Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
Visiteurs
Depuis la création 210 570
Archives
27 juin 2011

L'eau en partage.... Sur France 5 le mardi 28 juin 2011

eau_2

 

Nous sommes sensibilisés, en ce moment du fait de la sécheresse qui s'est installée depuis le printemps, au grand problème de l'eau. Beaucoup de nos départements se retrouvent en restriction etc ! Mais le reste de l'année, même si souvent désormais, les pouvoirs publics tentent de nous avertir des gros ennuis qui vont surgir un jour par le manque d'eau (et qui ont déjà fait des dégâts !) la plupart ne font pas trop attention !! C'est toute une nouvelle "philosophie" qui doit s'installer dans nos habitudes autour de l'eau !! Chez nous, on tourne le robinet et en général pas de soucis ... mais jusqu'à quand !

Sur France 5 demain mardi 28 juin 2011 à 20 h 35, le documentaire : "L'eau en partage" de Sanjeev Chatterjee et Ali Habashi (de 2008), c'est un document fort et alarmant ! Ils ont filmé dans quatorze pays les rapports des populations à l'eau (qu'elle coule sans soucis au robinet, quelle soit rare ou polluée). Ils ont même interviewé des personnalités comme le dalaï-lama, pour connaître leurs analyses sur le sujet qui concerne toute notre planète !

dalai_lama

 

Ils voudraient par ce documentaire, faire évoluer les mentalités par rapport à notre consommation d'eau !

 

eau 

 

C'est un sujet qui me touche (qui touche tout le monde normalement) ! J'ai fait le lien avec ce reportage avec l'activité qu'à fait mon fils ce matin, qui est en maternelle : ils ont fait des jeux avec de l'eau. Ils ont bien profité de ce moment de rigolades et de joies !! Mais je me disais jusqu'à quand pourrons nous encore être insouciants, et surtout jusqu'à quand nous pourrons, nos enfants et nous mêmes profiter de ce trésor qu'est l'eau...???

 

 

 

Je me souviens de certains endroits de mon enfance, où je me baignais dans une eau magnifique de notre Loire, quand je retourne dans un endroit où j'allais souvent, ça me fait vraiment mal ! Il y a désormais une couche épaisse d'huile nauséabonde, d'hydrocarbure qui stagne en surface, des pneus usagés, des machines à laver etc et j'en passe !! Dire qu'il y a trente ans nous pêchions là et on se baignait avec un grand plaisir !!! J'espère qu'on va réagir un jour ! C'est un problème collectif, mais si à notre échelle individuelle nous agissons, il y aura forcément des répercussions positives ....


Elodie Frégé - De L'Eau par Elodie-Frege

Véronique Blandin

Publicité
Commentaires
L
A fréquenter l'eau comme une amie intime, nous oublions que cette amie fidèle a ses caprices, entre autre: elle se fait de plus en plus rare!<br /> Savoir être attentif à ses faiblesses, c'est être citoyen. Je radote un peu, mais là aussi il s'agit de partager. C'est une question de bon sens pour nos enfants à venir, bref, pour l'avenir tout court de notre belle perle bleue!<br /> Bises Irlandaises, il m'en reste.
Répondre
G
Une émission effectivement à voir et même à enregistrer.<br /> Bises
Répondre
Le blog de Véronique Blandin
Publicité
Le blog de Véronique Blandin
  • J'ai besoin de partager mes diverses passions, surtout celles pour la littérature, l'écriture et l'art en général. Partager mes révoltes, mes coups de coeur...etc ! M'exprimer et échanger.... Découvrir aussi ce que vous avez à me dire, à me raconter....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité