Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 811
Archives
8 juin 2011

L'écriture ou la vie....

200px_Jorge_Semprun_2009

 

Grandeur et modestie de l'engagement !

Jorge Semprun (1923-2011) encore un grand homme qui nous quitte.

Écrivain, scénariste, et homme politique, espagnol mais dont l'oeuvre est essentiellement rédigée en français, est décédé aujourd'hui.

C'était un grand auteur (il était à l'Académie Goncourt), un scénariste (Z de Costa Gavras, ou Stavisky d'Alain Resnais....) C'était un homme de valeurs bien proches des miennes, très proches....

Il a lutté contre le régime de Franco par exemple. Pendant la seconde guerre mondiale, il est résistant, en contact avec le réseau communiste des Francs-tireurs et partisans Main-d'oeuvre ouvrière immigrée...etc. En septembre 1943, la Gestapo l'arrête à Joigny et il connaît la déportation à Buchenwald...

C'est un grand humaniste, un grand intellectuel. Notre culture française perd un grand homme, l'Espagne aussi.

J'aime beaucoup ses interventions dans les émissions, son savoir, sa vision du monde, et sa discrétion, sa façon de parler de choses importantes avec une grande maîtrise d'un bon nombres de connaissances.

Un homme qu'on ne peut oublier.....

 


 


Entretien avec Jorge Semprun 1/3 (Mediapart) par Mediapart

 


Jorge Semprún 2/3 par Mediapart

 


Jorge Semprún 3/3 par Mediapart

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité