français dont les ancêtres s'étaient installés sur les rives de ce fleuve dès la première moitié du XVIIIe siècle. On parcourt le 19éme siècle pour entrer de plein pied dans le 20éme siècle et ce jusqu'en 1945. 

A l'instant où je commence ce livre, je n'en ressors pas ... Combien de fois ma mère m'appelait alors que j'étais du côté de la Nouvelle-Orléans, grimpée sur un cheval parcourant les champs de coton .... 

Pour moi, Maurice Denuzière, est plus qu'un romancier, il est un véritable historien. Son style est envoûtant, riche ! Que de détails, que de rencontres avec des personnages haut en couleurs et attachants, de fiction, côtoyant des personnages historiques ... les batailles de la Guerre de Sécession, ceux des épisodes de la fièvre jaune, m'ont beaucoup impressionnés ... l'esclavage, les esclaves, les esclavagistes ... c'est avec ce livre que j'aie découvert l'horreur de ces massacres, véritable drame humain. Et depuis, c'est un sujet qui me passionne. S'en suivra la lecture de "Racine", "La case de l'Oncle Tom" .... tout ce qui concerne l'esclavage me passe entre les mains depuis "Louisiane". 

Ce livre devient : Prix des Maisons de la Presse, prix Alexandre-Dumas, en 1977, Louisiane fut alors le plus gros succès de librairie depuis la Seconde Guerre mondiale. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, ce roman historique a connu vingt-cinq traductions, suscité un long feuilleton radiophonique, inspiré une série télévisée et un film. 

Cette saga ne me quittera jamais. Les tomes sont là, abîmés, jaunis par le temps, usés par les heures de lecture mais jamais ils ne me quitteront .... 

J'espère avoir suscité en vous l'envie de voyager avec Maurice Denuzière. Moi, je vais continuer de chevaucher aux côtés de Clarence Dandrige....

Louisiane (tome 1) Maurice Denuzière 1977 chez JC Lattès

Véronique Blandin

 

13 décembre 2016

13éme jour de l'Avent : Hortensias de David Thomas...

Pour ce jour de l'Avent : Hortensias de David Thomas ...

dabid_thomas_stock_188x300

Déjà, je sais, les copines et les copains vont bien rire ... Mais comment ne pas évoquer David Thomas dans mon calendrier de l'Avent ? 

Non seulement j'aime énormément ses livres et surtout avoir rencontré cet auteur que j'apprécie n' a été qu'un moment de pur bonheur ! 

Il est humble et n'est que le reflet de ses livres ! J'ai pu discuter avec lui et aborder quelques sujets qui me tenaient à coeur. Une rencontre inoubliable pour moi ! Je précise pour les amis :  en tout bien tout honneur .... 

dt2015

David Thomas est journaliste. Né à Boullogne-Billancourt en 1966, il écrit des pièces de théâtre, des romans et des nouvelles .... 

J'ai découvert cet auteur alors que son livre "Je n'ai pas fini de regarder le monde" en 2012, est finaliste pour le Prix Litter'halles. A l'époque, il partage sa vie entre la France et le Danemark et il ne peut être présent au salon. Mais en 2015 il est de nouveau finaliste, avec son recueil : "On ne va pas se raconter d'histoires". Et David Thomas est présent. Il vient alors de sortir un roman : Hortensias.

Cet auteur de nouvelles excelle dans le genre. Nous avons les mêmes références, notamment : Maupassant et Raymond Carver, ce qui rapproche. Ce n'est donc pas un hasard si j'apprécie ce qu'il fait ! 

En 2009, il est primé pour son recueil  : "La patience des buffles sous la pluie" : Prix de la Découverte 2009 de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Formidable recueil qui pose déjà la "signature unique  David Thomas".

En 2011, pour son roman "Un silence de clairière", il reçoit le prix Louis Barthou de l'Académie française 2012 et le Prix Orange du livre.

Il travaille sur le film "La femme invisible" d'Agathe Theyssier en 2009.

Ces nouvelles sont des petites touches au style précis et direct, un regard sur la société et sur la nature humaine sans concession sans atermoiements, un certain humour même ...

"Hortensias" est le dernier roman de David Thomas paru en 2015 !

C'est l'histoire d'un quinquagénaire, Gabrielle Valle, comédien, au plus bas de sa carrière, qui quitte sa femme après une relation compliquée. En même temps, sa mère meurt. Alors, qu'il n'était pas si proche de cette dernière, que sa mort lui le touche profondément. Il se renferme chez lui. Malgré son ex-compagne qui tambourine à la porte, le voilà qui chemine à travers les souvenirs de sa vie... : la mort de son père à Formentera, son enfance aux Baléares, son adolescence dans les faubourgs de Barcelone, et cette mère qui part vivre dans le Swinging London le délaissant ... Après dix-sept jours d'enfermement, il part alors dans la maison familiale à Formentera et ce ne sera pas de tout repos... 

Dans ce roman,la sensibilité de David Thomas se révéle un peu plus. Mais il garde sa manière subtile de décrire ses personnages et leurs sentiments. C'est plein de nostalgie, d'amour. Un rythme que l'on reconnaît bien à l'auteur. On ne peut pas laisser ce livre sans li lire jusqu'à la fin. Les souvenirs de Gabrielle nous arrivent en plein coeur et nous font réfléchir sur la nature humaine ... 

Du bon du très bon , David Thomas. 

Si après ça, vous ne le lisez pas .... Moi, j'attends avec impatience son prochain livre ... 

Bonne lecture .... 

Hortensias de David Thomas Editions Stocks collection "La Bleue" 2015

12 décembre 2016

12 éme jour de l'Avent : David Copperfield de Charles Dickens ...

Aujourd'hui pour ce 12éme jour de l'Avent, un livre de mon enfance : David Copperfield de Charles Dickens ...

acopperfield

Charles Dickens, auteur de la grande époque"victorienne", est l'un des plus grand romancier de cette période. Il naît au début du 19éme siècle, en 1812 dans le Hampshire et meurt en 1870.

Son histoire familiale se complique, lorsque son père, alors qu'il est enfant, se fait incarcérer ! Obligé de travailler dans une usine de cirage, il fréquente peu l'école. Il devient ce grand écrivain sans avoir fait de longues études. Son immense culture, il l'a construite seul. Un autodidacte en quelque sorte. 

charles_dickens

Il voue un culte pour le théâtre. Il écrit plus d'une centaine de nouvelles, des articles sur la société ... Il publie des romans souvent sous forme de feuilletons. Il publie et édite des hebdomadaires !

On aime son humour, sa manière d'analyser les moeurs ...  Beaucoup d'auteurs apprécient son oeuvre comme : Tolstoï ou Orwell. Certains (Charlotte Bronttë, Virginia Wool ...) au contraire lui reprochent son style qu'ils jugent irréguliers et mièvre, sentimentalisme exacerbé ... 

Son oeuvre est riche et toujours éditée et traduites dans beaucoup de pays. On ne compte plus les adaptations au cinéma, au théâtre, en téléfilm ... 

Charles Dickens défend les droits des enfants, des femmes .... 

L'auteur d' Oliver Twist, La Maison d' Âpre-vent, La petite Dorrit (superbe livre),Un chant de Noël, Les grandes espérances ou bien encore David Copperfield (dont il est question aujour'hui), a une vie passionnante et reste l'un des plus grand classique qui traverse les temps .... 

 

Pourquoi David Copperfield ? C'est l'un des livres de mon enfances. J'ai tellement rêvé en lisant Dickens ! Inconsciemment, c'est peut-être grâce à Charles Dickens et en particulier à ce livre, que je me passionne pour la Reine Victoria ?

Daniel_Peggotty_et_sa_ni_ce__Harold_Copping_

Illustration d'Harold Copping (Illustrateur notamment des romans de Dickens)

Ce roman est le 8éme de Dickens. Sous le titre :  "L'Histoire, les aventures et l'expérience personnelles de David Copperfield le jeune !" Ce roman publié en feuilleton entre 1849 et 1850 (19 épisodes) est considéré comme le chef-d'oeuvre de Charles Dickens. Tout comme les précédents romans, édités sous cette formule, il est illustré par de magnifiques images. 

C'est l'histoire du jeune David élevé par sa maman alors veuve, et par sa bonne Peggotty dans une Angleterre du 19éme siècle parfois peu encline à sauvegarder les droits des enfants. Sa mère se remarie avec Murdstone et la vie du jeune David s'en trouve bouleversé. Ce beau-père est cruel ainsi que sa soeur, vieille fille acariâtre.  Il fouette David, et ce dernier mord ce beau-père odieux personnage. Murdstone met David dans une institution, où il se fait des camarades.

Après la mort de sa mère, et le mariage de Peggotty, il est retiré de l'école et doit travailler dans l'affaire de son beau-père. Il connaît la misère et le désespoir ... Les mésaventures de David, l'entraînnent à Douvres notamment, chez une de ses tantes .... 

Les personnages multiples font de ce livre un moment de lecture palpitant. On vit à travers ce récit, la vie de l'époque "victorienne" ! Le style de Dickens est loin d'être condescendant, il est sensible et est un merveilleux conteur ... 

 

L'oeuvre de Dickens est majeur dans la littérature, en tous les cas elle l'est dans ma bibliothèque et depuis mon plus jeune âge... 

Et vous, vous aimez ? 

David Copperfiel de Charles Dickens 1850

Véronique Blandin

 

 

 

11 décembre 2016

11 éme jour de l'Avent : Ne vous fâchez pas Imogène d'Exbrayat ... et compagnie ...

Pour ce 11 éme jour de l'Avent : Ne vous fâchez pas Imogène d' Exbrayat ... 

aimog_ne

 

Les livres d'Exbrayat sont devenus mes compagnons lors de mes soirées à l'internat. J'ai alors 15 ans et j'aime déjà me plonger dans l'oeuvre de Simenon ou d'Agatha Christie ... Exbrayat s'impose alors comme une évidence et je ne peux plus me passer des enquêtes rondement menées par l'auteur et surtout par ses personnages .... 

aexbrayat

Charles Exbrayat naît en 1906 à Saint Etienne et meurt en 1989. Sans enthousiasme il commence des études de médecine. Puis pour gagner sa vie, il enseigne en région parisienne. Il fait deux rencontres importantes : le philosophe Alain (qui lui enseigne le mépris des honneurs) et l'homme de théâtre Charles Dullin (qui lui apprend à ne pas se soucier du succès). Exbrayat dira alors : "Le premier m'invita à penser, le second à rêver !" Il se consacre alors au journalisme et devient reporter, critique littéraire et éditorialiste pour le journal du Centre de Nevers (58) puis rédacteur en chef après la Seconde Guerre Mondiale... s'en suivra la Résistance... 

Il vient à l'écriture de romans policiers un peu par hasard. Après plusieurs romans dont les intrigues se passent souvent du côté de Scotland Yard, il se tourne vers le roman policier humoristique et nous fait vivre les aventures du commissaire Roméo Tarchinini de Vérone : Chewing-gum et Spaghetti que j'adore, ou Mets tes pantouffles Roméo .... 

Charles Exbrayat a écrit une oeuvre dense oscillant entre policier et espionnage. J'ai passé tellement de bons moments avec ses livres comme : Amours et Sparadra, Les dames du Creusot, Une petite morte de rien du tout ..... et aussi Vous souvenez vous de Paco ? qui remporte en 1958 le Prix du Roman d'Aventures .... 

Mais le personnage le plus marquant d'Exbrayat est sans conteste : Imogène Mac Carthery. Une vieille fille écossaise, patriotique, délurée et excentrique. 

Vous parlez uniquement du premier de la série serait trop réducteur... aujourd'hui c'est plus globalement de l'ensemble qu'il s'agit, pour une fois .... C'est donc plus au personnage d'Imogène que je vais m'attacher dans cet article !

Il écrit 7 livres avec comme héroïne principale Imogéne Mac Carthery. L'écossaise à la chevelure rousse flamboyante, ne se laisse pas faire et agite son patriotisme comme étendard ... Elle ne supporte pas les Anglais ... et surtout le sergent de police Archibald McClostaugh qui selon elle n'est pas né au bon endroit ... 

Elle est détective amateur, secrétaire à "l'Intelligence Départment" parfois agent secret .... Ses aventures de manquent pas de piquant et de whisky .... écossais bien sûr .... 

On ne peut que se passionner pour Imogène et son univers pimenté .... 

Cette série d'Exbrayat est adaptée à la télévision française avec dans le rôle d'Imogène une Dominique Lavanant excellente et dont le rôle lui colle tellement à la peau (dans la série française le nom d'Imogène Mac Carthery se transforme en Imogène Ledantec) face à un Jean Benguigui épatant. 

Un film de Franck Magnier d' Alexangre Charlot est réalisé avec Catherine Frot en 2010. Une superbe Catherine Frot qui fait revivre Imogène avec brio ! Film sur le premier de la série : Ne vous fâchez pas Imogène ! 

J'espère avoir éveillé votre curiosité si vous ne connaissez pas déjà l'oeuvre d'Exbrayat. Une oeuvre qui n'est jamais très loin de moi et de vous en avoir parlé aujourd'hui me donne l'envie de retrouver ces merveilleux livres ... 

A noter, que beaucoup de livres de cet auteur sont adaptés en téléfilms ou films et que lui même a écrit pour le cinéma et à même endossé le rôle d'acteur ... 

Ses livres ont été  édités dans la collection "Le Masque" dans la Librairie des Champs Elysées à Paris. Depuis 2013, ils sont de nouveaux édités dans la collection "Masque Poche".

 

Bonnes enquêtes , bonne lecture...

Ne vous fâchez pas Imogène de Charles Exbrayat de 1959 chez Le Masque

Véronique Blandin

 

10 décembre 2016

10éme jour de l'Avent : Bonjour tristesse de Françoise Sagan

abonjour_tristesse

Pour ce 10 éme jour de l'Avent : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan ...

Comment je pourrais continuer  ce calendrier sans vous parler de Françoise Sagan et surtout de ses livres .... 

Pourquoi "Bonjour tristesse" ? Parce qu'il est son premier livre, parce que c'est le premier de Françoise Sagan que j'aie lu .... 

asaganchat

Françoise Sagan ! La "Sagan" comme certains l'appelent .... Ce "charmant petit monstre" comme la surnommait Mauriac,  naît en 1935 dans le Lot et se prénomme  alors Françoise Quoirez (elle prendra le nom de Sagan car son père ne voulait pas que son nom apparaisse sur la couverture du livre. C'est alors qu'elle choisit Sagan en référence à un personnage de Proust). C'est à 18 ans que son premier roman "Bonjour tristesse" la propulse sur le devant de la scène en 1954.On lui décerne alors le Prix des critiques. S'en suivront une vingtaines de romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des scénarios .... des mémoires ... et même des chansons surtout pour le cinéma ... 
Un certain sourire en 1956 .... Dans un mois dans un an 1957 .... Aimez vous Brahms ? 1959 .... La Chamade 1965 ... La Laisse 1989 ... voilà quelques uns de ses romans .... 

Elle avait un regard tellement hors du commun sur la vie ! Sur elle même un sens critique pas toujours tendre ! Je vous conseille du reste, de lire, "Derrière l'épaule" paru en 1998 : elle analyse chacun de ses livres et se souvient des circonstances où ils ont été écrits! (Derrière l'épaule est pour moi, un livre très important ! ) 

Françoise Sagan était un auteur, mais elle était tellement plus ! Elle était un personnage souvent plus romanesque que les personnage de ses romans ... Elle mangeait la vie par les deux bouts ! Elle était tout sauf légère et aurait donné tout pour ses amis ... 

J'aime ses livres et j'aime ce qu'elle était !

"Bonjour tristesse" est en fait un vers emprunté à Eluard par Françoise Sagan.

Le roman commence ainsi :

"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. "

C'est l'histoire de Cécile, une jeune fille de 17 ans, en vacances avec son père et sa maîtresse Elsa, cette dernière étant aussi très jeune, les deux filles s'entendent plutôt bien. Quand une amie de Raymond (le père de Cécile), Anne arrive. La vie en est bouleversée. Cécile de son côté tombe amoureuse de Cyril. Quand Cécile s'aperçoit qu'Anne a pris la place d'Elsa dans le coeur de son père, elle ne voit pas ça d'un très bon oeil. Elle monte alors un stratagème qui s'avérera être terrible ... 

Un livre où Françoise Sagan a bien su révéler les sentiments inconstants qu'une adolescente peut ressentir, et surtout cette cruauté dont la jeune fille n'a même pas conscience et qui ne peut éviter l'inconcevable ... Un livre qui ne laisse pas insensible ... 

Une chose est sûre, c'est que les livres de Françoise Sagan ne sont jamais loin. 

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur, ce livre ou de le redécouvrir ... Bonne lecture ! 

Bonjour tristesse de Françoise Sagan chez Julliard 1954

Véronique Blandin

 

9 décembre 2016

9éme jour de l'Avent : Des souris et des hommes de John Steinbeck ....

adessourisetdeshommes

 

9éme jour de l'Avent aujourd'hui : Des souris et des hommes de John Steinbeck

 

ajhonesteinbeck

 

John Steinbeck auteur américain incontournable a obtenu en 1962 le Prix Nobel de Littérature. Originaire de Californie, il y passe presque toute sa vie et son oeuvre est empreinte de son Amérique profonde. C'est à la fin des années vingt qu'il commence de publier ses romans. En 1936-1937,  ses livres sont un peu plus reconnus avec "Des souris et des hommes" et "En un combat douteux" ! En 1939,"Les raisins de la colère" sont publiés. Ce livre est pour lui, le plus accompli et dans la mémoire collective, le plus connu. Après de longues années de recherches, c'est en 1956 qu'est publié "A l'est d'Eden".

Son oeuvre met en scène la vie ouvrière, et souvent les personnages évoluent dans les villes où John Steinbeck a pu vivre. John Steinbeck écrit aussi des nouvelles. Ses livres sont souvent adaptés au cinéma et au théâtre ou même en téléfilm. Le paysage littéraire américain ne peut pas être évoqué sans cet auteur formidable.

Aujourd'hui, je vous présente "Des souris et des hommes", livre qui m'a énormément marqué. Publié en 1937, ce livre est un des plus connus de John Steinbeck et adapté au cinéma notamment. 

Dans les années 30 sur les routes de Californie, deux hommes, Lennie Small et Georges Milton, vont de ranchs en ranchs pour travailler comme saisonniers avec le secret espoir qu'un jour, ils deviennent leur "propre patron". Ils veulent élever des lapins et surtout être libres ... Lennie fort physiquement, est un garçon intellectuellement déficient, un peu "idiot" diront certains. Il est passionné par une seule chose : caresser les choses douces ! C'est à cause de cette obsession, qu'il va avoir de sérieux ennuis avec  Curley, le fils du patron d'un ranch où il travaille avec Georges. En effet, la femme de Curley, belle et jeune, propose à Lennie de caresser ses cheveux. Lennie ne sentant pas sa force et en pleine panique, tue la jeune femme. C'est alors une chasse à l'homme qui s'en suit organisée par un Curley hors de lui. George part à la recherche de Lennie. Les deux hommes avaient convenu d'une cachette en cas de problèmes. George sait que Lennie est condamné et ne voulant pas qu'il souffre plus, il le tue d'une balle dans la nuque...

Les personnages sont si bien décrits par un Steinbeck tellement inspiré, qu'on a vraiment l'impression de ressentir les émotions des uns et des autres ! 

Un livre incontournable ! En parler ce matin, me donne l'envie de relire "Les raisins de la colère", lu dans mon adolescence... 

J'espère avoir éveillé en vous, la curiosité de lire cet auteur, si vous ne le connaissez pas encore ... bonne lecture  ! 

 

Des souris et des hommes John Steinbeck (Folio)

Véronique Blandin

 

 

 

 

7 décembre 2016

8éme jour de l'Avent : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra ....

yasminacequelejour1

C'est déjà le 8éme jour de l'Avent et aujourd'hui : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra !

C'est le premier livre de Yasmina Khadra que j'aie lu en 2008.

yasminakhadra3

Yasmina Khadra est un pseudonyme. En fait, Mohamed Moulessehoul, est obligé de ce cacher de la censure algérienne et après avoir publié sous divers noms, il prend Yasmina Khadra définitivement , qui sont les deux prénoms de son épouse.

" Mon épouse m'a soutenu et m'a permis de surmonter toutes les épreuves qui ont jalonné ma vie. En portant ses prénoms comme des lauriers, c'est ma façon de lui rester redevable. Sans elle, j'aurais abandonné. C'est elle qui m'a donné le courage de transgresser les interdits. Lorsque je lui ai parlé de la censure militaire, elle s'est portée volontaire pour signer à ma place mes contrats d'édition et m'a dit cette phrase qui restera biblique pour moi : “Tu m'as donné ton nom pour la vie. Je te donne le mien pour la postérité”"

 

Il mène une carrière de militaire grâce à son père qui lui fait faire des études dans ce domaine. Il y reste 25 ans. Pendant la guerre civile algérienne dans les années 90, il est l'un des responsables de la lutte contre l'AIS puis le GIA. Il atteint le grade de commandant.

En 2000, il prend sa retraite de l'armée et se consacre définitivement à l'écriture. En 2001, il révèle son identité masculine dans le livre autobiographique :"l'Ecrivain" et son identité entière dans "L'imposture des mots" en 2002.

Beaucoup de ses livres sont adaptés au cinéma, en bd, au théâtre ....etc ! Ses ouvrages sont lus dans de nombreux pays.

"Ce que le jour doit à la nuit" roman de 2008, ne manque pas à la règle et est adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012, magnifique film qui colle très bien au roman. Le livre obtient des prix littéraires : Prix roman France télévision 2008, Élu meilleur livre de l'année par Lire en 2008, Prix des lecteurs corses en 209, Prix les Dérochères au canada 2010, Finaliste prix de la Littérature Internationale à Berlin en 2010.

Dans ce livre on se retrouve dans une Algérie tourmentée sur fond de conflits, avec un peuple qui se déchire, on vit avec ses jeunes qui découvrent l'amour et tout le poids des traditions. C'est à Oran que l'on commence le livre dans les années 30. On suit le petit Younes alors âgé de 10 ans qui se voit confié à son oncle pharmacien par son père ruiné. Son oncle est marié à une française et sa vie commence au sein de la communauté roumis c'est à dire les futurs "pied-noirs".  Ils l'appeleront désormais Jonas. Dès lors, on découvre l'histoire d'amitié entre quatre amis, leurs amours, leurs combats. Le récit nous mène jusqu'en 1962. 

C'est un roman plein de générosité, passionnant. Yasmina Khadra sait nous envoûter et nous donner l'ambiance d'une Algérie torturée. Ses personnages sont attachants. On ne reste pas insensible à ses mots et qu'une seule envie lire encore du Yasmina Khadra. 

J'ai lu récent "L'attentat" merveilleux livre primé de nombreuses fois et aussi adapté au cinéma. J'ai sur ma pile "à lire": "La dernière nuit du Raïs" paru en 2015 et j'espère bien que dans la hotte du Père Noël se cache le dernier livre de Yasmina Khadra paru en 2016 : "Dieu n'habite pas la Havane".

J'espère que je vous ai donné envie de vous plonger dans l'oeuvre de Yasmina Khadra ? Pour ma part, aujourd'hui, je commence "La dernière nuit du Raïs" .... Bonne lecture...

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra aux éditions Julliard  2008 (la plupart des livres de cet auteurs sortent en éditions de poche chez Pocket)

Véronique Blandin

 

 

7 décembre 2016

Melvin et son blog sur les vers à soie !!

Un nouveau blog, vient de naître, celui de mon fils ! Il vous parlera au fil du temps de son élevage de ver à soie ! 

Il sera heureux de vous avoir comme visiteurs et de répondre à vos commentaires !! 

A bientôt sur le blog de Melvin ! 

http://bombyxmelvin.canalblog.com/

7 décembre 2016

7éme jour de l'Avent : La femme à venir de Christian Bobin

afemme___venir

Aujourd'hui , 7éme jour de l'Avent : La femme à venir de Christian Bobin.

Pourquoi ce livre, cet auteur aujourd'hui ? 

Beaucoup de raisons !

La première c'est qu'aujourd'hui à Autun, Christian Bobin sera présent à l'occasion de la 20éme fête du livre, au théâtre municipal, "Le paradis est une bibliothèque" dès 20h30, pour rencontrer le public, les lecteurs ! C'est assez rare pour le souligner car Christian Bobin ne se plie pas souvent à ce genre d'exercice. Dommage, je ne peux me rendre à Autun ce soir ... 

La seconde raison, c'est que les livres et l'univers de Christian Bobin, sont une véritable révélation pour moi, depuis quelques mois et j'ai bien du mal à ne pas avoir entre les mains un livre de cet écrivain. 

Et la dernière raison, c'est que c'est le dernier livre que je viens de terminer ...

abobin2

Christian Bobin est originaire du Creusot (Saône-et -Loire) où il vit. Après des études de philosophie, il travaille à Autun à la bibliothèque et aussi à l'écomusée du Creusot. Il est aussi élève infirmier en psychiatrie. Pour moi, c'est un véritable poète, philosophe. Son style est direct, pure, profond. Ce que j'aime en lui, outre son style et les émotions qu'il fait passer, c'est ce recul qu'il a sur le monde et en particulier sur le monde littéraire. Certains pourrait croire qu'il snobe, qu'il se croit au dessus des autres mais c'est totalement le contraire et comme je le comprends. C'est à mon sens, un homme qui écrit, d'une sensibilité rare. Il dit ceci dans "Louise amour" : 

" Ma vie s’était passée dans les livres, loin du monde, et j’avais, sans le savoir, fait avec mes lectures ce que les oiseaux par instinct font avec les branches nues des arbres : ils les entaillent et les triturent jusqu’à en détacher une brindille bientôt nouée à d’autres pour composer leur nid. »

Je me retrouve tellement dans tout ça !! Dans chacune de ses phrases qu'il façonne avec précaution sans fioriture, qu'il cisèle avec minutie, je vois tellement de choses qui me correspondent... 

Son oeuvre est riche. C'est avec "Une petite robe de fête" qu'il commence d'être connu et reconnu en 1991. En 1992, il écrit un livre sur Saint François d'Assise,  "Le très bas" Prix des deux magots et Grand prix catholique de littérature. 

La lecture de Geai, de Coeur de neige, La folle allure, Une petite robe de fête ne sont que des moments de bonheur. J'ai encore tant à lire de cet auteur .... 

Christian Bobin a reçu en 2016, le Prix d'Académie pour l'ensemble de son oeuvre !

Comme je le dis au début de cet article c'est de "La femme à venir" dont il est question aujourd'hui. 

Quatrième de couverture, qui en dit long sur l'ambiance du livre. 

"«On est d'abord loin du livre, loin de la maison. On est d'abord loin de tout. On est dans la rue. On passe souvent par cette rue-là. La maison est immense. Les lumières y brûlent jour et nuit. On passe, on ne s'arrête pas. Un jour on entre. Dans la maison incendiée de lumière, dans le livre ébloui de silence, on entre. On va tout de suite au fond, tout au bout du couloir, tout à la fin de la phrase, tout de suite là. Dans la chambre aux murs clairs, dans le cœur noir du livre. On se penche au-dessus du berceau de merisier. On regarde, c'est difficile de regarder un nouveau-né, c'est comme un mort : on ne sait pas voir. On s'attarde, on se tait. On regarde la petite fille endormie dans le berceau de lumière.
Albe, c'est son nom.»

Le titre est bien trouvé pour évoquer la vie d'Albe. Petite fille que l'on voit cheminer à travers les affres de sa vie, de ses joies, de ses peines, de ses déboires, de ses amours, de son amour, de ce père ... de sa mère .... de sa vie ... Albe c'est moi, c'est vous ... On est suspendu aux mots de l'auteur, qui nous laisse y voir l'indéfinissable, le sublime ou l'incroyable .... "La femme à venir" se dévoile sans concession ... Albe, c'est la vie, l'amour et la peur. Elle est tout et rien ... Un livre qui ne se lit pas mais qui se vit ! Ça fait toute la différence ...

J'espère vous avoir donner envie de lire ce livre. Moi, je n'ai pas terminer de me plonger dans  les livres de Christian Bobin ... non ce n'est que le début !

La femme à venir  Collection Le chemin chez Gallimard  (1990)

 

6 décembre 2016

6éme jour de l'Avent : En gagnant mon pain de Maxime Gorki

aengagnant_mon_pain

Pour ce 6éme jour de l'Avent : En gagnant mon pain de Maxime Gorki.

agorki

Maxime Gorki, est un écrivain russe mort en 1936, considéré comme le fondateur du réalisme socialiste en littérature, engagé auprès des révolutionnaires bolcheviks politiquement et intellectuellement.

Ce que j'aime chez Gorki, c'est qu'il est autodidacte. Après une enfance dans la pauvreté et les errances, il devient journaliste puis se met à écrire des nouvelles sur la misère de la Russie profonde, des pièces de théâtre, notamment "Les bas-fonds" en 1902 dénonciatrice (encore souvent mise en scène actuellement) et un film "les bas-fonds" a été tourné avec Jean Gabin, Louis Jouvet adapté très librement par Jean Renoir,  des romans comme "La Mère"...

Son style est poignant et révèle une vie fragile, d'une Russie en révolution .... 

Souvent en exil, il écrit sans relâche. Il devient l'écrivain officiel du pays 

"En gagnant mon pain" est le deuxième volet de son autobiographie, qui en comporte quatre. "Ma vie d'enfant/Enfance"; "En gagnant mon pain", "Mes universités" "Le patron" ( écrits entre 1913 et 1924) ! 

C'est en chinant à la foire aux puces, à l'âge de 15 ans que je trouve ce livre. Déjà, une grande lectrice des auteurs russes,en lisant "En gagnant mon pain", Maxime Gorki devient celui pour lequel, j'ai le plus de tendresse. Ce livre retrace son existence où il doit travailler âprement dès son plus jeune âge.

Ce livre est déchirant comme la plupart des livres de Maxime Gorki ! Comme "La mère" écrit en 1907 ! 

 Alekseï Maksimovitch Pechkov dit "Maxime Gorki", a marqué mon adolescence et régulièrement j'aime reprendre la lecture de ses livres ....

J'espère que vous aurez envie de le lire après cet article. 

"En gagnant mon pain" Maxime Gorki (1915)

Véronique Blandin

5 décembre 2016

5éme jour de l'Avent : L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle...

agounelle1

Pour ce 5éme jour de l'Avent, L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré .... 

agounelle2

Laurent Gounelle (philosophe, écrivain) après un cheminement personnel qui l'emméne vers les sciences humaines, publie en 2008 "L'homme qui voulait être heureux".  Roman publié dans vingt cinq langues qui devient rapidement un best-seller en France. Il écrit "Les dieux voyagent toujours incognito" en 2010, "Le philosophe qui n'était pas sage" en 2012, "Le jour où j'ai appris à vivre" en 2014, et "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" en 2016. 

Cet homme, Julian, semble avoir tout pour être heureux ! Mais l'est-il vraiment ?  Lors d'un séjour à Bali, il décide de rencontrer un guérisseur à la réputation qui n'est plus à prouver. Ce vieil homme lui annonce qu'il n'est pas malade mais qu'il n'est pas heureux !  Cet homme d'une sagesse infinie semble le connaître mieux que lui-même.  Julian entre alors dans une aventure hors du commun, captivante : celle de se découvrir lui-même ... 

"Ce que l'on croit peut devenir réalité " ! 

Un excellent roman, où se mêle psychologie et philosophie d'une manière habile. Une écriture qui vous cueille pour ne jamais vous lâcher ... Après la lecture de ce livre, mille questions vous viennent et l'on comprend tellement de choses .....

J'espère vous avoir donné envie de le lire, bonne lecture et bonne méditation.... 

L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle aux éditions Anne Carrière

Véronique Blandin

5 décembre 2016

4éme jour de l'Avent : Noirs dans les camps nazis de Serge Bilé

abil_2016

C'est le 4éme jour de l'Avent avec Noirs dans les camps nazis de Serge Bilé...

Impossible, pour moi, de ne pas faire figurer dans mon "calendrier de l'Avent", un des livres de Serge.

C'est en 2005, à la télévision, où je le découvre, avec son livre "Noirs dans les camps nazis". Inutile de vous dire, que dès le lendemain matin, j'ai couru acheter son livre ! 

Il devient un de mes livres de chevet, un incontournable ! 

abil_20162

Serge est journaliste sur Martinique 1ére où il présente le journal télévisé. Il fait des études de journalisme à Lille et des études d'allemand qu'il enseigne aussi à Poitiers dans le milieux carcéral. Il travaille pour RFO après avoir obtenu son diplôme. 

Il est l'auteur de nombreux essais, documentaires, mais aussi écrit des chansons et a même monté une comédie musicale Soweto sur la vie de Nelson Mandela...

Serge a donc plusieurs cordes à son arc.

Son livre "Noirs dans les camps nazis" sort en 2005 (en 1995 un documentaire était tournée portant le même titre). Dans ce livre, il met l'accent sur un événement peu évoqué : la déportation des noirs dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale. La vie des Africains, des Antillais et des Américains au coeur des camps, est mise en plein jour avec beaucoup de sensibilité de la part de Serge. Des témoignages de survivants illustrent le livre. Il révéle des faits jusqu'à lors inconnus ou si peu connus : les lois de Nuremberg concernaient également les Noirs installés à l'époque dans le pays. Ils étaient stérilisés de force. Ils étaient les premiers déportés expédiés par Hitler bien avant la guerre. Il nous apprend les premiers camps qui existaient en Namibi dès 1904... En lisant tout cela, je n'ai pas pu rester insensible et ce livre, je le reprends aussi souvent que j'en ressens le besoin : pour ne jamais oublier ! 

J'aime énormément les livres de Serge qui touchent des sujets sensibles et qui me passionnent ! 

Je vous conseille de le lire et de le relire notamment : Blanchissez moi tout ces nègres, Quand les noirs avaient des esclaves blancs, La légende du sexe surdimensionné des noirs, Sur le dos des hippopotames ... 

Et puis un documentaire formidable : Paroles d'Esclavage, les derniers témoignages ! Témoignages sortis en livre avec le dvd en 2011 : poignants et je vous assure que les larmes sont présentes...

Les livres de Serge, sont des documents riches et exceptionnels qui devraient être plus présents au sein des écoles, collèges et lycées.... 

Serge Bilé est un homme formidable, très accessible malgré un emploi du temps surchargé. Il m'apprend chaque jour des tas de choses dans l'actualité etc , il a un humour formidable ... Je n'ai qu'une hâte de le rencontrer ...


J'espère vous avoir donné l'envie de lire et de découvrir l'univers de Serge Bilé !

Noirs dans les camps nazis aux éditions Serpent à plumes 2005

3 décembre 2016

3éme jour de l'Avent : Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

anoeudsd_acier

Voilà le troisième jour de l'Avent avec "Des noeuds d'acier de Sandrine Collette".

Je n'ai pas choisi ce livre. Çà arrive ! C'est le livre que Danièle et Pascale Lehen m'ont offert lors de la remise des prix du concours amateur de Nouvelle d'Ecrire sous les Halles en 2014, pour le coup de coeur des libraires pour ma nouvelle primée : La veille de Baba Marta.

asandrine_collette

Ce livre, "Les noeuds d'acier", est le premier roman de Sandrine Collette. En 2013, elle obtient le Prix de Littérature Policière et le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2014 ainsi que le Trophée 813 2014 du meilleur roman francophone. Après des études de philosophie et de sciences politiques et après avoir été chargée de cours à l'université de Nanterre, elle est désormais consultante en ressources humaines et restaure des maisons dans le Morvan et s'occupe de son élevage de chevaux. En 2015, sort "Un vent de cendres" et "Six fourmis blanches " et elle écrit aussi des nouvelles. 

Ce roman est pour moi un thriller captivant et qui donne beaucoup de sueurs froides et de frissons. C'est l'histoire d'un homme qui sort de  prison et qui sur la route croise le chemin de deux hommes ! Deux individus qui vont lui faire vivre l'enfer ! Ils le capturent et le cachent dans une cave ! Il devient leur esclave ! Il n'a qu'une envie échapper et résister à ses bourreaux, deux vieux fous. Sandrine Collette sait mener le récit d'une manière poignante : on sent les odeurs que Théo respire, le froid qui le paralyse, les douleurs, les bruits, les coups reçus, on voit les visages des vieux obsédés et leur démence... Qui sortira de ce huis-clos sordide ? Théo saura-t-il résister , lui qui a vécu l'enfer de la prison ? 

On ne peut se défaire de ce livre qu'une fois qu'on a terminé de le lire ! Et encore, alors qu'il y a déjà deux ans que je l'aie lu, j'en ai encore des frissons, et je retrouve l'émotion qu'il m'a donné ! 

Une envie de le relire ... et j'espère vraiment vous avoir donné envie de vous plonger dans ce thriller palpitant .... 

Des Noeuds D'Acier de Sandrine Collette aux éditions Denoël

Véronique Blandin

 

1 décembre 2016

2éme jour de l'Avent : Histoires assassines de Bernard Quiriny ...

abernardquiriny1

Premier livre de mon calendrier de l'Avent : Histoires assassines de Bernard Quiriny (un recueil de nouvelles) ....

Pourquoi ce livre en premier ? Parce que c'est l'un des derniers que je viens de lire .... et surtout c'est un véritable coup de coeur ...

Pas plus tard que la semaine dernière, je déambule dans les allées de la bibliothèque de Decize ! En tête de gondole, mon oeil est attiré par une couverture sobre mais intrigante qui en dit long : un recueil de nouvelles ... Je ne connais ni l'auteur ni le titre ....

Et je me laisse entraîner dans ce recueil mi-fantastique, mi-humour noir ! Ce n'est pourtant pas mon habitude de lire ce genre là ! Mais c'est écrit avec une telle finesse. Tout est subtil et dès qu'on a commencé ce livre, on ne peut pas le lâcher ....

 

abernardquiriny2

 

Bernard Quiriny auteur belge, n'est pas à son premier recueil : Contes Carnivores (prix Rossel 2008, prix du Style), Une collection très particulière (Grand prix de l'imaginaire 2013). Il est aussi l'auteur de deux roman : Les assoiffés et le Village évanoui et d'un essai sur l'écrivain Henri de Régnier : Monsieur Spleen.

Cet universitaire, professeur de philosophie et de droit à l'Université de Bourgogne, nous fais frissonner, rire, réfléchir à travers ses 21 nouvelles.

Vous allez "bleuir d'amour" dans la première nouvelle originale aussi pour sa manière d'être imprimée en bleu. Les crimes d'un critique littéraire qui décident de tuer un auteur par jour (cette nouvelle est un pur bijou). On se retrouve en Amazonie découvrant les us et coutumes de certaines tribus et quelles coutumes !! Dans une autre, un homme féconde les femmes par l'esprit .... Et dans la suivante, des papillons géants qui envahissent un immeuble ! "Mon corps me quitte" -la quatrième nouvelle-, vous êtes pendu aux lèvres du médecin décontenancé devant ce cas rare d'un homme qui perd son squelette et tout ça sur un bateau ... On se prend aussi à vouloir connaître encore plus de patients du docteur Hampstadt : trois nouvelles qui décrivent trois "malades" aux pathologies pour le moins surprenantes ...

Oui vraiment un véritable coup de coeur pour ce recueil de nouvelles, intelligemment construit et présenté d'une manière si originale, paru en février 2015. Je ne peux que vous le conseiller. Une découverte pour moi qui me donne envie de lire les autres livres de cet auteur qui mériterait sa place au Salon de la Nouvelle de Decize !

 

Histoires assassines de Bernard Quiriny aux Éditions Rivages

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité