Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 682
Archives
18 novembre 2010

Les clowns mes amis .......

clown

Le milieu du cirque m'attire beaucoup ! Enfant, mon père m'emmenait toujours quand un cirque montait son chapiteau dans notre ville ! Les grands cirques, comme celui de Zavatta, je devais avoir une dizaine d'années, il était là magnifique et j'ai pu rencontrer cet homme merveilleux ! Les plus petits cirques ont eux, aussi leur charme et beaucoup de mérite !

De multiples métiers existent autour du cirque ! Quand les spectateurs arrivent, ils ne voient pas l'envers du décor ! Les montages et démontages, les aléas nombreux, les entraînements, les animaux dont on doit s'occuper chaque jour, et les sacrifices, et ceux qu'on ne voit jamais sous les feux de la rampe, ceux qui travaillent pour illuminer et mettre en valeur le travail de chaque artistes !

Bien sûr que les numéros sont fabuleux : dressages, jonglages, trapezistes etc ! Mais celui qui me fait vibrer le plus, sont les clowns ! Non seulement ils font rires évidemment, c'est par définition leur rôle ! Mais ce qui me séduit très fort chez les clowns, c'est qu'en faite derrière leurs maquillages, leurs perruques échevelées, les chaussures énormes et leurs costumes chamarrés ... se cachent des hommes à la sensibilité exacerbée, à fleur de peau, des hommes qui ont souvent de la nostalgie dans le regard, avec des étoiles mais avec de la mélancolie ! En fait, je me suis toujours dit : les clowns font rire les autres pour qu'eux mêmes ne pleurent pas finalement !

Une fois qu'il a enlevé son costume, ses fards, son nez rouge, il se retrouve souvent seul face à lui même et est souvent triste !

J'aime les clowns car ils ont tous une histoire, une vie derrière ces numéros qu'ils nous font sur la piste !

Comme le chantait si bien Edith Piaf : Bravo pour le clown ! Ecoutez bien cette chanson, elle veut  bien dire que l'habit du clown cache un être à la vie pas toujours facile !!

Les clowns sont mes amis......

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Oui, terrible "Clown" que celui de Piaf ! Et on pense aussi au film de Chaplin, dont tu as parlé dernièrement.<br /> Merci pour ton article hommage à cette belle famille du spectacle vivant.
Répondre
L
Les Clowns de nos rires d'enfance, traces indélébiles dans notre mémoire.<br /> Faire rire est tellement difficile et ils savent le faire si bien, quand il ne nous émeuvent pas.<br /> La misère de leur existence, leurs peines et chagrins, sont toujours mis entre parenthèse des que le rideau se lève, que la lumière jaillit!<br /> Magique cirque, flamboyants clowns... et le spectacle continue...
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité