Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 727
Archives
12 octobre 2010

IRMA LA DOUCEChanté par Colette RenardParoles :

IRMA LA DOUCE
Chanté par Colette Renard
Paroles : Alexandre Breffort
Musique : Marguerite Monot 1956

colette_renard_l_un_de_ses_premiers_disques_31702_w460

Mon rêve chaque soir enjambe les horizons
Tout là-bas, y a la Butte, la Butte et ses maisons
Le Rochechouard, Pigalle, les bars et les tabacs
Y a l'ciné, y a la vie et la nuit sur tout ça ...

Et puis il y a l'Caulaincourt
Où rodent les filles d'amour
Et parmi ces filles là
Y a mon Irma, Ma Môme...
Elle est loin me je crois
Qu'elle pense toujours à moi
Et qu'elle trouve le temps long
Au bout du Pont, Ma Môme

J'ai beau m'la raconter, j'y crois pas j'y crois plus
J'ai l'cafard et c'est tout et y a pas d'lan tur lu
Y a pas d'chansons qui tiennent, j'ai beau m'la raconter
L'espoir moins qu'y en a, plus qu'c'est lourd à porter,

Je revois l'Caulaincourt
Où rodent les filles d'amour
Et parmi ces filles là
Y a mon Irma, Ma Môme
On dirait qu'elle m'entend
Mon Irma qui m'attend
Et qu'son coeur me répond
Du bout du Pont, Ma Môme

Tout d'même à supposer, tout d'un coup si j'revenais
Ce serait comme qui dirait, ce serait quatorze juillet
Quelle fête, quelle nuit, quel boum, quel ciel et quelle java
J'en ai les g'noux qui tremblent comme si qu'il était là

Tout Montmartre avec moi
Ferait flamber sa joie
En vert en rouge en bleu
Comme un grand feu
D'Bengale
On danserait dans les rues
Et j'croirai c'que j'crois plus
Que le Bon Dieu pour sûr
Règne enfin sur Pigalle

Je voulais encore rendre hommage à Colette Renard qui nous a quitté il y a quelques jours,
Mais aussi par la même occasion, un petit clin d'oeil à Marguerite Monot !
Mon enfance, grâce à mes parents c'est toutes ces chanteuses qui exprimaient vraiment les choses profondément.
Je voudrais tant que toutes ne tombent pas dans l'oubli et que les jeunes générations aiment les découvrir !

7124_photo_fiche_monnot_marguerite

Véronique Blandin

Publicité
11 octobre 2010

JUSTE A UN DETAIL PRES ............

Ils partaient ensemble chaque matin,
Sur le même chemin,
Ils jouaient aux mêmes jeux :
Une partie de billes, à saute-mouton !

Ils avaient les mêmes rêves,
Les mêmes rêves d'évasion, d'aventures.

Ils regardaient les mêmes filles,
Les courtisaient en même temps,
Et en riaient gaiement !

Ils partageaint le froid, la chaleur des matins.

Ils faisaient la course à perdre haleine,
Ils chantaient les mêmes chansons à plein poumons.

Ils grandissaient ensemble, insouciants...

Mais chaque matin, le chemin,
A la croisée de la route, se séparait.
Ils n'allaient tout simplement pas au même endroit !
Oh juste à cause d'un détail près !
Mais pas des moindres :
Ils ne portaient pas le même costume :
L'un une blouse noire et étriquée, rapiécée un bon nombre de fois,
L'autre un petit tailleur neuf et ajusté,
Tombant bien et impeccable,
L'un des galoches aux semelles de bois cloutées,
L'autre de beaux souliers en cuir brun aux pieds !

Un salut de la main, un dernier regard de regrets,
En attendant le soir pour se retrouver sur le même chemin,
Pour recommencer le cours de leur amitié que rien ne pourra changer,
Pas même des habits d'école, différents qu'on a choisit pour eux,
Parce qu'ils n'étaient pas du même milieu,
L'un fils de charbonnier, l'autre fils du docteur tant respecté....

Et ça l'amitié, la vraie, c'est pas juste un détail,
C'est pas un costume qui pourra la briser....

Véronique Blandin (juin 2009)

10 octobre 2010

4éme Salon du Livre à Decize ....

img001

Nous nous sommes rendus à ce bel événement, que j'attendais avec impatience ! J'ai retrouvé des auteurs connus, des amis avec qui j'ai tissé des liens depuis quelques mois, de nouveaux auteurs, de nouvelles personnes ! Je retrouve Claire Kohler qui m'accueille avec un grand sourire et me demande plus tard de rejoindre monsieur Delfieux pour dévoiler le futur thème du 15 ème concours de nouvelle, c'est vraiment gentil de sa part, merci madame Kohler....

En arrivant j'ai retrouvé Antoine Gavory et Michel Benoit rencontrés le 2 avril 2010 lors de la remise des prix du concours de nouvelles ! Nous échangeons depuis sur nos blogs respectifs mais nous ne nous étions jamais revus ! Ils m'ont dédicacé leurs livres dont ils n'avairent pas eu encore l'occasion de le faire ! Michel m'a dit qu'il aimait bien mon blog ! Merci Michel !

IMG_1954

J'ai rencontré Monsieur Cassiat Louis dont j'avais acheté son livre au moment de Noël "Le Parler Nivernais Morvandiau et quelques glanes du temps passé...." ! Il connaît bien mon papa et mon grand-père qui, m'a t-il dit était son tailleur ! C'est avec une grande émotion que Monsieur Cassiat m'a parlé de la genése de son livre et des anecdotes du passé ! Merci et je vous garde dans mon coeur Monsieur Cassiat !

Plus loin je retrouve Jean-William Hanoteau, personne dont je vous ai souvent parlée sur mon blog ! Un homme que j'admire tout particulièrement, un artiste formidable, peintre, auteur, amoureux de Decize etc Je lui fais dédicacer son livre qu'il consacre à l'île de Batz : "Batz, mémoires d'une île" ! Endroit qu'il dit aimer autant que Decize ou presque (moi la mer, l'océan, les îles sont une de mes passions mon rêve vivre une partie de l'année sur l'île d'Yeu). Pour moi cet homme d'une grande sensibilité et qui sait rester simple, est un grand homme. C'est un maître pour moi, d'une grande humilité et ami de mon papa depuis  leur enfance decizoise commune.

IMG_1956

Et puis j'arrive doucement vers le stand où se trouve l'un des invités d'honneur Monsieur Raymond Poulidor, la vedette de la petite reine m'a l'air fort sympathique ! Il parle avec enthousiasme de son parcourt, de sa passion !!! Il est entouré de monde forcément et les flashs crépitent autour de lui ! Je veux offrir son livre à mon papa passionné par le tour de France tout comme ma maman du reste ! Il me fait une gentille dédicace et il accepte que je le prenne en photo ! Merci monsieur le grand champion qui reste dans le coeur des français mais en première place celle là .....

IMG_1953

Je retrouve Jean-Noel  Leblanc (professeur de français et auteur, son dernier livre Choderlos de Laclos en Verve déjà présenté sur mon blog et d'autres nombreux ouvrages) qui m'accueille lui aussi avec un large sourire et avec sa gentillesse habituelle envers moi ! Jean-Noel, depuis que je le connais m'a toujours conseillé, toujours fait de gentils commentaires et nous partageons les mêmes valeurs, la même passion pour la littérature, les chansons, l'art en générale ! Il répond toujours présent quand je lui demande son avis et je le remercie encore pour toute son amitié et sa disponnibilité malgré qu'il soit toujours très pris, part son métier, par sa vie de famille etc ! Jean-Noel a préparé aussi des textes pour le dîner spectacle qui conclura cette journée ! Merci encore Jean-Noel !

IMG_1959

J'arrive enfin vers mon ami Jean-Charles Cougny ! Jean-Charles, je vous  ai souvent parlé de lui sur mon blog, le paysan-écrivain comme il le dit de lui même ! C'est quelqu'un que j'apprécie énormément, qui partage les mêmes valeurs que moi ! Nous parlons ensemble de ses livres etc ! Jean-Charles nous partageons l'amour du Morvan, de notre belle région. Il habite dans le village où ma grand-mère paternelle est née en 1904 ! Ma famille paternelle et maternelle est du Morvan depuis plus de 700 ans... ! Jean-Charles est franc, avec un humour irrésistible, sensible et plein de qualités, de connaissances. Avec lui je me sens à l'aise et nous parlons agréablement de choses graves et plus légéres en toute simplicité, comme si on se connaissait depuis très longtemps ! Merci Jean-Charles pour tout ce partage, cette amitié ! Bravo pour tes réussites littéraires (ton prix littéraire du Morvan Henri Perruchot 2010 pour ton livre "Claire de Lune à Oualpay" et tes autres  beaux livres ! Merci aussi de m'encourager comme tu le fais !

IMG_1958

Je découvre plusieurs auteurs, plusieurs styles, l'ambiance est au partage et à la passion ! Monsieur Pierre Volut présentait aussi une partie de son exposition relatant la vie decizoise à travers les années....

Monsieur Delfieux fait un joli discourt ! Ce monsieur est émouvant, il participe depuis fort longtemps au concours de nouvelles et il a autoédité un livre aidé par son fils pour la mise en page : "Elucubrations d'un vieillard" ! C'est avec lui que madame Kohler m'a demandé d'annoncer le thème du 15 éme concours de nouvelle ! Et comme à mon habitude je n'ai pas vraiment été au top au micro, je reste un peu plus habile avec ma plume, enfin je l'espère ! Le nouveau thème cette année est : Au fond du tiroir...

Cet après-midi a été vraiment agréable et superbement organisé par toute l'équipe de l'association Lire sous les Halles présidée par Claire Kohler !

Le soir nous avons assisté à un beau repas-spectacle sur le thème "Quelle histoire" ! Les membres de l'association de Lire sous les Halle costumés ont revisité avec humour et sensibilité l'histoire avec un grand H et les histoires ..... à travers des textes d'Eluard, Jean-Noel Leblanc, Devos, des chansons de Jean Ferrat (Nuit et Brouillard), Boris Vian, un petit clin d'oeil pour Raymond Poulidor avec la chanson d'Yves Montand "A Bicyclette", et puis "Le temps des cerises" etc et tout cela dans une ambiance à la lueur des chandelles comme au bon vieux temps ..... et puis la soirée s' est clôturée par un gentil buffet !

Je tire mon chapeau à toute l'organisation de Lire Sous les Halles, bravo à madame Claire Kohler qui avec tout ce travail garde toujours le sourire et un dynamisme formidable ! Merci à vous tous ! Il nous manquait quelques amis pour cette soirée ce qui aurait été encore plus marquant pour nous mais ils étaient dans mon coeur !!!

J'espère que ces belles choses seront viables dans le temps pour les auteurs, pour les lecteurs, pour les livres, etc le partage et l'amitié...

img002

Véronique Blandin

9 octobre 2010

Aujourd'hui journée de rencontres et d'échanges

La vie est faite de rencontres et de belles choses !

Je vous raconterais l'ambiance et tout les auteurs (plus d'une vingtaine) !! Comme je vous en ai déjà parlé dernièrement !

J'ai retrouvé des auteurs que j'apprécie déjà et des nouvelles personnes très passionnantes et passionnées !

Et puis monsieur Poulidor intarissable sur son milieu du vélo et très gentil et convivial ....

Ce soir un beau repas spectacle en perspective malgré certains de mes amis auteurs qui seront malheureusement absents pour diverses raisons !!!

Le livre, la littérature, c'est la vie, des histoires formidables et le reflet de la société;

Déjà un grand merci à Madame Claire Kholer et son équipe, madame Kholer c'est démenée encore beaucoup pour la réussite de ce salon merci à elle !!

Véronique Blandin

8 octobre 2010

Un film merveilleux d'une grande beauté .....

Le pianiste

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un film superbe de Roman Polanski de 2002 ! Joué par Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox entre autre, ce film est vraiment un chef d'oeuvre.

le_pianiste

L'intrigue se déroule pendant la seconde guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody) pianiste célèbre juif polonais, se retrouve "parqué" dans le ghetto de Varsovie dont il vit les horreurs, les humiliations, les souffrances ! Il arrive à s'en échapper, trouvant refuge dans les ruines de la capitale. Il a faim, froid etc ! Trouve sous des gravats un piano et joue ! Un officier allemand qui apprécie sa musique l'aide et lui permet de survivre ! Il reste vers ce piano et égréne discrétement de belles notes qui le raccrochent un peu à la vie malgré le contexte navrant de cette guerre horrible. L'officier allemand lui donne son manteau ! Une complicité s'instaure toute empreinte à la fois de craintes, de respects finalement entre les deux hommes !!

pianiste3

Quand Wladyslaw voit arriver les soldats soviétiques, il est heureux, mais ces derniers le prennent pour un allemand à cause du manteau et commencent de lui tirer dessus ! Heureusement ils s'aperçoivent qu'il est polonais. L'officier allemand est arrêté. Le pianiste ne connaissant pas le nom de cet officier ne peut rien faire pour lui !! Il ne peut en aucune maniére lui venir en aide ! C'est là toute la compléxité à mon avis de ces conflits où parfois tout le monde n'est pas mauvais, malgré le camp effroyable dans lequel  cet officier allemand était engagé !!!!

pianiste2

Ce film est tiré d'une histoire vraie. Il obtient de nombreux Césars et Oscars (meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Adrien Brody...etc)

Pour moi ce film reste vraiment un film incontournable, tout comme "La Liste de Schindler", par exemple.... Des films qui nous poussent à aller au delà du film, qui nous poussent à réfléchir et qui restent graver et dont on ne se lasse jamais !! Pour moi ils restent incontournables et nécessaires et il faut aussi que le cinéma serve aussi à cela nous faire réfléchir ! Bien sûr cet art est un diverstissement mais comme l'art en générale (écriture, chanson, peinture....etc) cela doit aussi nous faire réagir et nous faire poser des questions sur la condition humaine ....

Ce film si vous ne le connaissez pas, vraiment il faut le voir, c'est magnifique ! Les acteurs sont d'une justesse exceptionnelle et on ne peut être qu'ému après un tel film .....

Véronique Blandin

Publicité
7 octobre 2010

J'ai du mal à rêver......

J'ai du mal à rêver,
Quand quelque part,
On sonne le glas pour un enfant mort de froid !

J'ai du mal à rêver,
Quand un homme est enfermé,
Alors qu'il n'a rien fait,
Et qu'on le croit coupable, vaille que vaille !

J'ai du mal à rêver,
Quand quelque part la terre vacille,
Sans que personne ne s'en étonne,
Et que l'on continue à la maltraiter !

J'ai du mal à rêver,
Quand une femme voilée de son plein gré,
Se fait montrer du doigt,
Par ceux qui se croient les rois !

J'ai du mal à rêver,
Quand quelque part au contraire,
On impose croyances et intolérances,
Et qu'on force une petite à prendre mari,
Dont elle n'a que mépris !

J'ai du mal à rêver,
Quand on piétine le passé,
Sans en tirer des leçons,
Qui peut-être, nous ferraient devenir un peu plus bons ?

J'ai du mal à rêver,
Qu'on enferme encore sur notre terre,
Des gens parce qu'ils ne pensent pas,
Comme ceux qui font ces lois,
Implacables et discutables.

J'ai du mal à rêver,
Quand quelque part sur la planète,
On brûle les livres,
On interdit les enfants d'aller à  l'école,
Pour mieux les diriger,
Et les priver de liberté !

Il ne me faudrait pas grand chose,
Pour que je puisse rêver :
Un peu de tolérance, d'amour et de partage !
De regards bienveillants, de camaraderies sincères !
De portes ouvertes sur l'infinie ...
De livres synonymes de liberté, de cultures et de savoirs !
De mélanges et d'amitiés.....

Mais j'ai toujours espoir,
Car j'écris et je cris sans relâche,
Pour que peut-être,
On entende un peu,
Pour que tous, vous puissiez rêver,
Encore et encore ......

laos_4

Véronique Blandin

6 octobre 2010

Celle qui a si bien incarné Irma la Douce a rejoint Marguerite Monnot

Aujourd'hui encore nous perdons une grande artiste française Colette Renard qui en 1956 jusqu'en 1967 incarna si bien Irma la Douce de notre belle Decizoise, Marguerite Monnot !

Les jeunes découvrent cette femme merveilleuse dans une série sur France 3, mais c'était une chanteuse des années 50 avec une gouaille inimitable, avangardiste parfois dans ses textes, des textes parfois un peu coquins comme " Les nuits d'une Demoiselle " ! Elle interpréte une chanson entre autre de Michel Vaucaire (mari de Cora) " Des histoires". La liste est longue ! Elle nous manquera ! Pour moi des artistes comme elle, sont de plus en plus rare avec une telle façon d'incarner les chansons, de les vivre....

colette_renard

Elle était sans doute l'une des dernières chanteuses populaires inspirées par les réalistes d'après guerre !.
En 1976 elle partage la scène avec Georges Brassens. En 2002 elle fait un dernier album suivi d'un spectacle. Elle joue pour le cinéma, la télévision (dans certains Maigret par exemple), au théâtre..

Comment ne pas compter sur cette grande dame dans notre patrimoine culturel, vous nous manquerez jolie IRMA.....

Véronique Blandin

5 octobre 2010

LES FRUITS DE L HIVER AURONT UN BIEN MAUVAIS GOUT DESORMAIS ...........

Je suis abassourdie je viens d'apprendre le décès de Bernard Clavel un de mes auteurs fétiches, un de mes maîtres ! Nous perdons encore beaucoup aujourd'hui !! Je suis un peu dans l'émotion pour vous parler de lui maintenant mais vous le connaissez, il n'en peut être autrement !!

Encore une grosse perte pour la culture française ! Dans un futur article je vous dirais qui était ce grand homme, son oeuvre magnifique, ce grand auteur mort aujourd'hui à Grenoble !

Là j'ai une boule dans la gorge !!! Aurevoir monsieur Clavel .....

clavel_b

Véronique Blandin

5 octobre 2010

Mignonne, allons voir si la rose ....

les_roses

La littérature c'est ma vie, les livres (en tant qu'objet comme je vous en parlais il y a quelques jours), les auteurs, écrire ...etc ! Et puis il y a une chose que j'aime beaucoup : la rose ou les roses !!

Je suis un peu comme Louis de Funés l'était, passionnée par cette fleur majestueuse. Si je pouvais comme lui avoir l'espace pour les cultiver et les admirer, je serais ravie mais je n'ai pas dit mon dernier mot, peut être qu'un jour je pourrais avoir un endroit magique ! Oh je ne demande pas un parc aussi grand que celui de Louis mais un petit paradis dédié aux roses !

J'ai déniché il y a quelques années un livre magnifique, rare et pas du tout abîmé !

C'est un livre qui date de 1912 intitulé : Les plus belles roses au début du XX é siècle ! Ecrit par la Société nationale d' horticulture de France section des roses , ouvrage honoré du prix Joubert de l'Hiberderie. Il y a de nombreux membres qui ont contribué à élaboré ce livre splendide le président Mr Le Docteur Viger ! La commission de rédaction était présidée par Mr Maurice Lévêque de Vilmorin.

LES_ROSES_2

Ils expliquent dans un petit abrégé l'histoire de la rose. Ils font la description du rosier avec des planches magnifiques de dessins. Par exemple les différents types d'épines appelées : aiguillons, soies, glandes etc. Ils parlent de la culture, de la multiplication, de la taille, des engrais, des insectes nuisibles, des maladies des rosiers, de la fécondation artificielle pour créer de nouvelles roses, des différents types de rosiers etc. Et il se trouve dans cet ouvrage une liste de noms de personnes pour qui ont a inventé déjà à l'époque des rosiers, des roses et parfois pour des événements exceptionnels et marquants ! (Madame de Sévigné, Souvenir de Victor Hugo, Napoléon, La France, La Lune ...etc) Il y en a énormément !

Les planches de dessins sont très belles et protégées par des feuilles de soie délicates ! Les roses sont vraiment magnifiées par ces dessins ! En voilà un exemple ci-dessous !

Ce livre est plus qu'un livre c'est un bijoux, une oeuvre d'art. J'adore le parcourir et apprendre des choses que je ne m'imaginais pas sur la rose que j'aime tant.

ROSES3

Véronique Blandin

4 octobre 2010

J'en ai entendu des conversations, Longues et

chapeau

J'en ai entendu des conversations,
Longues et agréables sous un soleil de plomb,
Pendant une partie de croquet,
Ou lors d'un pique-nique champêtre,
Au bord de l'eau claire qui me faisait envie à moi aussi,
Où la musique de la guiguette toute proche,
Raisonnait à ses oreilles amusées...

A l'heure de la sieste,
Je baissais doucement et veillais tendrement,
A mon hôte s'endormant !

J'avais pris une belle forme, un beau lustre,
Avec le temps,
Qui n'étaient qu'à lui,
Et pas à un autre, sûrement pas !

J'étais tout revigoré,
Quand ses mains volontaires de dandy me soulevaient,
Pour saluer ces jupons froufroutants,
Des belles élégantes qui traversaient le parc....

J'aimais passer ces heures,
A me promener au gré de son allure chaloupée.
J'entendais les oiseaux piaffer,
Passer au dessus de moi.

J'aimais cette saison,
Où j'étais de tous ces instants,
De toutes ces occasions.

Il tenait bien à moi,
Et me quittait rarement.
Seulement quand le temps devenait gris et triste,
Mon ami, le feutre fier et plus austère,
Prenait le relais,
Mais tout aussi bienveillant !

Et moi dans ma boîte douillette,
Je trouvais un repos salvateur,
En attendant le retour du printemps,
Gai et enchanteur.....

croquet_game1

Véronique Blandin (texte du 3 octobre 2010)

3 octobre 2010

Philippe Geluck .... Chat c'est drôle !!!!

Un peu d'humour, c'est pas mal aussi et Philippe Geluck a toujours le bon mot et le bon dessin pour nous faire rire et même nous interpeller sur notre société mine de rien ....

Bon dimanche à tous et le soleil est là, ça fait du bien !!!

Véronique Blandin

geluck2

geluck3

2 octobre 2010

Paul Eluard (1895-1952)

La Courbe de Tes Yeux

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

- entre Oct. 1924 et août 1926 -

Ce poème est tiré du recueil intitulé "Capitale de la douleur"

Paul Eluard était très amoureux de sa femme Gala, et son oeuvre (dans sa majorité) est vraiment un bel hommage à l'être aimé ! Parfois j'aime relire ses mots si justes. Quelle femme ne voudrait pas qu'on lui écrive ses magnifiques poèmes ?

IMG_1945

Véronique Blandin

1 octobre 2010

Tony Curtis ....

tc1

Je ne sais pas si les jeunes générations connaissent bien cet acteur emblématique du cinéma !!

Nous avons en commun, le fait que nos pères étaient tailleurs de vêtements mais la comparaison s'arrête là ! Emigrés hongrois ses parents et leurs trois enfants (lui et ses deux frères) vivaient dans le quartier du Bronx ! Sa mére était très dure avec eux (elle les tapait, racontera plus tard Tony Curtis) !

Tony Curtis ou Bernard Schwartz, plus exactement aurait pu mal tourner à cause de ses mauvaises fréquentations. Il s'engage dans la marine pendant la 2nde guerre mondiale. Après, grâce à une pension, il s'inscrit dans des cours d'arts dramatiques. Et sa carrière démarre quand un producteur de chez Universal le repére ! Il a alors une vingtaine d'années !

Tony Curtis c'est toute ma jeunesse. J'ai connu cet artiste dans son rôle dans la série "Amicalement vôtre", série du début des années 70. Etant petite je ne m'imaginais pas l'immense carrière qu'il avait déjà derrière lui ! Daniel Wilde me faisait rire, son humour, sa répartie, son physique, ses petits blousons bien ajustés et j'étais aux anges !! Alors qu'il n'a tourné que 24 épisodes avec Roger Moore, la série était tellement diffusée et marchant très bien, j'ai toujours eu l'impression que les épisodes étaient bien plus nombreux....

Vers une dizaine d'année, je découvre le film "Trapèze" (1956) de Carol Reed avec Burt Lancaster. Il joue un rôle impressionnant avec un regard puissant. Ce regard était pénétrant dans les rôles graves, et pétillant dans les choses plus légéres, c'était ça aussi Tony Curtis une expression juste et troublante....

Il joue aux côtés de Marylin Monroe (Certains l'aiment chaud !) ; Yul Brunner (autre acteur que j'adore) dans Tarass Bulba ...etc.

Ses films sont nombreux jusqu'en 1998. Il incarne différents rôles dans d'autres séries (Les Experts, Végas ....).

En France il a été doublé par un de nos plus grands comédiens, Michel Roux.

Tony Curtis était aussi peintre. Ses toiles se vendent à des prix très élevés. En 1995, en France il reçoit le titre de Chevalier à l'Ordre des Arts et des Lettres !

Il n'obtient jamais d'Oscar et jamais de Golden Globe ... (Nul n'est prophète en son pays...)

Pour moi il reste le beau et mystérieux Tino Orsini virvoltant sur son trapèze ; le beau et malicieux Daniel Wilde au regard charmeur.

Ton étoile brillera toujours et pas seulement sur les boulevards d'Hollywood......

tony_curtis01_300x430

Véronique Blandin

(Ce soir sur Paris Premiére rediffusion de quatre épisodes de la série "Amicalement Vôtre", M6 avait dit qu'ils rendraient ce genre d'hommage finalement ils n'ont pas l'air de changer leurs programmes pour ce soir on verra dans les jours à venir !)

Publicité
<< < 1 2
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité