Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
21 janvier 2011

Les billes de l'amitié.........

bille2

Par terre, juste à mes pieds, je viens de trouver un vieux calot usé.
Ce dernier en aurait bien à me raconter des histoires des cours de recréation animées, des jeux endiablés entre jeunes garçonnets aux genoux écalés, des parties interminables sous un soleil de plomb et puis des disputes, des pleurs et des cris de joie d'avoir tout gagné !

Je le prends dans ma main et le glisse dans ma poche. Et je me mets à rêver à ce temps des agates, des billes chamarrées ! Ce jeu que j'aimais tant partager avec ceux de mon âge. Nous attendions fous d'impatience cet instant de liberté. On était fier de les comparer. On était fier de les collectionner. On était fier de se mesurer aux garçons qui se croyaient les maîtres dans l'art de manier les billes avec brio ! Elles étaient plus belles que tout ! Elles valaient tout l'or du monde. Elles étaient  notre trésor à nous, comme dans "La Guerre des Boutons" !

Et puis, je me souviendrais jusqu'à la fin, d'une main tendue un matin, d'une amie, qui un jour m'a donné, en toute amitié, sans rien attendre en retour, son gros sac d'agates, de calots, de billes en porcelaines (les plus rares), les boulets et autres billes en verre. Je l'ai toujours gardé !

C'était ça le jeu des billes avant tout : une histoire d'amitié, de partage, de camaraderie, pas d'animosité.

Alors ce vieux calot trouvé par hasard, me rappelle ce moment d'enfance formidable qui reste gravé à jamais dans ma mémoire.

J'ai toujours ce trésor magnifique non seulement rangé dans un placard, mais dans ma tête, et surtout dans mon coeur !

Elles brilleront toujours les billes de l'amitié ........

bille

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
Souvenir, joli souvenir, Véro.<br /> Nos enfants ne jouent plus aux billes, mais je suis prêt à parier qu'ils garderont la nostalgie d'autres jeux simples, au delà de leur "game boy".
Répondre
G
Encore un petit moment de nostalgie... <br /> Bisous
Répondre
L
Les billes ont roulé dans les cours de récréation, de terre, de verre au rythme joyeux de nos rires d'enfants. <br /> Alors je retrouve dans ma mémoire les photos de classe, noir et blanc, aux mauvaises couleurs...<br /> Nostalgie! J'ai toujours gardé mes billes. Souvent je les touche comme un précieux trésor... le lien qui m'attache à ces années de construction de l'homme que je suis devenu. <br /> Et je suis resté un enfant...
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité