Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 704
Archives
27 mars 2011

Claude Levi-Strauss (1908-2009) : c'est lui qui m'a fait rêver de devenir ethnologue !!!

levi_strauss

 

Cet homme, professeur au Collège de France la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1892), membre de l'Académie Française, sans compter toutes les autres fonctions qu'il occupa à travers le monde, est un modèle pour moi.

Ses premiers travaux (sur le terrain) étaient sur les indiens du Brésil qu'il a étudié de 1935 à 1939 et sa thèse "Les structures élémentaires de la parenté" en 1949 sont (et toute son oeuvre) reconnus au plan international. Il a ainsi consacré une tétralogie (Les Mythologiques) à l'étude des Mythes.

Son oeuvre, moins académique, la plus célèbre est "Tristes Tropiques" (1955) qui a pu l'ouvrir à un plus vaste nombre de lecteurs.

Je suis passionnée par ses travaux, sa vision sur le monde, et ce savoir immense. Il m'a depuis l'enfance donné l'envie d'être ethnologue, rêve que je n'ai pu réaliser, ce qui ne m'empêche pas pour autant de m'interesser énormément pour tout cela, bien au contraire. Étudier son oeuvre est très enrichissant et sa vie, le scientifique, l'homme, grand fondateur de la pensée structuraliste. Je ne me lasse pas de ce qu'il a fait. Et retrouver des documents d'archives sur lui c'est vraiment intéressant aussi, et lire son oeuvre : un de mes livres de chevet, pour ne pas dire l'un de mes livres préférés, est : Race et Histoire, livre contribuant largement à combattre le racisme et où il démontre l'idiotie du racisme !!!

 

race_et_histoire

 

Grand homme, passionnant, un respect profond..... un de mes héros !

 

 

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Sympa de retrouver ce début d'"Apostrophes",<br /> et ce bel esprit, ce beau dialogue entre le journaliste et l'ethnologue !<br /> Merci Véro pour cette leçon d'humanisme, dont nous avons bien besoin en cette période.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité