Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 541
Archives
2 juillet 2010

FESTIVAL LA MACHINE A RIRE LE 26 ET 27 JUIN 2010

IMG_1042

L'association Bain Douche Jeunes a présenté son festival La Machine à Rire le weekend dernier (deuxiéme édition) ! Le président du BDJ (pour qui c'était la dernière année de présidence) et Alexandre Tillier avec toute leur équipe formée de jeunes font un travail formidable. lls considérent que la culture n'est pas réservée aux seules grandes métropoles  et notre région mérite aussi d'accueillir des artistes plus connus !

Le 26 juin 2010, j'ai eu la chance et la surprise d'aller à cette soirée (car en ce moment on court tout le temps et on a plus le temps de rien découvrir, de sortir comme pour beaucoup, fin de saison, fin d'année scolaire etc) !

En première partie de ce festivale un couple de comiques appelés 'Les Bourguignolles' nous ont présenté deux sketchs de leur spectacle appelé " La téloche" où ils parodient tout ce qui passent à la télévision !! Ils nous ont échauffé nos zigomatiques avant que le rideau ne se baisse !! De beaux jeux de lumiéres étoilés , une musique nous annonçant l'arrivée de Smaïn !! Et puis derriére on voyait une ombre faisant les cents pas pendant au moins 5 bonnes minutes !! Puis le rideau s'ouvre et là de dos, une silhouette que l'on connait se tourne arborant un large sourire qu'on lui connait bien ! Et là il démarre son spectacle, on voit l'homme de métier, mais quel talent, quelle répartie !! Il nous annonce en désignant vers le premier rang que ce matin avec Camille il a visité les mines (Camille Bonnot) ! Smaïn a dit dans la presse : ce n'est pas parce qu'on fait ce métier qu'il ne faut pas s'interesser aux autres et à leur région !!!

Il nous a fait 1 h 30 de spectacle formidable (j'avais la chance d'être au premier rang) ! Il a su mêler poésie, humour, émotions.. Moi j'avoue, j'ai beaucoup rit mais j'ai aussi pleuré ! Il sait pointer avec humour, un humour bien à lui avec sa signature toute particulière que beaucoup n'aiment pas spécialement, là où ça fait mal ! Il dénonce bien sûr le racisme (il sait de quoi il parle), de l'adoption (là aussi étant lui même un enfant adopté) et puis diverses autres choses ! Par exemple le métier de psy, pour illustrer son sketch il est venu chercher un quidam dans la salle pour jouer le rôle du psy !!! C'était assez hilarant !!

A la fin du spectacle, dégoulinant, il est venu sur le bord de la scène en nous remerciant de l'accueil qu'on lui avait fait, en saluant la qualité sonore de la salle (rare dans ce genre de petite salle souligne-t-il !) Il dit aussi : je promets je parlerai de votre festival aux gens de renoms que je connais pour qu'ils viennent ici !!!!

Il a fait venir vers lui Les Bourguignolles, et l'équipe du BDJ pour partager les applaudissements. Le maire lui a remis la médaille de la ville et le BDJ un wagonnet doré !! Il était ému. Puis il a été se changer et est revenu en tenue décontractée (schort , chemise hawaienne) pour signer autographes et discuter avec nous, j'ai pu parler un peu avec lui et lui donner mon ressentit, et lui glisser un petit message écrit à la va vite, il m'a dit  je lirais à tête reposée en faisant un petit clin d'oeil !!

Cet homme là  avec la notoriété qu'on lui connait, je lui tire mon chapeau, quelle humilité et gentillesse ! Moi je l'aime depuis qu'il était au Théâtre de Bouvard (j'avais une dizaine d'années) et ces dernières années il a joué des rôles forts et poignants dans de beaux téléfilms (Harkis en 2006, Garçon manqué en  2010 ....etc) En 2008 pour l'Orchestre de la Suisse Romande il a écrit le livret du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns !! Il obtient un César du meilleur premier film : L'Oeil au beur(re) noir  en 1988 ! Et en 1996 il reçoit un Moliére pour son spectacle "Comment ça se prononce ?"

Pour moi, les grands humoristes sont aussi des gens qui savent jouer des rôles plus sérieux, voir sombres et dramatiques et Smaïn en fait partie !!!

Je veux saluer les jeunes du BDJ qui font un travail magnifique souhaitons que leur festival perdure et que les gens anonymes et les artistes comme Smaïn cette année ou Chantal Latsou l'an dernier leur prêtent l'attention qu'ils méritent : BRAVO !!!

Et puis pour conclure la devise de Smaïn : Le rire est le propre de l'homme et je veux bien être son gant de toilette ........

img029

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
C'est la deuxième année que je rate ça... Bon l'an prochain, je serai plus vigilant !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité