Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 716
Archives
9 décembre 2010

La mariée était en noire (1968)

mariee_noire

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un film, (maintenant en parcourant mon blog, vous connaissez ma passion pour le cinéma) ! Ce film est un film de Truffaut de 1968 ! (Pour moi un film culte, il faut le voir absolument !)

Ce film est servi par des acteurs formidables. Jeanne Moreau (une de mes actrices favorites) qui joue le rôle de la mariée (Julie Kohler) sublime rôle !  On retrouve : Michel Bouquet (grand acteur), Jean-Claude Brialy, Claude Rich, Michael Lonsdale, Charles Denner.

Ce film est un drame vraiment intrigant, même si dés le début on se doute où veut en venir le réalisateur qui s'est inspiré du roman de William Irish ! Il s'agit d'une vengeance ! Un jeu idiot entre cinq hommes, qui tourne au drame. Ils essaient d'un appartement de viser le coq d'une girouette sur le clocher de l'église, d'où sort un couple de jeunes mariés et le jeune marié tombe mort, tué par ces hommes !

Ce drame est intrigant par la manière dont est construite la vengeance de Julie ! La jeune mariée devenue veuve instantanément dés la sortie de l'église, n'aura qu'une idée en tête retrouver ces hommes et les abattre ! Chacun aura une mort selon sa personnalité, qu'elle saura observer et les éliminera avec un flegme et une détermination forte. Jeanne Moreau part son regard et son charisme porte se rôle avec grandeur et le sublime magnifiquement bien ! Elle choisira cinq manières différentes de les aborder et de les tuer !

La musique de Bernard Hermann (avec quelques extraits du concerto pour mandoline de Vivaldi) contribue à donner une mesure impressionnante au jeu des acteurs !

Michael Lonsdale avec sa voix si caractéristique joue vraiment bien, ça donne des frissons dans le dos !

Tenez par exemple, Charles Denner, artiste qui me fascine, qui à mon goût n'est pas assez connu par le public et pourtant quel acteur, quel comédien unique et quel dimension il savait donner à ses rôles ! Dans la mariée était en noir, il joue le rôle d'un artiste peintre. Je me souviens de la scène où Julie vient le voir  ! Il ne sait pas qui elle est, il parle comme si c'était lui qui maîtrisait la situation ! Quand elle rentre, par exemple, il lui dit même cela : "Ben voilà, vous savez tout, je suis un cavaleur, mais rassurez vous, vous risquez rien vous n'êtes pas mon genre..." ! Et il la regarde de la tête aux pieds, car il pense qu'elle vient poser enfin c'est ce qu'elle lui a fait croire, et donc il l'a fait s'installer pour commencer son travail de peintre, et il parle et parle ! Elle, elle ne dit presque rien, mais elle, elle sait tout du tenant de sa venue...... Charles Denner tient vraiment un rôle qui donne une dimension plus légère à l'ambiance du film, le rôle de l'artiste à l'esprit bohème, et amateur de femmes, qui sait donner leurs mensurations rien qu'en les regardant, à deux centimètres prêts !!!

denner

Jeanne Moreau mène bien sa vengeance avec détermination, tuant ces cinq hommes bien en fonction de leur personnalité, pas tous de la même manière !

18979755_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080901_045015

Pour moi un classique, même si souvent la critique a dit que ce n'était pas le meilleur de Truffaut ! Je ne suis pas du tout d'accord ! C'est un film incontournable que j'ai regardé pour la première fois lorsque j'étais encore très jeune et qui m'a beaucoup marqué !

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
M
Excellent ! Jeanne Moreau et Charles Denner, un peu oublier Denner aujourd'hui mais quel grand comédien !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité