Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 628
Archives
12 juillet 2010

Découvrir Jean-Charles Cougny

J'ai eu la chance il y a quelques mois de faire la connaissance de Jean-Charles Cougny par l'intermédiaire de Jean-Noel Leblanc et aussi par la parution de son dernier livre : Claire de Lune à Oualpay.

Au début nous avons échangé de sympathiques mails et un jour (le jour de la fête des mères) j'ai pu le rencontrer à Dornes où il signait ses ouvrages ! Il m'a dédicacé deux de ses livres et nous avons discuté en toute simplicité, découvrant que nous connaissions certaines mêmes personnes ! Jean-Charles habite dans le charmant village de Poil où est née ma grand-mère maternelle et où dans la région de Semelay j'ai de très bons amis !!

Jean-Charles se définie comme étant un paysan écrivain. Il est agriculteur  avec son frère Etienne et aussi auteur !! Moi j'adore sa façon d'écrire !

Dans son dernier livre : Claire de Lune à Oualpay, il décrit une chronique villageoise satyrique, drôle à souhait, dépeignant des personnages hauts en couleurs sur fond de problèmes écologiques bien actuels !!

Et puis par exemple dans un de ses autres livres : Le Destin de Jeanne , il m'a fait pleurer ! Il raconte l'histoire de ses ancêtres nivernais avec beaucoup de justesse et de tendresse.

Jean-Charles a écrit aussi :  Un retour de trop en Morvan, Trois brins de paille, Voyage au pays des mille veuves, Jeanne aimait Charles !

Et puis Jean-Charles sans compter son talent formidable d'auteur et son métier de la terre, à d'autres cordes à son arc il  nous concocte des vidéos drôles, pleines de bons sens, pointant avec justesse les petits travers du monde qui nous entoure, il les diffuse sur internet et nous fait rire !!

Vraiment découvrez ses livres et si vous avez la chance de le rencontrer, c'est un homme vrai, qui ne prend pas de détours pour dire les choses, un homme au grand coeur !

Vous pouvez découvrir un bel article sur lui dans le numéro 1  de L'Agenda Morvan magazine fait par le Journal du Centre !!

img034

Jean-Charles j'ai fait une rencontre formidable, ne change rien et j'espère que tu nous écriras encore plein de belles choses et que tu continueras longtemps à nous amuser avec tes petites bluettes sur le net !!! Et j'espère encore échanger plein de belles choses avec toi !

Donne le bonjour à ta factrice préfèrée, mon amie Nathalie !!!

Véronique Blandin

thumb_ClairedeLuneaOualpayimg005

Publicité
Commentaires
V
j'ai oublié de dire dans l'article que ma maman adore les livres de jean-charles !!!!
Répondre
J
Merci Vero pour ce portrait flatteur.<br /> Mes livres t'ont donné envie de me connaitre. Cet aveu est très gratifiant pour un auteur.<br /> Dans un cheminement inverse, je t'ai rencontrée et cela me donne envie de lire les livres que tu vas écrire, car je sais que tu vas bientôt le faire, tu nous donnes un aperçu de ta plume à travers ce blog, tu nous mets l'eau à la bouche.<br /> Continues!<br /> Jean-Charles
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité