Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 628
Archives
23 avril 2011

Le tiroir ouvert le 15 avril dernier ....

remise_des_prix_2011

 

Vendredi 15 avril 2011, c'était la remise des prix pour le concours de Nouvelles organisé par l'Association Lire sous Les Halles toujours présidée par notre amie Claire Kholer, et animée avec sa sympathique équipe.

Cette année nous étions reçu dans les locaux du Centre Culturel Denfert-Rochereau. Pour cette 15éme édition, 150 personnes ont écrit et participé toutes catégories confondues (Collégiens, lycéens, adultes). Le thème dévoilé en octobre 2010 lors du salon du livre decizois, était : "Au fond du tiroir". Et encore une fois, les auteurs ont particulièrement brillé et nous avons eu le plaisir d'écouter les textes des lauréats, le premier des catégories.

Les textes nous ont, à la fois fait rire, ému. Nous avons voyagé entre amour, et histoire (la Rafle du Vel d'Hiv), et un tiroir plein de crayons.... La lecture, réalisée avec brio par les divers intervenants fût très touchante.

Le lauréat pour les collégiens : 1er prix : Laure Trion "L'oeil de Lucie"(texte très émouvant dont Laure a situé le début de son histoire lors de la rafle du Vel d'Hiv, belle histoire d'amour, pleine de sensibilité !)

Le lauréat pour les lycéens : 1er prix : Juliette Motte : "Ma vie m'use", histoire vraiment très amusante et tenant l'assistance en haleine jusqu'au bout, pour savoir qu'à la fin il s'agit de la vie d'un crayon de papier fatigué dans son tiroir, et lu magistralement par Jean-Noël Leblanc (Professeur de Lettres au lycée Maurice Genevoix) il a bien su donné tout le sens comique du joli texte de Juliette.

Le lauréat pour les adultes : 1er prix Marie-Laure Robin : "Je n'en reviendrai pas". Une histoire, elle aussi très romanesque et triste, qui nous relate l'histoire d'un homme très amoureux qui perd son épouse et qui ne s'en remet pas .....

Bien sûr les autres prix ont été décerné et les coups de coeurs de Lire sous les Halles, Prix de la Bibliothèque Municipale, Prix de la Librairie du Faubourg d'Allier, Prix de La Librairie de La Presse.

Nous avons partager encore de belles choses et retrouvé des personnes que nous apprécions, et rencontrer de nouvelles personnes autour du pot de l'amitié.

Cette année je n'ai pas obtenu de prix, mais un ami, toujours là pour moi et qui me conseille toujours très bien et que j'admire beaucoup pour tout ce qu'il fait, m'a décerné un prix spécial lors de cette soirée et ce prix là, n'a pas de "prix" ! Merci encore mon ami qui se reconnaîtra, pour ce geste... d'amitié !!!

Claire Kholer a confirmé que l'organisation d'un salon de la nouvelle en avril 2012 verra le jour.

Vous trouverez sur mon blog l'article du journal avec tous les noms des lauréats (album sur le blog)

Merci encore pour l'Association de Lire sous les Halles et sa présidente.

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
G
Tu as raison, les prix d'amitiés n'ont pas de prix... <br /> Bises et joyeuses fêtes de pâques
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité