Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 611
Archives
19 mai 2011

Le canut devenu marionnettiste ........

 

guignol1

 

Laurent Mourguet rencontre des difficultés dans son travail de canut au début du 19ème siècle, après avoir fait les marchés, il a soudain l'idée de prendre un castelet (décor de théâtre) et d'animer les foires et autres marchés avec un Polichinelle, puis c'est alors que lui vient l'idée en 1808 d'inventer Guignol, une marionnette à gaine, personnage principal, à la verve enjouée, à l'accent lyonnais si authentique, accompagné de Madelon (sa femme) au caractère bien trempé et Gnafron (cordonnier) ami, aimant bien le vin et d'un tempérament placide mais fidèle à Guignol. Et puis le gendarme qui a plusieurs noms : Chibroc, Flageolet, ou bien encore La Ramée, et la concierge Madame Quinquenet, Canezou le propriétaire, le brigadier, La Toinon, Cassandre, le juge, Cadet, le voleur (surtout dans les versions parisiennes), le sergent,  et enfin Battandier...

 

guignol3

 

 

Avec ses personnages il n'épargne pas la bourgeoisie, les notables de l'époque, combat à sa manière les injustices. Il n'écrit pas spécialement ses pièces (une cinquantaine sont restés des écrits). Il a souvent -surtout, dés 1852 -  subi la censure ! 

Guignol, ce personnage, bien connu des enfants et des adultes, a traversé les siècles sans prendre une ride !

Ses gesticulations, ses pirouettes, nous font toujours autant rire et en 2008, on a fêté son bicentenaire comme il se devait !

Aujourd'hui encore, ce joli spectacle de marionnettes existe et va un peu partout en France pour ravir petits et grands !

Vous pouvez trouver divers renseignements sur le site des amis de Guignol : http://amisdeguignols.free.fr/

Et puis à Brindas (69) existe le musée-théâtre GuignolMonsieur Jean Guy Mourguet, descendant du créateur de Guignol, a fait don de sa collection de marionnettes, et où l'on peut découvrir toute l'histoire et voir les marionnettes initiales.

A Decize, sous la promenade des Halles, dés 16 h le 21 mai 2011, raisonneront des :"Guignol, Guignol, Guignol, Guignol ...." et des éclats de rires à n'en pas douter, une représentation est donnée pour le bonheur de tous !!!!

 

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité