Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 704
Archives
10 octobre 2010

4éme Salon du Livre à Decize ....

img001

Nous nous sommes rendus à ce bel événement, que j'attendais avec impatience ! J'ai retrouvé des auteurs connus, des amis avec qui j'ai tissé des liens depuis quelques mois, de nouveaux auteurs, de nouvelles personnes ! Je retrouve Claire Kohler qui m'accueille avec un grand sourire et me demande plus tard de rejoindre monsieur Delfieux pour dévoiler le futur thème du 15 ème concours de nouvelle, c'est vraiment gentil de sa part, merci madame Kohler....

En arrivant j'ai retrouvé Antoine Gavory et Michel Benoit rencontrés le 2 avril 2010 lors de la remise des prix du concours de nouvelles ! Nous échangeons depuis sur nos blogs respectifs mais nous ne nous étions jamais revus ! Ils m'ont dédicacé leurs livres dont ils n'avairent pas eu encore l'occasion de le faire ! Michel m'a dit qu'il aimait bien mon blog ! Merci Michel !

IMG_1954

J'ai rencontré Monsieur Cassiat Louis dont j'avais acheté son livre au moment de Noël "Le Parler Nivernais Morvandiau et quelques glanes du temps passé...." ! Il connaît bien mon papa et mon grand-père qui, m'a t-il dit était son tailleur ! C'est avec une grande émotion que Monsieur Cassiat m'a parlé de la genése de son livre et des anecdotes du passé ! Merci et je vous garde dans mon coeur Monsieur Cassiat !

Plus loin je retrouve Jean-William Hanoteau, personne dont je vous ai souvent parlée sur mon blog ! Un homme que j'admire tout particulièrement, un artiste formidable, peintre, auteur, amoureux de Decize etc Je lui fais dédicacer son livre qu'il consacre à l'île de Batz : "Batz, mémoires d'une île" ! Endroit qu'il dit aimer autant que Decize ou presque (moi la mer, l'océan, les îles sont une de mes passions mon rêve vivre une partie de l'année sur l'île d'Yeu). Pour moi cet homme d'une grande sensibilité et qui sait rester simple, est un grand homme. C'est un maître pour moi, d'une grande humilité et ami de mon papa depuis  leur enfance decizoise commune.

IMG_1956

Et puis j'arrive doucement vers le stand où se trouve l'un des invités d'honneur Monsieur Raymond Poulidor, la vedette de la petite reine m'a l'air fort sympathique ! Il parle avec enthousiasme de son parcourt, de sa passion !!! Il est entouré de monde forcément et les flashs crépitent autour de lui ! Je veux offrir son livre à mon papa passionné par le tour de France tout comme ma maman du reste ! Il me fait une gentille dédicace et il accepte que je le prenne en photo ! Merci monsieur le grand champion qui reste dans le coeur des français mais en première place celle là .....

IMG_1953

Je retrouve Jean-Noel  Leblanc (professeur de français et auteur, son dernier livre Choderlos de Laclos en Verve déjà présenté sur mon blog et d'autres nombreux ouvrages) qui m'accueille lui aussi avec un large sourire et avec sa gentillesse habituelle envers moi ! Jean-Noel, depuis que je le connais m'a toujours conseillé, toujours fait de gentils commentaires et nous partageons les mêmes valeurs, la même passion pour la littérature, les chansons, l'art en générale ! Il répond toujours présent quand je lui demande son avis et je le remercie encore pour toute son amitié et sa disponnibilité malgré qu'il soit toujours très pris, part son métier, par sa vie de famille etc ! Jean-Noel a préparé aussi des textes pour le dîner spectacle qui conclura cette journée ! Merci encore Jean-Noel !

IMG_1959

J'arrive enfin vers mon ami Jean-Charles Cougny ! Jean-Charles, je vous  ai souvent parlé de lui sur mon blog, le paysan-écrivain comme il le dit de lui même ! C'est quelqu'un que j'apprécie énormément, qui partage les mêmes valeurs que moi ! Nous parlons ensemble de ses livres etc ! Jean-Charles nous partageons l'amour du Morvan, de notre belle région. Il habite dans le village où ma grand-mère paternelle est née en 1904 ! Ma famille paternelle et maternelle est du Morvan depuis plus de 700 ans... ! Jean-Charles est franc, avec un humour irrésistible, sensible et plein de qualités, de connaissances. Avec lui je me sens à l'aise et nous parlons agréablement de choses graves et plus légéres en toute simplicité, comme si on se connaissait depuis très longtemps ! Merci Jean-Charles pour tout ce partage, cette amitié ! Bravo pour tes réussites littéraires (ton prix littéraire du Morvan Henri Perruchot 2010 pour ton livre "Claire de Lune à Oualpay" et tes autres  beaux livres ! Merci aussi de m'encourager comme tu le fais !

IMG_1958

Je découvre plusieurs auteurs, plusieurs styles, l'ambiance est au partage et à la passion ! Monsieur Pierre Volut présentait aussi une partie de son exposition relatant la vie decizoise à travers les années....

Monsieur Delfieux fait un joli discourt ! Ce monsieur est émouvant, il participe depuis fort longtemps au concours de nouvelles et il a autoédité un livre aidé par son fils pour la mise en page : "Elucubrations d'un vieillard" ! C'est avec lui que madame Kohler m'a demandé d'annoncer le thème du 15 éme concours de nouvelle ! Et comme à mon habitude je n'ai pas vraiment été au top au micro, je reste un peu plus habile avec ma plume, enfin je l'espère ! Le nouveau thème cette année est : Au fond du tiroir...

Cet après-midi a été vraiment agréable et superbement organisé par toute l'équipe de l'association Lire sous les Halles présidée par Claire Kohler !

Le soir nous avons assisté à un beau repas-spectacle sur le thème "Quelle histoire" ! Les membres de l'association de Lire sous les Halle costumés ont revisité avec humour et sensibilité l'histoire avec un grand H et les histoires ..... à travers des textes d'Eluard, Jean-Noel Leblanc, Devos, des chansons de Jean Ferrat (Nuit et Brouillard), Boris Vian, un petit clin d'oeil pour Raymond Poulidor avec la chanson d'Yves Montand "A Bicyclette", et puis "Le temps des cerises" etc et tout cela dans une ambiance à la lueur des chandelles comme au bon vieux temps ..... et puis la soirée s' est clôturée par un gentil buffet !

Je tire mon chapeau à toute l'organisation de Lire Sous les Halles, bravo à madame Claire Kohler qui avec tout ce travail garde toujours le sourire et un dynamisme formidable ! Merci à vous tous ! Il nous manquait quelques amis pour cette soirée ce qui aurait été encore plus marquant pour nous mais ils étaient dans mon coeur !!!

J'espère que ces belles choses seront viables dans le temps pour les auteurs, pour les lecteurs, pour les livres, etc le partage et l'amitié...

img002

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette petite ballade littéraire. Apparemment ce salon était super et j'en suis ravie pour toi.<br /> A bientôt<br /> Bisous
Répondre
J
Merci Véronique pour ton grand article sur le Salon du livre , et tes mots gentils sur nos auteurs. <br /> En ce qui concerne le spectacle, auquel il était d'ailleurs prévu au départ que Michel participe et dont j'ai regretté l'absence, par honnêteté je tiens à préciser que je n'en suis pas l'organisateur et que j'ai simplement proposé des textes, à la demande de Claire il y a bien longtemps, c'était avant l'été (ceux qui ont été retenus concernaient la Préhistoire amusante, au début, jusqu'à la saynète entre Condé et la princesse de Clèves... et puis "La distribution des prix", qui a été sélectionné sans savoir qu'il était de moi !).<br /> A bientôt<br /> amitiés<br /> jean-noël
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité