Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
30 avril 2012

Maître du thé...

the

Tradition millénaire et plein de spiritualité. On retrouve toute l'ambiance de l'Asie et de cette sérénité qui leur est si particulière !

Cette cérémonie du thé est tout à la fois : relaxante, pleine d'Histoire, respectable....

 

 histoire_the_calligraphie

Véronique Blandin

Publicité
29 avril 2012

Ah ..... Edward Hopper .....

cafeteria_edward_hopper_15_335_crop

Et oui je ne me lasse pas de ce peintre ! En ce moment je lis beaucoup de choses sur lui et apprendre encore et encore beaucoup sur cet artiste fabuleux c'est formidable !

Voilà ça fait du bien et en même temps, on rentre dans un univers très particulier qui me va comme un gant ......

s1

 

Véronique Blandin

28 avril 2012

La Bulgarie que j'ai connue.....

alexandernevski

Cathédrale Alexander Nevski (Sofia capitale de la Bulgarie)

Il y a quelques années, en août 1997, je suis partie en Bulgarie, chez des amis bulgares ! Pas de chemins touristiques empruntés, pas de sentiers bien ciblés par des guides nous montrant ce qu'ils veulent bien nous montrer de ce très beau pays mais la vraie vie des Bulgares : généreux alors qu'ils n'ont rien pour vivre eux, la vraie vie des rues avec les tziganes mendiants, la vraie vie d'une mafia qui s'intalle doucement, la vraie vie des vielles personnes mangeant dans les poubelles les restent indécents de touristes aveugles et blasés.... Alors oui à l'époque la Bulgarie était belle, comme toujours et surtout les monuments formidables peu entretenus encore à l'époque, les herbes folles gagnaient leur magnificience ! Sofia majestueuse capitale tu me fais encore rêver et je me revois parcourant tes rues grouillantes d'une vie qui voulait tant s'ouvrir au monde !! Je me souviens des amis bulgares me parlant de la France comme d'un Eldorado ! Mais quelle erreur !!! Je revois les côtes de la Mer Noire (Tcherno more) à Varna, où les palaces s'étalent comme des chapelets dorés mais où la misére se trempe encore les pieds dans tes eaux turquoises .....

 

varna

 

J'ose espérer que depuis 1997, ce beau pays a repris de sa superbe et que ses habitants pourront avoir une vie bien meilleure ! Mais voilà je doute ! Je sais que les rues sont devenues plus belles, un peu plus entretenues etc Je voudrais te revoir belle bulgare, un jour peut-être ?

 

SOFIA (le centre de la capitale)

sofia2

 

Voilà quelques vidéo de Sofia et Varna pour vous faire découvrir d'un point de vue géographique et historique la Bulgarie. Un jour je vais faire le récit de mon voyage là-bas, de ce que j'ai pu y vivre, de mes tristesses de voir la vraie pauvreté, mes joies de découvrir un peuple généreux, des rues dévastés, des chiens formant des meutes abandonnés au plein coeur de la ville, des trabans, des vieux bus poussiéreux, des taxis qui fendaient l'air dans une circulation où on l'on portaient peu d'attention aux feux de circulation, aux tuberculeux à la toux si particulière etc, etc

 SOFIA

VARNA au bord de la Mer Noire

 

 

Véronique Blandin

27 avril 2012

Jamais je ne me lasse de l'oeuvre de cette grande dame...

ombre

A quoi joue-t-on ?

Que faisons-nous d'autre
Que jardiner nos ombres,
Tandis qu'au loin
crépite et s'évade l'univers ?

Que faisons-nous d'autre
que visiter le temps,
Tandis qu'au près
s'architecture notre mort ?

Que faisons-nous d'autre
que rogner l'horizon,
Tandis qu'au loin
qu'au près -------- :

              le grand heurt.

ad2

Andrée Chedid ("Contre Chant" , premier texte de la série "Démarche" - Éditions Flammarion - 1968 et "Textes pour un poème - 1949-1970 " - éditions Flammarion, 1987

Véronique Blandin

26 avril 2012

L'Autobus à Impérial : nul ne guérit de son enfance.......;

autobus2

Vous vous souvenez des aventures de : Brains, Doughnut, Sticks, Spring, Scooper, Billie, Tiger et sa peluche Tiger... Ces jeunes londoniens et leurs histoires ont jalonné mon enfance et je ne peux oublier leurs frimousses, l'ambiance et le générique !!!

Je voudrais bien retrouver des dvd ou autres ou même des rediffusions....

 autobus1

Publicité
25 avril 2012

Et vous monsieur Jaurés que feriez-vous ???

jaures

Monsieur Jaurés ........... 

Véronique Blandin

24 avril 2012

Le petit rapporteur : une émission culte qui nous manque....

petit_rapporteur

En ce moment, pas une ne lui arrive à la cheville et ça nous manque alors une petite vidéo de morceaux choisis !

Pour le plaisir, pour la nostalgie, pour l'humour.... certaines emissions actuelles devraient en prendre de la graine !!

 

23 avril 2012

Ainsi donc, ainsi donc..........

Je suis fidèle à mes idéaux depuis toujours ! J'ai ça dans mes gênes, vous le savez j'ai souvent évoqué tout cela sur mon blog ...

Vous savez surtout que mon "père spirituel" Jean Ferrat, je ne peux m'en défaire et plus ma vie passe, il colle à ma peau, à mon être...

Voilà ce qu'il disait un jour :

"Je n'ai pas désarmé, et je ne désarmerai pas, devant la montée de tout ce qui est vulgaire, grossier, raciste, tout ce qui rétrécit l'homme comme peau de chagrin."

Jean Ferrat

 

 

Les mots de gens me résonnent continuellement dans la tête et j'en fais un de mes moteurs dans la vie !!

Alors à réfléchir......

Véronique Blandin

22 avril 2012

Le vinyle pas démodé pour un sou ..... Disquaire Day formidable idée

vinyle

Le vinyle, un ovni merveilleux que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître !!!!!!!!

33 tours, 78 tours, 45 tours et puis s'en va...

Pour moi, c'est non seulement toute une partie de ma vie. J'ai connu les premiers CD que dans les débuts des années 90, mais c'est aussi un objet merveilleux et mine de rien, les puristes reviennent ou plutôt sont restés aux vinyles !!

Hier c'était le "Disquaire day" une occasion pour ne pas oublier les petits disquaires qui tentent de survivre dans cette jungle des grandes firmes qui perdent la quintessence de la vraie musique et qui ne font que de l'argent avec quelques "Stars" sur-médiatisées, "peopolisées" à outrance, on se demande même si ils ou elles ont vraiment le temps de faire de la vraie musique et des vraies chansons !

Bien sûr qu'il ne faut pas rejeter le progrès mais franchement le son d'un vinyle c'est tout de même le top ....

Pourvu que l'on sache garder ses gens passionnés qui nous donnent encore du rêves...

 

Véronique Blandin

21 avril 2012

Une chanson a écouter et a bien écouter ....

Une chanson de Jean, qui sera toujours d'actualité, surout en ce moment !!

 

Véronique Blandin

20 avril 2012

Un jour qu'on ne peut oublier ....

Je vous ai parlé à plusieurs reprises du Salon de la Nouvelle de Decize, qui devait se dérouler dimanche 15 avril 2012 !

Et bien la 1ére édition de cette formidable aventure était une réussite sur tous les points !!

_________________

Il y a des semaines que j'attendais ce jour avec une impatience non dissimulée ! Des semaines où je me posais beaucoup de questions ! Des semaines que j'avais du mal à trouver le sommeil, que je pensais à ci à ça.... Et puis depuis juin 2011, nous étions lancés dans l'aventure déjà avec la lecture des différents recueils pour remettre le 1er prix "Litter'halles", prix de la nouvelle de la ville de Decize. Déjà cette étape était passionnante, et quand en septembre j'ai pu continuer de participer et de m'investir, j'étais vraiment heureuse. Voir le travail de A à Z se dérouler devant nous pour une telle organisation, c'est palpitant et exaltant ! Alors oui le 15 avril 2012 je l'ai beaucoup attendu, mais avant qu'il n'arrive j'ai partagé de belles choses avec des personnes formidables. Nous avons échangé nos avis sur les différents livres, nos joies, nos envies de relire tel ou tel recueil, nos déceptions aussi sur certains livres ce qui est normal : il faut de tout pour faire un monde !! 

Et le 15 avril est arrivé !

___________________

IMG_3512

La salle était prête, nous aussi ! Les auteurs (une quinzaine) et les éditeurs (6) sont arrivés et là j'ai compris que la journée était déjà bien lancée ! Je pouvais rencontrer les auteurs dont j'avais lu les livres .... ! Ils ont pris place : Christian Ost (Un dé en acajou a disparu et autres histoires économiques aux Éditions Quadrature), Lunatik (Tous crocs dehors aux Éditions Quadrature) et Monsieur Dupuis responsable des Éditions Quadrature, Jean-Pascal Ansermoz (Les finalités du monde aux éditions Le Chat qui lit), Emmanuelle Urien (Tous nos petits morceaux aux Éditions D'un noir si bleu), Philippe Dépalle (Happy Hour aux Éditions Flagrant d'élie), Alain Kewes (Ce n'est pas mon visage aux Éditions Encres Vagabondes), Isabelle Minière (Ce que le temps à fait de nous aux Éditions Le Chemin de Fer, et Mon amoureux et moi aux Éditions D'un noir si bleu) , Pierre Bastide, Pierre Volut, Alain Blondelon, Michelle-Marie Bodin-Bougeleot, Laure Bolatre, Georges Couderchon, Véronique Lenestour, Roger Jaillot et puis les Editions Quadrature, D'un Noir si bleu, Les Éditions du chemin de fer, Rhubarbe, Flagrant d'Elie, Le manège du cochon seul.

Le public a répondu présent et le salon de la nouvelle de Decize 1ére édition commençait bien !

Tous pouvez aussi profiter de deux expositions : "Un siècle à Decize" de Pierre Volut qui proposait aussi un "Who's Who" où l'on devait découvrir une vingtaine de personnalités locales (de Decize, St Léger, La Machine) avec à la clé des lots forts sympathiques ; et aussi une exposition de La Bibliothèque de la Nièvre "La Nouvelle !

Tout le monde attendait 11 h  30, heure de l'annonce du premier lauréat du Prix de la nouvelle de la ville de Decize. Monsieur Le Maire de Decize après diverses interventions : de Claire Kholer présidente de l'association Lire sous les Halles, de Jean-Noël Leblanc (professeur de lettres et auteur) etc l'envellope qui contenait le résultat a été ouverte ! Et le gagnant est : LUNATIK avec le recueil "Tous Crocs dehors" aux éditions Quadrature ! La jeune femme dont c'est le premier recueil de nouvelles était très émue et son éditeur a pris lui aussi la parole pour remercier tout le monde et souligner que ce prix avait une valeur toute particulière parce qu'il était donné par des lecteurs et non des professionnels du livre...

 

lunatik

 

La journée a continué dans une ambiance très conviviale, amicale, pleine d'échanges et de partages, de discussions avec les auteurs, les éditeurs, les visiteurs....

Jean-Noël Leblanc a animé un atelier d'écriture autour du Journal du Centre du jour pour écrire une nouvelle, atelier très apprécié par des amoureux de l'écriture !

Nous avons eu la chance qu' Isabelle Minière anime une discussion autour de ses ouvrages et nous avons pu découvrir un écrivain passionné, qui nous a donné sa vision sur l'écriture des nouvelles, passionnante et aimant les lecteurs et que ces derniers s'interessent à son travail, ce qu'elle a beaucoup apprécié aussi.

C'était au tour d'Emmanuelle Urien (auteur de 5 recueils d nouvelles et d'un roman). Très conviviale elle a lu ses textes autour de personnes très attentives et des discussions se sont installées autour de son recueil.

Les visiteurs continuaient leur visite littéraire, et au détour des tables, ils pouvaient rencontrer David Nicolas caricaturiste qui avec simplicité et gentillesse, et humour croquait leur portrait. Tous étaient fiers de repartir avec ce dessin unique...

_________________

Comme tous les ans, l'association de Lire sous les halles a organisé (en même temps cette année) son 16éme concours de la nouvelle pour les amateurs (et non moins brillants) dont le thème était : "Retour à l'envoyeur" ! Devant une assemblée bien présente et impatiente d'avoir les résultats des différentes catégories, les lauréats se sont succédés, et nous avons pu entendre de belles lectures des textes primés ou des extraits. Voilà donc le noms des gagnants de cette années pour les collégiens, les lycéens et les adultes ainsi que les coups de coeur des libraires. A noter que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se mettre à l'écriture pour ce concours.

Catégorie collégiens : 1er Olivia Daeron-Précy pour L'indélicatesse, 2éme Julia Robin pour Un nouveau départ, 3éme Thomas Maupas pour Arroseur arrosé.

Catégorie lycéens : 1er Mathilde Motmaenfar pour L'hommage, 2éme Jessy Minneto pour Couleur de l'Espoir, 3éme Alice Forges pour Les rêves n'ont pas de rides.

Catégorie adultes : 1er Juliette Chaux-Maze pour Parfait, 2éme Sylvie Leblanc pour Alphonse, 3éme Sandrine Polien pour Les lasagnes d'Alberte.

Prix des libraires : Librairie du Faubourg d'Allier : Francis Cluzel Monsieur Mô, Elise Boudot Une amitié épistolaire.

                        Librairie de la Maison de la Presse : Claude Hanoteau Maestro, Sylvie Leblanc Alphonse.

_______________

Après cette belle remise des prix, nous nous sommes tous réunis autour du verre de l'amitié et nous avons encore échangé, discuté avec tous l'envie de voir se profiler la 2éme édition de ce beau salon de la nouvelle en 2013 ....

Pour moi la journée a été riche en émotions, en rencontres, etc J'ai retrouvé des amis de longues dates qui m'avaient dit qu'il seraient là et qui sont venus (d'autres n'ont pu faire le déplacement se sera je l'espère pour l'an prochain), j'ai pu retrouver mon professeur de français de 1ére après toutes ces années (Monsieur Bastide). J'ai fait la connaissances d'auteurs et d'éditeurs généreux et très agréables !! Toute cette journée m'a confortée dans l'idée que l'écriture avait plus qu'une place prépondérante dans ma vie, que c'était la chose primordiale pour que je puisse m'épanouir pleinement (en dehors bien sûr de la vie personnelle), que jamais je ne vais lâcher la plume et que je vais aller jusqu'au bout de mes rêves .... Merci à toute l'équipe de Lire sous les Halles et Claire Kholer de m'avoir fait vivre cette belle aventure, merci à Jean-Noël qui m'a lui aussi accepté dans son comité de lecture et est toujours là pour me conseiller etc ... Une journée formidable, un salon prometteur et maintenant regardons de l'avant pour la 2éme édition en 2013, un prochain vol sera bientôt prévu.....

Véronique Blandin

19 avril 2012

La passante évanouie....

passante

 

Elle a laissé derrière elle :
Les effluves d'un parfum envoûtant,
L'esquisse d'une silhouette parfaite,s'éloignant bien vite,
Le mouvement léger d'une mousseline frémissante imperceptiblement.

Elle a laissé derrière elle :
La curiosité, une question en suspend,
Un mystère charmant.

Il a regardé encore et encore,
La passante évanouie bien trop vite.

Il a gardé pour toujours et durablement dans son coeur retourné,
La passante évanouie qui hante désormais ses nuits.

Comment pourrait-il oublier se regard pénétrant,
Mais si rapidement dissipé ?

Pour toujours au détour du chemin,
Au détour d'une rencontre,
Quelque part dans une gare,
Quelque part sur une plage,
Il recherchera toujours,
Cette passante bien trop vite évanouie !

Véronique Blandin

18 avril 2012

Notre Terre meurt à petit feu !!! Réagissons .....

terremain

Réagissons ! Son avenir est entre nos mains !! Tous les jours des choses horribles appauvrissent notre planète et c'est terrible !!

Depuis quelques jours je n'avais pas trop le temps de faire un article. Mais l'autre jour j'ai vu un reportage très dur sur les braconniers qui tuent les rhinocéros ou les mutilent de manière affreuse pour avoir leurs cornes. Tout cela bien sûr pour l'argent , l'argent et encore l'argent ! Que ferons nous quand il nous restera que des billets de banque, sur une Terre dévastée, des hommes qui disparaîtront un par un ou malades (comme hier le reportage sur France 2 "La mort est dans le pré" qui montrent les agriculteurs très malades à cause des pesticides et qui se battent contre des grandes firmes phytosanitaires pour arrêter le massacre, mais n'est-ce pas trop tard ???)

Cela me rend malheureuse quand je me promène au bord de ma chère Loire, et que je me retrouve à des endroits où enfant, je me baignais, je pêchais, je m'amusais. L'eau était belle et claire, désormais on trouve : pneus, huiles de moteur, vielles friteuses, métaux de toutes sortes et j'en passe !! Mon fils ne pourra même pas connaître les même joies que j'ai connu il y a 30 ans, dans ces endroits de rêve !!!

Non il faut que nous agissions au plus vite !! C'est de dire stop et d'agir nous même, les politiques ne bougeront pas d'un poil même pendant la campagne présidentielle et encore moins après !!!!!!!!

Notre planète, je ne te laisse pas ainsi c'est pas possible !!

 

Véronique Blandin

16 avril 2012

Et oui le vol et le voyage se sont déroulés à merveilles !! Et je peux surtout vous annoncer l'heureux gagnant du prix ....

J'ai pour ma part encore la tête un peu dans les nuages !!! La journée était formidable, riche en rencontres, en échanges, en émotions .....

Dans les jours qui viennent vous pourrez découvrir tous les détails de ce beau dimanche 15 avril 2012, jour du 1er salon de la Nouvelle de Decize !

Mais dés maintenant je peux vous donner l'auteur qui a reçu le 1er prix de la nouvelle de la ville de Decize 2012 !

Tous crocs dehors de Lunatik

lunatik

Une jeune femme formidable qui méritait ce prix pour son premier recueil, un recueil a vous procurer au plus vite si ce n'est déjà fait !!

Toute cette journée, je vais la raconter dans quelques jours, surtout pour ceux qui n'ont pu venir pour diverses raisons...

Véronique Blandin

 

15 avril 2012

Le prochain vol pour le 1er salon de la nouvelle est prévu pour 10 h aujourd'hui 15 avril 2012..

avion1

Chers passagers le commandant de bord, notre présidente Claire Kholer et son équipage sont heureux de vous accueillir sur leur 1er vol d'air Decize en destination du 1er Salon de la Nouvelle de Decize, en Loire assise.

Veuillez éteindre vos cigarettes, et attachez vos ceintures, le décollages est imédiat ! La température extérieure n'est pas très estivale, mais à l'intérieur de notre "avion" il va faire chaud dans les coeurs.

Vous trouverez à bord : animations autour d'un genre littéraire peu reconnu : la nouvelle !

                                 déjeuner littréraire,

                                 atelier d'écriture animé par notre co-pilote Jean-Noël Leblanc

                                 discussion avec des auteurs comme Isabelle Minière et Emmanuelle Urien

                                 rencontre avec les différents auteurs et éditeurs présents

                                 une exposition de Mr Volut agrémentera votre vol ainsi qu'un "Who's who"

                                 et David Nicolas se ferra un plaisir de vous concocter de jolis portraits

Lors de ce vol vous aurez le plaisir de découvrir le lauréat du prix de la nouvelle de la ville de Decize et plus tard, les gagnants du concours d'Ecrire sous les Halles !

Tout au long de ce vol de "charmantes hôtesses" et "stewarts" seront là pour vous recevoir comme il se doit dans un cadre agréable tout au long de votre voyage. Vous pourrez vous désalterer et participer à un repas etc !

Alors après ce décollage tout en douceur, je vous souhaite un agréable vol et de jolies rencontres et de partages !

Le commandant de bord et son équipage vous attendent nombreux sur leur compagnie : Air Decize !

Véronique Blandin

 

13 avril 2012

Et le gagnant est : ????????

couronne

 

Pour connaître le lauréat du 1er salon de la nouvelle de la ville de Decize, salon dont je vous ai parlé mercredi, venez à la salle des fêtes dès 10 h, la remise du prix sera à 11 h 30.

L'heureux gagnant de ce prix se trouve parmi ces sept recueils :

Un dé en acajou a disparu de Christian Ost
Aux éditions Quadrature 
       aca1

 

Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Ruffin
Aux éditions Gallimard
 7h 

 

Tous crocs dehors de Lunatik
Aux éditions Quadrature
   lunatik

 

Ce que le temps à fait de nous d'Isabelle Minière
Aux éditions du Chemin de Fer
  imi

 

Mon amoureux et moi d'Isabelle Minière
Aux éditions D'un noir si bleu
  amou

 

Tous nos petits morceaux d'Emmanuelle Urien
Aux éditions d'un Noir si bleu
  emaurien

 

Les oliviers du Négus de Laurent Gaudé
Aux éditions Actes Sud
   oliviers_de_negus

 

Alors vous avez une petite idée ??? Le mystère reste entier plus que 48 h et le voile sera levé, venez nombreux pour cette belle fête autour d'un genre littéraire : la nouvelle !

A dimanche !!

Véronique Blandin

11 avril 2012

"C'est une nouvelle extraordinaire" : Le 15 avril 2012 1er Salon de la Nouvelle de Decize

 

nouvelle15avril

Une seule chose à faire, dimanche 15 avril 2012 : venir découvrir le 1er Salon de la Nouvelle à la salle des fêtes de Decize de 10 h à 18 h 30.

_____________________

C'est un salon formidable et innovant qui vous sera proposé pour le bonheur de tous, organisé par l' Association Lire Sous les Halles et ses partenaires et la ville de Decize.

"Decize en Loire assise, à 7 lieues de 7 villes."  C'est de cette adage decizois (cité par Guy Coquille et repris par Maurice Genevoix) que l'association a eu l'idée de former 7 comités de lecture de 7 personnes pour lire une trentaine de recueils de nouvelles édités en 2011 et ainsi de sélectionner 7 ouvrages pour remettre le Prix de la nouvelle de la ville de Decize parmi ces livres !

img003

Voilà les 7 recueils !  Qui sera lauréat ?  Pour le savoir, il faudra être présent à 11 h 30 lors de la remise du prix par Monsieur le Maire de Decize :

Ce que le temps à fait de nous d'Isabelle Minière,
Les oliviers du Négus de Laurent Gaudé,
Tous nos petits morceaux d'Emmanuelle Urien,
Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Ruffin,
Un dé en acajou à disparu de Christian Ost,
Mon amoureux et moi d'Isabelle Minière, 
 Tous crocs dehors de Lunatik.

_______________

Le salon débute à 10 h, un petit déjeuner littéraire lancera cette journée où  vous pourrez rencontrer les auteurs et les éditeurs suivants :

Les auteurs

Jean-Pascal Ansermoz
Pierre Bastide
Philippe Dépalle
Laure Bolâtre
Michelle-Marie Bodin-Bougelot
Alain Blondelon
Alain Kewes
Georges Couderchon
Lunatik
Isabelle Minière
Christian Ost
Emmanuelle Urien
Pierre Volut
 ....

Les éditeurs

D'un Noir si Bleu
Flagrant d'Elie
Le Manège du Cochon Seul
Les Editions du Chemin de Fer
Quadrature
Rhubarbe
...

__________________

Et à 11 h 30 donc la remise du Prix de la Nouvelle 2012 de la ville de Decize,

Où vous sera dévoilé le lauréat !

Un vin d'honneur vous sera offert à l'issue de la remise du prix !

Vous pourrez ensuite vous restaurer sur place lors d'un buffet au prix de 12 euros par personnes.

_______________

Toute la journée sera animée par différentes interventions : un atelier d'écriture avec Jean-Noël Leblanc à partir des nouvelles du jour du Journal du Centre.  (14 h à 15 h).

Une rencontre avec Isabelle Minière autour de son livre Ce que le temps à fait de nous, ainsi que des lectures de ses textes par Emmanuelle Urien et des échanges avec le public se dérouleront l'après-midi.

Pour les détails des heures et d'autres informations vous pouvez vous rendre sur les sites de Lire sous les halles et litterhalles 2012 ou le site de la ville de Decize ou encore sur le blog de Jean-Noël Leblanc :

www.liresousleshalles.com

www.litterhalles2012.canalblog.com

http://jnleblanc.canalblog.com/

www.ville-decize.fr/

________________

Le concours d' "Ecrire sous les Halles" sera aussi mis à l'honneur pour les auteurs "amateurs" : collégiens, lycéens, adultes ! Le thème de cette année était : "Retour à l'envoyeur" ! Et les prix pour les différentes catégories seront remis dés 16 h 30 toujours à la salle des fêtes, avec un goûter.

________________

Toute la journée vous pourrez donc échanger et rencontrer des auteurs, des éditeurs, participer à l'atelier d'écriture, découvrir l'exposition "Un siècle à Decize" de Pierre Volut qui vous ferra participer à un jeux-concours où vous devrez à l'aide de photos et d'indices trouver une vingtaine de personnes marquantes de Decize, St Léger des Vignes, La Machine à travers les âges à l'issue des résultats vous pourrez gagner des lots (places de cinéma, livres, dvd de monsieur Volut...)

Et  l'après-midi, David Nicolas sera là pour vous "croquer" d'une jolie manière avec ses belles caricatures.

_______________

C'est donc un dimanche qui s'annonce très agréable à Decize en Loire assise à 7 lieues de 7 villes .... un dimanche sous le signe de la Nouvelle, un genre littéraire qui nous rassemblera pour partager cette belle aventure !

Nous vous attendons nombreux pour que la fête soit encore plus belle avec toute l'équipe de Claire Kholer présidente de l' Association Lire sous les Halles !

C'est une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ???

Véronique Blandin

 

8 avril 2012

Vous avez dit : Presque quoi ???? Presque parfait, presque charmants, presque tout.....

din1

Depuis 2006, sur M6 tous les jours, vers 18 h nous avons l'émission : "Un dîner presque parfait" !! Le principe maintenant rôdé : 5 personnes qui ne se connaissent pas (ou "presque", tient ça me dit quelque chose) se reçoivent chez eux pour dîner du lundi au vendredi et doivent noter sur dix : le repas, l'ambiance et la déco !!!

Ils y vont tous de leurs petites réflexions, de leurs petits coups en douce et notent leur hôte qui c'est mis en quatre pour préparer en un après-midi : un repas qui se doit d'être presque parfait et une déco chic mais pas trop, du dernier cri mais pas trop, en rapport avec le thème du menu ou "presque", et faire une animation au top du top !!! Et le vendredi nous découvrons l'heureux gagnant qui gagne 1000 euros, et les autres le regardent "presque" béats d'admiration !!!!!

Cette émission est un succès de M6 et la chaîne s'enorgueillit d'une telle réussite. W9 chaîne du même groupe et de la TNT, vient depuis le 3 avril de lancer devinez quoi ??????

Pas un repas presque parfait ... mais : "La belle et ses princes "presque" charmants !!!!!

bepres

Une belle parmi 12 hommes aux physiques qui n'ont rien de ceux des jeunes éphèbes qu'elle attendait ! Le principe de cette émission : une jeune "presque" belle et "presque" séduisante, bien maquilée ou "presque" pour être vraie, aux formes "presque" trop parfaites pour être vraies, enfin selon la gent masculine, veut trouver son "prince" et bien entendu elle a des critères bien précis. Elle avance qu'elle veut un homme sincère, à l'âme pure, intelligent, qu'il soit en plus grand brun aux yeux clairs : enfin l'homme "presque parfait"  .....

Mais le casting que la production lui a concocté est loin, très loin des critéres physiques que la belle attend....

Elle voit arriver un jeune (correspondant à ce qu'elle recherche) descendre d'une magnifique voiture. Elle se dit : "Ah  enfin" ! Mais voilà l'homme n'est là que pour lui transmettre un message : "Les 12 prétendants vont bientôt arriver" ! Elle voit repartir le jeune homme et soudain une vielle camionnette arrive ! Et déjà les chances de trouver l'être tant désirer de la belle s'amenuisent ! Un par un, des garçons s'avancent vers elle et au fur à mesure, on voit son visage se décomposer !!! C'est jeunes hommes n'ont rien du physique qu'elle attendait !! Elle leur serre la main mais on comprend que le malaise s'installe ! Une fois que les 12 "presque" charmants séducteurs sont arrivés et présentés, elle remonte dans "ses appartements" et veut quitter l'émission !! Certainement une belle mise en scène de la production qui s'empresse (en caméra cachée) de venir calmer la belle qui se sent flouée !! Pour elle pas question de rester en tête à tête avec un des hommes qui attendent les yeux exorbités, la jeune et jolie "princesse" qui les a reçu sur le peron tout à l'heure !! La production avec les arguments solides, du style : '"l'important c'est qu'ils ont tous les qualités morales que vous espérez" etc etc et comme par enchantement, elle décide de continuer l'aventure !! Elle dîne avec eux, elle reçoit les présents plus kitchs les uns que les autres avec un sourire "presque" naturel ! Le lendemain elle commence de lier connaissance avec eux ! Elle décide que trois devront lui préparer le déjeuner : un l'entrée, l'autre le plat principal et le dernier le dessert !! (Ca me rappelle une certaine émission : presque parfaite !) Et ils vont devoir déguster avec eux leur plat respectif pour qu'elle puisse discuter en tête à tête avec ses cuisiniers improvisés ! Les autres en attendant vont faire une séance de sport qu'elle leur a préparé et la voilà en tenu de sport minimaliste pour faire monter l'audiance et l'ambiance !!!! Etc etc pour que le soir elle décide déjà d'éliminer trois garçons sur les 12... enfin tout les éléments d'une émission de "presque" télé-réalité !!

Selon ce que W9 avancent dans les futurs épisodes la jeune femme sera confrontée à un autre dilemme : des jeunes apollons plus beaux les uns que les autres vont venir jouer les trublions et la jeune femme qui aura appris à connaître "ses princes presque charmants" va devoir choisir à l'appel du physique ou du coeur !!!! Allez savoir ????  

On continue pour nous prendre pour de "presque" imbéciles vous ne croyez pas ????

Dans quinze jours, se dérouleront les élections présidentielles et elles sont animées par de "presque" parfaits candidats aussi peu engageants les uns que les autres et ça c'est "presque" sur !!!!!!

Mais où on va, où on va (dixit José.....) ????

Véronique Blandin

6 avril 2012

Un voyage dans le temps ....

guedelon

Dans l'Yonne (89) en Bourgogne, en Puisaye, une cinquantaine d'oeuvriers relévent le défi de construire un chateau fort selon les techniques et les matériaux du Moyen Age ! C'est Guédelon.

Ce chantier devrait durer 25 ans environ. Il a commencé en 1997. On peut visiter ces travaux et l'on découvre les métiers d'autrefois qui devaient oeuvrer pour la construction d'un tel chateau.

 

Le chantier de Guédelon est une aventure humaine, scientifique, pédagogique, historique, touristique. Un très beau projet qu'on aime voir évoluer et qui nous apprend beaucoup et surtout l'humilité et la patience ...

Pour plus de détail un très joli site consacré à ce projet : http://www.guedelon.fr/

 

Véronique Blandin

 

4 avril 2012

Monsieur Delon ....

 

ad1

Certains l'aiment ou le detestent !!! Et bien moi je l'aime !!!

Le grand Gabin avait vu juste en lui ! Alain Delon un grand acteur !!  ad2 

Un des monstres de notre cinéma !! Et puis quel bel homme ce qui ne gâche rien !!!

ad3

Il a des détracteurs, et des admirateurs ! Comme la plupart des hommes publics, il ne fait pas l'hunanimité du coup j'en suis encore plus fan ! J'aime bien l'esprit de contradiction ............

 

Véronique Blandin

Publicité
1 2 > >>
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité