Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 704
Archives
3 mai 2011

Marguerite Duras : Ecrire (1993) ! Magnifique une telle femme !!

margdurasauteur

 

Marguerite Duras grande dame de notre littérature française se dévoile un peu dans ce magnifique livre : Écrire ; où elle parle de son intimité avec l'écriture. Quand on sait qu'il est si difficile se livrer aux autres, d'oser montrer ce que l'on écrit, c'est tout aussi difficile de parler de cette intimité là ! Et Marguerite Duras l'a magnifiquement fait dans cet ouvrage !

On ne peut oublier son oeuvre, quelques titres me reviennent en mémoires :L'Amant et La maladie de la mort ou bien : La pluie d'été etc....

C'est aussi grâce à de grandes dames comme elle que la littérature est une grande partie de moi, une très grande partie.........

Un extrait bref du livre : Ecrire

"La solitude elle se fait seule. Je l'ai faite. Parce que j'ai décidé que c'était là que je devrais être seule, que je serais seule pour écrire des livres. Ça s'est passé ainsi. J'ai été seule dans cette maison. Je m'y suis enfermée -j'avais peur aussi bien sûr. Et puis je l'ai aimée. Cette maison, elle est devenue celle de l'écriture. Mes livres sortent de cette maison. De cette lumière aussi, du parc. De cette lumière réverbérée de l'étang. Il m'a fallu vingt ans pour écrire ça que je viens de dire là. "

Marguerite Duras (1914-1996)

 

duras_jeune

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
J
J'ai lu "L'Amant" après avoir vu le film de Jean-Jacques Annaud à sa sortie J'ai beaucoup aimé ce livre, sans le trouver affecté comme beaucoup me le disaient.<br /> "Ecrire", voilà un livre que je mets sur une prochaine liste de lecture !
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité