Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 740
Archives
27 février 2011

Arrêter de le prendre pour un Schpountz ......

 

f2

 

Une voix si particulière, des bras enlaçant tendrement le monde, des yeux plein de bonté, de gentillesse, d'amour, de mélancolie et de joie, un rire à dérider les murs froids d'un monde sinistre, voilà qui était Fernandel !

Ah oui bien sûr les plus jeunes connaissent ou enfin pensent connaître qui était Fernandel, à travers ce qu'on veut bien leur montrer et leur dire. On fait souvent de lui une vulgaire caricature, un rigolo, un simplet, un peu benêt... ! Quand la plupart des gens en parlent, ils ne citent que quelques films de lui, mais on ne peut pas leur en vouloir de  ne voir pas bien plus loin que ce que  le PAF aseptisé veut bien encore nous dévoiler de lui !

Mais Fernandel c'était pas l'idiot du village. Fernandel était un poète, un homme de coeur, plein de pudeur, de savoir et d'amour, de générosité, d'humour bien dosé !!! Comique troupier c'est ainsi qu'il avait commencé avec Gabinson grand copain. Pendant la guerre, il changeait les idées en faisant chanter à tue-tête : Félicie aussi !!

Pagnol l'avait compris, Jean Renoir aussi !

Comment oublier : Iréné Fabre, Saturnin, Ignace Boitaclou, Modesque Manosque, Toine, Pons ... etc des noms qui sentent bon Marseille, la Bonne Mère, les parties de boules sur la Canebière, le Pastis frais ...

Il a joué avec les plus grands mais ça vous le savez.

Verneuil et Jean Boyer, l'ont si bien mis dans la lumière, mais il irradiait déjà tellement... C'était pas un jobastre, un fada, oh non, non, non, avec ses grands yeux les coeurs s'ouvraient et laissaient entrer le bonheur. Ses partenaires aussi l'aimaient tendrement : Orane Demazis, Raimu, Gabin, De Funés, Fernand Charpin ........

Son "Tango Corse" irrésistible, ses chansons , ah ses chansons.....

Il me faudrait des pages et des pages pour vous parler de lui, pour vous dire combien il illumine ma vie, combien il me manque, je n'avais que 2 ans quand il est mort mais j'ai l'impression qu'il a toujours été présent dans ma vie.

Fernandel un remède contre la médiocrité et la morosité, Fernandel un grand artiste, poète, humain, talentueux .... Fernandel c'est un grand nom charmant .......

 

f1

Véronique Blandin

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Énorme acteur multi-talents ! Tu te souviens de la reprise du "Schpountz" par Smaïn ?
Répondre
V
ce soir je me suis régalée un premier film : l'ennemi public numéro un de 1953 d'après une nouvelle de max favalelli (un charitois et oui monsieurs mesdames et en plus j'ai vécu quatre ans dans la rue où il est né et où il a joué enfant) !! et ensuite un film de 1970 : heureux qui comme Hulysse avec la chanson de brassens !! film tout en poèsie l'année qui suivait Fernandel nous quittait !!!! direct 8 merci les autres chaînes il faut en prendre de la graine......
Répondre
G
A mourir de rire... <br /> Bisous
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité