Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 704
Archives
31 mars 2011

L'Atlandide, une histoire du communisme sur France 2 ce soir à 22 h 50. ("L'idéologie n'est pas morte" disait Jean Ferrat !!

Ce documentaire de Marcel Trillat et Maurice Failevic nous est proposé ce soir sur France 2 (22h50), les numéros un et deux.

Inspiré par les théories de Karl Marx et de Friedrich Engels, le communisme a été porteur d'espérance pour des millions de personnes qui rêvaient d'un monde juste. Mais dévoyée par le stalinisme, l'idéologie s'est effondrée en quelques années. A l'heure où le capitalisme traverse une crise importante, le communisme peut-il encore constituer une réponse ?? Voilà ce que ces deux réalisateurs vous nous montrer dans une formidable analyse et à travers de nombreuses archives très bien choisies et répertoriées. 

 Mise au point de Jean Ferrat qui résume bien ce que je pense !

 

Je suis comme Jean Ferrat, je n'ai jamais eu ma carte, mais je suis fortement de cette famille là et ne m'en cache pas et je suis tout comme lui l'était très lucide sur les limites qu'a eu le communisme (écoutez la chanson si bien écrite de Jean Ferrat "Le Bilan"), mais je ne peux qu'avoir mon coeur et mon âme encore de cette couleur. Je suis issue d'une famille d'ouvrier, dans le sens noble du terme, et j'ai lu très tôt Karl Marx (Le Capital trône dans ma bibliothèque !). Je me suis toujours intéressée à cette idéologie, Jean Ferrat a contribué pour beaucoup mais mes atavismes ne pouvaient en faire aussi autrement, pour la petite anecdote, mon arrière-grand-mère, femme au caractère bien trempé, Clémence, militante communiste et sans se cacher elle aussi m'a léguer certainement cela et c'est ce qui coule dans mon sang, je ne l'ai pas connue, elle est décédée en juin 68 alors que ma mère était enceinte de moi d'un mois ! Lors de son enterrement, elle a voulu comme dernière volonté, le drapeau communiste sur son cercueil, c'est dire !! Mais Clémence reste pour moi une figure importante et je suis certaine que "les chiens ne font pas des chats" ! Mes propres parents ne sont pas très démonstratifs pour parler de leur état d'esprit politique, beaucoup plus tempérés que moi, qui suis une sorte de petite rebelle, révolutionnaire comme l'était Clémence, ça a sauté des génération. Mes parents ne m'en parlaient pas plus que cela, mon père travaillait avec acharnement, ma maman était au foyer, mais ils n'ont pas encouragés spécialement ma conscience politique. Mon père m'a fait découvrir très tôt Jean Ferrat, mais ne s'étendait pas sur des explications longues sur le communisme. J'ai forgé mes convictions seule et j'ai toujours eu l'âme communiste et je me suis fait ma propre opinion sans aucune aide parentale !  Mais je suis tout à fait consciente des drames causés par exemple par Staline, etc et j'ai vu de mes yeux pour avoir été dans les pays de l'est, les mauvais côtés du communisme et je suis exactement d'accord avec "Le Bilan" que Jeannot a exprimé. Mais je suis par contre convaincu que le communisme n'est qu'une étape et non une fin en soit pour arriver à plus de justice et quand on lit bien Marx c'est ce qu'il tente de démontrer ! J'espère qu'on pourra avoir un monde plus juste et que le capitalisme dévastateur n'aura pas le dernier mot.

Je suis comme Jean Ferrat, non liée par une carte, mais je suis de cette famille là ! Je regrette simplement les excès du communisme qui a été mal utilisé à des fins barbares !!

"Le Bilan" (1980) 

 

Véronique Blandin

 

Publicité
Commentaires
J
Honnête et sincère bilan !<br /> Merci Véro<br /> Bon week-end et à très vite
Répondre
M
Très touchant ceci, une émission à ne pas rater !<br /> Merci Véronique.
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité