Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 556
Archives
31 octobre 2010

HENRI CONTET 1904-1998

Cet homme originaire d' Anost (71) aurait pu avoir un avenir  d'ingénieur dans l'électricité, mais très vite il préfére devenir journaliste à "Paris Midi" !

Il devient dans les années 40 critique de cinéma. Il joue même au cinéma dans le film "Katia" auprès de Danièle Darrieux. Avec Fernandel il fait beaucoup de figuration et avec d'autres acteurs aussi.

Lors de sa critique du film " Montmartre sur Seine" il rencontre Edith Piaf. Cette dernière adore sa façon d'écrire et lui demande de faire des textes pour elle. Durant toute la carrière d'Edith Piaf (toute la vie d'Edith) ils restent très complices. Il écrit pour elle,  32 chansons dont : "Bravo pour le clown" (une de mes chansons favorites), "C'est merveilleux", "Padam,Padam" ..... !

imagescontet

Il écrit pour Yves Montand dès 1945 à la demande d'Edith Piaf.

Il travaille avec "notre" Marguerite Monnot, Paul Durand, Aimé Barelli, Mireille, et bien d'autres.

En 1950, on lui attribut le prix Vincent Scotto pour " Si tu viens danser dans mon village" !

En 1956, il reçoit la Légion d'Honneur.

Beaucoup de chanteurs connus, ont interpreté ses chansons : Bourvil, Luis Mariano, Guetary, Claveau...etc.

Il tient de grandes fonctions à la Sacem et reste président d'honneur jusqu'à la fin de sa vie. Il est producteur dans les années 1960 d'une émission de radio hebdomadaire "Variétés de Paris".

Cet homme a été très présent dans la chanson française et a contribué à son essor et à sa défense et il mérite que l'on parle plus souvent de lui et que les gens le connaissent. Piaf l'adorait. C'était un grand auteur, un monsieur avec une carrière impressionnante.

mm1916

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité