Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 584
Archives
17 janvier 2011

Le vernis craque : deux tableaux célèbres inspirent la télévision....

renoir

Le  déjeuner des canotiers (Renoir 1881)

Mercredi sur France2 deux tableaux sont mis à l'honneur, l'un d'Auguste Renoir et l'autre d'Henri de Toulouse-Lautrec.

Les tableaux : " Le déjeuner des canotiers', d'Auguste Renoir (1881) et "Au bal de la Galette (1889) de Toulouse-Lautrec ont inspiré des téléfilms de Daniel Janneau. Ce dernier a tenté d'imaginer les peintres demandant aux personnages de prendre telles ou telles poses. Le projet mettra quatre années avant de donner le résultat impressionnant de ce concept. Pour rendre palpitant ses téléfilms Daniel Janneau invente une histoire d'une enquête sur un tueur de dames rousses pour le tableau d'Auguste Renoir et pour le tableau de Toulouse-Lautrec il développe l'intrigue autour du vol des oeuvres de l'artiste par l'un de ses proches.

120px_Henri_de_Toulouse_Lautrec_025

Au bal du moulin de la Galette (Toulouse-Lautrec 1889)

Il choisit des acteurs ressemblant aux personnages des tableaux ou aux peintres.

A travers de ces téléfilms, à l'idée très originale on pourra découvrir l'époque des peintres Renoir et Toulouse-Lautrec, impressionnistes qui étaient de grands représentants de ce mouvement important de la peinture.

Plus tard Daniel Janneau devrait faire le même genre de téléfilms sur Degas, Caillebotte ou Monet.

France 2 dans la lancée de sa série Chez Maupassant nous fait découvrir le monde des peintres, ce qui n'est pas pour me déplaire, passionnée de Maupassant et non moins passionnée des peintres, je devrais me régaler et j'espère que vous aussi vous allez apprécier. Vous me donnerez votre avis je l'espère.

Alors n'oubliez pas sur France 2 dés mercredi 19 janvier 2011, à 20 h 35 : Le Vernis Craque !

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Excellente idée de scénario pour voir l'envers du décor ! Merci pour l'info, Véro !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité